• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

[Reportage] Les treuils de winch challenge

Enrouler 40 ou 50 m du même côté , oui ça nous est arrivé et pas qu'une fois …! Bloqué avec le booster en 24 V ! La corde est tellement comprimée qu'elle devient aussi dure que de l'acier . En plus les moteurs n'aiment pas ! Souvent, le treuil est bloqué , les moteurs ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre, il faut donc mettre le free spool (s'il veut bien fonctionner car en contrainte) et tirer en marche AR si la configuration de la zone le permet... sinon et ben c'est la m...de !:confused:

C'est la grosse grosse m...de :mrgreen: :BoomSmilie_anim_gif:

En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...

En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...
et la on retrouve l'avantage des tambour de grands diamètre:
-1) plus de mètres linéaire de corde par tour
-2) tambour plus étroit donc l'écubier aussi
-3) vitesse de rotation du tambour moins élevé qu'avec un petit diamètre (à vitesse linéaire de corde équivalente)
-4) moins de couche de corde à capacité égale
-5) moins grande différence de force et de vitesse entre le début et la fin de l'enroulement du treuil

Techniquement:
plus de couple nécessaire pour tiré la même charge mais on s'en fout c'est le réducteur qui fait le travail
nivaux puissance global ça reste pareil grâce à la formule magique Puissance= Couple x vitesse de rotation

après ce n'est que mon point de vu industriel :smyley5:il y a aussi de inconvénient:

va logé un treuil avec un tambour de 35 cm à l'avant d'un 4x4
et qui dit tambour plus grand dit plus de ferraille ( eu une enclume c'est en quel matière déjà??? :pleure:)
qui dit plus de couple dit encore et toujours pignons plus gros ( voir au dessus pour le smiley )

Nos gros treuils bi moteurs sont impossibles à modifier et les écubiers alu (particulièrement ceux du Hornet ) font près de 40 cm de large donc ça amplifie encore plus le phénomène

Nos gros treuils bi moteurs sont impossibles à modifier et les écubiers alu (particulièrement ceux du Hornet ) font près de 40 cm de large donc ça amplifie encore plus le phénomène
Je n'ai pas la chance d'avoir un tel treuil de compétition (plus cher neuf que mon enclume !!!), je n'ai donc pas l'engin sous la main ...
Mon idée théorique serait d'avoir un écubier un peu moins large ... si le bord de l'écubier est aligné avec la flasque du tambour.
Ainsi la corde pourrait (conditionnel, hein !) "retomber" un peu de chaque côté, au lieu de s'enrouler continuellement sur la spire précédente.
Je tente de faire un croquis ...

A gauche, la corde pourrait s'enrouler de manière "pyramidale".
A droite, de manière "triangle rectangle".

cubier-long.jpg

Donc une découpe de l'écubier avec par exemple 2 cm en moins de chaque côté ?

Après, pour un tel écubier, il faut soit en faire usiner un pour garder les fixations d'origine, soit "bricoler" une version de test pour essayer (comme décaler l'écubier pour voir comment se comporte l'enroulement).

Arrêtez-moi si je divague ...
:Fume:

Retour