[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
encore plus que les angles des tirants, leurs longueur est tres importante pour conserver un angle de transmission correct, mais il est clair que plus ils sont long et horizontaux mieu c'est, sa implique moin de mouvement parasite.

Tes shémas sont tres interressant mais il sont valable que si le pont dessent des deux cotés en meme temps (ce qui est tres rare), car en croisement tu a une roue en déttente et une en compression et je pense que sa doit encore changer pas mal de chose :| .
 
hi

Ben justement, sur ce que j'ai pu voir lors du montage du Sport les problemes surviennent surtout lorsque le pont descend de facon parallele des deux cotés genre détente brutale suite saut ou bosse. Et c'est valable surtout pour ce qui se passe au niveau de l'arbre de transmission.

En clair je me pose déja la question de brider la descente parrallele du pont, simplement en mettant un sangle centrale. Chose que je n'ai pas faite sur le Sport (c'est les amorto qui encaissent tout).

Concernant les croisements de pont je considère le probleme plus "simple" car au niveau de l'arbre de transmission les mouvements sont diminués du fait qu'il n'y ait qu'un seul coté qui "bouge". C'est pas des théories mais simplement les constatations que j'ai pu faire.

Concernant le débattement (pour situer un peu le bignou) je parts sur une base de 10 cm en compression et tout le reste en détente histoire de ne pas trop élever le centre de gravité qui s'annonce déja perché a des sommets inavouables...

Ce qui est clair c'est que les ponts portiques compliquent le montage de la suspension du fait des renforts inférieurs aux extrémités. A cela ce rajoute les barres d'accouplement des directions qui se trouvent a l'interieur. Les verrins de direction se trouvant a l'exterieur.

Voila.

Pour comparaison je serais curieux d'avoir quelques valeurs de compaison avec les proto de trial que j'ai pu voir a Chatel: débattement en compression et détente par rapport a la position de roulage normale. Si des fois... Dan ou un autre passe par la.

C'est simplement que je n'ai pas envie de me louper et surtout envie que ça croise.
Bon j'ai refait un mix des précedantes idées et je crois bien que je vais partir sur des tirants parallelles et de même logueur, en plus ça a l'air de bien marcher.

Un crobard général.

schmasuspensionws8.jpg


Avec des couleurs pour le 4 liens.

schmasuspension4lienssa1.jpg


Comme vous pouvez le voir a l'avant le débattement en compression est pas terrible, a cause du moteur... je comprends d'ailleurs pas pourquoi y a un moteur.... sur ces engins...
M'enfin je commence a comprendre l'interet du couplage: coilover + verin hydraulique, quant t'arrives a fond de compression, tu releves la caisse+ chassis de 15-20 cm et hop... un chouia de gagné.

Avec des couleurs pour les arbres de transmissions.

schmasuspensionarbrestrgp8.jpg


Ce qui est interessant c'est de voir la course que doivent avoir les arbres de transmissions. Concernant les angles des mêmes arbres, ils seront copieux c'est sur mais pas autant que sur le dessin car en croisement comme il n'y a qu'un coté qui descent et l'autre qui monte ça devrait etre moit moit pil poil.

Fini pour ce soir, demain je commence a voir si ça passe avec le moteur et l'ensemble BV BT.
 
pourquoi cherche tu a conserver ton nez de pont bien horizontale au sol, cela ne serait pas mieu si en détente ton nez de pont tourner légérement vers le haut pour etre un peu plus en face de la BT :?:
 
Hi,

ben je me pose justement la question... si tu as des idées.

- en rapport avec les regles de positionnements des doubles croisillons (faut que je me replonge dans le topic du PGR
- et surtout par rapport au portique des ponts
- y a aussi 4 roues directrices,

donc un paquet de parametres a gerer.
 
sur le mien j'ai bien un double croision et mon nez de pont regarde la sortie de la BT et j'ai pas de souci avec ca.
Sinon c'est vrai qu'avec des portiques l'idéal est que les ponts reste horizontaux et pour les angles de chasse aussi ( vu que tes deux ponts sont directionnel) mais bon vu l'utilisation que tu va en faire (proto) c'est n'est peut etre pas les points les plus important.

En tout cas sa me rassure de te voir :mrgreen: ,parfois ma copine pense que je suis fou avec mes croquis, je me sens moin seul :mrgreen: , toi aussi tu doit avoir du mal a dormir parfois le soir :?
 
Salut,

D'après ce que tu dis Dave tu va t'orienter vers un système à 4 lien parallèle et cela parce que tu veux que le nez de pont reste droit (entre autre) mais à mon avis (et cela n'engage que moi) ce n'est pas la meilleur des solutions et temps en temps il faut savoir (bien) observer ce que font les autres et notamment nos amis australiens et dont certains d'entres eux on déjà fait ce montage comme par exemple le Range Rover ci-dessous qui utilise se système a l'avant: (si t'as IE7 fait un zoom)
http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?pid=64915&fullsize=1
http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?pid=65025&fullsize=1
Tu noteras qu'il n'utilise pas se système a l'arrière et qu'il garde un 4 lien avec le pivot central maintenant pourquoi?…

Perso et après moult recherche, visionnage de vidéo avec zoom, arrêt sur image… la meilleur des solutions reste celle des 4 liens avec pivot ou non et une fois de plus rien de tel que de la pratique pour s'en convaincre et après zoom sur une vidéo du TTC et du fj de Glen Dobbin, j'ai pu constater que le nez de pont se lève lorsque le véhicule croise sur la rampe ce qui est normale et a mon avis recommandé car comme l'a dis Fefeu le nez de pont s'aligne un chouia par rapport à ta BT. A noter que pour ce faire Glen Dobbin utilise tout comme Petre Antunac un système 4 liens avec des tirants inférieures plus long que les supérieurs et c'est dommage que je ne suis pas chez moi car j'ai extrais une image du dessous du véhicule ou l'on voit très bien le système au complet.

Conclusion quand tu dis :
Hi,
C'est simplement que je n'ai pas envie de me louper et surtout envie que ça croise.
Bon j'ai refait un mix des précedantes idées et je crois bien que je vais partir sur des tirants parallelles et de même logueur, en plus ça a l'air de bien marcher.

Pour moi c'est simple y'a l'air mais pas forcément la music et trop de calcul tu le calcul mais encore une fois chacun voit midi à sa porte et peut-être que je me trompe et que ce système est vraiment top et comme il faut toujours un testeur sa serait l'occasion ou jamais :mrgreen: mais comme tu ne vaux pas te louper…........aiaiai, que faire :Hein04: …. J'te mets la pression là non?

Allez, je m'arrête là et si tu veux des preuves je t'amène ma trentaine de dvd… tu fais quoi ce week-end… :friends3:

@+Seb
 
Salut Seb

Les DVD je veux bien... avec les images pour se faire une idée.

Je bosse du matin ce week end donc aprés midi only.

Pour faire pivoter le nez de pont vers le haut c'est assez simple, mais le probleme reste la chasse qui va se modifier en même temps.
Au niveau lubrification cela ne posera aucun probleme, mais j'ai peur qu'au niveau du comportement ça soit plutot bizarre.

M'enfin je vais finir mon dernier crobard et commencer a tracer sur le chassis pour voir en live ce que ça peut donner.

Heu... pour le 4 liens parallele je me suis mal exprimé en fait il s'agit d'un 4 liens en V inversé, ce qui est parallele c'est les tirants vue de profil comme sur le schéma.
Je refait une image vue de dessus des que j'ai fini le dessin.
 
je ne pense pas que l'angle de chasse soit le plus important sur un proto, sa serait génant si tu fesait de la route avec mais là je ne pense pas que sa sera le cas?
 
je ne pense pas que l'angle de chasse soit le plus important sur un proto, sa serait génant si tu fesait de la route avec mais là je ne pense pas que sa sera le cas?
pas mieux, c'est vrai que l'angle de chasse est important si tu fais de la route car sur mon toy au début je l'avais modifié et dans les virages s'était vraiment dangereux mais dans notre cas l'angle de chasse sera modifié uniquement pendant des croisements de ponts et à faible vitesse donc aucune inscidence sur la conduite.

Se qu'il faudrait que tu face Dave, c'est faire des tests de coisement réels en utilisant la chévre afin de te donner un ordre d'idée d'ou positionner tes liens et cela en t'aidant de tes calculs.

@+Seb
 
Hi,

j'ai refait deux dessins,

Le premier avec les tirants "paralleles" en suivant ma derniere idée (dernier crobard) mais ça ne marche pas car le V formé pour les tirants supérieurs ne donne plus qu'un angle de 20° au lieu des 45° qui permettent un bon maintien latéral.

Donc j'abandonne cette option et suis reparti sur un dessin plus classique, en suivant les données de 4wheelers.

Apres ça je suis allé faire mes petites manip et la c'est le carter d'huile moteur qui coince et ne permet pas de placer le point central sur le pont (deux rotules ou un pivot).

Donc refait de petites manips et la solution semble etre de décaler les deux articulations centrale sur le pont (tirants sup) vers l'exetrieur (obligation de passer a deux rotules et non pas un pivot).
Avec ça je conserve un angle de 40° environ sur le V des tirants superieur, au niveau du carter d'huile et de la cloche de la boite de vitesse ça doit passer juste mais ça passe.

Pour les histoires de chasse j'allais justement poser la question: A savoir qu'es t il plus important, conserver une chasse constante quelque soit la position du pont ou alors privilegier les angles des arbres de transmission.

Vu les angles que vont prendre ces derniers il me semble important de définir quel sera le type de croisillon a utiliser

- double / simple: dans ce cas la chasse n'as pas d'importance si j'ai bien compris les histoires de cardans.


- double / double: il est important que la chasse soit constante car sinon le nez de pont va monter ou descendre et dans ce cas pas bon du tout pour le double / double cardan.

Y a quelqu'un qui peut me confirmer ces histoires de cardan ?

Voila ou j'en suis ce soir.

En rouge le tracé quasi définitif des tirants
En vert celui prévu au départ mais modifié pour eviter le carter moteur et la cloche de BV.

schmasuspension4liensdfqq9.jpg


schmasuspension4liensdfrr3.jpg


Sur le pont avant la chasse est constante, sur le pont arriere il y a une petite variation.

Voila, les cotes sont posées sur le chassis, je vais pouvoir commencer les support et refaire la traverse de la BV BT.
 
Allez pose un peu les crayons et passe a l'action :mrgreen:
Si tu te pose encore la question au sujet de l'angle chasse, a mon avis il est bien plus important pour la fiabilité de soigner les angles de transmission (on n'est bien d'accord que sont usage se limite au TT)
 
Hi,

Ca avance en diletante...

Pour finir je pars sur l'option 4 liens en X (option du départ)

La traverse qui va reprendre les 4 tirants inférieurs.

dsc05888tl1.jpg


La même en place ( enfin a peu prés ).

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Ensuite la traverse qui va porter l'ensemble BV BT, le pb de la traverse d'origine et qu'elle bloque toute possibilité au niveau des tirants de ponts et de l'arbre de transmission avant. Donc l'idée et de suspendre cet ensemble.

dsc05892ah9.jpg


Bien sur il faut que ça soit démontable donc ce berceau sera suspendu sur un faux chassis, la liaison sera assuré par des silents blocs histoire d'amortir les vibrations et divers mouvements.

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Le chassis qui va suporter l'ensemble. Il me manquait un peu de ferraille pour finir mais cet aprés midi c'est fait, j'ai la matiere...et j'avais un peu oublié le tarif officiel... pas gloup.

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D'ici la fin de la semaine les pieces devraient etre terminés (tirants inférieurs) et vais donc pouvoir attaquer les fixations sur les ponts.

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Pour l'histoire des cardans j'attends de voir les résusltats des premiers essais de croisement pour déterminer la position des tirants supérieurs et surtout le type de cardan a utiliser.

La traverse de la boite et son berceau son quasi terminés, il ne me reste plus qu'a faire les silents blocs.
La mise en place définitive et la soudure au chassis se fera des que j'aurais le moteur et la boite.

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En place sur le chassis.

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Et voila, maintenant ptite sieste et au boulot.
 
waouh!!

:Panneau17: c du bo boulot ke tu nous montre la !!!! :)

j ai on peu le meme projet mais avec un jojo 3 portes mais je me tate encore sur la motorisation bt/bv et les pont ;

j ai hate de voir ton jouet en action !

a plus et bon courage

ou as tu acheter le 20mnv6 en 6 metres?

MERCI BYE ET ENCOR BON COURAGE
 
Hi,

Un peu galère pour remettre le vieux bloc et la boite en place mais ça l'a fait

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Une petite vue par dessous, c'est sur un pivot central ne passe pas, ou alors j'vois pas comment. Par contre ça laisse un peu de marge et permettra sans doute d'avoir 10 cm en compression.

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Un petit aperçu de la sortie avant de la BT, et comme le nez de pont et un chouia a l'intérieur il faut modifier la traverse pour donner un peu plus de liberté a l'arbre de transmission.

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dsc05911fw1.jpg


Et une petite vue de l'autre coté.

dsc05913uz4.jpg


Pas d'inquiétude pour la boite, elle aura droit elle aussi a sa remise a neuf.

j ai on peu le meme projet mais avec un jojo 3 portes mais je me tate encore sur la motorisation bt/bv et les pont ;

V6 3l5 et pont marmon.... c'est tout du bon coté

Pour le tube G.rem74, tu peux en commander soit chez Iaccazzi dans la zone de Vongy soit chez GD Productique a Douvaine (Dominique).
 
Salut l'gars,

oulàlà!! c'est un charre d'assaut que tu nous fais là :valoranim01: aie pas la tête. En tous cas sa risque pas de bouger ton affaire.
Bon sinon de mon côté j'ai reçu mes disques Wilwood et pour info la qualité n'a rien à voir avec le premier acheté et qui vient du Japon. Quelques toffs: http://www.thebj73.com/Projet/element/Ponts/ponts_dsk.php et pendant que j'y suis regarde le couple conique et l eblocage de mon 3eme pont : http://www.thebj73.com/Projet/element/Ponts/ponts_dmt_p2.php pas mal non?

@+Seb
 
Hi,

Salut Seb

Je la trouve pas si grosse pour finir ma traverse, surtout quant je bosse sous la boite...

Pour les disques c'est cool, les miens sont aussi arrivé... mais aux douanes a Paris... donc reception d'ici la fin de la semaine.

Pour le bloc pas de soucis, idem pour le diff, une fois nettoyé plus rien n'y paraitra...

Au fait et pour en revenir a l'entretoise des disques, j'ai fait le test a 1 euros avec l'aimant sur la flasque :roll: et bien ça aimante... donc c'est bien de l'acier et pas de la fonte et donc ça se soude sans risque :D :D :D. C'est pas une bonne nouvelle ça !

Ca y est cette fois la fixation de l'ensemble moteur boite est terminé, il ne reste plus que les silent bloc a poser sur la partie supérieure, ils y sont déja en bas.
Avec ce montage un peu lourd je reconnais, mais pas beaucoup plus que la traverse d'origine (... deux fois plus...) je peux régler la hauteur de boite de 5 cm environ, ce qui pour les réglages finaux aura je pense son importance.
De plus c'est démontable bien sur, la boite tombe vers le bas. C'est un peu chaud mais ça va le faire.

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L'espace dégagé coté conducteur, énorme...

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Coté transmission avant, le biseau sur la traverse est nécessaire. Ce qui m'embéte un peu c'est que la sortie de BT est légèrement orienté vers le haut... donc pas bon pour l'arbre de trans. On verra une fois que les tirants seront posés et de la hauteur dont je dispose entre le bloc moteur et le pont, dans le pire des cas je redescent un chouia le chassis sur l'avant, ou alors les fixations moteur pour corriger ça. En fait comme je n'ai plus beaucoup de référence je pense que le chassis est d'origine plus bas vers l'avant. La position de la boite est elle comme a l'origine.

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Coté commande de la boite de transfert, c'est pil poil.

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Vue de dessus, normalement il y aura la place pour passer la commande de boite de vitesse au plancher et non a la colonne de direction.

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Salut Dave,

Pour les disques c'est cool, les miens sont aussi arrivé... mais aux douanes a Paris... donc reception d'ici la fin de la semaine.
Cool pour les disques mais moins cool pour les Douanes, j'espère qu'ils ne vont pas trop t'astiquer.

Au fait et pour en revenir a l'entretoise des disques, j'ai fait le test a 1 euros avec l'aimant sur la flasque et bien ça aimante... donc c'est bien de l'acier et pas de la fonte et donc ça se soude sans risque . C'est pas une bonne nouvelle ça !
Oui c'est une bonne nouvelle et je vais contacter mon collègue pour qu'il face les entretoises mais avant il faut que j'arrive à enlever le roulement de moyeu; tu sais celui avec un joint autour. T'es bien sûr qu'il faut taper dessus depuis l'intérieur pour l'enlever? ça va pas tous niker? Sincèrement sa me fait un peu peur mais bon y'aura pas beaucoup le choix.

On se tiens au jus :wink:
@+Seb
 
ok merci DAVE!

j ' ai touver mon moteur :6 cylindres 3.3 l de patrol et le chassis ki vas

avec photo a venir :) :)


bon courage pour la suite et aplus
 
Hi,

Salut G.rem

Un 3.3, ...pickup74 fait des émules ????...

voila j'ai un peu de temps de libre dans les 15 jours qui viennent donc ça devrait avancer un peu plus vite.

Cet aprés midi j'ai pu finir les supports des supports des tirants du haut... :roll: :roll: :roll:

C'est long mais c'est bon...

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C'est sur au niveau esthétique il y a sans doute beaucoup mieux, mais simplement avec une disqueuse et un vieux poste qui a a peu prés mon age... ça le fait.

Un petit ajustement a faire sur le support arriere et lundi j'attaque les supports des tirants.

Avec au passage une grosse évolution dans le matos, via un gros semi auto qui devrait une fois l'apprentissage passé me permettre d'avancer un peu plus loin dans les soudures.


Opération fabrication des supports des tirants avants supérieur.

Comme d'hab je pars de rien. Mais cette fois j'ai investi dans un outil a trois francs six sous mais qui rend bien des services.

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Une petite soudure plus loin.

dsc05929ti0.jpg


Et quelques découpes et resoudures plus tard... Les deux pieces sont quasi terminées, il ne reste plus que la partie supérieure a finir pour former le U qui prendra le chassis en sandwich. Les deux pattes de fixation des rotules seront dessous (fléche).

dsc05931fp4.jpg


Le poste est en train de fumer... et le comptable d'EDF se frotte les mains. :D

J'ai fini les deux supports et les ais mis en place. Maintenant je peux commencer a tracer et vérifier la position des tirants avants par rapport a mes plans.

En image:

C'est pas évidant a voir sur la premiere photo mais les petites regles en alu représentent les tirants

dsc05933zj8.jpg


Sur cette vue on voit mieux le tracé du 4 liens

dsc05934kq5.jpg


Sur cette vue on comprend un peu mieux le problème pour faire passer les deux tirants supérieurs de part et d'autre du carter moteur, mais bonne surprise pour finir ça tombe pas trop mal et je devrais pas etre loin de l'angle de 45°. Et comme il y a de forte chance que je déporte un peu plus le pont vers l'avant ça ne devrait etre que mieux.
Le gros tube a gauche du carter et censé representer l'arbre de transmission. Tout comme le reste c'est juste mais ça devrait aller. Juste dans les croisement ou ça devrait etre chaud.

dsc05943ov5.jpg


Coté sortie avant de la BT, y a du monde.

dsc05945jp5.jpg


Voila pour l'avant ça se présente pas trop mal.

C'est parti, j'attaque un gros morceau, les fixations sur les ponts des tirants inférieurs et la c'est pas simple car avec du carton ça va tout bien mais avec de la ferraille...

Trois petites découpes...

dsc05948um4.jpg


Et je finis a la scie sauteuse... j'ai prévu le stock de lame car faire des découpes dans du fer plats de 10... avec ce petit matériel... faut reconnaitre qu'il a bon caractère. En contre partie faut que j'arrete de regarder le matos des Ricains et faut surtout pas qu'ils regardent avec quoi je bosse... :shock:

dsc05949xf3.jpg


Voila ce que ça donne, les formes ne sont pas définitives.

dsc05950po2.jpg


La deuxieme plaque est terminée et... put... de carton, j'avais oublié que l'acier ça ne bouge pas...

dsc05951nz2.jpg


Et y a plus qu'a recommencer la deuxieme... :cry:

Mais bon :D ça ne peut pas tout marcher du premier coup. Heureusement pour les trois autres pieces sont identiques. Et pis faut bien que le proto soit un proto...Voila une petite aprés midi bien rempli entre deux coup de pelle et de pioche ( la maison doit aussi avancer sinon madame ne me laissera plus jouer avec mes outils...)
 
Dernière édition par un modérateur:
toujours aussi interressant a suivre le projet :wink:
Sinon investi dans un découpeur plasma :wink: , serieu j'en est achettai un (250€ sur e b*y) et la seul chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir achettai avant.
Bon courage pour la suite :wink:
 
Dave,

Ce qui suit peut t'intéresser, je fais de mon côté la même chose que toi pour toutes mes pièces :

1 -> patron en carton :mrgreen:

C'est à partir de là que nous diffèrons :lol:

2 -> dessin sur papier à petit carreau (pour faire un facteur d'echelle)
3 -> dessin de la pièce en DAO

4 -> envoie de la pièce à la découpe laser... :D


Si cela peut d'aider, fais une campagne de découpe de morceau de cartons (bref un maximun de pièces de ton kit fais maison),
tu me les envoie ou tu me les ammène un week-end, je dessine sur mon PC et quand les pièces sortent du laser je t'apelle....

Voilà, si cela t'interresse , fais moi signe...

@+
Olivier

PS : je ne prend rien sur le tarif de la découpe laser ni sur le dessin cela va de soi....

PS2 : ci dessous la photo du type de pièce que je sort :
pâte de conversion en freins à disque sur dana 60 pour trucni : (prix sortie du laser de cette pièce : 30 €/u - EP = 8 mm)

[/

ça le fais, non...???? :mrgreen:
 
Hi,

Ol.na

Peux tu me donner tes coordonnées en mp, et aurais tu un lien vers ton joujou, ça m'interresse aussi.

Bon sur ce coup la j'ai fait un peu le con, je suis partie bille en tete sur la deuxieme piece et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. On ne m'y reprendra pas...

Feufeu,

Idem pour le plasma, aurait tu un lien et quelle type de bouteille utilise tu?

merci d'avance
 
Dave74 a dit:
Hi,

Ol.na

Peux tu me donner tes coordonnées en mp, et aurais tu un lien vers ton joujou, ça m'interresse aussi.

Bon sur ce coup la j'ai fait un peu le c*n, je suis partie bille en tete sur la deuxieme piece et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. On ne m'y reprendra pas...

Feufeu,

Idem pour le plasma, aurait tu un lien et quelle type de bouteille utilise tu?

merci d'avance

Tu n'a pas besoin de bouteille, c'est pour ca que je dit que c'est économique, un simple compresseur suffit, il faut 4bar de pression et pour le genre de piéce qui nous interresse un compresseur de 100l suffit :wink:

Rey Le Bon a dit:
Fefeu a dit:
Rey Le Bon a dit:
Mouai... pour tailler du 10 mm je pense pas que ce soit la solution... autant oxycouper :wink:

Tu parle du plasma :shock:
le mien c'est pas un gros et je coupe de la 12mm mais avec certain model on peut couper bien plus épai et sa revient bien moin chére qu'un oxycoupeur

Je met pas ta parole en doute, mais j'ai eu des retours d'infos pas terrible sur les petite torche plasma.

Aurrais-tu une petite photo d'un bout de ferraille assez épais découpé au plasma. Un truc brut de découpe pour voir ce que ça donne :wink:


Salut Rey

voila un photo de ce que sa donne, bon ok là c'est pas trés épai (c'est des chutes de piéce que j'ai couper derniérement) mais l'aspect et le meme sauf que plus c'est épai et moin du va vite :roll: logique

p1000831ys2.jpg


et là c'est une piéce que j'ai fait pour la modif de mon train avant

p1000826qb6.jpg


Perso je trouve ca pratique et apres la découpe un petit coup de meule et c'est nikel :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi,

Bon opération on recommence tout jusqu'a ce que ça soit bon... mais cette fois dans du plastique (c'est fantastique...)

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dsc05956st6.jpg


dsc05957jl9.jpg


et cette fois c'est nickel.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une combine pour faire les découpes... oxy coupage quant tu nous tiens... et que les 8 pieces seront faites d'un coup.

les fixations centrale avant et arriere des tirants inferieurs sont terminées, il ne reste plus que les fixations centrales des ponts.

dsc05960ar4.jpg


la traverse centrale est terminée... ouf

Préparation des supports

dsc05963qx2.jpg


Mise en place des supports

dsc05964mn1.jpg


Pour une petite idée de la taille, je fais du 45 fillette...

dsc05967em8.jpg


Une fois soudé

dsc05968wd6.jpg


Vue de dessous

dsc05969tr8.jpg


Et une fois en place

dsc05971lq7.jpg


Ca donne 85 cm de garde au sol ventrale... donc une marche frontale de 90 cm environ devrait passer, une fois fini bien sur car pour le moment il est même pas en état de passer les 5 cm de la marche du garage...
 
Salut Dave,

superbe le boulot comme d'hab :wink:
N'utilise pas toute la feraille quand même sinon j'en aurai plus pour mes supports :mrgreen: .
T'as tappé dans ta plaque de 1cm pour les supports car j'arrive pas bien à voir l'épaisseur?

@+Seb
 
Hi,

Yes Seb, toutes les platines de fixations des tirants font 10 mm d'épaisseur, 8 serait un peu mieux mais je n'en ai pas, en dessous j'ai pas confiance...

Comme tu le sais, sur le Pajero j'ai déja utilisé du 8 et ça n'a jamais bougé donc je ne vais pas changer un ensemble qui marche.

De plus les pattes centrales recevront en tant voulu une grosse plaque en alu qui viendra jusqu'au support de la boite pour mieux pouvoir glisser...

Allez j'y retourne, je vais faire les platines des nez de pont, au fait, hier j'ai emmené mes plaques en plastique pour les faire découper dans de la tole de 8 ou 10, normalement elles sont prettes d'ici 15 jours.

Les fixations des tirants supérieurs avant sont terminés, il ne reste plus qu'a les fixer.

Une petite disqueuse de la patience et quelques disques de 2mm

dsc05973go3.jpg


Avec un vieux poste a l'arc voici ce qu'il est possible de faire... j'en suis pas peu fier. (allez une une petite fleur ça fait pas de mal)

dsc05975sh5.jpg


dsc05978ii6.jpg


Une mise en place pour voir, on apercoit les 10 cm qu'il y aura en compression, pas un cm de plus, tout le reste sera en détente.

dsc05980ph7.jpg


Voila il ne reste plus qu'a renouveller l'opération pour l'arriere.
 
Avec un vieux poste a l'arc voici ce qu'il est possible de faire... j'en suis pas peu fier. (allez une une petite fleur ça fait pas de mal)
p'tin moi sa me tue :shock: , Dave a un poste qui date de mathusalem et moi j'me suis payé un méchant poste qui tue la mort mais résultat Dave nous fait des soudures de malades mentales et moi j'en suis encore à trouver les bons réglages :!: :?: . Le gars qui m'a fait les soudures de mon bras de direction à lui aussi un de ses vieux poste à soudé et pareil il m'a fait des soudures de dingues donc conclusion garder vos vieux postes de vos pépé c'est moins chèr et surtout sa marche… Bon allez direction eBay pour me chercher un vieux poste a papy :Grrrr01:

@+Seb
 
hi,

Mon ptit Seb, y a pas a tortiller, avant d'en arriver a ce résultat je te raconte pas le nombre de baguette que j'ai passé... Et comme m'ont toujours dit l'grand père et le tonton dont c'est le métier faut en bouffer des kils...

Je ne suis pas un pro mais le plus important pour moi c'est:
- d'avoir la bonne position (vive les pieces sur l'établi et les supports qui vont bien)
- le bon réglage, faut que ça rentre.

Il me reste encore les soudures montantes ou j'ai un peu de mal.

Mais bientot, quant je serais grand je vais passer au semi. Le pb c'est qu'avec mon alim en 220 mono je manque un peu de patate pourtant en 32 A.

Je viens de recevoir ça a l'instant ... c'est des monstres... mais surtout des bijou au niveau finition.

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Avec ça sa devrait freiner fort...
 
re,

coooool!!!l, vraiment beau et vu le prix vaudrait mieux que la finition y soit :mrgreen: Question freinage c'est surtout les étriers qui vont faire la différence et c'est là que ça va être difficile de trouver les bons car si l'épaisseur de la surface de friction est identique au miens tu auras du mal à trouver des étrier adéquate car soit les plaquettes sont trop grande soit l'inverse après faudrai voir pour des étrier de la même marque.

@+Seb
 
hi,

Salut Francis,

Le poids est un des éléments qui commence a me préoccuper.

Le problème est que je n'ai pas beaucoup de référence en la matiere et ne dispose pas des moyens ni des compétences pour faire les calculs de RDM.

Ce qui est sur c'est que les points d'encrage des ponts du Marmon sont tous en 10-12mm d'épaisseur.

Aprés, les contraintes liées a l'utilisation de boudin en 46-49 pouces + le poids des ponts ainsi que les différentes images de casse que j'ai pu voir sur le net (voir en dernier les images de la grosse jeep de "indians car") font que je préfere assurer de ce coté la.

C'est sur, j'ai l'impression de sortir l'artillerie lourde, mais j'aurais encore moins de remords et de scrupules a secouer la bête le moment venu.

En clair au niveau liaison je veux que ça soit béton, le poids final ben je tappe sur 2 tonnes, faut pas oublier que la caisse va etre coupé en deux et que l'arriere sera en tube light.

Le seul point qui me préoccupe rééllement c'est de trouver les rotules qui vont etre en adéquation avec la taille du reste et surtout leurs tarifs. Y a bien les rotules de Trucni mais j'ai peur que la partie souple ne résiste pas.

A suivre, mais je reste preneur de toutes critiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te mettrais une photo tout à l'heure mais au niveau rotule, je laisse tomber les unibals et je passe à la rotule de direction pour poids lourd. C'est de l'indestructible et elles sont protègées par un soufflet. Pour preuve, elles ont des durées de vie terrible sur les 44T.

Pour ton poids, j'ai peur que tu approches plus les 3t que les 2t. Pense à bien centrer les masses sur le véhicule.
 
Dave74 a dit:
hi,

Salut Francis, Swen

Le poids est un des éléments qui commence a me préoccuper.

Le problème est que je n'ai pas beaucoup de référence en la matiere et ne dispose pas des moyens ni des compétences pour faire les calculs de RDM.

Ce qui est sur c'est que les points d'encrage des ponts du Marmon sont tous en 10-12mm d'épaisseur.

Aprés, les contraintes liées a l'utilisation de boudin en 46-49 pouces + le poids des ponts ainsi que les différentes images de casse que j'ai pu voir sur le net (voir en dernier les images de la grosse jeep de "indians car") font que je préfere assurer de ce coté la.

C'est sur, j'ai l'impression de sortir l'artillerie lourde, mais j'aurais encore moins de remords et de scrupules a secouer la bête le moment venu.

En clair au niveau liaison je veux que ça soit béton, le poids final ben je tappe sur 2 tonnes, faut pas oublier que la caisse va etre coupé en deux et que l'arriere sera en tube light.

Le seul point qui me préoccupe rééllement c'est de trouver les rotules qui vont etre en adéquation avec la taille du reste et surtout leurs tarifs. Y a bien les rotules de Trucni mais j'ai peur que la partie souple ne résiste pas.

A suivre, mais je reste preneur de toutes critiques.
Salut Dave,

A mon avis les 2T seront depassées, fais un rapide calcul, tes ponts pesent combien ? 300Kilo ? Les pneus au moins 60Kilos par roue !
600 Kilos de ponts + 240 kgs de pneus + 400 Kgs de mecanique ca fait deja environ 1250kgs !
Le proto CJ quand il roulait avec les Dana 60 et des "petits pneus" en 39.5 faisait deja 2T ! :wink:
Mais bon ce n est pas tres grave finalement car ton poids suspendu restera raisonnable :wink:
 
Je travaille en contact avec des chauffeurs PL toute la journée, quand ils ont vu la taille de mes rotules, ils ont halluciné... Elles font quand meme 1kgs 400 chacune :shock:
Pense me voir Dave, je t en montrerai une !
 
Salut Francis c'est de rotules comme celle-ci dont tu parles..... :?: :mrgreen:

dscf6392gw7.jpg


C'est ce qu'a ToTo33 sur son MARMOY au niveau du point central av et ar :idea: :wink:
 
Voila à quoi elle ressemble:

CI_000_1902_edite_rs.jpg


La rotule unibale est une rotule de 24; donc déja du costaud.
l'avantage de la rotule PL est qu'elle est protégée car les unibales se détruisent rapidement car rien n'empêche la poussière et la crasse se loger dans la rotule.
 
Francis76 a dit:
Voila à quoi elle ressemble:

CI_000_1902_edite_rs.jpg


La rotule unibale est une rotule de 24; donc déja du costaud.
l'avantage de la rotule PL est qu'elle est protégée car les unibales se détruisent rapidement car rien n'empêche la poussière et la crasse se loger dans la rotule.

Oh j en ai une meme un peu plus grosse que ca qui traine a la maison si ca t interesse Dave ! :mrgreen:

Oui dans le cas de rotules uniball je suis bien d accord avec toi mais dans le cas de Johnny Joint, l avantage c est qu ils sont graissables et que l'on peut changer toutes les pieces...
Et vu que c est des vehicules qui roulent peu, a mon avis, tu les changes pas tant que ca, non ?
 
hi,

en vrac

Francis,

ce type de rotule ne me parait pas franchement adapté dans le cas d'un 4 liens croisé (sauf peut etre pour monter un pivot central), ou alors je ne comprend pas bien comment les monter. J'en ai deux dans le garage, faudra que je regarde un peu mieux. Par contre sais tu s'il est possible de remplacer le caoutchouc de protection.

Trucni,

peut tu me donner les ref exacte car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sortes (forgé ou pas) et y a t il des retours d'expérience sur d'autres forum. On peut pas dire qu'ils ne soit avare en matiere de caractéristique, pour ne serais ce que de comparer avec des uniball.

j'ai tjrs en tête les rotules d'Edgerider mais le tarif... pas gloup.

TMP

as tu en tête la longueur de tube que tu as utilisé pour le chassis de ton proto et le diametre ? histoire que j'évalue le poids de la structure arriere.


Swen

C'est une uniball que tu as monté sur la panhard ? perso je dois faire une grosse révision sur le pajero sport et je vais en profiter pour démonter les 4 tirants arrieres et par la même controler le jeu car ca commence a faire clac clac.


Ouarff, que de question, bon pour le poids ben de toute façon je crois comme le dit justement TMP ça va etre difficile de gratter, va surtout falloir que je fasse attention aux masses suspendu. Aprés, 3 tonnes.... :shock: :shock: :shock: ben merde... va encore falloir rajouter des watts... :D
 
hi,

merci Trucni

32 mm pas de soucis mon tube fait 45 mm de diametre.

par contre, je viens de penser a une chose... 3 t pour la remorque ça va etre vraiment chaud...
 
Dave74 a dit:
hi,

merci Trucni

32 mm pas de soucis mon tube fait 45 mm de diametre.

par contre, je viens de penser a une chose... 3 t pour la remorque ça va etre vraiment chaud...

D ailleurs tu devais me dire le tarif de tes tubes pour les tirants :wink:

Tlcbj73, le pont ne bouge pas en lateral avec un montage comme ca ? :o
 
Tlcbj73, le pont ne bouge pas en lateral avec un montage comme ca ?

Saltu Trucni,
il me semble que le gars à gardé les barres panhards mais faut que je vérifie ça mais là j edois partir car je dois moi aussi m'occuper de mon proto :wink:

@+Seb
 
Tlcbj73 a dit:
Francis,

ce type de rotule ne me parait pas franchement adapté dans le cas d'un 4 liens croisé (sauf peut etre pour monter un pivot central), ou alors je ne comprend pas bien comment les monter. J'en ai deux dans le garage, faudra que je regarde un peu mieux. Par contre sais tu s'il est possible de remplacer le caoutchouc de protection.





:wink:

Oui, c'est éxactement cela. Autre montage sur le 110 reulsport: on voit les cones de fixation des rotules qui traversent le chassis

CI_photo_071_130_edite.jpg
 
Dave74 a dit:
hi,

en vrac

Francis,

ce type de rotule ne me parait pas franchement adapté dans le cas d'un 4 liens croisé (sauf peut etre pour monter un pivot central), ou alors je ne comprend pas bien comment les monter. J'en ai deux dans le garage, faudra que je regarde un peu mieux. Par contre sais tu s'il est possible de remplacer le caoutchouc de protection.

Trucni,

peut tu me donner les ref exacte car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sortes (forgé ou pas) et y a t il des retours d'expérience sur d'autres forum. On peut pas dire qu'ils ne soit avare en matiere de caractéristique, pour ne serais ce que de comparer avec des uniball.

j'ai tjrs en tête les rotules d'Edgerider mais le tarif... pas gloup.

TMP

as tu en tête la longueur de tube que tu as utilisé pour le chassis de ton proto et le diametre ? histoire que j'évalue le poids de la structure arriere.


Swen

C'est une uniball que tu as monté sur la panhard ? perso je dois faire une grosse révision sur le pajero sport et je vais en profiter pour démonter les 4 tirants arrieres et par la même controler le jeu car ca commence a faire clac clac.


Ouarff, que de question, bon pour le poids ben de toute façon je crois comme le dit justement TMP ça va etre difficile de gratter, va surtout falloir que je fasse attention aux masses suspendu. Aprés, 3 tonnes.... :shock: :shock: :shock: ben me*de... va encore falloir rajouter des watts... :D


je me rapelle plus bien je dirait une cinquantaine de metres pour tout le vehicule j'ai principalement utilisé du 42.4x3.25 sauf le principale qui et plus gros
 
salut DAVE74
alros ou en est ton projet?
avence t'il comme tu le désire?
bon je v pa s aller par 4 chemins dis nous en plus
et surtout n'oublie pa les photos.........
à+
bon courage pour la suite
 
Hi, pas d'inquiétude ça avance...

- Les fixations des tirants sur les ponts sont en cours de coupage. C'est un pôte qui me les faits.

- Je suis en train de bosser sur les entretoises de fixations des disques.

Pieces en cours de coupage... la c'est une boite a coté de chez moi.

En attendant j'ai faits des essais de soudure sur les moyeux et... pas cool car j'ai burriné la plaque soudé et... cassure nette au niveau du moyeu.

Donc pour cloturer cet épisode il s'agit bien d'un alliage acier fonte donc insoudable si on veut garantir une bonne résistance. Enfin c'est ce que je pense. En clair je suis en train de préparer un montage 100 % mécanique.
En gros usinage du moyeu, filettage de ce dernier, assemblage de deux rondelles (une pour supporter le disque, une qui sera fixé au moyeu par un perçage radial) fillettées. Le tout sera bloqué par un écrou home made.
Gros boulot en perspective.

- Sinon j'attends le tube pour les tirants et me dciderais un peu plus tard pour un pivot central ou pas.

- Question moteur l'AAC est prêt, reste les pistons avant expédition en France.

Entre temps je bosse a la maison et m'occupe du ptiot... gros taf aussi.

Des nouvelles et des tofs bientot.

je viens de récuperer les "rondelles" entretoises qui vont me servir de base au montage des disques.

Il s'agit de plaques de 20 mm découpés par oxycoupage ou quelquechose comme ça.
La finition brut est surprenante.

dsc05994lr2.jpg


Les deux pieces qui ne vont plus qu'en faire une. Pourquoi deux simplement parceque la petite me permet de faire un percage radial que je ne pourrais pas faire avec la grosse sur ma perceuse a colonne.

my.php


L'assemblage des deux pieces sera fait par soudure.

dsc05991fd4.jpg


Le disque sera fixé sur la grosse rondelle.
L'interet de ce montage est qu'il me permettra de regler le centrage du disque par rapport a la position de l'étrier.

dsc05992pm8.jpg


J'ai discuté cet aprés midi avec un "mécano".

Un montage possible sera de faire un filletage sur la flasque du moyeu avec un arrondi en bout pour eviter un angle cassant. Vu qu'il va falloir enlever pas mal de matiere. La rondelle (2 en fait ) sera maintenu latéralement par deux écrou home made. Un pion permettra d'enpercher une éventuelle rotation (peut probable quant même car montage au bloc presse) et un petit boulon empechera le dessérage des écrous

Je ne peux pas encore emboiter les pieces mais ça va ce présenter sous cette forme.

dsc05993qp8.jpg


Voila il me reste a faire découper les 8 rondelles qui vont me servir a réaliser les écrous. et en avant le tour...
 
du gros boulot pour adapter ces disques :? en tout cas il sont bien beau ces disques :wink:

Par contre tu n'a pas peur qu'il soit un peu lourd ton proto une fois fini? je suis de tres pres ton projet et j'ai remarquer que tu ne fesait pas semblant sur les épaisseur de tes piéces :shock: et le poids est un énnemi :|
 
Hi

les pieces seront ajourées et épurées au maximum. le support du disque va passer a moins de 10mm d'épaisseur. J'ai prévu un poil... large car c'est plus facile d'enlever que d'en remettre.

en clair la chasse au poids va commencer.

la semaine derniere je regardais de prés lo tractor de mon voisin... qui se trouve avoir des roues avants de la même taille que ce que je vais monter 49" ... 1m30 de diametre et 50 cm de large... et ben ça calme

en fait je crois qu'on a vraiment du mal a se rentre compte de la taille du proto ( sauf mes voisins qui halucinent
complet... :twisted: :twisted: :twisted: . ) par contre c'est sur je ne prend pas exemple sur la construction de ce tracteur....
 
en faite j'ai en tête le genre de proto que l'on voit en rock crawling, donc tres dépouillé, plutot bas (au toit) et pas tres lourd.
Si je comprend bien ce n'est pas vraiment le genre de proto que tu fait il me semble meme avoir lu que tu serait a 2m65 au toit :shock: )
c'est vrai que pour ma part j'ai un peu de mal a me rendre compte du résultat final :oops:
 
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