• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Montage TGV sur RRC 300 TDI

Megatron13

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
:wink:

je vais me lancer dans le montage de mon turbo a géométrie variable sur mon RRC 300 TDI, j'ai enfin réunis toutes les pièces:
TURBO DE FIAT CROMA 2L TDID
COLLECTEUR ÉCHAPPEMENT DISCO 200 TDI
BAGUE USINER POUR POUVOIR RÉORIENTER L’ÉCHAPPEMENT
FLEXIBLE ÉCHAPPEMENT
+ toutes les durites ,ECT.........
maintenant il faut que je rentre tous ça .

mini_828671SDC14126.jpg
mini_735851SDC14125.jpg

a la place de ça !!!!!!!!!:icon_eek:
mini_858274SDC14122.jpg

si l'un de vous a déjà fait la modif ,vos conseils seront les bien venus.
je vais monter un intercooler gros volume + un boite a air twister XL .

enfin fini ,après une bonne journée la tête dans le moteur ,le TGV est en place sur mon :range: 300 TDI :Super14::Super14: ,premier tour de clefs :Peureux04::Peureux04:,CA MARCHE !!!!!! ,après un premier, essai ,tous fonctionne bien .
je passe la 1er et c'est parti ,du couple de partout,vraiment surprenant,plus le coup de pied a 2500 T,ça pousse de partout !!!!!! je démarre en 2eme sans problème ,vraiment :Super14::Super14: ,demain je vais contrôler la pression , je vais lui mettre 1 BARS ,pas le temps ce soir prit par la nuit .

:jump::jump::ivre::ivre:

Fichiers joints

• mini_828671SDC14126.jpg
    mini_828671SDC14126.jpg
    4.2 KB · Affichages: 19
  • mini_858274SDC14122.jpg
    mini_858274SDC14122.jpg
    5.6 KB · Affichages: 21
  • mini_735851SDC14125.jpg
    mini_735851SDC14125.jpg
    4.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition par un modérateur:
Super ton truc !!

Et il est commandé comment ton TGV ? (qu'est ce qui fait varier les ailettes?)
C'est un moteur pas à pas non ?

reponse

:wink::wink:

TGV en place ,le résultat est super,du couple de partout,conduite tout en douceur ,en TT un vrai plaisir .

682277SDC14224.jpg
650379SDC14192.jpg
493918SDC14223.jpg
895320SDC14190.jpg

:pirate:

Fichiers joints

• 682277SDC14224.jpg
    682277SDC14224.jpg
    130.8 KB · Affichages: 17
  • 493918SDC14223.jpg
    493918SDC14223.jpg
    130.6 KB · Affichages: 12
  • 650379SDC14192.jpg
    650379SDC14192.jpg
    109.7 KB · Affichages: 12
  • 895320SDC14190.jpg
    895320SDC14190.jpg
    141.1 KB · Affichages: 12
déterrage de post alors ce turbo il fonctionne toujours ?
comment gère tu la géometrie variable ?

turbo modifié

bonjour la bande
suis, un petit nouveau pas encore a l'aise dans le forum
ton article et ta réalisation avec un turbo de croma est génial !
je veux faire pareil mais j'habite en Calédonie alors pour trouver un tel turbo pas facile
j'ai contacté turbo France et ids mais la réf du turbo ne leur dit rien
j'ai trouve pour croma 1.9 tdi 1995 la réf 465475-1 et 76628310 est se ça
merci pour tes précisions
a+

tgv

salut,

le TGV tourne toujours très bien ,et effectivement il provient bien d'une fiat croma 2.5L tdid.
si tu regarde sue LEBONCOIN ,tu peut trouver facilement un TGV ,ensuite il faut voir avec le vendeur pour l’expédition.

--- Mise à Jour du post ---

déterrage de post alors ce turbo il fonctionne toujours ?
comment gère tu la géometrie variable ?

le TGV fonctionne toujours très bien et toujours autant de plaisir a rouler avec ,la géométrie se gère seule en fonction du régime moteur , depuis le montage je suis a 1 BARS et pas de probleme .

merci pour ta réponse
je t’embête encore un peu pour le turbo tu parles de fiat croma 1.9 , 2 et maintenant de 2.5 tdid comme je suis au bout du monde dans un coin perdu autant commander le bon modèle du premier coup !
ton invention a la grand mérite d’être simple et efficace, je prends un collecteur de 200 tdi le même turbo que toi en échange standard + les frais de consigne et pour la modif échappement ça je pourrais le faire sur place
autrement sur un site tu avais donné les réf du turbo en disant que les chiffres étaient peu visibles après
4X4 2011 079.jpg
recherche j'avais trouvé 465475/766283.1 qui correspond à fiat croma 2 l tdi de 1991
autrement avec un bar ta mis un gros interco, pas de problème de chauffe ?
encore merci pour ta future aide et de nous avoir fait partager ta réalisation

4X4 2011 079.jpg

reponse

merci pour ta réponse
je t’embête encore un peu pour le turbo tu parles de fiat croma 1.9 , 2 et maintenant de 2.5 tdid comme je suis au bout du monde dans un coin perdu autant commander le bon modèle du premier coup !
ton invention a la grand mérite d’être simple et efficace, je prends un collecteur de 200 tdi le même turbo que toi en échange standard + les frais de consigne et pour la modif échappement ça je pourrais le faire sur place
autrement sur un site tu avais donné les réf du turbo en disant que les chiffres étaient peu visibles après
Voir la pièce jointe 15803
recherche j'avais trouvé 465475/766283.1 qui correspond à fiat croma 2 l tdi de 1991
autrement avec un bar ta mis un gros interco, pas de problème de chauffe ?
encore merci pour ta future aide et de nous avoir fait partager ta réalisation

effectivement tu a raison pour les références du turbo, si moteur est un 200 tdi ,tu conserve ton collecteur ,si tu a un 300 tdi tu doit monter un collecteur d’échappement de 200 tdi ,celui d'admissions est le même ,pour la sortie d’échappement sur le 200 ,il me semble qu'elle se trouve vers l’arrière ,de toute façon il te faudra faire usiner une bague pour réorienter le sortie ,sur le mien je suis a 1 bar ,avec un intercooler gros volume ,mais ça marche aussi avec celui d'origine .
si tu a besoin d'infos ne te gène pas .
http://www.landpassion.com/t1004-tgv-sur-200-tdi
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=79743

:Alcooliques14::jump::jump:

encore besoin d'aide

donc tu confirmes c'est un turbo Garrett de Fiat Croma 2 l tdi de 1991 réf 465475/766283-1
et deuxième question vu que tu as roulé avec ta modif dans un premier temps avec l'interco d'origine,quant tu as mis le gros volume tu as senti une différence importante?
et enfin pour réorienter la sortie d'échappement du turbo tu as fait une entretoise , tu as modifié la forme de la descente d'échappement sur tes photos j'arrive pas à voir
merci pour tes infos
autrement vous êtes plonger dans un froid sibérien!! nous en Calédonie c'est l'été et on crève de chaud !!:valoranim01:

Dernière édition:
reponse

donc tu confirmes c'est un turbo Garrett de Fiat Croma 2 l tdi de 1991 réf 465475/766283-1
et deuxième question vu que tu as roulé avec ta modif dans un premier temps avec l'interco d'origine,quant tu as mis le gros volume tu as senti une différence importante?
et enfin pour réorienter la sortie d'échappement du turbo tu as fait une entretoise , tu as modifié la forme de la descente d'échappement sur tes photos j'arrive pas à voir
merci pour tes infos
autrement vous êtes plonger dans un froid sibérien!! nous en Calédonie c'est l'été et on crève de chaud !!:valoranim01:

:wink: tu a bien de la chance ,ici il fait vraiment très froid ,je te confirme pour le TGV, je t'ai joint les liens pour que tu est plus d'infos ,effectivement il faut usiner une bague pour réorienter l’échappement ,tu a un 200 ou 300 tdi .
pour l'intercooler pas vraiment de difference ,mais plus de sécurité car avec 1 BAR de pression voir plus ,il refroidit mieux , mais celui d'origine va très bien . la descente d’échappement est légèrement modifier.

hello !
c'est surprenant que le gros interco que tu as mis n'apporte pas un plus significatif surtout avec ta réalisation, quant on va sur certain sites ils annoncent +25% ce qui est énorme,même + 10% ça se sentirait, après avec le froid sibérien que vous avez y a pas besoin de refroidir !!!
je plaisante, mais les grosses températures vous connaissez,autrement quant tu parles de liens que tu as mis on fait comment pour y accéder ?
pas facile pour un corsaire de s’intégrer dans un monde de pirate
icon18.gif

reponse

pour l(intercooler gros volume ,il a apporter plus de couple ,pour les CH pas vraiment de différence ,vu qu'avec le TGV je roule tout sur le couple, je vais tester a 1.5 bar
pour les liens tu clique dessus dans le message

:wink::pirate:

pour Vincc

La commande des ailettes est mecaniques en fonction de la pression de sural'

plus y'a de pression moins le turbo tourne vite et inversement

en fait tu gere la pression de sural en fonction de l'inclinaison des ailettes

j'ai le meme turbo a monter sur mon 2.1L TD12 dans mon Auverland

reponse

exact d’où le mon de géométrie variable plus de couple ,et surtout un turbo qui pousse plus bas ,le but étant de gagner du couple et non des CH .
avec mon turbo d'origine le coup de pied était a 2500 Tours ,alors que la ça pousse de façon linéaire a partir de 1000 Tours

1.5 bar !!

ta pas peur de faire chauffer la chaudière !!
tiens nous au courant des différences avec 0.5 bar en +, sur les liens que tu m'a envoyé tu dis que tu as l'adresse du pro qui ta fait la baque et qui eu la bonne idée de garder les cotes !
si tu les as toujours je suis preneur , je cherche désespérément un turbo de fiat croma
bonne continuation
A+

• :pirate:

bruno

avec du recul ,toujours aussi content de mon TGV ,il marche toujours super ,je ne regrette pas la modif .

:ivre::pirate:

reponse

un nouveau montage sur mon 300 TDI. avec toujours gros intercooler.

713260IMG9701.jpg
425876IMG9702.jpg

Fichiers joints

• 713260IMG9701.jpg
    713260IMG9701.jpg
    136 KB · Affichages: 13
  • 425876IMG9702.jpg
    425876IMG9702.jpg
    145 KB · Affichages: 13
  • 713260IMG9701.jpg
    713260IMG9701.jpg
    136 KB · Affichages: 13
  • 425876IMG9702.jpg
    425876IMG9702.jpg
    145 KB · Affichages: 17
j'ai une question avec le montage de ton tgv ton embrayage il réagit comment car sur un autre forum un mec disait que son embrayage souffrait du couple important

j'ai une question avec le montage de ton tgv ton embrayage il réagit comment car sur un autre forum un mec disait que son embrayage souffrait du couple important

Le mec c'est moi et pour info tout dépend de la pratique que tu as avec l'engin, le mien il fait du TT hard et il est monté avec des silverstones en 35 (profil simex). Maintenant je fait pas un embrayage par an quand meme, je dis juste que le mécanisme à la longue fini par faiblir et laisse patiner le disque avec le fort couple voila. A+

Il y a quoi de nouveau sur ton montage, un nouvel echangeur frontal ?

Pour info, le TGV de chroma est commandé par pression, contrairement a tout les autres qui sont commandés par depression. Cela permet en cas de panne de la commande d'avoir la pression de sural au mini et de preserver le turbo et le bloc.
Le TGV de chroma est present sur plusieurs cylindrées de l'epoque, une revolution en ce temps là, le premier bloc TD a injection directe, qui a ouvert la porte aux innovations actuelles ( ou comment mettre la pige a une sportive essence).
Il y a eut le 2.1l en 1991, puis le 2.2l (le meme rebaptisé ainsi en 1992), puis le 2.5l. la ref turbo change, mais ses competences sont quasi identiques, ca peut prendre 1.8 bar sur un bloc de 1.9l de cylindrée de maniere fiable, et fournir dans les 190cv, sans fumée, avec l'injection qui va bien. Le soucis, comme le souligne Landouille65, c'est l'embrayage qui souffre, puis les transmissions...

Nan, il n'est pas refroidit par eau, par contre pour un 2.8L je pense qu'il va commencé a etre petit dans les tours. Peut etre que certains l'on deja monté, et pourront te repondre avec certitude:neutral:

Retour