• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Jeep] le zj a'tack.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tack
  • Date de début Date de début

Tack

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Je vous présente mon jouet il s agit d un zj 4.0 de 96. Acheté non roulant 1000€ au mois d avril. Le problème la pompe a essence hs. Voici le bébé pour projet de ma petite prepa:
- swap de la 249 contre une 242 ( devenu obligé car le visco de la 249; et hs depuis l acquisition et j ai la 242 qui traine dans le garage depuis le début manque de temps)
- réalisation de pare choc tubulaire avant avec treuil et barre led
-parechoc arriere tubulaire
- rehausse entre 5" en long arm ( long arm avec unybody maison
- pneu en 33 12.5 15
-changement des ponts patrol ou mieux dana 44( oui meme si la geurre est passee un us reste us pas de pieces japonaisse sur un us.
-remplacement des bas de caisse par du gros tube rectangle
- collecteur 6-2-1 inox - OK
-silencieux flowmaster 40 en double sorti 63.5 - OK

-ligne inox en 57 au lieux de 50
- extension d aile avant
- ouie de capot pour refroidir le monstre ( de provenance du 5.9). - OK
j en oublie surement

20150328_135602~2~2~2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Qu es ce que tu entend par refection de bva ? Tu peu détaillé ?

La 42RE est notoirement sous dimensionnée.

Donc tu commences par poser un gros radia de boite avec un mano et un ventilo, et tu prévois un petit budget pour la refaire un jour.

Merci pour l info. Le radiateur d origine n est pas suffisant ? Un lien pour voir le montage ?
Merci un vrai bonheur ce fofo plein de conseil anq demander. Merci les amis

J'ai hâte de voir ton pare-choc avant

Encore un peut de patience j avance petit a petit pendant mes pose de midi et le cervau tourne tellement que sa change au fur et a mesure donc on pointe on depointe on coupe et on recoupe promis des que sa sera assez avancer photo

Si comme le mien, ton radiateur de boite fait partie intégrante du radiateur moteur.
Perso j'ai viré ma clim (ça sert à rien:MDR49:) et donc son radiateur (qui est devant les autres), je pense que ça peut pas faire de mal !!!

Après un radiateur séparé pour la boite ne peut être que mieux (je pense)

euh..... oui mais non.

il ne faut ABSOLUMENT PAS bypasser le circuit d'huile de boite du radiateur d'origine.

le liquide de refroidissement a une capacité d'échange thermique 8 fois supérieure a celle de l'air, et les 10 litres de LDR assure un tampon thermique colossal entre l'air et l'huile.

les radiateurs de boite sont fait pour être monté EN SERIE a la sortie du radiateur d'origine avec un thermocouple qui enclenche le ventilo ponctuellement.

pour avoir juste une capacité de refroidissement équivalente a ce qui se passe dans le radia d'origine il te faudrait un radiateur a air qui fasse la longueur de ton radiateur d'origine en section 12mm sur HUIT rangée....

ensuite, les ZJ ne chauffent pas.... si il chauffent c'est qu'il y a un problème.

généralement le circuit de refroidissement est mal purgé, ou le liquide est tellement plein de boue qu'il ne remplit plus sont office.

donc quand on a un ZJ qui chauffe tout le temps, c'est qu'il y a un problème de refroidissement !

si vous entendez des glouglou après avoir démarré a la première accélération sous la boite a gant : Bingo il y a de l'air dans le circuit !!!!!!

si votre LDR est couleur rouille, il faut rincer le circuit : tuyau d'arrosage dans la durite d'arrivé d'eau et moteur au ralentit jusqu'a ce que ça sorte limpide comme de l'eau de source, puis vous coupez le moteur et vous virez la durite de sortie moteur. vous laisser tout ça se vider gentiment, vous remontez les durites, et vous remplissez le circuit avec un LDR de bonne qualité.

vous démarrez le moteur et vous le laissez tourner avec le bouchon de radia ouvert et pendant 10 minute vous allez avoir des bulles qui sortent ....

vous devez remettre du LDR au fur et a mesure!!!!!!!

une fois que vous entendez les ventilos électrique s'enclencher vous le laissez tourner en vérifiant le niveau et il faut qu'il n'y ait plus de bulles pendant au moins deux cycles complet de ventilos.

si votre ZJ chaude toujours, alors c'est qu'il y a un autre souci, très probablement la pompe a eau. c'est une pièce a 70$ et qui est préconisé de changer tout les 50 000 miles, donc il y a fort a parier que la votre n'a jamais été changée.

ça prends 1 h a faire !

si il continue a chauffer après ça, c'est qu'i y a un problème moteur autre : trop pauvre/allumage défectueux/ mauvaise avance/ mauvaise bougie....

si il ne chauffe que ponctuellement, c'est qu'il y a un problème de boite : elle patine car les bandes sont mal réglée, ou il n'y a pas la bonne huile...

bref on ne résout pas un problème en combattant les conséquences de ce problème, mais en résolvant le problème.
si un moteur ou une boite chauffe c'est qu'il y'a un problème, pas qu'il faut le refroidir d'avantage....

j'ai un 5,9l avec une prépa Hugues et j'ai tracté mon dodge qui fait 2T7 de Sarguemine a Paris et je n'ai jamais eut l'aiguille de température qui a dépassé le milieux de la jauge....

Salut et merci pour les infos :Super14:
Si mon liquide est bon mais que j'ai ce bruit côté boite à gant, je peux juste faire le démarrage et cycles de ventilo avec radiateur ouvert et je devrais être bon ???

Dis moi Tack si on pourri ton post, j'en ouvrirais un autre !!

euh..... oui mais non.

il ne faut ABSOLUMENT PAS bypasser le circuit d'huile de boite du radiateur d'origine.

le liquide de refroidissement a une capacité d'échange thermique 8 fois supérieure a celle de l'air, et les 10 litres de LDR assure un tampon thermique colossal entre l'air et l'huile.

les radiateurs de boite sont fait pour être monté EN SERIE a la sortie du radiateur d'origine avec un thermocouple qui enclenche le ventilo ponctuellement.

Bah on est pas d'accord :mrgreen:

J'ai conseillé des valises de mecs dont les BVA se portent très bien (données mano à l'appui), et l'on m'a conseillé de faire ça aux USA.

Le seul truc c'est que ta boite va mettre un peu plus de temps à monter en température le matin donc faut y aller molo avant qu'elle ait atteint sa température de fonctionnement.

Merci a toi maitre jeep ( edgerider). De mon côté aucun soucis de chauffe moteur et pout l hule de boite sa pe parait pas mal

....et l'on m'a conseillé de faire ça aux USA.

Sur le fond du sujet je n'ai pas d'avis proprement dit, mais je suis ce sujet car toute connaissance supplémentaire au ZJ est la bienvenue.

Par contre Bebop, as tu déjà vu l'entretien courant de nos amis Américains pour leurs voitures ?

Ils fabriquent de véritables monstres de solidité et pour une bonne raison, leurs utilisateurs sont souvent ....... De véritables petits cochons :twisted:.

De mon côté j'ai tout comme Edgerider fait tracter mon ZJ sur de grandes distances (supérieur à 1000 km) avec de la montagne et de l'autoroute, de plus le poids que je tractais était assez conséquent puisque j'ai une Bantam modifié par mes soins (et elle était pleine).

Rien ! Pas de chauffe, pas de signes anormaux de la boîte de vitesse, à part la consommation qui avait un peu augmentée dans les alpes j'ai jamais eu de problème particulier que ce soit sur courte ou longue distance.

Après je vais un peu prêcher pour ma paroisse, un ZJ ..... C'est un ZJ !

Pprzz. :wink:

un truc que j'ai oublié, ! pensez a vérifier votre valve thermostatique car il arrive que cette dernière ne fonctionne pas...
et du coup votre moteur tourne en circuit fermé et il chauffe...

la plus part des problème de chauffe que j'ai vu sur des small block LA ou magnum, était des circuit mal purgés, des pompe HS, ou des valve thermostatiques bloquée.

pour vérifier si votre valve est bonne ou pas, vous la virez, et vous voyez si ça continue de chauffer... si ça continue de chauffer c'est qu'il y a un autre soucis, si ça chauffe plus vous avez trouvé, et il faut la remplacer par une 185°F.

il y a une autre causse de chauffe de boite sur les ZJ, c'est la valve anti retour qui est a l'entrée du radia de boite... c'est un système a bille qui peut foirer assez facilement et du coup l'huile ne circule plus normalement.

Voici quelques photos des travaux deja fait.
Pour commencer les ouie de capot de 5.9

Ensuite le changement du collecteur pour un 6 2 1 et montage du silencieux flowmaster 40

et une petite vidéo pour la sonorité du 4.0 avec le flowmaster

20151021_185255.jpg

20151021_185317.jpg

20150812_190840.jpg

20150812_195049.jpg

20150812_193850.jpg

De mon côté j'ai tout comme Edgerider fait tracter mon ZJ sur de grandes distances (supérieur à 1000 km) avec de la montagne et de l'autoroute, de plus le poids que je tractais était assez conséquent puisque j'ai une Bantam modifié par mes soins (et elle était pleine).

:D

Whatever...

Aller c est reparti une pensé pour toi mon nico les premières photos du pare choc avant.
Pour commencer la fixations a la caisse
Deux plat(10mm) pris dans les longeron puis relier par une grosse cornière (80*60 en 8mm)(qui un jour pourra servir pour la pose d un treuil sans avoir a tout refaire) et deux énorme fer plat (70*25 en provenance d'une barre a trou agricole) perce pour faire des anneaux de remorquage le tout ultra solidaire

Les morceaux qui formeront le pare choc. Du 3mm plier a la plieuse pour limiter les soudures

20151025_105414.jpg

20151025_094628.jpg

20150901_193206.jpg

Sa avance doucement la partie fixer au châssis au pare choc. Les 3 partie avant ont été assemblée mais le look trop massif ma dait faire quelque modif. Comme on le voit j ai couper en biseau mais pas encore ressouder. Le pc trop large volontairement pour etre tranquille.
Au niveau des raccord de tole un pièce de renfort plier en 5mm a été rajouter afin de rajouter de la solidité.
Place au photos.

20151031_121632.jpg

20151031_120402.jpg

la suite le week end prochain ( soudure des côté finition de la partie avant).

Des news de l avancée du pare choc avant. Il est fini a 90 %. ce week on presente et on fini
il reste les découpe des côté bien a la cote et vérifiez que tout est bon et rajouter le support pour la plaque qui protégera le radiateur.
Place au photos

20151201_131304.jpg

20151201_131314.jpg

20151201_131322.jpg

Merci les amis.
bon quelques news en rtt today du coup j ai avancer .
A force de fréquenter ce fofo je me suis réconcilier avec la disqueuse du coup la carrosserie et la caisse n ont qua bien ce tenir.
Du coup a la conception du pare choc j ai décidé de pas tenir compte de qui gênerait mais du look et du efficace.
Du coup j ai dégagée les angle de la traverse avant pour passer le PC. Le pare choc a été découper a la cote sur les retours d ailes.les passages de roue vont etre agrandi et une extension d aile maison viendra dessus. Place au photos.
Sur les découpe de la traverse j y suis aller tranquille au début ( 3°photo)puis je me suis lâcher apres(2°photo)

20151202_214014.jpg

20151204_125017.jpg

20151202_214350.jpg

20151204_121809.jpg

20151204_121955.jpg

20151204_121829.jpg

20151204_122006.jpg

Bon sa avance un peu . Pour aujourd'hui j ai eu la disqueuse facile. Ouverture des ailes avant pour pouvoir passer du 33". A suivre extension d aile maison en acier sûrement car je ne maîtrise pas la fibre de verre.

20151228_153139.jpg

20151228_153617.jpg

20151228_162213.jpg

20151228_162252.jpg

Une autre photo avec le pc d origine remonter pour bien voir la parti emputer ( d origine les bords sont aligner)
Et on attaque les extensions d aile. Pour commencer un proto au cote en carton pour visualiser ( grossier mais utile) une inspiration des aile wrangler pour ces extensions

20151230_142159.jpg

20151230_130837.jpg

20151230_130817.jpg

20151230_130826.jpg

Pour du 33 il n y a pas besoins de découper les ailes :iconfused::iconfused::iconfused:, j ai un pote qui a monter du 35 sans les couper

Il me semble que gabi les a couper a confirmé. Apres tout dépend des rehausse aussi pour avoir regarder au us certain sont obligé de couper di 3 pouces a priori a partir de 4.5 c est ok et puis sa securise d avoir de la place et sa fait mieux. J était parti sur une moins grosse découpe mais finalement au max c est niquel.

Il me semble que gabi les a couper a confirmé. Apres tout dépend des rehausse aussi pour avoir regarder au us certain sont obligé de couper di 3 pouces a priori a partir de 4.5 c est ok et puis sa securise d avoir de la place et sa fait mieux. J était parti sur une moins grosse découpe mais finalement au max c est niquel.

La disqueuse te démange aussi :wink::D:D:D

Oh oui et de votre faute notament :D :D. A force de voir certaine prepa j ai pris gout a cette machine d aileur il va y avoir menage devant pour le pc

Bon pour cette nouvelle année un peu d avancer Apres une dizaine d heure une premiere extension de pointer.
plus qu a souder sa niquel au mig au boulot puis resine et mastic et sa sera . Je suis content d avoir une enclume pour faire les arondie du dessus
place au photos.

20160102_163353.jpg

20160102_163311.jpg

20160102_163327.jpg

Retour