[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Ben alors Rey c'est quoi que tu comprend pas.... :wink:

Les silents blocs c'est pour le pivot uniquement enfin pour moi. Seb nous en dira un peu plus sur son idée.


Sinon le 1er montage du disque est fait est ça m'a l'air d'aller pas trop mal. Faudra que je vérifie ça proprement demain.

Mais d'abord une petite coupe pour voir ou se trouve la matiere. Et surtout ou il ne faut pas en enlever.

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Un petit coup de tournage et...

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Ce qui donne un petit paquet de pieces.

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Avec le moyeu et ses deux filettages le premier en 145 contre la "jante". Le second coté intérieur.

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Ensuite les deux écrous rondelles pas encore tout a fait fini. Le gros coté roue et l'autre coté intérieur.

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L'entretoise qui va supporter le disque.

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La bête

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Et une aperçu du montage:

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Cette fois avec la deuxieme rondelle de blocage

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Une petite vue du montage en place

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Ca passe au mm

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De l'autre coté une partie des support des rotules sont en place:

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Ouf ... c'est bon pour ce soir.

Demain je vais reprendre le montage dans le détail pour voir s'il y a des choses a modifier.
 
Salut à TOUS (biz à Rey),

Les silents blocs c'est pour le pivot uniquement enfin pour moi. Seb nous en dira un peu plus sur son idée.
Ou làlà ne va pas t'imaginer des choses se sera également le même montage que toi et que nos amis australiens mais comme mon pivot est plus petit je vais mettre des silenblocs de gr au niveau de l'axe et ceux que tu vas commander au niveau du châssis, c'est tout.

Dave ton montage est vraiment magnifique, c'est du beau boulot. Tu comptes fixer autrement ton disques qu'avec le filettage ou tu vas le fixer en plus depuis l'intérieur? T'as pas peur qu'un montage seul avec filletage ne soit pas faible? je dis ça car d'après certains (je ne donnerai pas de nom) ce genre de montage et en particulier pour des disques comporte des risques mais encore une fois sauf si tu le fixe en plus de l'intérieur...
Vivement que j'ai fini les miens que tu vois mon montage et mine de rien on arrive quand même à trois personnes qui ont des ponts de marmont et trois installation différentes!! là plus d'excuse pour celui qui souhaite faire ce genre de modif :o

@+Seb
 
Hi

Bon y a encore du boulot.

Je vais examiner tout ca cet aprés midi. Une fois ajusté la position du disque (je peux jouer sur 30-40 mm) et dés que j'ai les étriers le montage sera fait au "block press" de loctite.

En plus un ou deux perçage qui prendront en sandwich les deux écrous et l'entretoise du disque. Avec ça j'évite tout risque de dévissement.

Sinon il me reste quelques perçage radial a faire sur les écrous (j'ai déja commencé sur l'interieur) et fabriquer l'outils qui va me permettre de les serrer.

Petite question: sur la liaison du V coté chassis (tirants sup) apriori il n'y a pas besoin de rotule ...je me gourre ou pas.
Si je réfléchis juste il n'y a pas de rotation a cet endroit puisque c'est le pivot qui fait tout. En fait le seul mouvement que recoit le V c'est une monté et descente autour axe des fixations sur le chassis.

Pour les trois montages différents et de façon objective je pense qu'il n'y a pas de gros risques a utiliser l'une ou l'autre des solutions. Je crois que le plus important c'est de faire en fonction du matos dont on dispose.
 
Petite question: sur la liaison du V coté chassis (tirants sup) apriori il n'y a pas besoin de rotule ...je me gourre ou pas
Tu le fais exprès ou quoi? :encolere:

Si je réfléchis juste il n'y a pas de rotation a cet endroit puisque c'est le pivot qui fait tout. En fait le seul mouvement que recoit le V c'est une monté et descente autour axe des fixations sur le chassis.
Ben tu vois quand tu veux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :bravebete:

Pour les trois montages différents et de façon objective je pense qu'il n'y a pas de gros risques a utiliser l'une ou l'autre des solutions. Je crois que le plus important c'est de faire en fonction du matos dont on dispose.
j'ajouterais de ses moyens financier aussi... 8)

tchô
Seb
 
hi

Cet aprés midi fabrication du tirant supérieur avant.

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Demain les petits renforts et aprés il n'y a plus qu'a attendre les silents blocs.

fignolage du tirant av et ses petites plaques

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Voila de ce coté il ne reste plus qu'a souder les silents blocs.

Un des petits point critique sera la largeur du U a la base. En effet lors de la rotation du pont le coté passager risque de toucher sur le nez de pont....
Et la je ne peux pas faire de simulation... dommage. En fait sa devrait se jouer a 5mm. Mais bon j'ai toujours la possibilité de modifier un chouia cette base.
Et pourquoi pas moins large.... simplement pour prendre le maximum de marge au niveau du carter moteur. En effet lors des croisement il y a toujours un petit mouvement en latéral (silent bloc oblige) et je n'ai vraiment pas envie que le tirant vienne tapper sur ce même carter.

Maintenant début du tirants sup arriere. Avec comme d'hab un tracé théorique et .... du bien pratique. En rouge (40°) et en vert (43°). C'est ce dernier qui va prendre place. En fait j'avais prévu 40° mais comme je vais etre super juste en longueur de tube 20mv6 ce sera 115 cm de long et 43°.
C'est con je me suis fait chier a faire des supports pour les tirants inf qui tenaient compte de de ces quelques degré de différence. Bon au moins ça devvrais pas bouger en latéral. En gros 42° pour les sup et 6° + 6° pour les tirants inf.

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Une chose est certaine c'est que je ne sais pas comment il font pour avoir un angle de 45° mini sur le V. Si bien sur ils ont des tirants super court. Et naturellement je ne veux pas.

En gros je suis obligé de refaire deux platines pour reprendre les supports des silents blocs.

Derniere photo...


Avec un bel aperçu de ce que vont être les angles des arbres de transmissions...

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C'est sur une boite de transfert de TRM 2000 sera parfaite a ce niveau la... mais bon.

Salut Seb

J'ai eu la réponse de Poly

89$ de port / 2 === 44.5$

84$ pour tes silents blocs donc 81.8 euros
111$ pour les miens donc 100 roros

Donne moi un coup de fils si ça t'interresse.

Si y a du monde pour grouper une commande faites moi signe.

Il y a quelques temps déja j'avais apercu et entendu roulé cet engin (comme une patate c'est vrai...) et cette fois je suis allé le voir car il se trouve que je connais le gars qui le possède.

Tout ça dans l'idée de trouver une NP205 pour monter un "doubler". Je savais que certains modèles de Chevrolet en était équipé.

Il s'agit d'un Chevrolet K5 post 80 mais le gars n'as pas su me dire l'année exacte. A priori 1988 mais a vérifier.

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Le moteur: Deux versions
5.0 L (305 in³) 305 V8 (1976-1987)
5.7 L (350 in³) 350 V8 (1973-1991)
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dsc06095ca0.jpg


Vraisemblablement il s'agit du 350. Mais a déja bien vécu. Avec au mini une soupape de grillé.

Transmissions: Il s'agit d'une BM 4 rapports
Saginaw SM465 four-speed manual (1973-1991)

La boite de transfert: Pas réussi a voir sur la plaque. Bonjours les orties...
NP-208 - chain driven part-time four wheel drive (1981-1988)
NP-241 - chain driven part-time four wheel drive (1988-1991)
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Les ponts

Pont avant
GM Corporate 10 Bolt - Front axle (1977/78-1991)
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Pont arriere

GM Corporate 10 Bolt - Rear axle (1982-1991)
dsc06100gs6.jpg


Vous pensez quoi des éléments... ponts boite etc... ça vaut le coup de le récuperer ou pas...
 
Hi

Merçi Trucni c'est bien ce qui me semblait... :D j'vais quant même voir s'il est possible de le récuperer juste pour le moteur. Dommage j'aurais bien aimé avoir la bonne surprise de voir une ptite 205. Ca m'aurait bien plus. Mais je vais bien finir par en trouver une car les vieilles ricaines fleurissent dans nos champs.

Pour info la 208 est une boite en fonte ou déja en alu (ne vous inquiétez pas pour le point d'interrogation la touche du clavier est hs... et surtout ne croyez pas que que c'est la touche que j'utilise le plus).

Ce qui est amusant c'est quant tu regarde sur wiki l'évolution du chevrolet dans le temps... les composants s'allègent... s'allègent....
 
Par contre ca peut etre un bon vehicule pour tracter :mrgreen:
Mais effectivement les derniers K5 etaient moins solides que les premiers, economie, economie :mrgreen:

Si tu vois des vieilles americains qui t interessent pas, fais moi signe :lol:

Et pour repondre a ta question, la 208 etait deja en alu ! :wink:

np208.jpg
 

Fichiers joints

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salu dave

si il est pas incassable ton engin avec ce ke tu lui greffe au cul !!! :twisted:

euh bon courage ,je crois ke sa sert a rien lol

alors ben ....... on atend le reste

(je crois ke ton topic va etre un bon petit guide pour pas mal d entre nous ,enfin je pense )
a+
 
Hi

Pas fait beaucoup de photo pour le tirant sup arriere qui est quant même plus simple que celui de l'avant.

Deux tubes de 1m et un d'une vingtaine de cm puis deux plaques pour assurer le maintien de l'ensemble.

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(je crois ke ton topic va etre un bon petit guide pour pas mal d entre nous ,enfin je pense ) [/quote]

Si dés fois ça peut donner des idées ce sera deja bien.

Je viens de recevoir les silents blocs... de la balle. En tout cas chez Polyperf... c'est du rapide.
Par contre va falloir que je regarde comment les démonter pour les souder. Ils ont en effet l'air d'etre monté.... plutot dur.


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Ben voila demain je vais pouvoir attaquer le montage des tirants sup et vérifier si ça passe au niveau du nez de pont avant.

Il reste deux bricoles sur les pivots a faire et avanti...

C'est pas grand chose vous allez me dire mais ça fait quant même plaisir de voir l'engin évoluer petit a petit... :D

Une petite série

Les pieces définitives des pivots et les silents blocs (qui au passage sont facile a démonter. De bonne augure pour l'entretien.)

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Le montage. Il me reste a monter les graisseurs sur les pivots et c'est fini.

dsc06119tc1.jpg


Une autre vue

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Sur place

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Et avec le tirant en cours de préparation. Pas facile a faire cette piece avec tout le bordel qu'il y a autour. Entre l'accouplement de l'arbre de transmission; la commande pneumatique du blocage; le carter moteur... C'est un peu galère car il faut que cela pivote sur 180° (c'est l'objectif...) Heureusement pour l'arriere ça va être plus simple. Avec un peu de recul je me dit qu'un 4 liens classique avec des rotules serait bien plus simple et bien plus leger... mais bon maintenant c'est lancé...

dsc06127bg8.jpg
 
salut dave

du tres jolie travail bravo a toi , au fait, tu peut encore avoir des pivots comme tu as recuperer?

merci et bon courage pour la suite

ciao
 
si je peu me permettre ,, pour le pont avant tu devrai consolidé la partie que tu a ralongé car si tu a pas de barre panhare tu risque de le peté , sa mes arrivé sur un proto a base de suzuki alors avec le tien ???? la tole faisais 8mm d'epaisseur et elle c'est dechiré comme du papier !

voila ,peu etre que je me trompe mais bon :wink:

le triangle de renfort devrai etre vuste plus large et plus long a mon avis :wink:

sinon tu fait du super boulot les decoupe et les soudure sont top :Panneau17:
 
Hi

Salut Grem

Il me reste de quoi faire un pivot

Salut Toyalex

Merci pour le conseil. Je vais poser une ou deux bricoles qui vont brider l'ensemble. Je vais cependant attendre les premiers essais de croisement avant de le faire.

Par contre c'est sur il y aura un peu de flexion qui devrait etre absorbée par les maousse silent bloc.



En fin d'apres midi c'est fini pour celui la.

Coté pivot:

dsc06130mj8.jpg


Coté chassis:

dsc06131oh3.jpg


L'alignement est tout bon.

dsc06134lz9.jpg


L'empattement a pris au passage une dizaine de cm. Pas le choix pour tout dégager et permettre la rotation.

Suite a une deuxieme critique. et y a pas de fumée sans feu...

Voila ce que j'ai prévu le moment voulu. Au niveau esthétique ça surprend un peu mais bon (Seb: es ce que tu aurais une photo du montage asymétrique dont on a parlé l'autre jour).

Par contre ne peux pas le faire avant d'avoir fait les premiers croisements (cad a la fin de l'été si ça veut rire) toujours pour des pb d'encombrement.

pivottirantof3.jpg


A coté de ça il ne faut pas oublier que que le montage est un mix de 4 liens et donc les tirants inférieurs sont eux aussi angulés (6-10°) pour reprendre les efforts latéraux que va subir le pont.

Argmahh... ça me tarde de faire ces essais avec le tracteur et surtout de sortir le chassis du garage pour la premiere fois. :site1006: :site1006: :site1006:


Toyalex

si je peu me permettre ,, pour le pont avant tu devrai consolidé la partie que tu a ralongé car si tu a pas de barre panhare tu risque de le peté , sa mes arrivé sur un proto a base de suzuki alors avec le tien ???? la tole faisais 8mm d'epaisseur et elle c'est dechiré comme du papier !

Peux tu me dire ou ta piece a laché

Ce qui me fait le plus peur c'est au niveau du tube exterieur du silent bloc du pivot. Même s'il fait 5 mm d'épaisseur tout les efforts font être repris sur un unique cordon circulaire... J'ai confiance en mes soudures la n'est pas le probleme.

Sur les tirants d'origine du Pajero il y a en plus du couple " silent bloc + tirant " deux plaques qui prennent en sandwich l'ensemble. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose.

A suivre.
 
salut ,
je pense que les modif virtuel en vert devrai suffire ! :wink:

sur mon truc c'est juste avant la rotule du pivot central que sa c'est dechiré
 
Salut Dave,

aie... difficile à dire si ta pièce va casser comme ça, à mon avis faudrait pas plus et puis t'as bien renforcé, ton tube est quand même épais et tu va encore renforcer donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Pour ce qui est du tirant décentré faut que je retrouve ça.

Autre chose; je suis tombé sur ça: http://www.performanceoff-road.com/p-411-dual-transfer-case-adapter-kit.aspx rien à voir avec tes tirants mais pour plus tard sa peut être intéressant comme t'as une 203. A savoir que le site est en construction...

@+Seb
 
Super l"engin :evil: sa vas etre costeau si tu renforcie pour avoir le moin de stresse posible donc un pleinne longeur sa vas etre en masse je suis currieux du poid total
 
Hi,

A force de parler de poids vous allez finir par me foutre le bourdon... :oops: :oops: :oops:


Pourtant quant je vois les pieces en place, a mettre en rapport avec la hauteur, la taille des ponts et le reste... ben je trouve qu'il n'y a rien de surdimensionné.

C'est certain l'engin ne va pas etre un poids plume et ce n'est pas le but sinon je n'aurais pas procédé de la même façon.

Bon dés que possible je sort le chassis avec les roues et le mene direct sur la bascule pour avoir une base de poids et surtout me permettre de le controler au fur et a mesure du montage.

Merci pour le lien Seb il est top, me reste plus qu'a trouver une 205 avec la sortie du bon coté. Si des fois vous en connaissait une a un tarif abordable... Sinon va falloir que j'écume les champs...

Pour en revenir au poids, y a quelqu'un qui a une idée du poids des proto du Tuff Truck ?
 
Pour en revenir au poids, y a quelqu'un qui a une idée du poids des proto du Tuff Truck ?

pour le poids des véhicules du Tufftruck je ne sais pas encore mais par exemple le blazer de Whiteknight pése 5000lbs soit env 2268Kg (si j'me suis pas planté) et il est pas mal dépouillé!

@+Seb
 
pour te donné une idée notre proto pèse 1680 kg sachant que les deux ponts et les roues font déja 500 kg de toute façon tu ne peut pas faire du léger avec ce type de ponts et les réducteurs crée des efforts énorme sur tes tirants et sur les triangles pour mon cas pas le choix il ne faut pas surdimentioné mais bien calculé les point d'effort :wink:
 
Hi

Ca avance petit a petit.

L'autre jour je suis tombé sur ces engins.... :wink: :wink: :wink:

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Bon je reconnais c'est pas la bonne hauteur (trop petit) et c'est trop large (70 cm...) mais c'est des pneus basse pression et je vais essayer de les faire crapahuter un peu pour voir comment ils se déforment. En tout cas il existe une dimension approchante a ce que je recherche et il est toujours possible de les retailler pour obtenir de beaux crampons....

Bon on revient aux choses sérieuses:

Les supports des tirants inferieurs sont prêts:

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Les supports des disques sont terminés. Reste les étriers et leurs supports.

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Le triangle arriere est terminé aussi.

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En commande les rotules: Il s'agit du big modèle.

http://www.polyperformance.com/shop/Flex-Joint-p-25.html

Le tube arrive début Septembre.
 
Dave74 a dit:
Le tube arrive début Septembre.

euuuh normalement :roll:, en tous cas je l'espère...

- Les Flex Joint ont l'air vraiment bien et pas trop chère, je suis curieux de les voir en vrai quand tu les auras reçu.

@+Seb
 
Hi

Salut Nono33

Faut compter: 60 * 8 = 480 USD => 310 EURO auquel il faut rajouter 50 euros de taxe (environ) et 50 EURO d'expédition.

Total 50 euro pièce. A un chouia prés. Quant je vois le prix des Uniballs dans cette dimension: mini 100 euros pièces auquel il faut rajouter les entretoises...

L'avantage du modèle dont je parle est qu'il est possible de souder soit même la tige filettée pour permettre le réglage de la longueur du tirant.

Voili voilou.

NB:

Petit point qui a son importance... il faut penser a la taille de la cage qui va recevoir la rotule... pour les grosses modele FJXL il faut a peut prés 90 mm de large pour que la rotule puisse pivoter sur 35°. Et environ 80 mm pour le modèle en dessous.
 
Bonjour à tous,

Dave74, je suis nouveau sur ce Forum et je me suis inscrit après avoir lu intégralement ton post.

J'ai trouvé le lien sur le site R2087 que je fréquente aussi.

En fait j'ai un Range que j'utilise depuis 1999 pratiquement uniquement pour le franchissement et j'avais projeté de monté moi aussi des ponts de Marmont car je suis comme toi persuadé que les pont portiques sont vraiment la solution pour réaliser un super outil de franchissement.

J'ai donc les pièces dispo mais malheureusement pas le temps de le faire.....

Tout ça pour te dire que je suis réellement stupéfait de la qualité de ton travail et je pense être à même de l'apprécier comme le temps et l'énergie qu'il faut pour faire un tel boulot.

Je ne pourrait surement pas t'apporter beaucoup d'aide car mes compétences sont limitées en dehors de la marque Land rover.

Sinon j'avais un peu réfléchi au montage des pont et il ne me semble pas avoir vu de détail sur le montage des tulipes d'arbre de transmission car le montage du Marmont est un peu spécifique.

De plus est-ce que vous avez de retour sur la fiabilité de ces ponts, différentiel, arbre de roue, joint homocynétique etc etc car avec le puissance des moteurs d'origine il ne doit pas y avoir de problème mais avec un vrai moteur.......
J'ai cru voir que le crabot du blocage était assez fragile.

Voilà, je te souhaite plein de courage pour la suite.

A+

Gérard
 
Hi

Des news

D'abord et pour se donner du courage...

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Et de mon coté les fixations des tirants inférieurs sont pointées.

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Et tip top alignés. Comme sur les plans...

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Voila a quoi ça ressemble aujourd'hui.

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Par contre le silent bloc du pivot va ramasser grave. Lors des croisements il va prendre les 5-7 cm de torsions du pont (dun coté le pont avance et de l'autre il recule). Je suis bien content d'avoir surdimensionné ces pieces. Par contre coté chassis je pense quelles auraient pu être plus petites.

dsc00030om2.jpg


A coté de ça j'ai commencé a placer des "amortos" de 18" de course (46" en détente et en compression 28"). Juste pour voir comment ça se présente et préparer les points d'encrage. On verra lors des premiers essais de croisements mais a priori ils seront un peu juste au niveau amplitude. Grace a ça je commence a comprendre l' intérêt d'un vérin hydraulique en tête d'amorto ou du systeme a glen dobbin.

dsc00038ed1.jpg


Voili voilou. Maintenant c'est vacances. En attendant d'avoir la suite des pieces en Septembre.

Salut GerardLand

J'ai trouvé le lien sur le site R2087 que je fréquente aussi.

C'est un super site. Et comme je suis aussi passionné de vieille mécanique je dois prendre le temps d'aller visiter un garage de vieux engins verts dans les hautes alpes. Parait que c'est une mine d'or.

j'avais projeté de monté moi aussi des ponts de Marmont car je suis comme toi persuadé que les pont portiques sont vraiment la solution pour réaliser un super outil de franchissement.

Et quant on n'est pas spécialement dans le circuit ils coutent deux fois moins cher ques les Mogs

J'ai donc les pièces dispo mais malheureusement pas le temps de le faire.....

Ca je ne vais pas pouvoir y faire grand chose....


Sinon j'avais un peu réfléchi au montage des pont et il ne me semble pas avoir vu de détail sur le montage des tulipes d'arbre de transmission car le montage du Marmont est un peu spécifique.

Pour le moment c'est en stand by car je suis toujours a la recherche de la deuxieme BT (NP205). Et si j'arrive a en trouver une ça risque de changer deux ou trois bricoles. Sur le principe du montage je vais simplement récuperer l'entretoise cannelé qui sert de jonction au niveau des arbres du marmont et y greffer une rondelle. Pour les arbres de trans j'attends les essais de croisement pour déterminer leurs côtes.

De plus est-ce que vous avez de retour sur la fiabilité de ces ponts, différentiel, arbre de roue, joint homocynétique etc etc car avec le puissance des moteurs d'origine il ne doit pas y avoir de problème mais avec un vrai moteur.......

J'ai cru voir que le crabot du blocage était assez fragile.

Concernant les arbres... seul le nombre de cannelure me parait un peu juste comparé a d'autres constructeur. Ca risque de prendre du jeu assez rapidement compte tenu qu'il y en a déja (trace d'usure visible).

Sur les 6 ponts que nous avons entierements désossés avec Seb seul le crabot a réellement ramassé (2 hs sur 3).

M'enfin c'est comme tout. J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont conduit des Marmonts en service et sur la fin le but était de les casser.... donc tout les "essais" ont été passés en revue. Je trouve que c'est plutot bon signe.

Le crabot en lui même est une piece faciles a refaire et pour le reste j'ai de la rechange donc pas de soucis.
 
Dave74 a dit:
Et quant on n'est pas spécialement dans le circuit ils coutent deux fois moins cher ques les Mogs

[.

tu les as payer combien tes ponts de marmonts sans etre indiscret
les miens 400€ ponts de mog 404 et juste après j'en avais trouver des autres moins chère que j'aurais du prendre aussi :oops:
 
Hi

Salut La malice

500 euros les deux ponts.... a l'époque les ponts de mog 411 que j'avais étaient tous a 1000 euros la paire et plus difficile a trouver ( avec des voies équivalentes car ceux des 401 sont a priori moins cher).

Avec un peu de recul je pense qu'il y a moyen de trouver bien moins cher . Tu en es le meilleur exemple. Aprés c'est un peu le coup de bol.

D'un autre coté Seb tljcb73 a aussi dégoté des ponts de Marmont a 200 roros pieces.

C'est un des gros avantages des ponts portiques toutes marques confondues car en plus du prix franchement abordable ils offrent en prime une réduction a faire hurler tous les accessoiristes... (de 6 a 7).
 
Dave74 a dit:
Hi

Salut La malice

500 euros les deux ponts.... a l'époque les ponts de mog 411 que j'avais étaient tous a 1000 euros la paire et plus difficile a trouver ( avec des voies équivalentes car ceux des 401 sont a priori moins cher).

Avec un peu de recul je pense qu'il y a moyen de trouver bien moins cher . Tu en es le meilleur exemple. Aprés c'est un peu le coup de bol.

D'un autre coté Seb tljcb73 a aussi dégoté des ponts de Marmont a 200 roros pieces.

C'est un des gros avantages des ponts portiques toutes marques confondues car en plus du prix franchement abordable ils offrent en prime une réduction a faire hurler tous les accessoiristes... (de 6 a 7).
d'accord avec toi par contre les 404 ça a l'air vachement solide comme pont
 
Dave74 a dit:
A coté de ça j'ai commencé a placer des "amortos" de 18" de course (46" en détente et en compression 28"). Juste pour voir comment ça se présente et préparer les points d'encrage. On verra lors des premiers essais de croisements mais a priori ils seront un peu juste au niveau amplitude. Grace a ça je commence a comprendre l' intérêt d'un vérin hydraulique en tête d'amorto ou du systeme a glen dobbin.

dsc00038ed1.jpg

Comment ça les 18" pas assez amples :shock:
La plupart des RC utilisent entre 16 et 18" et on un debatement a calmer enormement de monde...
Par contre comme tu doit le savoir les proportion de debatement sont de:
1/3 - 2/3... CAD que ton truc est enfoncé de 2/3 de sa course, donc reste 1/3 de longueur en compression pour tout le reste en course.
(Dans ton cas: 18" de course, soit 6" en compression et 12" en detente...) Ce qui si tu les place de maniere coherente te permettra d'avoir au mini 1.1m de debatement par roues...
De plus en respectant cette proportion tu aura un vehicue pas trop haut, mais qui restera fonctionnel (pas comme le Dahtsun vu a l'overock qui avais des air shock inutilisables... :roll: )

Bon ensuite le systeme a Glenn effectivement est mieux, mais c'est pas le meme tarif ni technique :mrgreen:
 
Hi

salut Seb

on verra lors des essais de croisement mais a priori ça peut aller plus loin que la course max des coils. Aprés une rapide discussion avec le Seb des toys... :mrgreen: le max sera obtenu avec des verins en tete dans le style du pick up toy de glen.

A suivre en Septembre.
 
Salut mon piti Dave (et le autre aussi :mrgreen: ),

je sais que t'es wacance mais ça ne va pas m'empêcher de répondre sur ton post.
La dernière fois on a eu une petite discussion sur les coilovers et tu m'as demandé quelques infos sur le truggy de whiteknight et je suis tombé sur une question qu'un gars lui a posé sur son engin et sur ses coilovers. Pour info c'était en 2005 et si on suppose que le poids de son engin que je t'es indiqué plus haut, à savoir 2268Kg (5000lbs), correspond au poids du véhicule de l'année en question, on peu supposé qu'il nous faudra ce genre de ratio. Bien évidemment c'est pour info faudra calculer tout ça.

La question du gars:
"whiteknight are you useing "14 or "16 coilover shocks on the front??? and what spring rates ."

La réponse de Whiteknight :
"16 all around

spring rate 450/500.. need to change that as we lost weight with the truck this year and it's too stiff now."


A part ça joli tes pièces de fixation sur le pont mais ce qui me gêne un peu c'est que ça dépasse bien en dessous des ponts, un peu comme des supports de lames et c'est très exposé en TT t'a intérêt à souder ça costaud, c'est pourquoi perso se sera des fixation justes au niveau des renforts pas plus pas moins un peu au même niveau que celle soudé sur le LJ de Toto33.

Sinon j'aime bien ton coilover fait maison, sa t'a coûté cher :dejaout: :mrgreen:
Dave74 a dit:

@+Seb
 
Dave74 a dit:
Salut GerardLand

J'ai trouvé le lien sur le site R2087 que je fréquente aussi.

C'est un super site. Et comme je suis aussi passionné de vieille mécanique je dois prendre le temps d'aller visiter un garage de vieux engins verts dans les hautes alpes. Parait que c'est une mine d'or.

j'avais projeté de monté moi aussi des ponts de Marmont car je suis comme toi persuadé que les pont portiques sont vraiment la solution pour réaliser un super outil de franchissement.

Et quant on n'est pas spécialement dans le circuit ils coutent deux fois moins cher ques les Mogs

J'ai donc les pièces dispo mais malheureusement pas le temps de le faire.....

Ca je ne vais pas pouvoir y faire grand chose....


Sinon j'avais un peu réfléchi au montage des pont et il ne me semble pas avoir vu de détail sur le montage des tulipes d'arbre de transmission car le montage du Marmont est un peu spécifique.

Pour le moment c'est en stand by car je suis toujours a la recherche de la deuxieme BT (NP205). Et si j'arrive a en trouver une ça risque de changer deux ou trois bricoles. Sur le principe du montage je vais simplement récuperer l'entretoise cannelé qui sert de jonction au niveau des arbres du marmont et y greffer une rondelle. Pour les arbres de trans j'attends les essais de croisement pour déterminer leurs côtes.

De plus est-ce que vous avez de retour sur la fiabilité de ces ponts, différentiel, arbre de roue, joint homocynétique etc etc car avec le puissance des moteurs d'origine il ne doit pas y avoir de problème mais avec un vrai moteur.......

J'ai cru voir que le crabot du blocage était assez fragile.

Concernant les arbres... seul le nombre de cannelure me parait un peu juste comparé a d'autres constructeur. Ca risque de prendre du jeu assez rapidement compte tenu qu'il y en a déja (trace d'usure visible).

Sur les 6 ponts que nous avons entierements désossés avec Seb seul le crabot a réellement ramassé (2 hs sur 3).

M'enfin c'est comme tout. J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont conduit des Marmonts en service et sur la fin le but était de les casser.... donc tout les "essais" ont été passés en revue. Je trouve que c'est plutot bon signe.

Le crabot en lui même est une piece faciles a refaire et pour le reste j'ai de la rechange donc pas de soucis.

SAlut,

Merci de ta réponse,

Je pense aussi que les pièces de Marmont sont d'un bon rapport qualité prix.

J'ai commencé à chercher des ponts et j'ai en fait trouvé des véhicules complets plus ou moins en bon état. Ils ont tous un point commun, ils ont tous très peu de bornes.

J'en ai même un incomplet qui est neuf...... 8)

Je vais donc en garder un ou deux et mettre les autre en pièces.

Bon courage pour la suite, il va t'en falloir......

A+

Gérard
 
Hi

En ce moment je fais une pose béton... ben oui le garage est pas assez haut pour que je puisse mettre la caisse sur le chassis... Enfin je peux la poser mais je ne pourrais plus en sortir.... :mrgreen:

Je rigole toujours quant il y a du monde qui vient a la maison et que le garage est ouvert.... je vous raconte pas les réactions. Doivent vraiment pas tout comprendre... surtout quant je répond qu'en théorie il ne sert a rien hormis faire le con....

Donc fondation; ferraille (encore) et béton... pour avoir un peu plus d'espace...

Même si je ne bosse pas directement sur le proto... ça cogite dur pour trouver une solution raisonnable en terme de tarif afin d' adapter ou de trouver une combine pour mixer coil over ou air shock et hydraulique.

Une chose est certaine: au début je pensais utiliser un groupe hydrau electrique mais pour finir il sera couplé au moteur idem les directions.

Voili voilou.
 
Hi

Ca y est; je viens de recevoir les premieres rotules... de la balle.... énorme et tip top au niveau finition. En clair je pense avoir bien fait de passer un max de temps a trouver les bonnes.

rotule1ga7.jpg


rotule2cl4.jpg


rotule3kg4.jpg


rotule4vu3.jpg


rotule5as8.jpg


Voila ce sont les 4 premieres car il m'en faut 8. Je vais les presenter pour voir ce que ça donne et maintenant quatre options:
- la premiere je recommande les mêmes et il faut que je refasse la grosse traverse centrale qui reprend les 4 tirants inferieures.... ben oui je l'avait prévues pour des rotules plus petites. Par contre pas de réglage de la chasse.
- la deuxieme je commande les mêmes rotules mais en plus petites... celle la me plaisent bien...Par contre pas de réglage de la chasse.
- la troisieme je prend une des deux précedantes et je soude une tige filetée pour avoir un réglage de la chasse.
- la quatrieme je trouve des rotules avec une tige fileté dans les mêmes dimensions.... mais la et jusqu'a aujourd'hui je n'arrive pas a trouver.

En gros la troisieme solution me plais bien car je peux faire ce que je veux... et la tige je l'ai en stock...

Prix de revient de la rotule: 83 euros pieces. Bien moins cher que ceux que l'on peux trouver en France et surtout dimensions hors norme et reconstructible. Faudra juste fabriquer le ptit outils a trois sous pour les serrer.
A suivre dans les jours a venir.

Me reste plus qu'a récuperer le tube cette semaine et avanti.
 
:shock: énorme, magnifique!!! faut à tous pris que je vienne voir ça se week.

quand tu dis : "Me reste plus qu'a récuperer le tube cette semaine et avanti. " ça veux dire que Dom va/ou a reçu nos tubes? ch'uis même pas au jus d'ou s'en est cette histoire :roll:

@+Seb
 
Hi

Ben pour le tube c'est prévu comme ça.... mais tu connais Dom mieux que moi.

Aprés une petite vérif ça tombe nickel:

rotule6ot9.jpg


Juste une petite rondelle de callage a souder

Le montage que je vais sans doute faire (d'un seul coté bien sur).

Coté rotule:

rotule7ie6.jpg


Coté tirant: juste un filettage a faire sur 7-8cm un contre écrou et basta. La tige fait 38 de diametre. J'aurais préféré du pas fin mais je ne vais pas faire la fine bouche.

rotule8of8.jpg
 
Hi

Salut Defrance

Pour la combine de la Loctite... J'ai déja donné avec le Jojo Sport et maintenant j'y suis abonné et j'utilise plutot le bloc presse pour certaines pieces type tirants montés avec rotule uniball... Faut dire qu'avec le jeu qu'elles prennent...ça a vite fait de tout déglinguer.
 
Salut Dave74,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu dis en parlant de "bloc presse" ?
J'ai du mal a comprendre, et comme je vais bientôt me lancer a mon tour, j'aime bien regarder comment font les autres avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci !
 
Fab21 a dit:
Salut Dave74,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu dis en parlant de "bloc presse" ?
J'ai du mal a comprendre, et comme je vais bientôt me lancer a mon tour, j'aime bien regarder comment font les autres avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci !

la bloc presse, c est de la loctite trés puissante :Alcooliques14: :Alcooliques14:
 
Non, mais c'est bon !!! Je sais ce que c'est que de la loctite !!!
Mais j'ai toujours pas compris ce que voulais dire dave en parlant du "bloc presse" !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah, j'ai compris : c'est une marque de loctite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Hi

Salut Fab

Pour être plus précis:

- Loctite 222 ; frein filet pour usage courant.

- Loctite 601 ; bloc presse pour.... éviter d'avoir a démonter. Et ça porte bien son nom...
 
Hi

Le diametre interieur fait 15.875 mm soit 0.625". Enorme te dis-je....

Franchement quant je vois la qualité de fabrication et ben les Uniball qui sont quant même une réference ont du soucis a se faire.

Même avec toutes les taxes elles ont en plus bien moins cher et la partie interieure est remplaçable.

Le seul regret est qu'elles n'existent pas sous la forme des "johnny joint" (avec la tige).
 
Dave74 a dit:
Hi

Le diametre interieur fait 15.875 mm soit 0.625". Enorme te dis-je....

Franchement quant je vois la qualité de fabrication et ben les Uniball qui sont quant même une réference ont du soucis a se faire.

Même avec toutes les taxes elles ont en plus bien moins cher et la partie interieure est remplaçable.

Le seul regret est qu'elles n'existent pas sous la forme des "johnny joint" (avec la tige).


Donc tu doit faire des axes sur mesure?
En effet elle ont l'air bien ces rotules, j'aurrai jute un peu peur de la déformation lors de la soudure :?
 
Dave74 a dit:
Hi

Salut Fab

Pour être plus précis:

- Loctite 222 ; frein filet pour usage courant.

- Loctite 601 ; bloc presse pour.... éviter d'avoir a démonter. Et ça porte bien son nom...

P'tit complement d'infos:

- Loctite 601 ; bloc presse:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?layout=6&productline=638&disp_language=fr

- Loctite 222 ; frein filet faible:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?layout=6&productline=222&disp_language=fr

Frein filets, la gamme:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?verityspider=0&layout=4&productline=MRO1000&path=Maintenance%20Industrielle%00|Freinage%20des%20Filetages%00

Toute la gamme loctite, maintenance industriele:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?&pageid=241&layout=3
 
Dave74 a dit:
Hi

Le diametre interieur fait 15.875 mm soit 0.625". Enorme te dis-je....

Franchement quant je vois la qualité de fabrication et ben les Uniball qui sont quant même une réference ont du soucis a se faire.

Même avec toutes les taxes elles ont en plus bien moins cher et la partie interieure est remplaçable.

Le seul regret est qu'elles n'existent pas sous la forme des "johnny joint" (avec la tige).
salut merci
tu pense que c'est en inox
pour pouvoir le réaléser en 16 pour ne pas a avoir des taille US ou faire du sur mesure :?:
 
Statut
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