• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Pivot Central

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début

Tlcbj73

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut à tous,
Pour tous ceux qui recherchent des croisements de ponts optimal et/ou qui souhaite supprimer leur barre Panhard pour le TT, voici la solution qui consiste à installer un pivot central. Pickup74 et moi-même avons demandé à la société GD-Productique de nous fabriquer un pivot central du même type que celui fabriqué par Dobbinengineering mais avec quelques différences comme un axe plus gros (28mm) et taillé dans la masse pour obtenir une seul et unique pièce plus solide et taillé dans de l'acier spécifique (j'me rappel plus le nom). Le tube d'acier à souder est lui aussi taillé dans la masse et d'un diamètre de 60mm avec bague bronze et graisseur. Vous pourrez voir le pivot sur le Patrol Gr Pickup au rassemblement Nissan de Pickup74, quand à moi j'en ai deux en cours pour mon proto donc si ça vous intéresse sachez que se pivot coûte 300€ tout compris et ce prix est amplement justifier au vu de la matière employé, du temps passé pour le réaliser et surtout de son efficacité en Off Road. Donc si certains d'entres vous sont intéressé vous pouvez me contacter par MP et je vous mettrai en relation avec la société Gd-Productique.
Petite précision quand même, sachez que Pickup74 et moi-même n'avons rien à gagner à vouloir vendre se pivot mais comme le boss de gd-productique est sympa et que le programme est fait pour le pivot on lui a proposé d'en parler sur le forum.

Voici une photo du pivot mais il s'agit du proto et il manque le deuxième écrous de blocage:

pivot.jpg

Le pivot installé sur le Patrol GR de Pickup74 (désolé pour la qualité de la photo mais ça flottait quand je l'ai prise):

pivot2.jpg

Dernière info qui a son importance, le boss (Dominique) de la société Gd-Productique m'a demandé de spécifier que le pivot n'est pas homologué et est réservé à un usage strictement off road.
@+Seb

Fichiers joints

• pivot.jpg
    pivot.jpg
    55.8 KB · Affichages: 0
  • pivot2.jpg
    pivot2.jpg
    107.9 KB · Affichages: 0
  • pivot.jpg
    pivot.jpg
    55.8 KB · Affichages: 0
  • pivot2.jpg
    pivot2.jpg
    107.9 KB · Affichages: 0
Salut Sven,
je ne comprends pas ce qu'un pivot comme ça amène de plus qu'une rotule ?
Pas de limite d'angle rotation sur 360°
en clair tu fais ça:
http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?album=595&pos=125
d'autres questions :wink:

pour l'exemple de Pickup74, c'est sûr qu'au niveau des croisements de ponts cela n'aura pas beaucoup plus d'effet car son triangle est trés court mais cela lui a permit de virer la barre Panhard et c'est tout ce qui lui importait.
Perso sur mon proto il est clair que le système de triangle sera bien évidement beaucoup plus long et cela pour un max de croisement. Moi mon but c'est d'obtenir le même résultat que nos amis australiens qui sont pour moi les boss en la matière.

@+Seb

Tlcbj73 a dit:

:mrgreen: Je ne suis pas certain du tout qu'il y ai ce systeme, du moins il est present a l'avant, mais a l'arriere c'est un 4Link venant du centre du chassis.
Couplé a des amortisseurs enormes il est clair que les debatement laissent reveur.

Le montage d'un pivot comme celui que "tu" proposes est a combiné avec des tirants long, ou juste effectivement pour s'affranchir de la barre panhard qui crées des contraintes et bridage sur les tirants.

ben perso ca fait un moment que je suis passe au pivot, apres differents essais j'en arrive au definitif,monte sur des roulements coniques et ca te recule le pont de 3 cm,le tout sur les ancrages d'origine du gr,nickel :wink:

Je ne suis pas certain du tout qu'il y ai ce systeme, du moins il est present a l'avant, mais a l'arriere c'est un 4Link venant du centre du chassis.
Couplé a des amortisseurs enormes il est clair que les debatement laissent reveur.

Si, Si, aussi bien Glen Dobbin, Peter Antunac ou Phillip Noble
utilise ce systéme à l'avant et à l'arrière, la preuve ici:
Pour l'avant (faut zoomer un peu la qualité n'est pas terrible)
http://www.offroadimages.com.au/events/displayimage.php?album=181&pos=13

http://www.offroadimages.com.au/events/displayimage.php?album=194&pos=6

http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?pid=10890&fullsize=1

Si jamais j'peux extraire des toffs d'un des TTC si vous ne me croyé pas :mrgreen: ...

Pour l'arrière:

http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?pid=10902&fullsize=1

http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?pid=7705&fullsize=1

Le montage d'un pivot comme celui que "tu" proposes est a combiné avec des tirants long, ou juste effectivement pour s'affranchir de la barre panhard qui crées des contraintes et bridage sur les tirants
C'est au choix et en fonction de l'usage voulu; une fois que t'as le pivot tu fais ce qui te convient le mieux au niveau montage.

ben perso ca fait un moment que je suis passe au pivot
Moi ça fait depuis 2002 que je connais ce sytéme là lorsque GlenDobbin l'a créer. T'a une photo de ton montage Regtroll?

@+Seb

:mrgreen: :mrgreen: mais pas depuis 2002 pour moi,tiens,un apercu :wink:

depot_11.jpg

ca c'est la deuxieme version,la troisieme sera prete d'ici peut,j'ai du changer de qualitee et diametre de roulements,les anciens fatiguaient trop vite et prenaient du jeu :mrgreen:
par contre mon montage me revient plus cher que le tiens :roll:

Fichiers joints

• depot_11.jpg
    depot_11.jpg
    141.5 KB · Affichages: 0
  • depot_11.jpg
    depot_11.jpg
    141.5 KB · Affichages: 0
Salut Seb

La piece est superbe est Dom a fait un super boulot. Le tarif est nickel par rapport au modele Australien mais un poil plus cher que deux rotules completes. Dommage... Reste a voir avec une commande groupée si le tarif baisse.

De plus je me repete mais hormis un meilleur maintien latéral (deux tirants solidaires au lieu de deux libres pour les rotules) je ne vois toujours pas l'interet.

Par contre c'est clair qu'avec ce systeme, combiné avec le montage de Regtroll je me dis que ça peut etre une solution pour "éviter" le carter moteur et la cloche d'embrayage.

Petite question en passant, quant je vois la taille enfin la hauteur du support du pivot central ( montage a Reg ) par rapport a la position de la caisse comment ça se passe lors d'une compression violente genre reception ou tassement ?

Pour la mise en place du pivot a l'avant et suite a notre discussion regarde le carter d'huile moteur... il a pris un sacré coup de disqueuse.... :shock:

http://www.offroadimages.com.a.....fullsize=1

Heuuh... pour precision, ce ne sont que des critiques positives....

Salut Regtroll,

joli boulot ton pivot et ton installation.
Perso on a pensé aussi à mettre le pivot sur roulement mais question tarif sa aurai fait grimper la note et puis question usure ont n'étaient pas sûr. Maintenant ces deux montage ont les mêmes perfs que se soit monté sur roulement ou bague bronze mais comme nos amis australiens montent leur pivots sur bague bronze et que sa marche d'enfer on a pas cherché plus loin et on a fait pareil.
Le seul que je connaisse et qui ai monté son pivot sur roulement c'est James Simmons et son fj40 mais son pivot est énorme et je veux même pas savoir le prix!

http://www.offroadimages.com.au/events/displayimage.php?album=188&pos=16

Tiens nous au jus de ton futur pivot :wink:

@+Seb

Hey salut Dave,

nos réponses se sont croisés...

De plus je me repete mais hormis un meilleur maintien latéral (deux tirants solidaires au lieu de deux libres pour les rotules) je ne vois toujours pas l'interet.
L'interet est comme je l'ai dit plus haut, aucune limite d'angle et plsu de barre panhard, ensuite si tu compares les divers montages du TTC tu remarqueras que les 3 qui ont ce systéme croise un chouilla plus que les autres avec 4 rotules sphériques, certes on est pas à 10cm près mais bon à notre niveau si :mrgreen: ... Ensuite viens la question de l'usure et de la soliditer, on verra bien dans le futur si les rotules prennent plus rapidement du jeux que le pivot et questions remplacement de pièce sur le pivot tu n'auras au pire que les deux bagues en bronze qui coûte bien moins chère que les rotules donc au final faut voir...

Par contre c'est clair qu'avec ce systeme, combiné avec le montage de Regtroll je me dis que ça peut etre une solution pour "éviter" le carter moteur et la cloche d'embrayage.
En effet mon piti Dave, l'astuce pour pouvoir caser ce systéme à l'avant c'est d'écarter un chouilla tes tirants pour que le carter passe entre tes deux bras et c'est ce que font nos amis australiens si tu regardes bien les toffs.

Petite question en passant, quant je vois la taille enfin la hauteur du support du pivot central ( montage a Reg ) par rapport a la position de la caisse comment ça se passe lors d'une compression violente genre reception ou tassement ?
t'inquiéte sa passe, et puis en principe tu fais en sorte de mettre des bump stop de façons judicieuse donc rien de bien sorcier.

Pour la mise en place du pivot a l'avant et suite a notre discussion regarde le carter d'huile moteur... il a pris un sacré coup de disqueuse....
à chacun sa méthode mais celle de l'écartement de ton bras est quand même plus raisonnable à mon avis.

Heuuh... pour precision, ce ne sont que des critiques positives....
De même pour les réponses mon amis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+Seb

Yess

on va réfléchir a tout ça, j'attaque les fix des tirants cette semaine.

Yess

on va réfléchir a tout ça, j'attaque les fix des tirants cette semaine.

ahahahah!! oui! oui! oui! moi j'veux des toffs :icon_jump: si vous me chercher je suis déjà en train d'attendre sur le post à Dave....

Tlcbj73 a dit:
Salut Regtroll,

joli boulot ton pivot et ton installation.
Perso on a pensé aussi à mettre le pivot sur roulement mais question tarif sa aurai fait grimper la note et puis question usure ont n'étaient pas sûr. Maintenant ces deux montage ont les mêmes perfs que se soit monté sur roulement ou bague bronze mais comme nos amis australiens montent leur pivots sur bague bronze et que sa marche d'enfer on a pas cherché plus loin et on a fait pareil.
Le seul que je connaisse et qui ai monté son pivot sur roulement c'est James Simmons et son fj40 mais son pivot est énorme et je veux même pas savoir le prix!

http://www.offroadimages.com.au/events/displayimage.php?album=188&pos=16

Tiens nous au jus de ton futur pivot :wink:

@+Seb

merci seb,effectivement,le prochain la section est plus grosse,des nervures et des roulements renforces,en l'air tu pivotes le pont comme un rien,plus de contraintes
mon soucis,avec roulements c'est plus cher donc a resultat pratiquement egal je penses,le votre est plus adapte :wink:
j'ai defonce le premier jeu de roulement en 6 mois,mais c'etait du pas cher pour essayer :oops: :mrgreen: :mrgreen:
euhhh pour le fj,je suis pas sur de jouer dans la meme cour,terrible son truc

dave,je suis en essai pour l'avant et effectivement tu arrives a passer le carter d'huile mais comme l'a dit seb,je dois refaire des ancrages plus espaces,dommage car l'arriere je suis sur les fix d'origine :wink:

Sven a dit:
je pense que ce genre de pièce mériterais d'être monté avec un triangle beaucoup plus long ;)

après en débattement maxi pourquoi pas , mais j'ai peur qu'en ne changeant pas la longueur du triangle ce soit au détriment de l'adhérence

L'exemple sur un GR avec petit tirran est evidament pas le mieu. Les tirrans inférieur sont déja trops court et induise des angles déja incohérent avec l'adhérence optimal du pneu.
Sans reprendre toute la géométrie, le montage présenté est donc trés cohérent. :wink:

Sinon je suis de l'avis de Seb, c'est monstrueux. Et un 4 links n'est pas mieu. C'est les courses d'amortos qui brides les véhicules les plus extréme :wink:

personne a une petite vidéo du trol a pick-up 74 , lors du rassemblement PGR :?: :?:

Hi

C'est une grand mystere ce PickUp 74

La prochaine fois que je le vois j'essayerais de prendre quelques photos... s'il est d'accord bien sur.

Salut,

Avant le PGR j'avais vu avec Alain pour lui faire un post mais il ne voulait pas dévoiler sont engin avant le grand jour. J'ai des toffs du montage et des vids du premier démarrage et essai j'attend juste qu'il soit ok et je mets ça en ligne. Maintenant Dave si tu le vois avant moi et que tu peux prendre des toffs tu peux créer un post je compléterai.

@+Seb

Tien, tans que l'on parle de pivot arriére... je suis tombé la dessus... j'ai trouvé ça marrant. Vous en pensez quoi ?

dsc06633nh5.jpg

Salut à tous (t'as vu Rey j'ai pas oubliè :D )

pas mieux que Kurios pour l'arbre... Question montage du pivot c'est identique à celui de Pickup74 mais à l'inverse on est bien d'accord donc question efficacité ça doit-être du kifkif. Côté conception là par contre j'en reste à celui que l'on a fait avec Dom de GD prod y'a rien à voir maintenant encore une fois on fait comme on peu avec ce qu'on a...
Ah làl à, vivement que je puisse commencer à monter mon engin et mes pivots... :roll:
T'as un lien Rey ou on peu en voir un peu plus sur l'engin, ça a l'air de valoir le coup d'oeil.

@+Seb

Dave74 a dit:
Hi

STF

perso,en TT j'adore mais sur route,c'est moyen

Peux tu préciser un peu...
c'était un troll en +6 cm suspension et +6 body
ben en TT,je le "sentais" super bien,il travaillait differement,l'impression d'avoir une motricité ENORME,c'est dur a expliquer mais a rouler,tres efficace et facile,rien a voir avec une panhard :shock:
j'étais vraiment surpris de l'efficacité par rapport a un troll équipé d'une panhard,la suspension travaille vraiment mieux,moins de contraintes sans doute ou une géométrie différente,j'en sais rien mais bluffant :shock:

sur route,par contre,le train arriere flotte sur les mises en appui,en tout cas c'est l'impression que j'avais,ca m'a fait un peu comme un range :roll: c'est particulier a conduire :wink:

Tlcbj73 a dit:
T'as un lien Rey ou on peu en voir un peu plus sur l'engin, ça a l'air de valoir le coup d'oeil.

@+Seb

Non j'ai que celle là... mais je vais chercher. :wink:

Pas d'accord avec STF, j'en ais conduit un qui aller aussi bien sur la route qu'à l'orrigine :wink:

Hi

Salut STF

c'était un troll en +6 cm suspension et +6 body
ben en TT,je le "sentais" super bien,il travaillait differement,l'impression d'avoir une motricité ENORME,c'est dur a expliquer mais a rouler,tres efficace et facile,rien a voir avec une panhard
j'étais vraiment surpris de l'efficacité par rapport a un troll équipé d'une panhard,la suspension travaille vraiment mieux,moins de contraintes sans doute ou une géométrie différente,j'en sais rien mais bluffant

sur route,par contre,le train arriere flotte sur les mises en appui,en tout cas c'est l'impression que j'avais,ca m'a fait un peu comme un range c'est particulier a conduire

C'est quant même surprenant car le pont ne doit théoriquement plus bouger en latéral. N'y avait t-il pas un probleme ailleurs... Genre amorto trop léger ou ressort trop souple.

Pickup74 ne m'a pas parlé de ce genre de probleme. Bien au contraire que tu bien a tous les niveaux.

La panhard je comprend a peu prés son fonctionnement et personnellement elle me gonfle. Par contre si on regarde bien y a des gars qui en montent pour certaines vieilles plates US a usage sportif mais je crois que c'est parcequ'ils n'ont pas bien le choix au niveau encombrement.

Me tarde d'essayer mon engin pour voir le comportement.

Hello;

Pickup74 ne m'a pas parlé de ce genre de probleme. Bien au contraire que tu bien a tous les niveaux.
il ne t'a peut-être pas tout dis.... d'après Eric de chez Balleydier qui a essayé le pickup d'Alain lors d'une révision, le troll à tendance à lever la papate avant dans les rond point ce qui devient dangereux si on a pas l'habitude de l'engin et cela est du au pivot mais d'après Alain il faut simplement régler les amortos TouchDog en position dur pour limiter le phénomène donc oui y'a aucun soucis mais a condition de pouvoir jouer sur la dureté du systéme de suspension arrière. C'est ausi pour cela que je précise bien que le pivot que fabrique et vend GD prod est exclusivement réservé au TT et hors route après c'est comme tous sa marche sur route jusqu'au jour ou... Il faudrait aussi avoir d'autre avis comme Regtroll par exemple car le pickup d'Alain est bien rehaussé se qui explique peut-être ce phénomène.

@+Seb

ben perso je trouves que ca ne bouge pas,j'ai fait 300 bornes sur autoroute
avec les simex en 35,oui ca se trimballe,c'est clair,mais retour en bf mixte en 31,ca ne bouge pas du tout,nickel

stf,la prochaine fois essaie le avec les BF :wink:

mais il est vrai que celui monte avec les trailmaster (+6) bouge plus que celui avec les touchdog reglables (+12) :wink:

ben moi je suis plutot d'accord avec STF, on peut pas dire que le train arriére ne soit pas guider correctement mais on a l'impression qu'il se met en appuit plus violament, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu sur mon troll, sur la premiére modif a ressort que j'avais faite sur mon précédent troll j'avais une panhard et sur celui que j'ai aujourd'hui un triangle et en effet j'ai remarquer ce petit changement de comportement :wink: , mais c'est simplement un comportement different mais sa tient bien le route quand meme :wink:
J'ai un pote qui a mis un triangle sur son GR et il m'a fait la meme remarque...

Le lever de roue avant dans les ronds points ne viens pas du triangle de range mais de la hauteur et souplesse du couple amortisseur/ressort.

Le mien j'arrives aussi a lever la roue, mais il faut que je le fasse volontairement (donc en mettant un coup de volant franc et acceleration) donc peu etre que le sien est trop souple...
Avec les TD reglables il est clair qu'en position souple le vehicule saucisonne pas mal de partout :lol:

Hi

Le lever de roue avant dans les ronds points ne viens pas du triangle de range mais de la hauteur et souplesse du couple amortisseur/ressort.

Ca me rassure... j'avais tout entendu sur les ranges sauf qu'ils levaient la papate... :mrgreen:

Nb: aucune moquerie sur les ranges..

Retour