• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Optimisation collecteur RD28

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
Perso je ne cherche pas forcement du couple. C'est un 4x4 qui fera de la randonnée et du raid. Je veux juste qu'il soit plus "plein" et qu'il marche mieux tout en restant d'aspect origine. Le reste sur un moteur super carré ne sera jamais vraiment intéressant. Hormis le stroker ou lui mettre une réduction qui va bien pour le tt...

Perso je ne cherche pas forcement du couple. C'est un 4x4 qui fera de la randonnée et du raid. Je veux juste qu'il soit plus "plein" et qu'il marche mieux tout en restant d'aspect origine. Le reste sur un moteur super carré ne sera jamais vraiment intéressant. Hormis le stroker ou lui mettre une réduction qui va bien pour le tt...
Alors pistons de 12 sur la pompe

Oui je m'en doutais que tu avais ca en tête ! J'ai pas d'infos sur la kiki, mais ca dois etre monte pareil a l'intérieur ! Tu l'envoie a dieselmeken.. Est ce que le 3,3 le supporterai ?

Sur les bosh t'as 3 vis au cul un pour la richesse, le ralenti (quil faut abaisser) , et une qui sert pour faire revenir le moteur au ralenti apres accélération qd tu mets plus de fuel ca peux vite devenir compliqué :biggrin:

Le plus simple et efficace c'est d'enlever la lda car elle limite le fuel a bas régime sur les bosh

A ta place je mettrai un moteur 3l merco ca vaut 200 € pour 500 ilest monté dans le gr.. 147 cv d'origine indestructible :biggrin:

C'est intéressant comme sujet l'amélioration des diesel :smile:

J'ai vu 2 protos avec un 3.3td avec géo et un autre qui a un 2.8td avec le même Géo, le 2.8td avec le turbo d'audi a l'air en dessous aussi. Le 3.3 marche mieux (jusqu’à 2bar dans la gueule).
Toi qui aime pas les Géo, beh ça marche pas mal :MDR49:

Alors pistons de 12 sur la pompe

Pour le moment j'ai prévu 11 comme le td6, (plus j'ai peur que ça fume trop), interco de td6 le temps de voir pour un plus grand et le 2052v d'audi dans un premier temps, juste pour avoir la même base de comparaison que tout le monde et pouvoir discuter ensuite sur les autres 2256v ou 2260v... + aac de td6 avec ses poussoirs meca.
Tout ça avec la culasse modifiée et gros radiateur, le but étant de garder un moteur fiable. J'essayerai aussi de travailler un peu le diamètre échappement et admission/boîte à air.

Oui je m'en doutais que tu avais ca en tête ! J'ai pas d'infos sur la kiki, mais ca dois etre monte pareil a l'intérieur ! Tu l'envoie a dieselmeken.. Est ce que le 3,3 le supporterai ?

Sur les bosh t'as 3 vis au cul un pour la richesse, le ralenti (quil faut abaisser) , et une qui sert pour faire revenir le moteur au ralenti apres accélération qd tu mets plus de fuel ca peux vite devenir compliqué :biggrin:

Le plus simple et efficace c'est d'enlever la lda car elle limite le fuel a bas régime sur les bosh

A ta place je mettrai un moteur 3l merco ca vaut 200 € pour 500 ilest monté dans le gr.. 147 cv d'origine indestructible :biggrin:

C'est intéressant comme sujet l'amélioration des diesel :smile:

Pour la LDA sur la bosh je sais pas mais sur la kiki tu peux vachement atténuer le manque de fuel en bas.

Il me semble que les australiens mettent des gt2860rs sur les 3.3 et ça tient, après faut pas aller dans l'excès non plus je penses c'est pas des chevaux de course! :mrgreen:

Moi aussi j'en suis revenu des tgv en tout cas sur mon 3.3 j'ai remis mon turbo d'origine et retravaillé un peu dessus et je le préfère comme ça finalement. Il faudra que je songe à remplacé le turbo il fuit, le problème c'est qu' on en trouve plus des HITACHI HT15

Un 3l merco? Un OM603?

Moi aussi j'aime bien les diesel :mrgreen::mrgreen:

Pour le moment j'ai prévu 11 comme le td6, (plus j'ai peur que ça fume trop), interco de td6 le temps de voir pour un plus grand et le 2052v d'audi dans un premier temps, juste pour avoir la même base de comparaison que tout le monde et pouvoir discuter ensuite sur les autres 2256v ou 2260v... + aac de td6 avec ses poussoirs meca.
Tout ça avec la culasse modifiée et gros radiateur, le but étant de garder un moteur fiable. J'essayerai aussi de travailler un peu le diamètre échappement et admission/boîte à air.
Je ne suis pas convaincu de la fiabilité !!!!!!!
J’ Une grosse liste de pièces que j’ Casser sur se moteur ! Et toujours de la pièce neuve
Au final c la pompe à huile qui a morfler pourtant j’avais mis une huile adaptée

Je ne suis pas convaincu de la fiabilité !!!!!!!
J’ Une grosse liste de pièces que j’ Casser sur se moteur ! Et toujours de la pièce neuve
Au final c la pompe à huile qui a morfler pourtant j’avais mis une huile adaptée

Jamais eu de pb avec ce moteur en 20 ans, pourtant le td6 a un boitier et je roule assez fort avec . Le seul probleme est a mon sens les poussoirs hydrauliques du 60 et le fait qu'il est moins plein qu'un td6. En gros "ça marche" 500 à 1000tr plus haut et sa s'essouffle 1000tr avant donc reste plus grand chose lol

Fiabilité faut oublier le tgv sur longue distance... Le turbo sans gestion digne de ce nom il est en contrainte a l'instant ou tu tourne la clef, au ralenti a l'acceleration, a la deceleration ! Je trouve pas ca tres mécanique ca me gonflait de faire de la route avec et d'être a 1,5b sans forcer...

@Merco330GE On verra ca quand je descederai si vaut mieux un tgv ou non

Et le 2256 sur le 2,5l ca poussait qd meme mais a haut regime ca manquait, il a fini sur un 3.3l, le turbo a cassé et le moteur aussi..

@Sabat43, om 603 pour 200cv++ et 606 pour 300/400cv++ y'as pas mieux niveau prix et fiabilité c'est imbattables
Avec les m57 peut-être

Faut régler la vis de butée des aubes aussi pour pas qu'elles soient trop fermée au ralenti. Mais toute façon oui la commande par vide était dans les tuyaux :wink:
le but c'est pas de jeter un turbo d'occasion à 150e sur le collecteur en réglant à l'arrache pour avoir 1bar lol... Malheureusement aujourd'hui c'est le pb de 95% des gens en France qui font ce montage. Du coup les aubes sont trop fermé, ça chauffe et c'est pas fiable. En Ensuite la wastegate du patron c'est pas forcément le bon tarage. Elle peut s'ouvrir à 1bar mais d'un coup si le ressort est trop dur au lieu d'avoir une gestion des aubes plus progressives, ne pas avoir la bonne course, le turbo qui même si le montage est facile est peut être pas adapté à ce moteur (ajd il est pas rare de voir des turbos différents pour un même moteur en fonction de la puissance, c'est pas pour rien...).
Les 2.5, les 3.2 des pajeros, les 4.2 d'hdj100, tous ont évolué vers le tgv d'origine. Ce n'est pas pour rien et bien souvent l'agrément est au rendez vous

Dernière édition:
J'ai pas été sans essayer plusieurs réglages... J'ai meme un ecu pour gérer les tgv a vendre si tu veux avec sonde de pression, actuator et tout le tintouin, j'peux ty ajouter un gt2256v ...

J'en suis arrivé a la conclusion de mettre un capteur a la pédale pour etre bien, le boîtier le fait, mais j'ai mit un VRAI turbo ;)

@Rémy Je te conseille de lire des articles et bouquins par Richard Holdener. Il a etudie et partage la science des collecteurs d'admission de facon impressionnante et ses ecrits sont tres interressants. Sa chaine youtube est monumentale :49025-7_gif:

Un exemple qui est approprie:

Les conclusions sont top

Voilà merci, là on a des valeurs chiffrées qui permettent d'avoir une réponse concrète, au delà des idées reçues !

Si je prends cet exemple de vidéo, (à voir si idem pour un TD) et si j'ai bien compris malgrès mon anglais approximatif lol, mais ça contredit un peu ce que l'on entend sur le couple et la contre pression.
Là on voit que plus la ligne est courte et grosse, voir "libre", plus le couple arrive tôt et en quantité, alors qu'au contraire il y a moins contre pression. Idem pour la puissance !

Dernière édition:
Géniale Mr propre!

J'insiste Remy désolé :D mais regarde les he221w avec du 11 ou 12mm ca va respirer grave, zéros back pressure et bon egt.! Incassable...
C'est pas a la mode chez les portugais mais je suis sur que ca marche mieux ;)

J'ai failli cassé le tgv avec une pompe préparé, la contre pression dans le colecteur me faisait callait le moteur

Sur mon 3l merco avec le 2256v c'est pas exactement la meme config (car la pompe est violente) mais pour dire a 2000 trs au point mort le moteur callait j'ai contacté dieselmeken "vire moi ce turbo de pd" :D
ya une vidéo sur mon post je crois.

Le he221w souffle a partir de 1800 trs sur le 3l merco

Le vrai holset 221w vaut moins de 600 € neuf...

hx35 sur un 2,8 ca a l'aire de bien tourner pourtant c'est la taille au dessus du he221w (évolution de l'HX30..)

Oui j'ai déjà vu. On entend que ça marche passé 3000tr oui :wink: On trouve des vidéos de 6BT en HX35 alors sur un 2.8...

https://www.pirate4x4.fr/threads/patrol-gr-y60-court.20702/

Ici un 2052V hybride sur RD28. Le gars a gagné plus de 100N.m 200tr plus bas. Il a du changer l'embrayage d'origine qui ne tenait pas le couple. Alors comment avec un même turbo sur un même moteur on peut dire que d'un côté que c'est pire que l'origine et de l'autre que ça n'a rien à voir et chiffre à l'appui... ??? Alors ok c'est un hybride, ça joue et ça revient à dire que tel quel, le turbo est pas ouf, mais donc pas forcément tous les TGV. La seule variable c'est les réglages de la GV les petites modifications de montage (dont l'usinage de la turbine). Ajd sur FB tous gars qui revendent leurs turbos d'audi parce que ça ne marche pas, j'en ai encore jamais vu avec le corps usiné :lol:

Dernière édition:
un turbo usiné c'est un hybrid plus un turbo d'audi d'origine
si tu prend un K04 de S3 (les vieilles ) tu doit pouvoir attendre les 270cv et si tu change l'interieur c'est 110cv de plus

Dernière édition:
Je sais ce qu'est un hybride. Et donc c'est ce que je dis plus haut, ce n'est pas un pb de tgv mais de modèle de tgv qui ne va pas.

Mais en fait le turbo d'Audi, OK il se fixe sur le collecteur de 60 sans modifs. Par contre c'est un trou rond alors que le collecteur est un rectangle. Tout le monde le monte comme ça alors que déjà tu réduis le passage à 70/80%.

C'est de cet usinage là dont je parle. Une image pour illustrer entre la sortie collecteur et l'entré ronde (en rouge) du 2052V d'Audi.
d6cf98a6-858d-40ef-a5f9-759928c250dd.jpg

Dernière édition:
Oui j'ai déjà vu. On entend que ça marche passé 3000tr oui :wink: On trouve des vidéos de 6BT en HX35 alors sur un 2.8...

https://www.pirate4x4.fr/threads/patrol-gr-y60-court.20702/

Ici un 2052V hybride sur RD28. Le gars a gagné plus de 100N.m 200tr plus bas. Il a du changer l'embrayage d'origine qui ne tenait pas le couple. Alors comment avec un même turbo sur un même moteur on peut dire que d'un côté que c'est pire que l'origine et de l'autre que ça n'a rien à voir et chiffre à l'appui... ??? Alors ok c'est un hybride, ça joue et ça revient à dire que tel quel, le turbo est pas ouf, mais donc pas forcément tous les TGV. La seule variable c'est les réglages de la GV les petites modifications de montage (dont l'usinage de la turbine). Ajd sur FB tous gars qui revendent leurs turbos d'audi parce que ça ne marche pas, j'en ai encore jamais vu avec le corps usiné :lol:

Yessi 150cv ca te suffit :D

Hx35w 3000trmins du coup un he221w tu peux bien etre 2000tr et peux souflet 300cv

je ferai pas du raid avec ca c'est mon conseil alors peut etre que je trompe mais de ce que je vois on est plusieurs a en revenir des tgv, ce n'est que mon avis
Perso je vais me faire un def pour le Maroc après et jamais je mettrais un tgv

J'ai pas de banc chez moi mais ca fait 2ans que je taf sur mon moulin je te partage mon experience, j'ai un hx351w (evolution du hx35) ca soufle vers 2200tr sur mon 3L

Une foi fini j'vais vous l'sortir le dyno sheet :D ;)

Dernière édition:
Yessi 150cv ca te suffit :biggrin:

Hx35w 3000trmins du coup un he221w tu peux bien etre 2000tr et peux souflet 300cv

je ferai pas du raid avec ca c'est mon conseil alors peut etre que je trompe mais de ce que je vois on est plusieurs a en revenir des tgv, ce n'est que mon avis
Perso je vais me faire un def pour le Maroc après et jamais je mettrais un tgv

J'ai pas de banc chez moi mais ca fait 2ans que je taf sur mon moulin je te partage mon experience, j'ai un hx351w (evolution du hx35) ca soufle vers 2200tr sur mon 3L

Une foi fini j'vais vous l'sortir le dyno sheet :biggrin: :wink:

En fait on ne parle pas de la même chose ;)

Mais tu as raison, je vais donc monter un HE221 pour avoir 300cv sur un 2.8 :lol:

oula collecteur pour twin scroll et vous n'en mettez pas un twin a tendance a mettre moins de temps pour tourner moins de lag sur que si c'est un turbo posé a la va comme je te pousse ça fonctionne beaucoup moins bien

pour le tgv j'en connaissait de patrol en 3ldi bva qui a fait l'islande l'afrique et bien d'autre le truc il l'as revendu il avait plus de 200000 et aucun souci de turbo n'y de moteur et il le conduisait comme un sauvage après il etait stock

C'est ça, mais les gars pensent arriver à avoir un 2.8 qui marche comme sur les vidéos de TUFF4x4 en mettant le premier turbo trouvé sur LBC à 150e sans modif... Forcément aujourd'hui ils font tous marche arrière !

Le turbo du 3.0L c'est aussi un 2052V. Perso je pense qu'il est un peu trop petit pour un 2.8 préparé et à l'usage routier (sachant qu'à 130on est déjà pas loin de 4000tr...)

C'est ça, mais les gars pensent arriver à avoir un 2.8 qui marche comme sur les vidéos de TUFF4x4 en mettant le premier turbo trouvé sur LBC à 150e sans modif... Forcément aujourd'hui ils font tous marche arrière !

Le turbo du 3.0L c'est aussi un 2052V. Perso je pense qu'il est un peu trop petit pour un 2.8 préparé et à l'usage routier (sachant qu'à 130on est déjà pas loin de 4000tr...)
le turbo de patrol c'était pas pour toi c'est pour la fiabilité
franchement vu le collecteur je me rappelais plus que c'étais un twin scroll donc je partirais sur un gtx en twin scroll pas besoin de tgv a mon avis
en australie sur le 4.2 ils mettent le GTX 2863r gen2

Dites, les moteur 3 litres, c'est les mêmes que sur les cabstar, et il me semble que les derniers cabstar avec ce moteur, ils avaient un tgv.

En fait on ne parle pas de la même chose ;)

Mais tu as raison, je vais donc monter un HE221 pour avoir 300cv sur un 2.8 :lol:

300 cv c'est ca capacité max, c'est un chiffre de la plus grosse communauté diesel du .com c'est le turbo le plus petit qui monte sur les 3l a minimum preparare, 200cv il le fait aussi je t'apporte juste une infos en dehors du monde du 4x4 portugais :D

Le he221w est peut-être trop gros comme tu le dis alors je prendrai la taille en dessous mais pas de tgv

Les premiers cabstar c'est un BD30, un putain de moteur qu'ils ont préféré mettre à la benne pour sortir les YD et les ZD. Les plus récent oui sont en ZD30 moteur du patrol avec tgv comme le patrol. Mais ce ZD30 a plein de variante, tu le trouves en atmo jusqu'au bi-turbo (au passage 550Nm soit une belle évolution par rapport au patrol).

Les premiers cabstar c'est un BD30, un putain de moteur qu'ils ont préféré mettre à la benne pour sortir les YD et les ZD. Les plus récent oui sont en ZD30 moteur du patrol avec tgv comme le patrol. Mais ce ZD30 a plein de variante, tu le trouves en atmo jusqu'au bi-turbo (au passage 550Nm soit une belle évolution par rapport au patrol).
En gros faudrait trouver les collecteur en Bi-turbo pour bien faire :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Retour