En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...
et la on retrouve l'avantage des tambour de grands diamètre:
-1) plus de mètres linéaire de corde par tour
-2) tambour plus étroit donc l'écubier aussi
-3) vitesse de rotation du tambour moins élevé qu'avec un petit diamètre (à vitesse linéaire de corde équivalente)
-4) moins de couche de corde à capacité égale
-5) moins grande différence de force et de vitesse entre le début et la fin de l'enroulement du treuil
Techniquement:
plus de couple nécessaire pour tiré la même charge mais on s'en fout c'est le réducteur qui fait le travail
nivaux puissance global ça reste pareil grâce à la formule magique Puissance= Couple x vitesse de rotation
après ce n'est que mon point de vu industriel

il y a aussi de inconvénient:
va logé un treuil avec un tambour de 35 cm à l'avant d'un 4x4
et qui dit tambour plus grand dit plus de ferraille ( eu une enclume c'est en quel matière déjà???

)
qui dit plus de couple dit encore et toujours pignons plus gros ( voir au dessus pour le smiley )