Bonsoir, et merci !!!
La pression de Hertz :
C'est la pression de frottement qu'il y a entre la came et le poussoir ( ou linguet).
Cette pression évolue en fonction du régime (pour un moteur donné), pour ce donner une idée, la pression est plus forte au ralenti qu'a 3000 tr/min par exemple.
Ceci est du au tarage du ressort de soupape, mais aussi à la masse du système de distribution en dynamique. Plus on fait tourner vite le moteur et plus la soupape est "lourde".
Pas facile à comprendre ??
Si le moteur est au ralenti, le poussoir suite parfaitement le profil de la came, la pression local (en forme de droite sur le poussoir) va augmenter avec la levée de soupape.
La pression va être au maxi lorsque la soupape est ouverte à fond.
On va considérer que c'est le cas le plus exigeant pour l'usure de la came et du poussoir.
Maintenant, si on prend une came deux fois plus large. On garde le même profile de came, et le même poussoir, on aura une pression locale moins importante, étant donner qu'on aura "doubler" la surface de frottement, donc la pression de Hertz diminue.
Maintenant, pour un fonctionnement à un régime supérieur, on ne va pas être feignant sur la pédale d'accélérateur, on pousse au régime Max
Et la, vous allez me dire que plus on tourne vite, plus le moteur frotte, donc la pression de hertz plus élevé. Pas faux, mais pour le cas de la soupape/poussoir, le frottement ne dure pas tout le long du profil de came.
Et, oui, comme je vous l'ai dit plus haut, la soupape fait plus d'accélération/décélération par seconde à haut régime qu'au ralenti.
Elle devient plus "lourde", plus dur à lancer, mais aussi plus dur à freiner.
Donc, si on prend le début du profil de la came, la pression est plus sévère mais elle diminue le long du profil pour être très légère au sommet de came. A la descende c'est l'inverse, peu de pression en levée maxi, et plus importante juste avant la fermeture de la soupape sur sont siège.
C'est comme si vous preniez l'avion, et que vous faite les exercices des cosmonautes. L'avion fait une forme de sinusoïdale, votre corps se tasse sur le siège pendant la montée, plus l'avion monte et moins vous étés collés au siège jusqu'au sommet, arriver au sommet, vous étés en apesanteur artificielle quelques secondes, pendant la descente, votre corps va de plus en plus ce tasser dans le siège.
On pourrai presque dire que le moteur s’use plus au ralenti qu’a son régime normal de fonctionnement.