[Besoin d'infos] Info sur tirans de toy / suspension

Zukitoy

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Bonjour,
Voila, j'ai fait une auto, quasiment de A à Z sur base de Suzuki, qui marche pas trop mal ( à mon gout ), à savoir, suspension refaite - passage de lames aux ressorts - moteur 1900 TD un peu préparé, avec une entretoise d'accouplement pour la BV d'origine, et BT low range 6.50/1 etc.....et pont d'origine ( les arbres seront renforcés plus tard ).C'est loin d'etre un crawler comme on peut le voir sur ce site, mais à mon cahier des charges, je voulais une autos relativement polyvalente, route avec CT, tout terrain assez "poussé" et surtout femme et enfants comme bagage !!! meme si je le trimbale sur un plateau.
Voila, mon soucis j'ai l'impression que mes tirans me brides terriblement, ( tirans de Toy LJ 70 voir photos des models ) et je voudrais remplacer les ancrages par des rotules type " Unibal ", mais quel diametre, male ou femelle ??? quelle marques et ou commander sans que ça me coute un oeil !!! sachant que je ne veux pas ressouder ou modifier les ancrages coter chassis, juste me reprendre dessus, par contre tout est possible coté tirans et je voudrais donc mettre des rotules au bouts des tirans ( voir photo )
CCI15042009_00012°.jpg
D'autre part, je compte en mettre également sur les barres panhards mais la moin de soucis, c'est du tube rond creux, donc la je n'ai juste qu'à prendre les cotes interieure du tube et à les commander.
Je suis ouvert à toutes propositions, meme indescente....
Merci pour vos infos.

Gwen

CCI15042009_00012°.jpg

a mon avis c'est pas de ce coté la que sa bloque...

essaie en enlevant un boulon sur les 4 coté pont:wink:

a vendre ici : http://pirate4x4.fr/showthread.php/8643-jantes-modular-noires-8x15

les tirants modifiés de foxley :

attachment.php

Re,
Charly 21, j'ai deja essayé avec un boulon en moin sur la liaison " tirans / pont " , ça ne change pas grand chose, je l'avais vu sur un post de Fab21 je crois.
Et Bebop, merci pour les tirans à vendre, mais en fait Foxley les a " rallongés ", j'y avais bien pensé, mais cela implique que je dois ou modifier mes supports de tirans coté chassis, ou modifier mon empatement complet !!!! ainsi que les arbre de trans....
Je sais, je suis chiant !!! mais je voudrais modifier le tirans en lui meme, quitte à " couper / souder ", ....pour me permettre de visser une rotule mal ou femelle.

Gwen.

tu a essayé en serrant tres peut l'ecrou coté chassis?

sinon fabrique un 3 link AV et 4link AR

Re,

En fait un 3-link, erffff comment dire, je ne me sens pas.....et je veux pouvoir rouler sur route ouverte!!!!!
En fait je voudrais modifier mes tirans comme ceux de Foxley quitte a couper les miens et à souder une piece dessus, ou viendrait se visser les rotules, tout en gardant mon empatement actuel, et sans gros travaux sur le chassis, j'ai déja assez galeré pour le finir....

Gwen

et tu veux pas une petite p.pe aussi ? :mrgreen:

sans dec, je crois que foxley a fait au mieux pour ne pas modifier la structure du tirant, et il a eu raison AMHA...

après, tu fais comme tu veux...

et tu veux pas une petite p.pe aussi ? :mrgreen:

sans dec, je crois que foxley a fait au mieux pour ne pas modifier la structure du tirant, et il a eu raison AMHA...

après, tu fais comme tu veux...

Mdr Bebop, je vais pas tout redemonter, regarde il est tout boooooooooooooo !!!!!!

proto1.JPG

proto1.JPG

Golden Coast Custom est ton ami pour une modif de tes tirants propre et solide

rentre en contact avec Fab21:wink:

Tssssss, ça me fais ch****r :icon_cry:, je viens quasi de le finir, et po envie de tout redemonter, grrrrrrrrrr chui sur qu'il dois y avoir une solution simple, j'avais penser couper le bout des tirans et de souder une piece qui longerait le tirans, ou viendrais se loger la rotule dans un tube adequate taraudé.....
En fait je voudrais savoir ( entre autre ) quel type de rotule serais le mieux adapté en unibal, pour un Zuk, diametre etc....

Dernière édition:
Je déterre :mrgreen: ! Au final as tu rajoute une rotule à ton tirant de toy, si oui la différence est notable ?
Je pense dans un futur très proche partir sur le même montage que foxley mais en enlevant une fixation côté pont.

Tssssss, ça me fais ch****r :icon_cry:, je viens quasi de le finir, et po envie de tout redemonter, grrrrrrrrrr chui sur qu'il dois y avoir une solution simple, j'avais penser couper le bout des tirans et de souder une piece qui longerait le tirans, ou viendrais se loger la rotule dans un tube adequate taraudé.....
En fait je voudrais savoir ( entre autre ) quel type de rotule serais le mieux adapté en unibal, pour un Zuk, diametre etc....

Je déterre :mrgreen: ! Au final as tu rajoute une rotule à ton tirant de toy, si oui la différence est notable ?
Je pense dans un futur très proche partir sur le même montage que foxley mais en enlevant une fixation côté pont.

Salut,

Alors à ce sujet grosse réflexion car la réponse est non, je n'ai rien modifié :icon_frown:.

En fait plusieurs problèmes se posent, couper et ressouder le châssis, modifier les tirants, donc les fragiliser, ensuite je ne suis pas sur du résultat:iconfused:, encore moins du guidage de l'auto en général:iconfused:.

Donc ma deuxième réflexions étant, quitte à tout modifier, autant partir sur une autre base :mrgreen:, avec des tirants sur mesure, 4 links arrière, et 3 links avant; sur un châssis nu avec des corps de ponts vide :pirate:.

D'autre part monter des rotules sur les tirants de toy va inévitablement entraîner une modif des amortisseurs, ancrages, longueur etc....

Donc mon choix à ce jour, (aucune décision n'est arrêté) pencherait pour partir sur une nouvelle base, et l'autre avantage je peux rouler avec Zukitoy en attendant.

Perfectionner la suspension, valider tel ou tel choix etc, et ce, tout en limitant le coup.

Voila, n'hésite pas si tu souhait des infos, au pire je te donne mon tel en MP.

Gwen.

Dernière édition:
Retour