[Tuff truck] Outlaw

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Hi

Je ne pense pas, sur les tirants supérieurs ( montage avec silent bloc ) c'est pareil, et pour les rotules je ne suis pas au max de la rotation. Sur le Paj j'avais déjà eu le même soucis, mais comme j'ai la mémoire courte...

Pour les boulons j'ai utilisé de l'inox et monté le tout à la graisse cuivrée... avec les vibrations je pense que ça a suffit. De toute façon avec les rondelles "grower" je serais fixé.
sur le minigros,j'avais eu le probleme avec les tirrans réglables (montage SB) j'avais essayé les grower,ca n'avait pas suffit (ca forcait fort avec les silent blocs),au final quand ca m'a bien saoulé de resserer apres chaque sortie,une fois les réglages fignolés,j'ai fait un point de soudure entre le contre écrou et le tirran,pas super mécanique:icon_rolleyes::redface: mais efficace:twisted:
 
et pourquoi pas simplement du frein filet ? :icon_rolleyes:
Si ca te semble faiblard, tu met du bloc presse et point barre :wink:
Sinon si tu prefere une methode plus empirique, un peu d'acide sur le filet fera l affaire, methode de nos anciens :icon_cool:

Tiusss
 
Tu sais comment ça se monte? Faut percer l’écrou et avoir un point fixe ailleurs...
Pour le frein filet, très bonne idée, par contre surtout pas du bloc presse... la soudure a coté c'est de la rigolade... Du frein filet rouge (Fort), voir même bleu (Moyen) suffit amplement.

oui mais si ils s'en servent dans l’aviation ou en compète c'est que les autre truc fonctionne moins bien :redface:
 
oui mais si ils s'en servent dans l’aviation ou en compète c'est que les autre truc fonctionne moins bien :redface:

Rien a voir... le fil a freiner sert a valider qu'aucun écrou ne s'est desserré et surtout empêcher que celui ci tombe. Canoman si tu passe par là explique (ce type là ne vit que par le fil a freiner... il en mets de partout...:MDR49:)
Le fil a freiner contrairement au Loctite n'est pas "destructeur" pour la pièce si démonté souvent, et évite du consommable (rondelles grover, élastiques, écrou frein) pouvant revenir très cher (visserie titane ou inconel), au lieu de changer par exemple un écrou de 32 nilstop en Inconel, il vaut mieux couper du fil acier....:mrgreen:
 
Rien a voir... le fil a freiner sert a valider qu'aucun écrou ne s'est desserré et surtout empêcher que celui ci tombe. Canoman si tu passe par là explique (ce type là ne vit que par le fil a freiner... il en mets de partout...:MDR49:)
Le fil a freiner contrairement au Loctite n'est pas "destructeur" pour la pièce si démonté souvent, et évite du consommable (rondelles grover, élastiques, écrou frein) pouvant revenir très cher (visserie titane ou inconel), au lieu de changer par exemple un écrou de 32 nilstop en Inconel, il vaut mieux couper du fil acier....:mrgreen:
cool il pourra m'expliquer comment on fait pour les écrous car je ne connait que pour les vis :redface:
 
Hi

Pb de base et le pourquoi de l'utilisation de graisse cuivrée:
- Les vis et écrous sont en inox de 16 et A4, en cas de serrage violent l'inox chauffe et ça dégrade le filet.
- Mauvais expérience avec le Paj ou les vis inox, avec le temps, se sont littéralement soudées à l'alésage de la rotule en inox. Impossible à sortir sans chauffer et avec une grosse presse. J'avais utilisé de la graisse verte stock.
- Toujours sur le Paj un des écrous du triangle sup c'est desserré... bonjour la cata si la vis était sortie de son logement.
- Au niveau du support des rotules et des silents blocs il y a 2 mm de jeux pour faciliter le montage.

Bref, les tirants doivent pouvoir se démonter facilement; les axes ne doivent pas se gripper, la graisse ne doit pas sécher et les écrous ne pas se desserrer...

Je ne suis pas un expert en la matière mais:
- une rondelle grower est pas mal pour éviter que ça ne se desserre (c'est fait pour ça) et mon erreur a été de ne pas en monter dés le départ (c'est pour ça que j'en parle...)
- la graisse cuivrée ne sèche pas et protège les filets inox lors du serrage, par contre facilite le desserrage
- les loctites sont impec pour des pièces qui ne se démontent "pas"
- le fil de fer à freiner est top (j'en ai pas mal bouffé en moto) mais je n'ai plus la pince à tourner et il faut percer sur place une fois l'écrou serré, autant dire mission impossible ou alors bonjours la galère pour faire des trous de 2mm
- le point de soudure est la solution pas élégante mais sure à 100%

L'autre petite astuce que j'ai utilisé pour mon nouveau montage... pas vraiment de type école mais... est la suivante: Les vis étaient trop longue de 2 cm, je les aient simplement coupé affleurante à l'écrou sans ébavurage et hop un frein supplémentaire. L'avantage c'est qu'au prochain démontage je suis à peu prés sur de me couper....




J'ai une petite question qui concerne le montage des compresseurs ARB utilisés pour actionner les blocages de ponts.

Comment fonctionne ce dernier ?

Je n'ai aucune idée du montage, le seul souvenir que j'ai c'est la Jeep d'Olna, mise en route du compresseur puis de la commande de bloc, a priori le compresseur tourne autant de temps que le bloc est utilisé.

Comment ça fonctionne au niveau de la pression ? le compresseur continu à pousser mais l'excédent d'air va ou ?

Je pose la question car avec le montage que j'ai utilisé :
- Je mets en route le compresseur,
- la cuve monte en pression est dés que je suis à 6.5 bars je peux actionner le blocage des ponts,
- le seul hic c'est que lorsque j'arrive à 6.5 bars le pressostat de la cuve qui est taré à cette valeur s'ouvre, coupe le compresseur (qui s'arrête) et provoque une chute de pression à 4.5-5 bars, bref le (s) bloc (s) sont désactivé (s)
- comme la pression dans la cuve à baissé le compresseur se remet en route et dés que la pression arrive à 6.5 bars le (s) bloc (s) se réenclenchent.... bref c'est idéal pour péter du matos... et pas top au niveau du fonctionnement.

Pour info je n'avais pas ce problème avec la grosse cuve d'air de 20 l, la nouvelle ne fait que 1l.

C'est quoi qui cloche dans mon montage ?
 
Dernière édition:
Hi




J'ai une petite question qui concerne le montage des compresseurs ARB utilisés pour actionner les blocages de ponts.

Comment fonctionne ce dernier ?

Je n'ai aucune idée du montage, le seul souvenir que j'ai c'est la Jeep d'Olna, mise en route du compresseur puis de la commande de bloc, a priori le compresseur tourne autant de temps que le bloc est utilisé.

Comment ça fonctionne au niveau de la pression ? le compresseur continu à pousser mais l'excédent d'air va ou ?

Je pose la question car avec le montage que j'ai utilisé :
- Je mets en route le compresseur,
- la cuve monte en pression est dés que je suis à 6.5 bars je peux actionner le blocage des ponts,
- le seul hic c'est que lorsque j'arrive à 6.5 bars le pressostat de la cuve qui est taré à cette valeur s'ouvre, coupe le compresseur (qui s'arrête) et provoque une chute de pression à 4.5-5 bars, bref le (s) bloc (s) sont désactivé (s)
- comme la pression dans la cuve à baissé le compresseur se remet en route et dés que la pression arrive à 6.5 bars le (s) bloc (s) se réenclenchent.... bref c'est idéal pour péter du matos... et pas top au niveau du fonctionnement.

Pour info je n'avais pas ce problème avec la grosse cuve d'air de 20 l, la nouvelle ne fait que 1l.

C'est quoi qui cloche dans mon montage ?


salut Dave,

alors primo pour les bloc de marmon, je pense que 6.5b n'est pas du tout suffisant , j'ai fait des essais et ca marchait bien a 8 bars
avoir une cuve d'1L c'est surement pas idéal.
ca fait tourner le compresseur très souvent et ca ne tien pas comme tu l'as remarqué.
en plus tu as de forte chance de péter les bloc comme c'est déja arrivé a certains :wink:

Un ARB ne fonctionne pas comme ceux des marmons, le volume d'air est aussi plus petit ce qui fait qu'on peut travailler sur un plus petit circuit.

si tu veux garder le principe que tu as utilisé, il faut que tu sois capable de maintenir les 8b en permanence durant l'utilisation de tes bloc. ca peut être 30s comme 5 mn

a défaut j'ai 2 solutions,
soit tu vire ta petite cuve (qui sert a rien sincèrement)
il faut être sur que le compresseur tient les 8 bars aussi
tu montes une soupasse de surpression sur le circuit qui va s'ouvrir a 8bar.
Quand tu as besoin des bloc , tu allumes le compresseur et tu sélectionne le ou les blocs a utiliser. le compresseur tourne tout le temps et le surplus d'air est évacuer en permanence.( façon ARB mais modèle homme :D)



soit tu remonte une cuve plus grosse qui va tenir en stock suffisamment d'air sous pression pour ne pas te faire déclencher tout le temps le compresseur.
il faut un pressostat qui coupe a 8bars
il faut aussi vérifier qu'avec 8 bars a la cuve tu n'ais pas 7.5b a l'entrée des bloc par ex


j'ai conservé tout le circuit d'air du marmon, et franchement quand tu vois le compresseur a piston qu'il ont monté, ca pousse fort.
il y a un déhuileur car ce dernier est lubrifié par l'huile moteur et il y a bien un cuicuit de décharge pour le surplus de pression.
c'est conçu pour les freins mais il n'y a pas de réducteur de pression. Les blocs se prennent la pression maxi du circuit.

ta cuve d'un litre ne pourra jamais rivaliser avec un tel montage car l'important c'est de conserver la pression maxi tout au long de tes besoins avec les bloc :wink:
 
beau matos pour le compresseur l'ARB :wink:

il y a 2 choses , la pression de service et le débit.

d’après les spécs techniques pour la pression c'est bon puisqu'il travail jusqu’à 10 bars et pour le débit sa semble l'être aussi ( je mets toujours une part de réserve avec des données commerciales constructeur non vérifiées )

les courbes s’effondre un peu sous un débit important mais ca ne sera pas le souci pour alimenter 2 blocs. par contre attention a l'ampérage qui va s'ajouter dans ton circuit. (25A c'est pas rien surtout juste pour avoir de l'air sous pression) a toi de calculer le reste de tes consos par rapport a ton altenateur.
toujours dans l'hypothèse d'avoir besoin des blocs 5 ou 10mn dans une zone bien merdique



pour ton bricolage, les pressostats de premier prix, ne sont hélas, réglable qu'a la coupure de pression maxi. un pressostat évolué industriel permet de couper a la pression voulue jusqu’à son maximum mais surtout et c'est la l'avantage, de redémarrer a une pression mini.

en gros tu peux croiser les courbes pour avoir pression max : 9 bars et pression mini : 8 bars et un bon débit car cuve pleine.
mais dans le principe ca a peu d'intéreret si tu n'a pas une cuve monstrueuse car le compresseur va tourner presque tout le temps.
autan le brancher sans cuve avec une soupape tarée a 8 bars.

passe le a 8 bars et la vitesse d'enclenchement sera plus rapide et plus ferme.

autre point a ne pas négliger c'est aussi le diam du tube qui alimente les membranes des blocs... si tu as bien remarqué d'origine c'est pas petit, alors si tu as monté un tuyau en pvc style ARB tu risque d'avoir un problème de débit d'air ... a confirmer quand même :iconfused:

et pour finir prend ta soufflette de compresseur d'atelier et alimente directement la membrane, si ca claque plus vite tu as un problème sur le circuit :wink:


voila si ca peut t'aider un peu
 
J'ai une petite question qui concerne le montage des compresseurs ARB utilisés pour actionner les blocages de ponts.

Comment fonctionne ce dernier ?

Je n'ai aucune idée du montage, le seul souvenir que j'ai c'est la Jeep d'Olna, mise en route du compresseur puis de la commande de bloc, a priori le compresseur tourne autant de temps que le bloc est utilisé.

Comment ça fonctionne au niveau de la pression ? le compresseur continu à pousser mais l'excédent d'air va ou ?

Je pose la question car avec le montage que j'ai utilisé :
- Je mets en route le compresseur,
- la cuve monte en pression est dés que je suis à 6.5 bars je peux actionner le blocage des ponts,
- le seul hic c'est que lorsque j'arrive à 6.5 bars le pressostat de la cuve qui est taré à cette valeur s'ouvre, coupe le compresseur (qui s'arrête) et provoque une chute de pression à 4.5-5 bars, bref le (s) bloc (s) sont désactivé (s)
- comme la pression dans la cuve à baissé le compresseur se remet en route et dés que la pression arrive à 6.5 bars le (s) bloc (s) se réenclenchent.... bref c'est idéal pour péter du matos... et pas top au niveau du fonctionnement.

Pour info je n'avais pas ce problème avec la grosse cuve d'air de 20 l, la nouvelle ne fait que 1l.

C'est quoi qui cloche dans mon montage ?
non c'est qu'il y a une fuite si il tourne tout le temps:wink:

pour l'ARB,tu mets le compresseur en route pour qu'il se mette a pression,il s'arrete a 8b je crois,apres tu enclanche ton bloc si il y a assez de pression d'air (plus de 7b) une fois le bloc enclanché,le compresseur ne demarre meme pas (sur le minigros j'enclenchais/déclanchais l'ARB 3 fois avant que le compresseur ait besoin de redemarrer:wink:)

j'ai trouvé la panne de blocs du light grace a ca,c'est le bloc arr qui foutait le bordel (petite fuite)et comme sur le montage de base ARB t'es obligé d'enclancher l'arr pour pouvoir enclancher l'avant apres,bruno n'avait pas pu voir le soucis,j'ai juste inversé les tuyaux et on s'est appercu que le compresseur s'arretait quand il n'y avait que le bloc AV d'enclanché et le bloc AV fonctionnait:wink:

donc la moindre fuite fout le bordel c'est le seul truc a retenir,donc fais couper ton pressostat plus haut,l'hystérésis de réenclanchement du pressostat devrait éviter que tu descendes en dessous des 8b necessaires au fonctionnement de tes blocs:icon_cool:
 
'hystérésis de réenclanchement du pressostat

Je n'aime pas utiliser de "mots barbares", mais je comptais la dessus après avoir augmenté à 8-9 bars pour voir si ça passait, à priori 1.5 b d'hystérésis.

Mat, je sais bien que le matos n'est pas tip top adapté mais comme tu as du le remarqué depuis le début du projet j'essaye de me démerder avec les moyens du bord et en dépensant le strict maximum, oups minimum... je voulais dire :mrgreen::mrgreen:




A suivre car pour finir j'ai bossé sur la déco et ça prend du temps mine de rien.

Préparation de la déco arrière:

07skullencours.JPG

08skullencours.JPG

9skullassemblé.JPG

9skullposé.JPG


Et la déco latérale va venir.

06flamingcoté.JPG

Dans l'ensemble ça reste assez sommaire, je suis loin de la finition pro mais de "loin" et pour les photos ça ira nickel...

06flamingcoté.JPG

07skullencours.JPG

08skullencours.JPG

9skullassemblé.JPG

9skullposé.JPG
 
Je n'aime pas utiliser de "mots barbares", mais je comptais la dessus après avoir augmenté à 8-9 bars pour voir si ça passait, à priori 1.5 b d'hystérésis.

Mat, je sais bien que le matos n'est pas tip top adapté mais comme tu as du le remarqué depuis le début du projet j'essaye de me démerder avec les moyens du bord et en dépensant le strict maximum, oups minimum... je voulais dire :mrgreen::mrgreen:

STF vient de confirmer ce que je disais sur le fonctionnent de l'ARB, plus petit circuit du coup , la moindre fuite et c'est le live !

on peut pas comparer l'ARB qui fonctionne avec un piston et une électrovanne avec le système du marmon qui utilise une membrane. Par contre on peut comparer avec le bloc d'origine du GR qui lui aussi est a membrane.

Sur le GR le bloc assimilable a du pneumatique sauf qu'on travail en dépression pour la simple et bonne raison qu'on se sert de la pompe a vide qui fonctionne en permanence.

la capsule a 3 positions : normale, en avant et en arrière. A l’arrêt la membrane est au repos mais dès la mise en route du moteur, elle se positionne en arrière et si on active l’électrovanne la membrane change de sens pour passer en avant.

tout ca pour dire que l'aspiration est permanente.

le bloc du marmon c'est 2 positions : nomal, en avant.
mais quand il faut verrouiller le bloc, il faut que la pression de 8bars soit exercée en permanence pour pas qu'il se dés enclenche accidentellement

si tu fais pas tourné le compresseur tout le temps la pression chute et ça merde, c'est la différence avec un ARB qui une fois l’électrovanne fermée, restera enclenché si il parfaitement étanche.

tu peux avoir le même fonctionnement si tu change la capsule du marmon par un vérin a piston et une électrovanne 3 positions :wink:

a toi de voir comment tu veux utiliser ton système
 
Ok

J'avais fait l'essai au départ avec le compresseur d'atelier, puis avec le petit compresseur et la grosse cuve, pour les deux c'était ok à 8 b
Avec la petite cuve et 6.5 b ça n'enclenche pas correctement.
Je vais essayer comme dit plus haut en montant la pression à 8 - 8.5 pour voir comment ça se passe.

La petite cuve mine de rien et dans l'idée de conserver les vérins à membrane du Marmon me semble quant même pas mal juste pour donner le coup de gaz initial.

Je verrais ensuite.
 
salut Dave

sa jette un max ta deco:twisted::twisted:


pour tes ecrous qui se desserrent c'est bien d'avoir couper et ebavurer mais tu peut aussi mettre un ou deux coup de pointeau entre l'ecrou et la vis:wink:
 
Salut Dave,

je vais mettre la suite de tes aventures sur le Pajero.com...

quel boulot tu as réalisé!!!

Tu es vraiment un jobart!!! mais quel jobart....tu mériterais un bonne tabase....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

A+
 
Hi

Merçi Laurent, pour le forum du Pajero j'ai laissé tombé, je n'arrive plus à mettre les photos, à chaque fois je suis obligé de repasser par Ima..Schack et c'est une grosse perte de temps, si tu as le courage merçi...

La suite et un petit aperçu global de la déco (j'ai voulu sortir l'Outlaw, mais hier avec mes essais du compresseur j'ai flingué la batterie, faudra attendre demain).

10capot.JPG

10décolatérale.JPG

11décolatéralebis.JPG

12arriere.JPG

Il va se rajouter un petit lettrage et basta.

10capot.JPG

10décolatérale.JPG

11décolatéralebis.JPG

12arriere.JPG
 
Un mot : Magnifique !

Et pour le sujet des écrous auto freinés et autres moyens de freinages;

On a deux types, qui sont utilisés ensemble en cas de montage vis/écrou, et non vis prisonnier; les vis a tête freinés d'un coté, et les écrous freins de l'autre. Pas de nylstop, les écrous ont une forme qui s'ovalise, la déformation de la matière fait le freinage. Ces écrous peuvent se réutiliser plusieurs fois sans soucis, il faut juste contrôler que le couple de desserrage soit satisfaisant.
Sur la partie chaude du moteur, on assemble toutes les vis avec un peu de vaseline minérale graphitée.
 
:mrgreen:

Hi

Merçi Laurent, pour le forum du Pajero j'ai laissé tombé, je n'arrive plus à mettre les photos, à chaque fois je suis obligé de repasser par Ima..Schack et c'est une grosse perte de temps, si tu as le courage merçi....

je vais en mette qq unes!!
mais tu n'es plus obligé de passer par Ima.Schack pour les images....:gne:

A+
 
Hi

Quelques news

20décolatérale.JPG

21décolatérale.JPG

23decocapot.JPG

22décocapot.JPG


23arriere.JPG

24levée.JPG

25levee.JPG

26levee.JPG

27leveee.JPG

27levee.JPG

C'est un peu en vrac mais il y en aura plus dans la semaine.

Sur les photos, les vérins sont levés de 50-60 cm pour 100 cm max.

J'ai l'arbre arrière qui est limite de se déboiter, pas bien grave car j'ai prévu de les refaire car ils tournent vraiment carré... Par contre j'ai encore de la marge aux niveaux des angles de ces derniers. Je pense que les possibilitées de croisement vont être pas mal.

20décolatérale.JPG

21décolatérale.JPG

22décocapot.JPG

23arriere.JPG

23decocapot.JPG

24levée.JPG

25levee.JPG

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27levee.JPG
 
je trouve la deco vraiment chouette, tres sobre et joli, j'aime beaucoup.

j'allucine l'angle de tes arbres de transmition alors que t'es pas lever à fond. t'est sur que ça peut tourner avec autant d'angle et plus :icon_eek::mrgreen:

faudrai que t'essaye de faire des photos en le fesant croiser volontairement sur le plat en forcant tes vérin en croix. (ex: sortir le arriere gauche à fond et le avant droit), y a moyen de lui faire lever la pate sur le plat :mrgreen::twisted:

en tout cas, bien joli, avec les gros pneus, le look va etre terrible, un grand bravo, tu doit avoir une putain de banane apres 4 ans de dur labeur dans etre la:icon_cool:
 
Statut
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