• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Optimisation collecteur RD28

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début

Rémy

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut,

Je voulais votre avis sur des pièces "optimisées" pour RD28.

Voilà pour le design du collecteur d'échappement avec un volume plenum augmenté de 50%.
94032642_171023744353826_8163818053201559552_n.png

Et le collecteur d'admission avec idem un volume plenum augmenté de 50%.
92253419_168333364622864_6550693109225750528_n.png

Le fabricant avance un gain de couple. Vous en pensez quoi ? D'après vous suffisamment significatif pour être intéressant ?

Je ne remets pas en cause ce qu'il avance mais dommage de ne pas utiliser ou diffuser l'analyse via le modules aérauliques de son logiciel CAO.

Ça donnerai une réponse un peu plus scientifique et donc difficilement contestable.

Couple et puissance.

Le moteur aura une meilleure réaction, il sera plus vif, et donc ces performances en seront que meilleures. Sur les bagnoles récentes ces modifs sont à la base de grosse reprog.

Le plus simple serait un passage au banc avant et après montage.

Oui ça c'est la théorie et en soi je suis d'accord avec. Augmenter le volume, de belles courbes...etc ça ne peut être que bénéfique.

Mais là ce que je voudrais, c'est connaitre comment on gagne en couple avec un volume de collecteur plus important. Et quel gain espérer pour 50% de volume en plus ?

bonj'y connait pas grand chose mais le collecteur de turbo ne ressemble pas a un truc que l'on vois sur de voiture a gros turbo (il y a trop de perturbation a mon avis )
les conduit son trop long a mon gout pour un fuel mais c'est plus fluide qu'un gros tube avec plein de petit mis dessus a la va comme je te pousse

Oui ça c'est la théorie et en soi je suis d'accord avec. Augmenter le volume, de belles courbes...etc ça ne peut être que bénéfique.

Mais là ce que je voudrais, c'est connaitre comment on gagne en couple avec un volume de collecteur plus important. Et quel gain espérer pour 50% de volume en plus ?

Sur ma plate, j'ai mis des pièces plus grosses et plus lisses, de ce fait elle aspire et rejette plus de volume d'air, le turbo est bien moins freiné donc meilleure perf.
Après pour savoir le gain par rapport au volume supplémentaire, ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Pour le collecteur d'admission pourquoi pas, mais l’échappement j' y crois pas du tout. Mis à part un 6 en 1 comme sur le lien de La malice il y a que ça pour obtenir un réel gain, seulement ce genre de collecteur ça passe pas dans un gr :mrgreen::mrgreen:

Le gars à eu la remarque sur le design de ses collecteurs (j'avoue que c'était aussi mon premier avis). Et il dit que les "spaghetti" c'est bien pour des essences et de la puissance en haut (accélération des gazs).

Pour le couple il dit qu'un gros plenum permet une zone de "repos" des gazs et ce serait favorable au couple.
Je pense qu'il faut effectivement différencier les pièces performances pour des moteurs essence turbo dont l'utilisation est juste du ON/OFF (pour faire des runs par exemple) et les pièces pour une prépa axé couple sur un moteur TD. L'exemple de l'échappement libre est une bonne illustration je pense.

Perso j'y connais rien en aéraulique. Alors effectivement le mieux serait un passage au banc, mais apparemment il ne compte pas en faire et pas trop envie de mettre 1000e pour gagner 5 Nm lol.

Un spaghetti ça doit passer en mettant le turbo sur le dessus et avec un collecteur d'admission un peu plus collé au moteur.

pas spécialement un spaghetti regarde ce qu'il font pour le 4.2 TD https://www.ebay.com.au/itm/for-Nissan-Safari-Patrol-TD42-GU-GQ-Y61-Turbo-Manifold-Turbocharger-High-Mount/272457592213?epid=21021687356&hash=item3f6fbced95:g:J-MAAOSw4OFeIRki&fits=Year:2004|Model:Patrol|Make:Nissan

il y a une direction vers la sorti pour chaque tube pas un truc qui fonctionnerait même pas bien dans des WC

PS pour moi les gros volumes c'est pour les athmo (après je ne suis pas un expert )
mais si c'est 1000€ les 2 je me pencherais plus sur un turbo a roulement ou un tgv

pas spécialement un spaghetti regarde ce qu'il font pour le 4.2 TD

il y a une direction vers la sorti pour chaque tube pas un truc qui fonctionnerait même pas bien dans des WC

PS pour moi les gros volumes c'est pour les athmo (après je ne suis pas un expert )
mais si c'est 1000€ les 2 je me pencherais plus sur un turbo a roulement ou un tgv
Coucou
Pour moi un tgv su un 2.8 j’ai essayé et je ne suis pas fane !
Il i a pas mal de modif à faire et ça chauffe beaucoup
Par contre, j’ Vu un gr tourné avec un turbo a roulement et ça tournait plutôt pas mal !!

Dernière édition par un modérateur:
pas spécialement un spaghetti regarde ce qu'il font pour le 4.2 TD

Oui je suis en phase avec toi, c'est mon avis de base mais justement je trouvais intéressant de voir un contre exemple et d'en discuter :wink:

Coucou
Pour moi un tgv su un 2.8 j’ai essayé et je ne suis pas fane !
Il i a pas mal de modif à faire et ça chauffe beaucoup
Par contre, j’ Vu un gr tourné avec un turbo a roulement et ça tournait plutôt pas mal !!

OK, et tu avais mis quoi comme TGV ? Tu as fait quelles modifs pour le monter ?

Dernière édition par un modérateur:
Oui je suis en phase avec toi, c'est mon avis de base mais justement je trouvais intéressant de voir un contre exemple et d'en discuter :wink:

OK, et tu avais mis quoi comme TGV ? Tu as fait quelles modifs pour le monter ?
Tgv audi v6(Bon c pas le meilleur mais bon )+ watercooler ( au début j’ai mis un occasion mais il a pisser de l’huile très vite puis j'ai pris un échange standard de chez garret et il a fait 6 mois , l’axe à cassé

ba c'est ça. Tout le monde monte celui là suite à un post il y a quelques années sur un forum.

Je pense que c'est loin d'être le meilleur, d'ailleurs ceux qui montent autre chose ensuite le disent. En plus bien souvent il est monté sans être usiné, sans réglage... Bref entre un bon hybride et ce 2052V (déjà pas réputé pour sa fiabilité d'origine), effectivement le choix est vite fait.

Le gars à eu la remarque sur le design de ses collecteurs (j'avoue que c'était aussi mon premier avis). Et il dit que les "spaghetti" c'est bien pour des essences et de la puissance en haut (accélération des gazs).

Pour le couple il dit qu'un gros plenum permet une zone de "repos" des gazs et ce serait favorable au couple.
Je pense qu'il faut effectivement différencier les pièces performances pour des moteurs essence turbo dont l'utilisation est juste du ON/OFF (pour faire des runs par exemple) et les pièces pour une prépa axé couple sur un moteur TD. L'exemple de l'échappement libre est une bonne illustration je pense.

Perso j'y connais rien en aéraulique. Alors effectivement le mieux serait un passage au banc, mais apparemment il ne compte pas en faire et pas trop envie de mettre 1000e pour gagner 5 Nm lol.

Un spaghetti ça doit passer en mettant le turbo sur le dessus et avec un collecteur d'admission un peu plus collé au moteur.

Je pensais qu'au contraire qu'il ne fallait pas de zone de repos et favoriser la pression à l'échappement pour que le turbo charge plus tôt et que le couple arrive plus tôt aussi ce qui agrandi la plage d'utilisation et c'est intéressant en tt à mon avis.

Sans passage au banc la seule chose dont tu es sûr c'est que quand tu ouvres le capot ça biche :mrgreen: :mrgreen:

ba c'est ça. Tout le monde monte celui là suite à un post il y a quelques années sur un forum.

Je pense que c'est loin d'être le meilleur, d'ailleurs ceux qui montent autre chose ensuite le disent. En plus bien souvent il est monté sans être usiné, sans réglage... Bref entre un bon hybride et ce 2052V (déjà pas réputé pour sa fiabilité d'origine), effectivement le choix est vite fait.

Pour en avoir monté le gt2052v va bien si tu à une configuration raisonnable: 1b de pression max et un petit réglage pompe au delà il est trop petit..

Franchement les diesel connait pas ( n'y le dimensionnement des turbo )
mais quand je regarde les turbo qu'ils mettent sur leurs diesels au US

je partirais au moins sur un gtx2867r mais a confirmé (pour le lag)

le seul truc c'est le moteur pour moi pas fait pour être modifié la culasse est trop fragile et c'est con car c'est un moteur qui fait un bruit sympa pour un Diesel

Dernière édition:
Voilà pour le design du collecteur d'échappement avec un volume plenum augmenté de 50%.
Voir la pièce jointe 147262

C'est quoi ce "disgn" de mes couilles !!! A par faire monté les températures d'échappement je vois pas l'intérêt
Franchement vendre ca c'est la honte ! Ca fonctionne mais de la a dire que ca amelire le truc...
Un gars en vend pour des 606 dans le meme disign il s'est fait doucement remettre a sa place d'ailleurs..

Et dire qu' avec un colecteur genre spaghetti c'est bn que pour les essences c'est faux !! Sur mon 3l diesel, un vrai colecteur me permettra de faire souffler plus tot le turbale !!! Donc olus de couple !

Améliorer les flux des gaz c'est bon pour tout les moteurs cest qd meme des grosses pompe a aire...

Voilà un lien sur la fabrication ca sera une la prochaine évolution sur le mien

C'est quoi ce "disgn" de mes couilles !!! A par faire monté les températures d'échappement je vois pas l'intérêt
Franchement vendre ca c'est la honte ! Ca fonctionne mais de la a dire que ca amelire le truc...
Un gars en vend pour des 606 dans le meme disign il s'est fait doucement remettre a sa place d'ailleurs..

Et dire qu' avec un colecteur genre spaghetti c'est bn que pour les essences c'est faux !! Sur mon 3l diesel, un vrai colecteur me permettra de faire souffler plus tot le turbale !!! Donc olus de couple !

Améliorer les flux des gaz c'est bon pour tout les moteurs cest qd meme des grosses pompe a aire...

Voilà un lien sur la fabrication ca sera une la prochaine évolution sur le mien

Tu peux commander aussi les dana 60 et une caisse tubulaire..... 1er tour de clé sur ton def et tout explose avec ce setup :MDR85::MDR49:

Pour les turbos sur roulements, y en a qui sont pas fan... et vu le prix: dans les 1500€. :Affraid:

Pour les collecteur 400€ pour celui d'admission et 390 pour l'échappement.

Un passage au banc semble inévitable pour avoir de vraies valeurs.

Après, pour l'implantation des composants, ça devient intéressant, décaler le turbo, pour faciliter la pose d'un intercooler derrière la calandre par ex.

Si j'avais un 2,8 : pompe 12mm + he221w sur collecteur maison ca souffle a partir de 1800tr (sur un 2,8 je suis pas sur)
Sinon hx35w et la....

J’ai une pompe 12mm et je trouve que ça fume trop

Parcequ'ils y a pas assez d'aire :) :D

Y'a peut etre des reglages a faire.. J'y connais rien en pompe rotative
T'as monté quoi comme turbal ?

Parcequ'ils y a pas assez d'aire :smile: :biggrin:

Y'a peut etre des reglages a faire.. J'y connais rien en pompe rotative
T'as monté quoi comme turbal ?
Tu ti connais en pompe en ligne ??
Je me suis mal exprimé, ça fume beaucoup en dessous de 2700t
Si on analyse le problème de se moteur, c que en dessous de 3500t il y a rien et si tu a la pression be vouloir tiré une remorque tu a aucun couple
Tout les modifications que j’ai fait on toujours été pour palier se problème

Ah oui ca fait haut qd même en regime!
Je suis tres loin d'etre dieseliste , disons que je connais plus les pompes en lignes,

Plein d'info sur ce lien

Je me suis prit la tête avec un portugais d'ailleurs, car ils veulent mettre des tgv partout (alors qu'ils tournent plus a 5000trs qu'a 1500 tr....) et je suis pas fan non plus des tgv mais apparemment il m'a expliqué que les gt30 tgv sont pas mal ca n'a rien a voir avec les turbo genre BMW ou audi, peut etre que ca serait valable sur le 2,8

mais bon perso y'a que les turbos classic de bon sur des pompes meca

vue que vous chercher du couple et tous modifier pourquoi pas mettre un compresseur (style ce qui a été fait sur la S4 lancia ) et un gros turbo qui a du lag pour en haut
et un gros turbo j'en ai un a la maison pour celui que ça intéresse ( vraiment gros plus fait pour faire sortir des cv d'un 5.9 diesel):MDR85::MDR85::MDR85::MDR85::MDR85:

sinon un gros blower comme les Detroit diesel en 2temps

perso je ne l'aurais pas revendu l'année dernier mon 60 (j'aurais du le gardé moteur moins de 100000 et culasse rectifié) j'aurais essayer avec le turbo du 3l di car sur mon 61 (que je n'ai plus non plus) quand je me suis amusé a mettre un wastegate de subaru tuning il soufflais déja au ralenti (aiguille du mano plus a 0) et je suis monté a 2bar de pression pour voir (le moteur c'est mis en sécurité
PS pour les anti 3l j'ai jamais eu de souci avec cette voiture et pourtant je le conduisait comme une plate (une fois chaud pied dedans presque tous le temps)

Ah oui ca fait haut qd même en regime!
Je suis tres loin d'etre dieseliste , disons que je connais plus les pompes en lignes,

Plein d'info sur ce lien

Je me suis prit la tête avec un portugais d'ailleurs, car ils veulent mettre des tgv partout (alors qu'ils tournent plus a 5000trs qu'a 1500 tr....) et je suis pas fan non plus des tgv mais apparemment il m'a expliqué que les gt30 tgv sont pas mal ca n'a rien a voir avec les turbo genre BMW ou audi, peut etre que ca serait valable sur le 2,8

mais bon perso y'a que les turbos classic de bon sur des pompes meca
Un jour j’aimerais monter un 3.3 td nissan d’ Un GR avec la boîte du GR
Tu a des info sur la pompe ? Une dieselkiki

vue que vous chercher du couple et tous modifier pourquoi pas mettre un compresseur (style ce qui a été fait sur la S4 lancia ) et un gros turbo qui a du lag pour en haut
et un gros turbo j'en ai un a la maison pour celui que ça intéresse ( vraiment gros plus fait pour faire sortir des cv d'un 5.9 diesel):MDR85::MDR85::MDR85::MDR85::MDR85:

sinon un gros blower comme les Detroit diesel en 2temps

perso je ne l'aurais pas revendu l'année dernier mon 60 (j'aurais du le gardé moteur moins de 100000 et culasse rectifié) j'aurais essayer avec le turbo du 3l di car sur mon 61 (que je n'ai plus non plus) quand je me suis amusé a mettre un wastegate de subaru tuning il soufflais déja au ralenti (aiguille du mano plus a 0) et je suis monté a 2bar de pression pour voir (le moteur c'est mis en sécurité
PS pour les anti 3l j'ai jamais eu de souci avec cette voiture et pourtant je le conduisait comme une plate (une fois chaud pied dedans presque tous le temps)
Tu et toujours d’ La démesure !!!:Super14:

Les blowers je suis pas fan pour un diesel ca doit etee compliqué pour avoir une belle plage d'utilisation ?

On est d'accord les tgv c'est nul sans gestion je me suis fait la meme remarque c'est qu'ils sont tout le temps en marche ! (pour ca que c'est pas super fiable) Du coup faut un capteur de pedale pour etre bien ca coupe la pression qd tes pas pied dedans. Y'a le digibooster qui peux faire ca https://www.tuning-diesels.com/digiboosters

Un jour j’aimerais monter un 3.3 td nissan d’ Un GR avec la boîte du GR
Tu a des info sur la pompe ? Une dieselkiki

Oui je m'en doutais que tu avais ca en tête ! J'ai pas d'infos sur la kiki, mais ca dois etre monte pareil a l'intérieur ! Tu l'envoie a dieselmeken.. Est ce que le 3,3 le supporterai ?

Sur les bosh t'as 3 vis au cul un pour la richesse, le ralenti (quil faut abaisser) , et une qui sert pour faire revenir le moteur au ralenti apres accélération qd tu mets plus de fuel ca peux vite devenir compliqué :D

Le plus simple et efficace c'est d'enlever la lda car elle limite le fuel a bas régime sur les bosh

A ta place je mettrai un moteur 3l merco ca vaut 200 € pour 500 ilest monté dans le gr.. 147 cv d'origine indestructible :D

C'est intéressant comme sujet l'amélioration des diesel :)

Retour