• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] HellToy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
Vérifie bien d' avoir fini le tubage et autres soudures avant le le passer à la peinture ...tu devrais même rouler quelques fois avec le véhicule non peint car tu trouveras certainement des modifs à apporter ....:wink:

Salut,

Bon! Moi là de toute façon je ne peux pas me permettre de laisser traîner l'affaire plus longtemps et il faut absolument que pour d'ici à 3 mois grd max le châssis soit peint avec les ponts dessous + tirant peint également + la mécanique en place. J'en dis pas plus mais vous comprendrez mieux plus tard le pourquoi du comment. Maintenant encore une fois je le répète mais ce projet faut pas le comparer avec celui de Dave ou même un autre (vision des choses bien différentes) car je l'ai en tête depuis 99 et j'me suis encore dernièrement imaginé tout les scénarios possibles et pour moi j'ai rien zappé. Je sais en principe ou doivent aller tel et tel éléments et puis même si je devais rajouter des supports, comme par exemple pour un bocal de pompe de direction assisté, j'ai trouvé de quoi fixer tous ça sans souder ;) Ensuite faut pas non plus oublier que j'ai une caisse qui elle sera faite en dernier et tous les éléments restant seront installés dedans ou autour donc là encore ça fait une grosse différence avec un véhicule full tube ou il ne faut rien zapper jusqu'au bout. La seule chose qui m'inquiète c'est d'oublier une soudure mais j'ai encore fait le tour tout à l'heure et j'ai rien vu, mais comme je suis un angoissé de la vie j'vais refaire le tour jusqu'à sont départ. Allez les gars z'inquiété pas ça va bien se passer que j'vous dit :mrgreen: mais merci de vous en inquiéter :wink:

@+

Salut,

Bon! Moi là de toute façon je ne peux pas me permettre de laisser traîner l'affaire plus longtemps et il faut absolument que pour d'ici à 3 mois grd max le châssis soit peint avec les ponts dessous + tirant peint également + la mécanique en place. J'en dis pas plus mais vous comprendrez mieux plus tard le pourquoi du comment. Maintenant encore une fois je le répète mais ce projet faut pas le comparer avec celui de Dave ou même un autre (vision des choses bien différentes) car je l'ai en tête depuis 99 et j'me suis encore dernièrement imaginé tout les scénarios possibles et pour moi j'ai rien zappé. Je sais en principe ou doivent aller tel et tel éléments et puis même si je devais rajouter des supports, comme par exemple pour un bocal de pompe de direction assisté, j'ai trouvé de quoi fixer tous ça sans souder ;) Ensuite faut pas non plus oublier que j'ai une caisse qui elle sera faite en dernier et tous les éléments restant seront installés dedans ou autour donc là encore ça fait une grosse différence avec un véhicule full tube ou il ne faut rien zapper jusqu'au bout. La seule chose qui m'inquiète c'est d'oublier une soudure mais j'ai encore fait le tour tout à l'heure et j'ai rien vu, mais comme je suis un angoissé de la vie j'vais refaire le tour jusqu'à sont départ. Allez les gars z'inquiété pas ça va bien se passer que j'vous dit :mrgreen: mais merci de vous en inquiéter :wink:

@+

En faisant le tour des soudure, met un chiffon sur chacune d'elle comme sa tu sais quel soudure tu a vu et pas vu et t'en oublie aucune :wink:

Salut,

@+

:mrgreen: moi je m’inquiète pas je te fais confiance :Super14: :Hein69: faut bien faire un peu confiance au psychopathe :MDR49:

Seb

Une métallisation ne servirait pas à grand chose sur ton véhicule (je ne pense pas que tu ailles rouler dans le sel). Si la préparation est bien faite, une bonne peinture devrait suffire, et çà fait 100€ de gagné pour l'hydraulique ou ton alim d'essence.

Enfin je dit çà mais je ne dit rien :mrgreen:

Et si tu as besoin d'une remorque pour emmener le chassis, n'hésites pas

Salut Seb
Alors tu as des nouvelles de HellToy a nous faire partager ou toujours dans les réflexions?
Je t'avoue étre impatient de voir la suite
A plus :wink:

Salut Sherk et salut à tous,

Ben justement j'allais faire une petite (petite) mise à jour et pour dire que la décision a été prise de faire la totale car après réflexion et discutions avec des amis, même si demain je devais recouper un bout de tube la métallisation n'est pas réellement un gros problème. Pour la peinture et après discutions avec le boss de l'entreprise qui me la fait, le noir satiné est plus recommandé car moins salissant que le noir mat qui ne serait-ce qu'au touché laisse des traces. Comme pour moi l'essentiel étant d'avoir un travail propre et que ce soit noir ben ça ira très bien. Au passage je remercie mon ami Alain (pickup74 sur d'autres forums) qui m'a embarqué le châssis sur sa belle remorque de 6 mètres. Reste plus qu'à attendre le résultat d'ici une voir deux semaines, mais je ne suis pas forcément pressé car ça a fait de la place au garage et ça me permet de mettre un bon coup de nettoyage au moteur et de finir les ponts mais vous verrez ça pour la prochaine mise à jour :wink:

Avant tout le tube arrière remis en place, là ça me plait mieux même si pour vous et aux vues des photos y'a pas de diff :)

helltoyproject_1267.jpg

Et le châssis à la sortie du garage, p'tin ça m'a fait drôle de le voir partir au bout de 3ans et demis à bossé dessus, c'est la première fois que je le revois de loin depuis les modifs arrière et ça va pas trop mal je trouve.

helltoyproject_1270.jpg

helltoyproject_1272.jpg

helltoyproject_1273.jpg

T'as vu Dom j'ai tout bien protégé moi-même les bagues pour pas saccager ton travail et au passage merci pour la proposition pour la remorque mais j'avais déjà demandé à Alain et il était ok :wink:

helltoyproject_1268.jpg

La suite semaine prochaine soit avec le châssis ou avec le moteur qui je l'espère rendra bien car pour l'instant la peinture sèche et j'ai hâte de remonter tout ça pour voir ce que ça va donner… En tout cas une chose est sure c'est qu'il est comme neuf, un pote mécano est venu voir, on l'a fait tournée à la main sans soucis (bonne compression au premier abord) et quand on a enlevé les caches culbut ben c'est juste tout neuf. Mais encore une fois pour moi tant qu'il n'aura pas craqué je ne serais pas rassuré...

@+

Fichiers joints

• helltoyproject_1267.jpg
    helltoyproject_1267.jpg
    109.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1267.jpg
    helltoyproject_1267.jpg
    109.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1270.jpg
    helltoyproject_1270.jpg
    113.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1273.jpg
    helltoyproject_1273.jpg
    114.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1273.jpg
    helltoyproject_1273.jpg
    114.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1272.jpg
    helltoyproject_1272.jpg
    132.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1272.jpg
    helltoyproject_1272.jpg
    132.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1270.jpg
    helltoyproject_1270.jpg
    113.3 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1268.jpg
    helltoyproject_1268.jpg
    98.8 KB · Affichages: 0
  • helltoyproject_1268.jpg
    helltoyproject_1268.jpg
    98.8 KB · Affichages: 0
Salut Seb,

une sacrée page qui est en train de se tourner!!!
Quand le châssis par à la peinture:affraid::affraid:

Comme dirais l'autre, on se pose 25 fois la question:
est ce que j'ai oublié quelque chose??????:padrole.smileysmile

Vraiment du beau boulot, courage à toi, et mets des photos, une fois peint en rose:fou2:

à plus Laurent

la classe , bravo t' as bien bossé mec :twisted: merci de nous faire partager ce grand moment après 3 ans de boulot :icon_eek: félicitations tu dois avoir la gaule :on_sen_fou: et il y a de quoi

Encore BRAVO

je suis vraiment content pour toi seb

effectivement un grand virage pour toi
tu dois avoir un projet de presentation de helltoy pour cet été et je suis impatient de le voir pour de vrai, meme si je pense que tu ne l'auras pas terminé à 100%
je suis ton projet depuis longtemps sur ton site et c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu sur Pirate
a+

matt

Salut,

Merci les gars :wink: et oui c'est clair que c'est un grand tournant dans le projet car un châssis fini avec la méca qui va suivre c'est déjà un gros bout de fait. Curieusement je ne dirais pas que j'ai la "gaule" à ce stade, la première va arriver je pense quand le 6.0L aura craqué :twisted:

Joli taf ,tu c'est le poids de tout l'ensemble chassie arceau?

Bon courage pour la suite.

Non je ne sais pas réellement le poids et je comptais si possible aller le faire peser mais je sais pas si j'aurai le temps pour. Je sais le poids des tubes que j'y ai mis mais la partie châssis du PZJ fausse le calcul car là j'en sais foutre rien et comme c'est un châssis de pickup à la base ben c'est du lourd. J'pense qu'il ne doit pas dépasser les 250/300kg car la dernière fois on a réussit à le lever à deux mais on en a chier surtout quand tu lèves l'arrière… Faut pas se leurrer de toute façon un véhicule comme ça type TTC va frôler les 2T5 voir + surtout avec les pont de Marmon, je verrais bien mais le max que je m'impose c'est les 2T5 et je m'inquiète pas pour ce qui est de les traîner...

je suis vraiment content pour toi seb

effectivement un grand virage pour toi
tu dois avoir un projet de presentation de helltoy pour cet été et je suis impatient de le voir pour de vrai, meme si je pense que tu ne l'auras pas terminé à 100%
je suis ton projet depuis longtemps sur ton site et c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu sur Pirate
a+

matt

Merci Matt :wink:

Tu sais plus j'avance et plus je retombe sur terre et il faut bien l'avouer jamais il ne sera fini pour cette été ni pour cette année surtout au vu des $$ qu'il reste encore à mettre ne serait-ce que pour l'hydrau :icon_rolleyes: Mais bon c'est comme ça faut se faire une raison et une fois encore j'le fait pour moi et j'vais pas me presser et bacler le boulot si c'est pour recommencer juste derrière, j'ai rien à prouver à personne et tant que je jugerais qu'il n'est pas apte à sortir du garage ben il restera ou il est même si c'est vrai que ça commence à me démanger d'être au volant... J'voudrais pas te décevoir mais vu comme c'est parti tu va devoir passer par la Yaute si tu veux le voir en live cette année :lol:

@+

Salut Seb
Tu as des bonnes nouvelles a nous annoncer?
Je te cache pas que je suis téllement fan de ton projet que j'attend tes posts comme un gosse qui atend son dessin animer préféré:wink:

Arrete!!! Si on continue à lui faire des déclarations comme ça, on va lui mettre une pression terrible!
Seb comme tu le dis si bien ; prends ton temps!! :mrgreen:

Salut!

P'tin effectivement vous me fouter la pression là :lol: bon alors comme ça vous voulez des news? Ben z'allez en avoir mais pas du châssis car moi-même j'en ai toujours pas mais ça m'arrange pour le moment, donc pour ce weekend z'aurez des news du moteur qui est aujourd'hui prêt à être monté avec les boites une fois le châssis de retour.

Avant d'installer le moteur j'ai voulu quand même en vérifier rapidement l'état en ouvrant ne serait-ce que le carter d'huile ou les caches culbuteurs et par la même occasion remplacer les joints. J'ai pu constater que ce moteur a réellement ces 30mKm, il est ultra propre et est vraiment comme neuf, j'aurai pu le mettre direct comme ça dans le proto mais j'avais envie de lui faire un léger lifting :wink:

lq4_6l_1.jpg

lq4_6l_2.jpg

lq4_6l_3.jpg

lq4_6l_5.jpg

Lifting donc avec une mise en peinture après nettoyage comme il se doit, j'ai opté pour du sobre avec peinture noire satiné (comme pour le châssis) et peinture Aluminium le tout de marque Aervoe made in USA, que l'on ne trouve malheureusement pas partout en France.

lq4_6l_7.jpg

lq4_6l_8.jpg

lq4_6l_10.jpg

Repose du carter d'huile avec remplacement du joint d'étanchéité en alu acheté cher RockAuto. La petite subtilité c'est qu'il y a deux rivets qui maintiennent le joint, il n'est pas nécessaire de les remettre mais personnellement j'ai préféré remonter comme à l'origine. Il faudra aussi remettre de la patte à joint aux quatre coins du bloc là où il y a des raccords, sinon pour le reste rien de compliqué il faudra juste serrer les boulons M8 à 18 lb ft soit 25 N•m, et les deux en M6 à l'arrière du bloc à 106 lbin soit 12 N•m

lq4_6l_11.jpg

lq4_6l_12.jpg

lq4_6l_13.jpg

lq4_6l_14.jpg

lq4_6l_15.jpg

lq4_6l_36.jpg

lq4_6l_16.jpg

Et voilà le premier résultat!

lq4_6l_17.jpg

lq4_6l_18.jpg

lq4_6l_19.jpg

J'ai ensuite installé le nouveau Flex Plate de chez Advance Adapters qui permettra de venir fixer la 700R4 et plus précisément son convertisseur de couple. A la base le Vortec a comme boite de vitesse une 4L80 qui bien évidement n'a pas le même convertisseur de couple puisque beaucoup plus récente, mais il est tout à fait possible de mettre à la place la 700R4 à condition d'avoir un Flex Plate adapté avec sa cale. Le Flex Plate d'origine est plat et a une cale a la sortie du vilebrequin, malheureusement celui-ci n'est pas percé pour y adapter le convertisseur de la 700. J'aurai pu faire trois perçages mais là je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai opté pour un Flex Plat bombé (plus besoin de cale) et avec les bons perçages. Pour le serrage des 6 boulons du Flex Plate il faut impérativement suivre un ordre précis et aussi des couples de serrage. Il faut suivre le sens de serrage comme je l'indique sur la 5 eme photo et il faut faire trois passages:

1er passage: 15 lb ft soit 20 N•m

2eme passage: 37 lb ft soit 50 N•m

3eme et dernier passage: 74 lb ft soit 100 N•m

lq4_6l_20.jpg

lq4_6l_21.jpg

lq4_6l_22.jpg

lq4_6l_23.jpg

lq4_6l_24.jpg

lq4_6l_25.jpg

lq4_6l_26.jpg

Maintenant que le bloc est prêt ainsi que le new Flex Plate installé, il reste plus que la partie admission que j'ai préparée mais qui sera montée une fois le moteur dans le châssis. Pour commencer j'ai fait vérifier les injecteurs par le biais d'un ami mécano et qui a une bonne adresse ce qui ma coûté qu'une cinquantaine d'euros pour les 8 injecteurs! Au final ils sont tous nickel mais ils ont subis un bain pendant une nuit et un passage aux ultrasons + joints remplacés. Pour ceux que cela intéresse se sont des injecteurs Delphi Multec 2 monté uniquement sur les versions Truck des Vortec.

lq4_6l_27.jpg

lq4_6l_29.jpg

lq4_6l_30.jpg

Avant le remontage du rail sur l'admission je l'ai entièrement nettoyé et j'en ai profité pour supprimer un truc qui s'appel l' EVAP ou "evaporative emission canister ". C'est un système de recyclage des vapeurs de carburant et qui est renvoyé dans le réservoir. Dans mon cas on s'en fou puisque mon ECM ne gère plus se système donc ça dégage. Et enfin pour finir j'ai installé le "Machanical Throttle Body" qui remplace celui géré par potentiomètre et par l'ECM d'origine, restera ensuite à acheter un filtre à air et à installer le MAF (mass air flow sensor).

lq4_6l_31.jpg

lq4_6l_32.jpg

lq4_6l_34.jpg

Voilà pour cette semaine, je sais pas si je pourrais faire une mise à jour la semaine prochaine on verra suivant si je reçois le châssis ou pas. En attendant j'attends un lecteur ODBII qui va me permettre le jour ou le moteur tournera de savoir si tout est ok, j'ai déjà téléchargé des programmes + ou- poussés et franchement c'est top. Avec ce genre de lecteur et le logiciel adéquat on peu savoir en temps réels les tr/min, la temp d'eau, les cv, la pression d'essence…du moteur et surtout on peut voir si le boitier est en vrac et auxquels cas corriger le défaut! Bref premier essai normalement sur le Tahoe de Dave :mrgreen:

@+ les z'amigos! :icon_cool:

Fichiers joints

• lq4_6l_2.jpg
    lq4_6l_2.jpg
    112.6 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_1.jpg
    lq4_6l_1.jpg
    122.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_8.jpg
    lq4_6l_8.jpg
    110.1 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_7.jpg
    lq4_6l_7.jpg
    111.1 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_5.jpg
    lq4_6l_5.jpg
    74.9 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_3.jpg
    lq4_6l_3.jpg
    102.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_12.jpg
    lq4_6l_12.jpg
    83 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_11.jpg
    lq4_6l_11.jpg
    146.6 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_10.jpg
    lq4_6l_10.jpg
    106.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_15.jpg
    lq4_6l_15.jpg
    117.9 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_14.jpg
    lq4_6l_14.jpg
    171.9 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_13.jpg
    lq4_6l_13.jpg
    138.5 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_17.jpg
    lq4_6l_17.jpg
    91.1 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_16.jpg
    lq4_6l_16.jpg
    102.1 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_36.jpg
    lq4_6l_36.jpg
    154.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_21.jpg
    lq4_6l_21.jpg
    108.5 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_20.jpg
    lq4_6l_20.jpg
    194.6 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_19.jpg
    lq4_6l_19.jpg
    102.2 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_18.jpg
    lq4_6l_18.jpg
    104.4 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_23.jpg
    lq4_6l_23.jpg
    188 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_22.jpg
    lq4_6l_22.jpg
    194.2 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_27.jpg
    lq4_6l_27.jpg
    217 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_26.jpg
    lq4_6l_26.jpg
    111.5 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_25.jpg
    lq4_6l_25.jpg
    103.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_24.jpg
    lq4_6l_24.jpg
    158.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_31.jpg
    lq4_6l_31.jpg
    190.1 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_30.jpg
    lq4_6l_30.jpg
    111.8 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_29.jpg
    lq4_6l_29.jpg
    129.5 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_34.jpg
    lq4_6l_34.jpg
    119.4 KB · Affichages: 0
  • lq4_6l_32.jpg
    lq4_6l_32.jpg
    116.4 KB · Affichages: 0
HI mon poulet
il est bô ton bouzin ! c'est pour faire une table basse ?

t'as reçu mon M.P ?

bizoo mon poulet

HI mon poulet
il est bô ton bouzin ! c'est pour faire une table basse ?

t'as reçu mon M.P ?

bizoo mon poulet

Yes j'ai vu ton MP mais j'ai pas eu le temps (ni le courage :icon_frown:) de te répondre hier, mais j'ai fait une des modifs que tu m'as demandé, par contre pour le reste on verra car j'ai plus tellement envie de me faire ch*er avec le site puisque le prochain est en cour de réalisation et là toutes tes modifs seront prises en compte promis :wink:.

Pour la table basse justement j'aimerai bien trouver juste un bloc HS pour m'en faire une, si jamais quelqu'un à ça dans un coin... :mrgreen:

@+

tu peux te faire une table basse dans un vieux v8 rover ça coute rien :wink:
Euuhh alors comment dire...NA! même pour une table basse j'veux du ricain :MDR49: faut pas le prendre mal j'ai rien contre les autres marques c'est juste ma vision des choses hein :wink:

Euuhh alors comment dire...NA! même pour une table basse j'veux du ricain MDR49.gif faut pas le prendre mal j'ai rien contre les autres marques c'est juste ma vision des choses hein icon_wink.gif

whouais un bon bloc fonte de 180 kg et un tranpal pour bouger la table :mrgreen:

Fichiers joints

• MDR49.gif
    MDR49.gif
    986 bytes · Affichages: 0
  • icon_wink.gif
    icon_wink.gif
    170 bytes · Affichages: 0
Retour