• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Montage d'un turbo céramique de Patrol Y60 sur Y61 TD6

Laurentélise

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut à tous, j'ouvre ce post afin de vous expliquer le montage d'un turbo à roulements céramique ou standard de patrol gr Y60 sur mon troll TD6.

Je vais essayer de vous montrez avec des photos avec les petits soucis rencontrer comme ça, si ça intéresse quelqu'un, il n'y aura qu'a suivre le plan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme ça, à tout hasard, t'aurais pas oublié qu'il est necessaire de changer le collecteur d'échappement??
En effet, sur le Td6, la platine de fixation du turbo sur le collecteur est triangulaire avec 3 trous, et sur le Y60, la platine est rectangulaire avec 4 trous.
Je crois que c'est important à signaler, car si certains veulent faire comme toi, ils risquent une surprise de taille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, avant de commander le turbo en question, se procurer un collecteur d'échappement de Y60 ou de Baroud 2,8td

Le coude de sortie de turbine chaude n'est pas le même non plus, seulement 4 vis sur le turbo de Td6, et 5 sur celui de Y60. Donc pas interchangeable.

Au besoin, il doit m'en rester un au fond du garage. (Cadeau si necessaire)

Et si tu peux nous donner les caractéristiques de ton turbo à roulements (ainsi que le nom du fournisseur), c'est pas de refus.

bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc en effet c'est pas le même collecteur, par contre peux tu me dire comment tu as fait avec le tuyau d'alimentation d'huile du turbo?

Pour le turbo, il n'y a qu'un seul modèle de dispo sur Patrol, c'est une turbine montée sur roulements céramiques fabriquée par GARETT et c'est le préparateur Turbo Migné, qui fait l'adaptation et le remontage

A plus Laurent

Sur les turbos d'origine, l'entrée d'huile est sur le dessus, et la sortie sur le dessous, que ce soit celui du Td6 ou celui du Y60. Les orifices latéraux sont pour les conduits de ldr.
Sur ta photo, on dirait que tu as raccordé l'entrée d'huile sur le côté.

Si tu peux préciser ta question, je ferai de mon mieux pour y répondre. Mais avec les turbos d'origine, il n'y a pas le moindre problème, tout se raccorde parfaitement.

je suis aller reprendre une photo dans le bon sens :mrgreen: on voit bien l'alimentation d'huile par le haut!

Par contre j'ai mis une photo du turbo d'origine afin de montrer le tuyau d'origine, petit tuyau à gauche et fixer en dessous du turbo

Donc je suis emmerder pour la fabrication de ce tuyau d'huile, tu me disais dernierement que tu avais fait la même chose sur ton baroud donc comment as tu fait pour l'alimentation d'huile :?: :?: car d'origine sur l'y60, l'huile et sur la pompe à vide et non pas sur le bloc moteur, merci à toi Laurent

J'ai pourtant pas bu d'alcool durant toutes les fêtes, je comprends quand même pas ton problème.

Tu as un moteur de td6, un alternateur de Td6 sans pompe à vide, un turbo de Y60, et tu as un souci de canalisation d'arrivée d'huile??
Tu reprends simplement celle du turbo Td6, et tu la rebranche au même endroit sur le bloc moteur. Il n'y a aucun souci.

Le banjo à double sortie qui est à cet endroit sur le Y60 alimente en huile à la fois le turbo et la pompe à vide au cul de l'alternateur.

à moins que je sois bourré mais l'alim d'huile est faite par en dessous et sur le bloc sur le 61 et sur le 60 au dessus et repris sur la pompe à vide donc je n'arrive pas à refaire un tuyau :( :( :(

si si , on a le liquide de refroidissement par le dessus, en dessous, trois sorties, a gauche,une l'alim d'huile, au milieu le retour d'huile et sur le coté droit le retour de liquide de refroidissement :D :D

Toi, t'es bien parti pour faire une méga-connerie :mrgreen: :mrgreen:

Sur ton turbo, normalement, les 3 tuyaux du dessous devraient être dans l'ordre :
entrée ldr
sortie huile
sortie ldr

L'entrée de l'huile se faisant par le dessus.

Un petit truc, quand tu regarde dans les trous, par l'entrée d'huile, tu dois pouvoir voir l'axe du turbo, et pas par les entrées et sorties de ldr.

Une erreur de branchement entraine la destruction quasi immédiate du palier de turbo ( sans compter le ldr dans l'huile, et vice versa, pas vraiment top pour le reste du moteur.)

Fais nous des photos détaillées de ton corps de turbo. Et essaie de le comparer à celui de ton turbo d'origine.

Donc, vaut mieux vérifier 3 fois que ne faire qu'une connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas des modifs a faire pendant les fêtes, tête reposée et sang décontaminé :mrgreen:

sortie-huile_turbo.jpg

Je confirmes, les 2 petit raccord pour le LDR et le gros pour la sortie d'huile.
Au dessus l'entrée d'huile.

Fichiers joints

• sortie-huile_turbo.jpg
    sortie-huile_turbo.jpg
    74.1 KB · Affichages: 2
Alors Seb, vas vite voir sous ton auto, car le tuyau de gauche c'est l'alim d'huile repris sur le bloc, le milieu, c'est le retour et celui de droite c'est le retour de LDR, l'alim de LDR se fait par le DESSUS, je viens d'aller revérifier et j'ai la notice sous les yeux, le tuyau du haut passe derriere le moteur pour aller chercher du LDR, mais bon, j'suis peut etre Taré :mrgreen: :mrgreen:

Ben excusez moi alors, mais quand j'ai acheté mon moteur de Td6, le turbo devait pas être d'origine, parc que les branchements étaient exactement les mêmes que sur le turbo du Y60. Et je me suis basé sur ça.
Mais comme dit plus haut, une vérification avant de faire une connerie ne peut pas faire de mal.

tu me dira ce que ca dit en reaction du turbo
par contre pourrais tu me faire un petit schema a main lever de la sortie du turbo du TD6 avec deux trois cote etraxe trou etc merci

quelle cote car il faut reprendre aussi la boite chaude d'y60 et parcontre l'echappement du 61, se monte après, pour ceux qui en ont besoin, voici les cotes de la sortie du coude après turbo,la sortie est la même que ce soit celui du 60 ou du 61, à plus Laurent

j'ai monté mon nouveau tuyau d'huile car à force de vouloir lui donner la forme, il a plié :evil: donc merci à Regis . Par contre pour le montage du tuyau d'huile, il faut lui faire un quart de tour avec une clé à molette, tout doucement pour ne pas plier le tuyau :mrgreen: attention au tuyau, il faut le plier afin qu'il s'eloigne du bloc moteur.

J'ai réussi à tout remonter sauf qu'il faut ovaliser les deux trous de fixations de la plaque de retour d'huile.

Retour