• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Mise à l'air libre d'un reservoir d'essence

Bleusaille

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Salut la room,
Je m'interroge sur le role d'une mise à l'air libre d'un reservoir d'essence??
C'est pour laisser l'air entrer ou sortir ?
des astuces pour en fabriquer une ?
D'avance merci.

Lorsque tu va rouler, ton moteur va consommer de l'essence, donc le niveau de ton reservoir va baisser.

Si il n'y a pas de mise a l'air, il va se crer un vide dans le resrevoir qui, au bout d'un moment vas etre assez poussé pour, soit empecher ta pompe d'aspirer, soit deformer ton reservoir.

2eme point, si tu laisse ton vehicule au soleil, ton carburant va vaporiser et monter en pression, il faut evacuer cette surpression.

Donc, la reponse est : LES 2

Bon, tres bien, mais alors comment faire une mise à l'air libre sans aucun risque de fuite en cas de fort devers?

Voir tu la connecte a une durit que tu fait finir le + haut possible (pas dans un habitacle fermé !!!!).

Mais sur quoi tu veut faire ça ?

des photos demain, promis.
Pas de clapets anti retour ou un truc de ce genre en UFOLEP ?

Petit cachottier,
En lisant ça je pense que tu voulais dire "casquette" ou "coté" au lieu de "fort devers" un peut plus haut ?:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je pense que cela dépend de la catégorie dans laquelle tu cours, mais je ne connait pas le règlement UFOLEP...

Hi

Pour la mise a l'air libre (évite une dépression en roulant) j'ai simplement utilisé un petit clapet anti retour en plastique prélevé sur le circuit de dépression d'un pajero. L'air rentre au fur et a mesure que le niveau d'essence baisse. Il faut une légère dépression pour qu'il s'ouvre. A voir à l'usage si le débit d'air sera suffisant.

Pour éviter une surpression (dilatation des gaz du à la chaleur) j'ai utilisé un clapet dont le tarage est réglable de 0-2 bars. Pour info mon réservoir inox rectangulaire n'est pas cloisonné est à 0.6-0.7 bar il se déforme !!! Donc méfiate... pour ne pas en faire une bombe...

Le plus facile est de faire en sorte que ça marche pour les deux clapets, le plus dur est de faire que l'essence ou le GO ne s'écoule pas lorsque le réservoir est à l'envers...

Il existe dans le commerce des clapets prévus et dédiés aux réservoirs.

Hi

Pour la mise a l'air libre (évite une dépression en roulant) j'ai simplement utilisé un petit clapet anti retour en plastique prélevé sur le circuit de dépression d'un pajero. L'air rentre au fur et a mesure que le niveau d'essence baisse. Il faut une légère dépression pour qu'il s'ouvre. A voir à l'usage si le débit d'air sera suffisant.

Pour éviter une surpression (dilatation des gaz du à la chaleur) j'ai utilisé un clapet dont le tarage est réglable de 0-2 bars. Pour info mon réservoir inox rectangulaire n'est pas cloisonné est à 0.6-0.7 bar il se déforme !!! Donc méfiate... pour ne pas en faire une bombe...

Le plus facile est de faire en sorte que ça marche pour les deux clapets, le plus dur est de faire que l'essence ou le GO ne s'écoule pas lorsque le réservoir est à l'envers...

Il existe dans le commerce des clapets prévus et dédiés aux réservoirs.
Pas idiot ton systeme.
Une idee de l'endroit ou je peux trouver le clapet à tarage reglable?

Comme promis une petite photo du reservoir :

img0633m.jpg

---------- Message ajouté à 12h00 ---------- Le précédent message a été posté à 11h44 ----------

En revanche, j'ai du mal à comprendre quelque chose.
Le véhicule est équipé d'un V8 essence (grand cherokee?!...),
img0620th.jpg

Alimenté par un gros WEBER 4 corps :
img0638ju.jpg

On a donc un tuyau qui vient du reservoir et qui va sur la pompe a essence (mecanique).
De cette pompe a essence un tuyau va vers une sorte de filtre à 2 sorties :
img0635l.jpg

De ce filtre sort 2 tuyaux, l'un va vers le carbu pour l'alimenter, et l'autre retourne au reservoir.
Je suppose que quand la cuve du carbu est pleine, le pointeau ferme l'arrivee d'essence, et le surplus d'essence débité par la pompe retourne au reservoir via ce tuyau.
Mais ce tuyau est actuellement pincé :
img0636o.jpg

Ma question est pourquoi?
Cela ne risque t'il pas de faire tropmonter la pression d'arrivé d'essence dans le carbu ??
Ca expliquerai qu'il fuit ? (le carbu)?
Qu'en pensez vous ?

je trouve ça un peu bizarre, mais bon, vu comment ça pompe un V8, je pense pas qu'il se fasse beaucoup de retour :mrgreen:

sinon,, ton moteur ressemble a un AMC 360 :wink:

Ton carbu est prévu pour travailler a une pression donnée, si tu enlève le plie sur le retour tu n’auras plus assez de pression pour remplir correctement le carbu et si tu le laisse il vas débordé.
Il faut une soupape de régulation sur le retour.
Mais peut être que c'est ce que tu pense être un filtre double sorties qui en faite, fait la régule, les durites sont peut être simplement inversées ?

Hi,

Juste une question bleusaille :

"est ce que ça marche comme ça...? :icon_cool:"

Parce que si OUI :

"Ben, pourquoi tu veux y gratter...? :lol:"

Au dernières nouvelles, jungle's est pas mancho sur une jeep.... :wink:
Alors, je suppose qu'il a fait un véhicule qui marche.... :)

Maintenant ton V8 ne vient pas d'un grand cherokee....
Justement parce qu'il a un bon vieux carbu.....
Et comme, j'ai encore jamais vu quelqu'un passer d'une injection à un carbu pour ce faire plaisir....
Donc, j'suis d'accord avec BEBOP. (:icon_eek:merde, y' faut mettre une croix par le calendrier...)

Concernant le tuyau pincé, je me dit que c'est justement pour faire arriver plus d'essence dans le carbu sans quelle retourne directement au réservoir.....
Et oui, y boit ce gros moulin.... :mrgreen:

@+
Olivier

ben putain, deux fois d'accord avec toi :shock:

je m'améliore ou c'est toi qui baisse de niveau, va falloir se ressaisir :D

Heu sinon pourquoi ne pas faire un petit MP a l'ancien proprio pour lui demander...
Chris33...:wink:

Hi,

Juste une question bleusaille :

"est ce que ça marche comme ça...? :icon_cool:"

Parce que si OUI :

"Ben, pourquoi tu veux y gratter...? :lol:"

Au dernières nouvelles, jungle's est pas mancho sur une jeep.... :wink:
Alors, je suppose qu'il a fait un véhicule qui marche.... :)

Maintenant ton V8 ne vient pas d'un grand cherokee....
Justement parce qu'il a un bon vieux carbu.....
Et comme, j'ai encore jamais vu quelqu'un passer d'une injection à un carbu pour ce faire plaisir....
Donc, j'suis d'accord avec BEBOP. (:icon_eek:merde, y' faut mettre une croix par le calendrier...)

Concernant le tuyau pincé, je me dit que c'est justement pour faire arriver plus d'essence dans le carbu sans quelle retourne directement au réservoir.....
Et oui, y boit ce gros moulin.... :mrgreen:

@+
Olivier

Salut.
est ce que ca marche? Oui !

Pourquoi je laisse pas comme ça ? Parce que c'est pas beau et ça fait pas pro par rapport au vehicule lui meme.

Je pense monter un regulateur de pression d'essence.

A suivre.

Ca serait avec beaucoup de plaisir, mais je suis à 11 000 kms de chez vous, mine de rien ...:mrgreen:

Retour