• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Salut a tous

Pour le moment le titre est un peu ronflant mais petit a petit l'oiseau fait son nid.

Le projet:

- Proto pajero type Tuff Truck Australien.
- 4 roues directrices avec pont marmon et frein a disque.
- suspension hydraulique, liens type 4 link croisé
- direction hydraulique
- chassis.... je ne sait pas encore, peut etre range V8 a suivre, mais empattement compris entre 100 et 110" en partie tubulaire.
- Moteur V8 small ou big block
- Roue.... mini 44" de préférence 49 ou 54".

Pour info Seb prépare a peu pres la même chose donc nos commentaires vont se croiser.

Tout les commentaires, trucs et astuces sont bien sur les bienvenues.

Donc on commence par les ponts puiqu'il faut bien commencer par quelque chose dans ce puzzle géant.

Un des donneurs d'organe.

00marmonfy7.jpg

Le deuxieme, ben oui il y en a trois.

01marmonjt6.jpg

Un pont.

02marmoneo7.jpg

On attaque le démontage, prévoir le chalumeau pour gagner du temps...

1demontage1oc0.jpg

2demontage2fl2.jpg

Le portage, chariot obligatoire. Ne pas sous estimer le poids des bidules.

3portage1sd9.jpg

C'est moieuh dans le chariot.

4portage2sk9.jpg

Récup des pneus de roulage en 10.5R20, a coté c'est du 35", des roulettes quoi...

5taillepneus105r20fe5.jpg

4 jours plus tards et 1200 bornes plus loin le binz est dans le garage.

6pontdansgarageou0.jpg

va y avoir besoin d'un grand coup de ménage et de rangement avant d'attaquer.

Les deux boites de transfert sont aussi dans le garage, une pour le montage, l'autre pour la rechange...

7boitetransfertwy4.jpg

Pendant ce temps Seb a déja commencé a démonter les tambours pour préparer l'adaptation des disques PL.

8dmontagetambour1rk5.jpg

9dmontagetambour2yq5.jpg

10dmontagetambour3fo2.jpg

Mais aussi a regarder l'adaptation de la transmission

11accouplementarbretranmj4.jpg

12accouplementarbretranuo1.jpg

La suite...soyez pas trop pressé car je compte environ 2 ans pour mener a bien ce projet. Donc vous aurez le temps de voir venir la suite.

J'ai le sourire et il y a une bonne raison a cela....

Cet apres midi je signe pour ça:

13dodgefacewp5.jpg

14dodgecotenr1.jpg

Et surtout ça:

15v8ts2.jpg

16v8jz5.jpg

Je vous en dit un peu plus ce soir une fois les papiers fait...

Dernière édition par un modérateur:
Un dirait un vieux Power Wagon ou un W200 des annee 76 a 81 3/4 de tonnes avec le 318 :twisted:

Hummm 318 je croit

Salut Darkness

tout juste il s'agit d'un w200 de 1970 avec le 318 ci boite torqueflite 727 et transfert np203 il me semble.

je ne suis pas un pro, que pense tu de ce moteur ?

Salut,

Dave74 a dit:
Salut Darkness

tout juste il s'agit d'un w200 de 1970 avec le 318 ci boite torqueflite 727 et transfert np203 il me semble.

je ne suis pas un pro, que pense tu de ce moteur ?
A priori le premier Dodge W200 est sorti en 1972 donc le tien est un avant-modèle. :?

Le 318ci est un V8 à carbu qui faisait 150 cv et 33 mkg.

C'est nickel pour avoir la sonorité du V8 mais niveau efficacité en franchissement sur un proto moderne, ça ne vaut à mon avis pas grand chose (carbu).

A comparer aux plus modernes 6 cyl 4.0L HO bien plus léger et développant 190 cv (Wrangler) ou V8 5.2L de 215 cv (Grand Cherokee) tous deux à injection et allumage électroniques.
Ce sont ces moteurs qui équipent tous les protos US.

A+, Yann.

Salut,

pour info la plupart des V8 montés sur les véhicules Australien et qui tourne en tufftruck ou autre woodpecker challenge sont des small block chevy 350, 400 et des big 454 à carbu pour la majorité ou à injection pour les autres et ça ne pose aucun problème et les watts sont la, de plus Edelbrock a une gamme de carbu+admission spécial 4x4 pour palier à tous ces problème et obtenir d'avantage de couple. A savoir que le 318 de Dave peu monté facilement au 300cv comme beaucoup d'autre V8 ricains qui ne développe que 160cv à l'origine et cela en remplacent juste quelques pièces stratégique et peut onéreuse (arbre à came, carbu, soupape, échappement et le must kit culasse mais là c'est $$$...).

A comparer aux plus modernes 6 cyl 4.0L HO bien plus léger et développant 190 cv (Wrangler) ou V8 5.2L de 215 cv (Grand Cherokee) tous deux à injection et allumage électroniques.
Ce sont ces moteurs qui équipent tous les protos US.

Là tu parle en tant que passionné de Jeep :wink: donc tes exemples doivent être des jeepers car sur les protos et sur base de Toy la plupart mettent des block GM et rarement des AMC.

Bref, peu importe après c'est une histoire de goût et de budget et comme je le dis toujours "moi je suis comme St Thomas je crois ce que je vois" et de ce que j'en ai vu se sera un Chevy et de préférence des années 70 car après il y a eu la crise du pétrole et les performances des V8 ont été revu à la baisse pour des raisons de consommation (culasse et soupape modifié).

Pour mon pitit dave:
J'ai été voir le gars qui fait de l'Américaine sur Annecy et il a des small block à vendre donc je vais voir ça de plus près en début d'année prochaine, je lui ai aussi parlé de ton 318 et il m'a confirmé que l'on pouvait facilement l'upgrader…

@+Tlcbj73

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention avec les V8 : c'est leur angle. En effet, plus l'angle du V8 est ouvert moins on peut le descendre entre les longerons du chassis et là, c'est le cg qui en prend un sacré coup.

Salut a tous

ouahhh, la discuss, ça sent la passion a plein tube.

Partant du principe que je n'y connais rien et que j'ai tout a apprendre, j'ai les oreill... non les yeux grands ouverts.

Plusieurs précisions sur le choix du dodge:

- conception du chassis: il s'agit simplement d'un U, donc au niveau du traitement antirouille ça sera super simple, vu l'épaisseur des longerons y a matiere a s'amuser pour un amateur comme moi sans prendre de gros risques au niveau des soudures, surtout que cette fois je vais pouvoir travailler dans des positions bien meilleures (bonjours les soudures a l'envers et a la verticale).

- au niveau des fixations moteur, BV et BT.... elles existent et ça simplifie bien le boulot.

- la caisse est pourrie mais je m'en fout car elle va gicler.

- en prime il y a un dana 44 et un 60, bon je sais il y a 8 trous sur les jantes mais les pneus sont en trés bon état et en prime le gars m'a donné avec 2 35/12.5/15 AT qui vont filer direct sur le sport pour la periode hivernale. Les jantes sont quasi vendues au gars qui m'a transporté le dodge ( il possede 3 GMC 3500...mais pas de roue de secours...)

- le moteur c'est la cerise sur le gateau, il est la point barre... en prime le carbu et le faisceau sont neuf... changé juste avant de le poser sous l'arbre. En plus Seb si tu me dit qu'il y a des 350 a vendre sur Annecy.... va falloir qu'on aille y faire un saut.
Pour l'info il y a un autre gars sur Thonon qui bricole ce genre de moulbif et autres ricaines, a priori il touche sa bille. Je te tiens au courant.

Donc dans tous les cas je posséde le chassis avec une CG et c'est pas rien.

Mon grand Seb... j'ai pas eu le temps de t'appeler ces deux derniers jours, mais le dodge est a la maison depuis hier au soir. Et je compte sur toi pour m'aider a le demarrer avant le grand démontage.

Mais conclusions pour le moment c'est qu'avec cet engin je ne risque pas grand chose hormis d'encombrer un peu plus la cour.

Sven a dit:
oui , ou le V8 LS1 qui fait 350cv

Non, il fait 220 à 250 cv d'origine, tu confond avec le LT1 :wink:

Dave, garde ce petit 318, tu veras qu'aux essais les 33 mkg parlents bien plus que les 150 cv.

Si tu lui augmente la puissance, tu arriveras jamais à 300 cv (ou trés grosse modif), et la boite, de toute façon, ne tiendras pas 50 mkg.

Moi ce que je ferais, je le garderais tel que et ferais les essais avec. Je suis certain qu'il vas te plair ce gros bébé.

Sinon, mes-toi à la chasse au V8 et prend un 350. La tu à une possibilité d'évolution infini et une fiabilité extraordinaire. Un LS1 de corvette prend facile 300cv.

Pour ton 318 ci, la boite auto 3 vitesse doit pas étre la mieu adapté au crawling :roll:

Petite question subsidiaire, tu l'achéte combien ton ram ?

Salut Rey

c'est a peu prés ce que je compte faire, cad démarrer avec le 318 puis aprés on verra et si des fois entre temps je trouve un 350...

Bon ce matin on essaie de le démarrer, hier j'ai déja essayé mais pas evident car pas de clé donc j'ai déja commencé par sortir les fils du neiman, fait marcher les essuies glace, les clignos mais rien au niveau moteur... une batterie neuve devra nous aider. j'attends avec impatience l'arrivée de Seb qui touche en electrécité. sinon on essayera a la sauvage et en direct.

Pour le tarif, il faut que je vende le dana44 et le dana60 pour rentrer dans mes frais. Je devrais y arriver sans trop de difficultées car ils ont l'air d'etre en état, rtout que les pneus sont quasi neuf.

Salut a tous

Ca avance un peu, aprés l'épisode essai de démarrage du moteur, scéance démontage et après deux après midi de boulot :

dsc04894ff0.jpg

Les éléments de carroserie qui vont sans doute reprendre le chemin d'une nouvelle vie.

dsc04893if4.jpg

On commence a voir plus clair au niveau du moulin

dsc04895mt2.jpg

Le faisceau electrique est en bas.

dsc04897dq8.jpg

L'intérieur

dsc04896fp3.jpg

Apres

dsc04898ah3.jpg

salut dave, c' est bourrin, je t' ai achetter les 33" :wink:
c' est bien le pajéro v6 blanc que j' ai vu et qui était destiner a la route que tu va modifier ? :mrgreen:

Salut Bourrin des bois

Non le V6 est vendu depuis... ça me faisait mal au coeur de le couper en deux alors qu'il fonctionnait parfaitement.

C'est une autre caisse qui prendra sa place.

Pas de gros chantier pour le moment, juste le démontage qui continue.

Cet apres midi c'est les ponts et les roues qui sont du voyage, ça a fait un heureux et ça regonfle un peu le budget du proto.

Sinon j'ai recu la deuxieme revue qui me permettra d'y voir plus clair dans bien des domaines.

dsc04928oz4.jpg

Sinon le Dodge version light.

dsc04923of6.jpg

dsc04925yj1.jpg

dsc04927ht4.jpg

Voila fini pour aujourd'hui, dimanche matin c'est opération tracteur et virage de caisse et de benne...

A suivre

Soyez patient car le post risque de durer un moment...

Ce matin petite opération démontage de benne:

dsc04931wb4.jpg

Suivie de trés prés par la cabine:

dsc04932uf7.jpg

Pour arriver a un chassis... limousine s'il vous plait... énooooorrrme.

dsc04933lr5.jpg

Voila maintenant on va pouvoir commencer a causer suspension et chassis.

Les affaires reprennent aprés 3 semaines a ne rien faire.

Le chassis est atteint par de la rouille superficielle, rien de méchant compte tenu de son épaisseur. Une des particularité du Dodge, (je ne sais pas comment son foutu les autres marques) et que son chassis est assemblé par des rivets dans le même style que les construction métallique du début du siècle…. L’inconvénient c’est le démontage… bonjour les heures de meulage, l’avantage c’est que le chassis pourra être traité dans ses moindres recoins.

Les rivets en question

dsc05092kg4.jpg

Les traverses en détail

dsc05094wk8.jpg

Les traverses récupérées

dsc05102bs2.jpg

La partie arrière du chassis

dsc05101hk4.jpg

Maintenant j’attaque le démontage des périphériques moteur.

dsc05141jb8.jpg

Voila, deux après midi a faire un travail de fourmis pour récupérer proprement toutes les pièces du chassis (ex support de lame, qui seront vite convertit en support d’amortisseur)

Le démontage des accessoires est terminé, quelques cartons de plus dans le garage… je vous dit pas sa gueule… y commence a déborder de pieces.

dsc05229iz1.jpg

Une petite vue de devant

dsc05230dh4.jpg

Une petite de derriere

dsc05232ol0.jpg

Voila ce soir je me plonge dans les revues pour voir comment faut s’y prendre pour desacoupler le moteur de la boite, j’ai jamais fait ça et je ne sais pas encore comment m’y prendre. Si des fois y avait un pro du Vouit qui pourrait me degrossir le boulot…

Faut pas que je me loupe, le voisin vient demain avec son tracteur pour lever le bignou et j’ai a peine deux heures pour tout préparer.

Il n'y a rie nde spécial pour séparer la boite du moteur.. juste les boulons qui tiennent la boite sur le moteur ;)

par contre prévoit une câle sous la boite et le moteur pour éviter de te faire coincer les doigts une fois les dernier boulons enlevés

il faut aussi bouger la petite tole en desous et bouger les boulons qui maintienne le convertisseur pour cela quand tu a bougé unboulons du conv. tu fait tourner le moteur a la main pour pouvoir bouger les autres il doit y en avoir 4

une petite question tu vas mettre quoi comme boite?a moins que tu garde celle la

Hi

c'est bien ce qu'il me semble, il y a les boulons qui maintiennent la partie supérieure de la boite, la partie inferieure étant ouverte, puis les boulons de la flex plate.

par contre pour faire tourner le moteur a la main et ainsi acceder aux boulons cachés, y a t'il un sens de rotation a respecter ? je sais que sur certains pajero il ne faut absolument pas le faire tourner a l'envvers sous peine de tout peter.

la boite... ben je vais garder celle la, une torque 727, ça se garde avec une petite prépa...

mais je n'en suis pas encore la, par contre pour la bt je ne sais pas encore car la reduction finale sera sans doute un poil longue, donc aprés: dual transfert case si j'arrive a trouver une np205 accessible ou alors partir sur la base d'un dual avec les deux bt de transfert des marmon que j'ai récupérées en même temps que les ponts.

Le moteur qui s'envoie en l'air:

dsc05269fp3.jpg

L'ensemble des deux boites

dsc05275yl1.jpg

Pour finir y a vraiment rien de compliqué, 4 boulons sur la plaque de liaison entre les deux arbres et 6 sur la partie exterieur.

Une nouvelle fois je fais l'experience de la graisse bien dégueulasse qui protege pour finir de tout et surtout de la corrosion. Pour le moment pas un bouln de grippé.

Conclusion, un tracteur c'est vraiment pratique pour ce genre de manip a conditions d'avoir un voisin bien cool.

Maintenant encore deux jours de boulot a l'exterieur (put... d'hivers) et aprés c'est au chaud que ça se passe.

Premiere étape terminée, le chassis est completement démonté, prêt pour le grand nettoyage...

Hier j'en étais encore la:

dsc05604pn5.jpg

Aujourd'hui c'est tout posé.

dsc05624uq3.jpg

dsc05626lt1.jpg

Et c'est a partir de maintenant que l'on va voir naître le prototo pajero.

Présentation des ponts avec les roues de transport... 10.5R20 pour une premiere ébauche de la suspension. Objectif: croisement maximum

Le gros avantage par rapport au Sport, c'est que je vais pouvoir travailler dans de bonnes condition

Cet apres midi, un peu de ménage dans le garage, j'ai dis un peu.
Et mise en place des pont avant et arriere (pont avant en premier plan et arriere en second)... :shock:

dsc05632gh3.jpg

Et une petite pour la postérité...

dsc05633iv5.jpg

Je dois récuperer le chassis d'ici la fin de la semaine, de retour du grenaillage, en attendant de trouver une solution pour le bloc moteur. Mais ça ne saurait tarder, le tout étant de le rapatrier.

Salut Epoxy

Pour le chassis je suis allé chez une boite a 10 bornes de chez moi, il a déja fallu que je coupe les longerons a l'arriere sur a peu pres 1.50 m pour qu'il rentre dans ma petite remorque... Alors passer la frontiere avec mon barda .... :shock: :shock: :shock: c'est pas pour tout de suite.

Par contre la prochaine fois... je vais bientot avoir un plateau, ce sera plus pratique pour déplacer le proto jojo.

Je te remercie encore pour la proposition.

Dave74 a dit:
Hi,

Salut Epoxy

Pour le chassis je suis allé chez une boite a 10 bornes de chez moi, il a déja fallu que je coupe les longerons a l'arriere sur a peu pres 1.50 m pour qu'il rentre dans ma petite remorque... Alors passer la frontiere avec mon barda .... :shock: :shock: :shock: c'est pas pour tout de suite.

Par contre la prochaine fois... je vais bientot avoir un plateau, ce sera plus pratique pour déplacer le proto jojo.

Je te remercie encore pour la proposition.

La prochaine fois demande avant... j'ai un plateau et il y a toujour moyen de s'arranger ;)

Salut Epoxy

Vu comme ça...

J'ai une caisse de Pajero Court a aller chercher du coté de Clermont Ferrand... et si tu veux bien venir avec moi et ton plateau...

En fait je ne veux pas abuser, et evite donc de demander a tout va...

Salut Dave, salut Epoxy

si jamais y'a encore de la place moi j'ai un châssis + caisse de bj73 à aller chercher du côtè de l'Oise donc si jamais se serait cool, y'a juste un petit détour à faire. Quoi!....c'est pas possible!!....comment ça c'est trop loin!....pfff...simpa les gars, vraiment simpa... :dejaout:

@+tlcbj73 :wink:

A c'est bon ca seb, ca veut dire que le helltoy va voir le jour

j'ai pas de plateau mais si ca t'interesse, d'ici 1 mois 1/2 j'aurais un camion 7.5t benne déposable.

Salut Sebj73,

oui j'ai trouvé un bj mais le seul hic est qu'il est dans l'Oise et moi je suis en Haute-Savoie. En fait c'est le pére d'un gars qui fait parti de mon club 4x4 qui a récupéré la mécanique pour la mettre sur un bj42 donc il vend une misère la caisse+châssis et se serait effectivement top pour pouvoir commencer mon projet.
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "un camion 7.5t benne déposable" mais si sa peu m'aider je suis preneur. Si jamais tu peux me tenir au jus par BAL perso (que tu connais déjà) histoire de ne pas pourrir le post de Dave74.
Merci Seb

@+Tlcbj73

Hi,

je suis en train de me pencher plus serieusement sur les ponts et l'adaptation des ponts marmon sur la boite de transfert np203...

Ci joint la cinématique bien simplifiée des ponts avant arriere et des deux bt du marmon et du dodge (np203)

dsc05636ha6.jpg

dsc05639fa8.jpg

je suis en train de regarder les possibilités pour mettre deux ponts directeur mais ça coince pour le pont avant, pas le meme sens de rotation que la sortie de la bt du dodge. Je suis dans l'erreur ou il y a reellement un probleme a résoudre ?

En fait je comptais prendre un corp de pont arriere et adapter la direction d'un pont avant mais... :cry: je dois pas etre assez lucide...

Salut,

De retour du microbillage, mr le chassis, décapé de fond en comble
Avec au passage une coupe d'environ 1m80 sur la partie arriere.

dsc05646ev9.jpg

Mesdames les traverses

dsc05647ep7.jpg

Voila une chose de faite, la base sera propre et pis pour bosser bien plus pratique.

Une petite et derniere image du pont avant encore dans sa config d'origine... va pas le rester bien longtemps. Ca sent la découpe a plein tube (découpe de precision quant même car va bien falloir le remonter)

dsc05640ui9.jpg

Le pont arriere lui aussi en config std mais plus pour longtemps non plus car il va recevoir une partie des éléments du ponts avant.

dsc05643py0.jpg

Quelques photos de détail des ponts du marmon pour bien voir la différence avec ceux des mog en trois partie...(suite discussion off) C'est moins souple au niveau des modifs mais bon, faut assumer ses choix.

dsc05650gw2.jpg

dsc05651ua7.jpg

dsc05653wm0.jpg

Depuis le boulot a encore avancé, mais plus tard la suite.

Je me rend compte que le boulot va quant même etre conséquent...

Dave74 a dit:
Hi,

je suis en train de me pencher plus serieusement sur les ponts et l'adaptation des ponts marmon sur la boite de transfert np203...

Ci joint la cinématique bien simplifiée des ponts avant arriere et des deux bt du marmon et du dodge (np203)

http://img405.imageshack.us/img405/7017/dsc05636ha6.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/5568/dsc05639fa8.jpg

je suis en train de regarder les possibilités pour mettre deux ponts directeur mais ça coince pour le pont avant, pas le meme sens de rotation que la sortie de la bt du dodge. Je suis dans l'erreur ou il y a reellement un probleme a résoudre ?

En fait je comptais prendre un corp de pont arriere et adapter la direction d'un pont avant mais... :cry: je dois pas etre assez lucide...

Si j'ai bien compris a l'avant il faudrait que tu monte un pont arrière en remontant les portiques avant ? C'est bien ça ? Si tu veux envois moi un MP.

Salut

Voila le nouveau bloc doit prendre la route aujourd'hui direction Annecy, merci a celles et ceux qui se sont proposés pour me le transporter.

dscf0012qm1.jpg

Pour la transmission je suis un peu au point mort, et suis en train de chercher une solution fiable, pour le moment la plus simple paserais par la mise en place d'une boite auto th400 et un transfert np208 ou np241(qui lui tourne dans le bon sens) a condition de trouver la plaque d'adaptation...ou de la faire faire. C'est sur l'option Boite de transfert Atlas est idéale car ils te font la boite de transfert que tu veux, les combinaisons possibles sont incroyables aussi bien au niveau des sens de rotation, que la position de la sortie avant, etc etc... mais le prix gloups...

M'enfin je vais trouver... c'est juste une question de temps.

Préparation du pont arriere pour la transformation, avec au passage un bon nettoyage interne et une petite vérif.

dsc05688kk6.jpg

Le différentiel

dsc05687ov2.jpg

Les pignons dans le portique

dsc05685uf3.jpg

Le corps du portique

dsc05691av8.jpg

Ci joint extrait d'une petite discussion

Salut dave,

ben avant de lire la suite, je t'invite a consulter ma présentation, après tu comprendra mieux.
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=11399

J ai bien suivi depuis le debut (malgré que je m inscris seulement maintenant) ton projet sur ton proto et je dis "BRAVO"

Bon ca fait plusieurs jours que je réfléchi sur ton pb de transmission sur ton pont avant et ta bt qui tourne pas dans le bon sens ...et je confirme ...c'est la merde on a beau y tourner dans tous les sens ca passe pas .

Malgré que la mécanique est loin d'être mon domaine de prédilection, j'ai une idée à la noix (ca doit certainement pas marcher mais bon on sait jamais ) .J'ai essayé avec des rouleaux de scotch qui tourne dans un sens et dans l'autre et normalement je dis pas de connerie je dis bien normalement ...

Pour comprendre met toi sur la photo de ta tete de pont avec le différentielle, si tu démonte les 4 boulons qui tienne ton différentielle et tu le tourne d'un demi tour (cad qu'au lieu d'être a droite, ton gros pignon se retrouve a gauche ) , ben normalement ca doit etre bon ca tourne dans le bon sens.

En plus ton pignon a des dents centripète donc a ce niveau pas de souci(il peut tourner aussi bien en avant ou en arrière avec la marche avant du véhicule), a vue d'oeil la bebete a l'air symétrique (c'est peut etre la que ca va pas passer car si pas symétrique =>engrenage hors tolérance; le gros pignon passera pas)

Au depart, je pensais faire entièrement tourner la tête+différentielle mais,on vois un bout d'encoche sur la fixation au pont donc impossible.

Bon voila c'était juste une idée comme ca mais ca doit certainement pas marcher, vu que j 'y connais rien à la mécanique

Sinon dave, j'irai voir une fois ton proto mais pas tous de suite car la je suis sur paris et je rentre pas souvent

Salut babs74

Ca fait un petit moment que je réflechis aux solutions possibles et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi:

La premiere solution: je prend un différentiel arriere que je fais basculer vers l'avant d'un demi tour. Les sens de rotation du differentiel cad marche avant et marche arriere sont respectés, coté portique pas de soucis car ce sont des dentures droites.

dsc05694xw9.jpg

La couronne reste du même coté, de même pour la commande du blocage, je peux donc le monter directement sur un pont avant.

Le probleme suivant vient qu'un pont avant a son nez de pont centré sur la gauche (coté conducteur) alors que la boite de transfert a une sortie vers la droite (coté passager).

Pour réaligner le tout il faut grosso merdo couper le pont avant en trois partie, la partie du nez de pont ne bouge pas, il faut inverser le portique droit avec le portique gauche, sans oublier les demi arbre, en s'assurant du bon raccordement des trois morceaux, et reprendre les jeux des roulements coniques qui supportent les demi arbres et les pignons.... argghhhhh, du gros taf.

dsc05697sg3.jpg

L'autre solution comme tu le souligne et ou j'en suis arrivé et d'inverser la couronne du couple conique.

A priori tu as vu juste. La semaine prochaine je démonte donc un couple conique d'un pont arriere (avec blocage) et vérifie si la manip est possible. Pourquoi un pont arriere, tout simplement car si je le retourne d'un demi tour le nez de pont se retrouve centré sur la droite coté passager. Il suffira ensuite juste de greffer les élement de direction d'un pont avant.

Je sais pas si je suis bien clair...

Dave74 a dit:
Hi,

http://img405.imageshack.us/img405/7017/dsc05636ha6.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/5568/dsc05639fa8.jpg

si tu cherches un invereur contacte cette boite je ne connais pas les tarifs mais je suis sur qu'ils font ce donnt tu as besoin

http://www.prudhomme-trans.com/

Pourquoi tune profite pas du fait de coupere le pont en trois pour retourner le dif, c'est pas plus compliquer à faire quand c'est couper. J'ai fait un reportage sur la coupe d'un pont sur jeepmania, tu vas voir il n'y a rien de bien compliquer à par qu'il te faut un bon soudeur.

CI_Photo_033_rs.jpg

Salut

Merci Francis pour les explications, une fois de plus le boulot est top.

J'en suis toujours a mes histoires de sens de rotation...

En plus ton pignon a des dents centripète donc a ce niveau pas de souci(il peut tourner aussi bien en avant ou en arrière avec la marche avant du véhicule), a vue d'oeil la bebete a l'air symétrique (c'est peut etre la que ca va pas passer car si pas symétrique =>engrenage hors tolérance; le gros pignon passera pas)

Au depart, je pensais faire entièrement tourner la tête+différentielle mais,on vois un bout d'encoche sur la fixation au pont donc impossible.

Tu peux preciser un peu plus sur l'histoire de la forme des pignons... :shock: :shock: :shock: faut dire que ça m'arrangerais bien...

Suite a cette remarque et a une discussion de ce week end j'ai vérifié le sens de rotation du couple conique par rapport a la forme des dents.

Pour le différentiel avant (pont marmon pour rappel) et en marche avant:
- les dents du pignon d'attaque appuient sur les dents de la couronne par la face exterieure ( de la partie incurvée)
- les dents de la couronne qui recoivent l'effort le font par la partie interieure (de la partie incurvée)

Reste a vérifier le différentiel arriere pour voir si ça tourne dans l'autre sens, sans doute demain. Si c'est bien ça, ça veut dire que le sens de rotation n'as pas d'importance et que l'on peut indifférament passer un différentiel arriere vers l'avant et inversément, dans la mesure ou cela correspond au centrage du nez de pont et au positionnement des accessoires (commande de blocage et amortisseur de direction). Ca serait vraiment une bonne nouvelle.

En attendant et aprés avoir passé l'aprés midi a démonter le 3 eme pont, un petit moment de réflexion et... un coup d'oeil a la boite de transfert...

Il y a 4 position en plus du neutre:

dsc05729cx5.jpg

Donc il y a les courtes et les longues Lo et HI
Et il y a les courtes et les longues Lo Lc et Hi Lc avec différentiel central bloqué, je suppose...

C'est bien ça ? ça fait chier je n'ai plus mes bouquins, sont tous chez le rectifieur... :-x

Je refais la petite manip (voir schémas précedant)

En position neutre lorsque je tourne la sortie de pont arriere il ne se passe rien au niveau de la sortie de pont avant.

dsc05730br0.jpg

En position Lo et Hi lorsque je fait tourner la sortie de pont arriere dans le sens du moteur (anti horaire) la sortie de pont avant tourne dans le sens inverse (sens horaire), c'est ce que j'avais vu jusqu'a présent... La seule différence c'est que je peux bloquer avec la main la tulipe de sortie de pont avant...

dsc05731cz3.jpg

En position Lo Lc et Hi LC lorsque je fait tourner la sortie de pont arriere dans le sens du moteur (anti horaire) la sortie de pont avant tourne dans le même sens (c'est ce que je n'avais pas vu jusqu'a présent... ) La différence c'est que je ne peux plus bloquer avec la main la tulipe de sortie de pont avant...

dsc05732ic5.jpg

Quesa quo ????

Y aurait il pas un différentiel central avec un blocage mécanique par le biais du levier de BT ?

Si c'est réellement ça, cela voudrait dire que les deux sortie de BT tournent dans le meme sens... contrairement a ce que j'avais vu la premiere fois... Et cela confirmerais une info comme quoi les deux arbres tournent dans le même sens. Dommage j'aurais du vérifier tout ça avant de démonter le Dodge... mais bon on ne refait pas le monde, on se démmerde avec le reste.

J'attends vos remarques avec impatience, histoire d'approfondir mes maigres connaissances etet surtout de ne pas me retrouver avec un ou des ponts qui tournent a l'envers.

Un grand merci à MrP4, auteur de ce dossier, pour nous faire partager sa passion pour cet engin qui est très proche du r2067/87 !

« Marmon » S.U.M.B. MH 600BS 4x4 1500 kgs

Marque : S.U.M.B. (Simca Unic Marmon Bocquet)
Type : MH 600 BS

Moteur V8 essence type F7 CWM de 100ch
Boîte de vitesse Pont à Mousson à 4 rapports synchronisés + une marche AR
Boîte de transfert à 2 rapports. Un levier pour la gamme de vitesse (court/long), un levier pour le pont AV avec 3 positions (libre/compensé/craboté).
Ponts portiques Herrington.

VOILA CE QUE J'AVAI LU :wink: :roll:

hi

il s'agit de la bt du dodge (np203) et a ma connaissance c'est un 4 permanent donc je pense plutot a Lock pour LC par contre je ne connais pas le fonctionnement de cette derniere d'ou mes interrogations...

hi

il s'agit de la bt du dodge (np203) et a ma connaissance c'est un 4 permanent donc je pense plutot a Lock pour LC par contre je ne connais pas le fonctionnement de cette derniere d'ou mes interrogations...

Salut Dave,
désolé j'ai pas pu te rappeler hier soir mais après recherche j'ai trouvé un peu plus d'explication sur le fonctionnement de la np203 (c'est en english naturellement) et d'après le texte ci-dessous, LC veut dire que le différentiel de la boite de transfert est bloqué soit en HI ou LO. Y'a d'autres explications que je te laisse découvrir:
NP20
The NP203 is a chain driven full time transfer case. Four wheel drive is in use at all times. The overall length of the NP203 case is 22"-23" from the face of the case to the rear output yoke's center. The shift positions of the NP203 are as follows from the most forward position (towards the engine) to the rear most position: Low Range Lock, Low Range, Neutral, High Range, High Range Lock. The NP203 has a high range of 1.00:1 and a low range of 2.01:1
When not in lock, whether high or low, a differential at the rear of the NP203's case lets the driveshafts turn at different speeds. This allows street use, and generally puts less stress on the drivetrain. According to my 1979 K5's visor sticker, street use of an NP203 equipped vehicle in low is acceptable to 35 miles per hour. When in lock, whether high or low, the differential in the case is locked, causing the front and rear driveshafts to turn at the same speed.
The front axle uses solid slugs in combination with the NP203 as there is no need to disconnect the "wheels" from the axle shaft. The speedometer cable connects to the NP203 on the drivers side of the case. The NP203 has fill hole for lubrication in the approximate middle of the rear face of the case. There is no drain plug in the NP203. Fluid is drained by removing the bottom bolts on the passenger side cover. The NP203 uses 10w-30 motor oil as for lubrication The shift linkage of the NP203 is adjustable.
Most manuals for appropriate year trucks will have instructions on how to adjust it properly. The NP203 is composed of four sections. The differential housing, the output housing, the chain case, and the range box. The forward two sections of the NP203 are made of cast iron, and the rear two sections are generally aluminum. The model tag is on the front of the chain case, above the output shaft. The NP203 assists in traction on almost every level, but can decrease gas mileage and wear on the front axle The NP203 was available from 1974 to 1979.

en espérant que cela puisse t'aider un peu...

@+Tlcbj73

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour