PC embarqué.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Administrateur
Donc voici un petit moment que j'ai ce montage dans le patrol.
J'en suis très content, la fiabilitée et stabilitée est au rendez vous.

La configuration a été faite avec l'aide d'un pote qui m'a aidé a choisir les composants, suivant les criteres et budget que j'avais determiné.

Donc voila:

Critere:

PC rapide.
Fonctionnant sous 12VDC
Peu encombrant.
Chauffant peu.
Resistant aux vibration et a la poussiere.
Commandable sans clavier ni souris.

Solution:
Carte mere et boitier Mini ITX pour l'encombrement.
Processeur Intel Core Duo T2500 et Memoire vive G.Skill 1 Go PC5400 pour les performances et la chauffe.
Un disque dur de 250Go, un graveur DVD, quelques cables et on assemble le tout :mrgreen:
La carte mere par contre fonctionne sous 19V donc il a fallu acheter une Alim specifique 12/19V...

Alors deja le boitier, Silverstone Lascala LC06B.

boitier_vide.jpg

Boitier entierement en alu (leger), très compact (peu etre trop car on va le voir le disque dur est sous la CM qui du coup chauffe plus vite)

Donc premiere etape, optimiser au maximum l'amortissement du boitier et là j'ai pas hesité a mettre des silent bloc de partout :mrgreen:

Donc on vires les pieds d'origine:
pied_origine.jpg

et a la place on pose des SB:
silent-bloc_boitier01.jpg

Ensuite on s'attaques a l'interieur du boitier. Premier element le disque dur, le plus fragile des composant du PC.
Alors on soigne la fixation.

hdd_support03.jpg

silent-bloc+vis.jpg

hdd_support02.jpg
Deja là il est pas mal amortis, mais on peu toujours faire mieux, le coté se fixant sur le boitier reçois des bagues en neoprene.

hdd_support01.jpg

On le pose dans le boitier en serrant bien les vis:
hdd_monte_boitier.jpg


Second element le graveur, là pas trop besoin de se prendre la tete, l'utilisation se fera a l'arret donc pas de souci de vibration:
graveur_monte.jpg

Ensuite on montes la carte mere et cable le merdier, le cordon SATA doit etre coudé a 90° (modele specifique) pour avoir espoir de passer!

boitier_fini01.jpg

Bien entendu dans un boitier aussi etroit il est souhaitable de bien soigner le cablage pour optimiser la circulation de l'air.
n'apparais pas sur la photo mais a été ajouté par la suite, un ventilo sur le radiateur du Bios (je sais plus comment ça s'appelle exactement) la carte mere chauffant a cause du disque dur en dessous.

Ensuite c'est pas fini, y'a encore du boulot sur le boitier.
Car là faut pas se manquer sur la ventilation.
D'origine par exemple les trou pour la ventilation de processeur son ridicules et mal placés.

grille01.jpg

On va poser ça:
grille_alu_ext01.jpg

Donc Dremel et hop de la tole en moins.
grille_alu_ext02.jpg

grille_alu_interieur01.jpg
Voila le proco va respirer :mrgreen:

Ensuite afin de bouffer trop de poussiere les trou de ventilation d'origine sont filtrés, pour cela un voile fin (meme tissus que les hotte de cuisine mais en plus fin):
mousse_filtre01.jpg

Ensuite pas visible sur photo, j'ai ajouté 2 ventilos de 4cm pour l'extraction sur les coté (la ou y'a la mousse) et 1 de l'autre coté du boitier (coté processeur) en aspiration, cela crées un flux d'air dans le boitier qui fait chutter en plein été la temperature de 10°.
Les ventilos sont reglable en vitesse et peuvent se couper.

Donc deja le boitier est pret, mais manque encore un truc, le support et l'endroit ou le fixer :mrgreen:

Donc mon choix se porte sous le siege passager, endroit nikel pour le boitier, seul hic... Eviter de s'enflamer dans les passage a gué... :oops: Ca ma couté un graveur qui a pas aimé l'eau...

Donc les support, toujours dans l'idée d'amortir un max et surtout amortir dans tout les sens (choc lateraux et verticaux...) faire un truc tordu :mrgreen:

support_caisse01.jpg

Oui je sais c'est pas beau... Mais c'est R A D I C A L :mrgreen:
Dans cette position le support amortis les choc verticaux, ceux sur le boitier eux les lateraux.
Et de l'autre coté histoire de pas rendre le boitier fixe j'ai posé 2 silent bloc particuliers:

supports.jpg

ce sont des elastomeres de fourche de velo (remplacé depuis par du cahoutchouc antivibration), il sont fixé empalés sur des tiges filetées.

support_caisse03.jpg
on apercois les support en cahouctchouc antivibration.

Ca passe au poil de c* la dessous.
boitier_face_avant_monte.jpg

On cable les peripheriques (Antenne USB, recepteur telecomande, mini clavier, USB deporté, ecran sensitif, HP AV/AR, connecteur alim, bouton de demarage deporté...)
boitier_arriere_cable.jpg

Et voila...

ecran01.jpg
L'ecran vu sur cette photo n'est pas celui actuel, celui en photo etant une grosse merde qui a rendu l'ame au bout de 2 mois.

clavier+usb.jpg
Mini clavier (origine playstation :mrgreen: ) et au dessus avec la petite chainnette qui tiens le bouchon, le port USB deporté.

bouton_demarage.jpg
Bouton de demarage et arret du PC, zoli bouton Inox antivandale, venant de mon boulot :mrgreen:

recepteur_telecom.jpg
boitier (noir) recepteur de la telecomande Windows media center.

Voila, donc ça fait presque 2 ans que ça tourne, aucun probleme hormis le dernier passage a gué qui a mouillé le graveur, 0 plantage meme en plein été avec 40° de temperature ambiente...

Conclusion:
Avec un budget de 950€ (hors ecran, soit avec ecran et tout peripheriques 1350€) on a un systeme fiable, performant et permettant de se servir de son PC comme celui de la main sans aucune restriction (demarage du PC en 30Sec, arret en 15sec, on peu faire tourner le logicile de GPS Bayo photoexplorer 3D en full resolution tout en ecoutant la musique sans ralentissement)
Avantage actuelement on peu faire la meme config pour 200 a 300€ de moins (les composant on baissés)
 

Fichiers joints

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J'avais pas vu ce post, bien comme config et bien pensé.
Avant de faire (commercialiser !) des PC spécialement prévu pour le 4x4, j'ai tourné plus de 2 ans avec un assemblage similaire (boîtier Antec), deux petits disques dur (20 et 40 Go) et pas de problème non plus.

Ce qui m'a vite gonflé, c'est l'alimentation car soit avec un convertisseur 12-220 ou une alim 12-12, il m'a fallut découpler les batteries sinon coupure du PC au démarrage (le matin au bivouac...)

C'est pour ça que maintenant dans les PC embarqué, je mets des alim 8-26 V de 160 W qui fonctionnent même en phase de démarrage.

Et finalement, avec un matériel spécifique embarqué (UC durcie, carte mère intel, processeur Intel Atom 1,6 Ghz, 1 Go RAM, DD non mécanique 32 Go, alim 8-26 V 140 W et écran 8 pouces 800x600 tactile à rétroéclairage par Led blanche), le coût est sensiblement le même :wink:
 
De mon coté ma batterie est independante de la principale du coup lors du demarage aucun probleme, mais bon le probleme de cet alim est qu'elle est trop gourmande au repos... :|
 
Le mode Stand-by est le plus complexe à résoudre !

Celles que j'utilise sont pilotées par micro-controleur et ont plusieurs réglages possibles de mise en route et de mise hors tension (pour l'automatiser avec la mise en route du véhicule).
En général, je laisse le mode standard (comme un PC de maison) car pour de la carto, il n'y a pas besoin de le mettre en route à chaque fois !

Quand le PC est arrêté, la surveillance du stand-by (au sens du standard Energy Star - ATX) se désactive automatiquement pour éviter de consommer la batterie. Le relais est alors passé à la carte d'alimentation qui ne consomme que quelques micro-ampère. Lorsque l'on rappui sur le switch M/A, ça "réveille" la carte d'alim qui réactive le stand-by et le PC le reconnait et se remet en route.
 
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