Hi
J'ai une petite question qui concerne le montage des compresseurs ARB utilisés pour actionner les blocages de ponts.
Comment fonctionne ce dernier ?
Je n'ai aucune idée du montage, le seul souvenir que j'ai c'est la Jeep d'Olna, mise en route du compresseur puis de la commande de bloc, a priori le compresseur tourne autant de temps que le bloc est utilisé.
Comment ça fonctionne au niveau de la pression ? le compresseur continu à pousser mais l'excédent d'air va ou ?
Je pose la question car avec le montage que j'ai utilisé :
- Je mets en route le compresseur,
- la cuve monte en pression est dés que je suis à 6.5 bars je peux actionner le blocage des ponts,
- le seul hic c'est que lorsque j'arrive à 6.5 bars le pressostat de la cuve qui est taré à cette valeur s'ouvre, coupe le compresseur (qui s'arrête) et provoque une chute de pression à 4.5-5 bars, bref le (s) bloc (s) sont désactivé (s)
- comme la pression dans la cuve à baissé le compresseur se remet en route et dés que la pression arrive à 6.5 bars le (s) bloc (s) se réenclenchent.... bref c'est idéal pour péter du matos... et pas top au niveau du fonctionnement.
Pour info je n'avais pas ce problème avec la grosse cuve d'air de 20 l, la nouvelle ne fait que 1l.
C'est quoi qui cloche dans mon montage ?
salut Dave,
alors primo pour les bloc de marmon, je pense que 6.5b n'est pas du tout suffisant , j'ai fait des essais et ca marchait bien a 8 bars
avoir une cuve d'1L c'est surement pas idéal.
ca fait tourner le compresseur très souvent et ca ne tien pas comme tu l'as remarqué.
en plus tu as de forte chance de péter les bloc comme c'est déja arrivé a certains
Un ARB ne fonctionne pas comme ceux des marmons, le volume d'air est aussi plus petit ce qui fait qu'on peut travailler sur un plus petit circuit.
si tu veux garder le principe que tu as utilisé, il faut que tu sois capable de maintenir les 8b en permanence durant l'utilisation de tes bloc. ca peut être 30s comme 5 mn
a défaut j'ai 2 solutions,
soit tu vire ta petite cuve (qui sert a rien sincèrement)
il faut être sur que le compresseur tient les 8 bars aussi
tu montes une soupasse de surpression sur le circuit qui va s'ouvrir a 8bar.
Quand tu as besoin des bloc , tu allumes le compresseur et tu sélectionne le ou les blocs a utiliser. le compresseur tourne tout le temps et le surplus d'air est évacuer en permanence.( façon ARB mais modèle homme

)
soit tu remonte une cuve plus grosse qui va tenir en stock suffisamment d'air sous pression pour ne pas te faire déclencher tout le temps le compresseur.
il faut un pressostat qui coupe a 8bars
il faut aussi vérifier qu'avec 8 bars a la cuve tu n'ais pas 7.5b a l'entrée des bloc par ex
j'ai conservé tout le circuit d'air du marmon, et franchement quand tu vois le compresseur a piston qu'il ont monté, ca pousse fort.
il y a un déhuileur car ce dernier est lubrifié par l'huile moteur et il y a bien un cuicuit de décharge pour le surplus de pression.
c'est conçu pour les freins mais il n'y a pas de réducteur de pression. Les blocs se prennent la pression maxi du circuit.
ta cuve d'un litre ne pourra jamais rivaliser avec un tel montage car l'important c'est de conserver la pression maxi tout au long de tes besoins avec les bloc