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Pont avant complet Ashcroft et ARB

Guillaume01

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bon, je mets sur le forum la réalisation d'un pont avant de Def complet en Ashcroft avec la pose d'un ARB. Le sujet est présent sur d'autres forums, mais je trouve sympa de venir partager ça ici aussi....

C'est parti !

Diverses pièces commandées :
Mains meneuses renforcées Ashcroft (X2)
Joint homo Ashcroft (X2)
1/2 arbres Ashcroft
ARB
RTC3429 Roulements de moyeu (X4)
MR14115 Joint spi de moyeu interne (X2)
FRC8222 Joint spi de moyeu externe (X2)
FTC3401 joint Axe de fusée (X2)
571718 joint arbre entrée (X2)
FRC8220 joint spi de nez de pont
FTC3648 joint (X2)
joint de bol (X2)
Berlingot de graisse pour bol (X2)
60666 Roulement de pivot (X4)
FTC3401 joint spi de bol (X2)

Couples de serrage en vrac :
Nez de pont sur carter de pont : 36 à 46 Nm
Couronne sur boîtier différentiel : 55 à 61 Nm ( conseil personnel : avec produit freinfilet)
Chapeaux de palier de différentiel sur nez de pont : 80 à 100 Nm ( conseil personnel : avec produit freinfilet)
Bride entrée de pont sur bride arbre de transmission : 41 à 52 Nm (vis et écrous à usage unique)
Écrou de pignon d’attaque : 95 à 163 Nm


Mise sur chandelles
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Vidange pont et bols
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Dépose des étriers
Sur cette photo, on constate que la mise à l'air est pincée dans le ressort et ne remplit pas son rôle. Elle devra donc être refaite au passage !
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Dépose des moyeux
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On aligne au sol dans l'ordre les pièces pour ne rien louper au remontage
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Démontage des bols
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Mise à nu
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Nettoyage
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Alignement des pièce (côté conducteur - on fait la même chose de l'autre côté)
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Les trans étant démontées, on attaque la dépose du nez de pont après avoir enlevé l'arbre de transmission :

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Et voilà !

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Maintenant, il nous faut récupérer la couronne.
On va donc attaquer le démontage du diff.
Mise en étau du bestiau

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Repérage côté droit et côté gauche en mettant des poinçons sur les chapeaux de roulement :

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Démontage de la couronne (9/16"):

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Nettoyage du nez de pont et de la couronne :

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On va pouvoir enfin se concentrer sur le coeur du sujet : le bloc ARB

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Mise en place des nouveaux roulements de diff (attention, non fournis dans le kit - il faut donc les prévoir)

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Et voilà le travail ! (nous sommes servis des anciens pour pousser les nouveaux, en graissant les portées pour un meilleur coulissage)

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On présente la couronne :

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Remontage :

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Serrage final (au couple 55 à 61 Nm) :

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Présentation du diff monté avec sa couronne :

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Pas assez d'espace sur l'un des chapeau de palier.

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Il faut donc meuler l'intérieur du chapeau (juste enlever 1mm)

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Nouvelle présentation : plus de point dur, ça coulisse parfaitement !

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On enlève tout, et on peut maintenant s'occuper du perçage du nez de pont (du bon côté....)

Au préalable, on bourre d'essui tout l'intérieur du nez pour éviter que de la limaille n'aille se mettre dans les pignons)

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Puis, perçage à 11 (on commence à 3, puis 6 et enfin 11)

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Filetage (taraud spécial 1/4" X 19 en HSS)

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Filetage à la main... (de la patience, beaucoup de patience !)

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Mise en place de l'écrou

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On s'attaque maintenant au calage du diff.

Avant de serrer à fond, on vérifie, l'absence de point dur, le bon alignement de la couronne

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On serre les vis de chapeau de palier entre 80 et 100Nm

On passe le tuyau en cuivre (sur ce modèle, le tuyau va passer entre le corps de pont et la couronne )

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Et on teste à la main (en présentant les 1/2 arbres Aschcroft) et en pression le montage final qui doit donner ça :

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Et on remonte. On s'assure en faisant tourner le pignon à la main qu'il n'y aucun bruit de frottement métallique douteux... (couronne contre tuyau)

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On s'occupe ensuite des bols :

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Attention au sens et à l'ordre de présentation (en partant du bol : joint spi, joint papier et les deux plaques métallique de plaquage du joint papier)

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Résultat final

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Assemblage les 1/2 arbres avec les joints homo Aschcroft :

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Il faut réussir à faire passer la goupille du 1/2 arbre (une vraie galère). On emmanche comme une tête de marteau en tapant sur un support non dur
Le blocage de la bague sur le 1/2 arbre nous indique alors que le 1/2 arbre est bien enclenché (et accessoirement, la graisse du joint homo gicle !).

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Présentation dans le pont :

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On continue le remontage.
Je profite de l'occasion pour changer tous les roulements (pivot, moyeu intérieur et extérieur) et tous les joints spi. N'ayant aucune indication sur leur âge, je joue la "sécurité"...

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Remontage du moyeu

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Ecrou et contre écrou (je ne vous la refais pas, tout le monde connait la technique)

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Main meneuse renforcée Aschcroft. Contraiement aux 1/2 arbres d'origine qui avait 2 cales entre le clips et l'écrou, là, tout s'ajuste parfaitement ! Du chirurgical !!!!

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Etrier remonté, FINAL ! La mécanique "lourde" est terminée...

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Mises en huile des bols et du pont (pour les bols, j'utilise les berlingots commandés sur Paddocks - dosage parfait)

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On passe ensuite à la partie pneumatique

Assemblage de la partie qui va aller sur l'écrou vissé dans le nez de pont (je vous montre là l'empilement des différentes pièces)

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Et on fixe le long du pont...

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...le long du tirant et dans l'aile (j'en profite pour refaire la mise à l'air - mettant de la pression dans le pont, je préfère que la mise à l'air soit opérationnelle en cas de problème d'étanchéité du système pneumatique)

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Mise en place de la deuxième électrovanne (à gauche - eh oui, j'ai déjà un bloc à l'arrière....:diable:)

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Et on refixe le compresseur (on a été obligé de le décaler car le support de fixation de la bobine gênait la mise en place de l'électrovanne)

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Révision de l'ARB avant. Le compresseur pshite dans le vide. :evil:
Plusieures possiblités :
1. le tuyau de cuivre a été accroché par la couronne
2. les joints toriques ne font pas joint
3. la soudure du tuyau de vuire sur la bague a lâché

On démonte donc après les bols d'un seul tenant : (ici côté conducteur)

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On sort le bestiau :o

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Et là.... angoisse ! Pas de fuite sur le tuyau mais à l'intérieur de la bague. A tout hasard, on tourne la portée pour voir si la fuite change de place. Non, elle reste toujours au même endroit.
Je remplace la bague supportant le tuyau les joints et ... même problème.
En se mettant dans l'axe, je trouve le couac : c'est la goupille de maintien du haut des chapeux de palier qui presse sur la bague. La bague en pression haut contre la portée crée un infime espace du côté opposé entre le joint et la portée laissant ainsi passer l'air... :mad:

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Il ne reste plus qu'à démonter la pièce en question et meuler.
Et voilà la bague parfaitement dans l'axe de la portée :

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Il n'y a plus qu'à remonter, après avoir testé en pression que tout allait bien ! :diable:
 

Fichiers joints

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On a eu exactement le même souci de fuite que toi sur un de nos ARB, assez oppressant comme genre de problème :twisted:
 
Elie a dit:
On a eu exactement le même souci de fuite que toi sur un de nos ARB, assez oppressant comme genre de problème :twisted:

j'ai eu aussi il faut vérifier le petit crochet :wink: c cela qui ma provoqué la fuite, elle appui trop sur la bague de ARB


 
La grenouille a dit:
salut GUILLAUME je connais ses photos :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

La grenouille a dit:
diff-pegging et 4.11 sur la grenouille de chez XS :wink:

Oui, mais tu as des petites roues.... :mrgreen:
Plus sérieusement, je me tate toujours entre 4.11 et 4.75
J'ai peur que le 4.11 soit un peu juste, mais j'ai peur que le 4.75 me fasse ramer la BVA.
Mais je viens d'avoir la réponse à ma question.... je pense que je vais partir sur le 4.75 finalement. Vaut mieux être trop court et attaquer une viteese supérieure, que trop long et faire tout fumer. :wink:
 
Guillaume01 a dit:
La grenouille a dit:
salut GUILLAUME je connais ses photos :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

La grenouille a dit:
diff-pegging et 4.11 sur la grenouille de chez XS :wink:

Oui, mais tu as des petites roues.... :mrgreen:
Plus sérieusement, je me tate toujours entre 4.11 et 4.75
J'ai peur que le 4.11 soit un peu juste, mais j'ai peur que le 4.75 me fasse ramer la BVA.
Mais je viens d'avoir la réponse à ma question.... je pense que je vais partir sur le 4.75 finalement. Vaut mieux être trop court et attaquer une viteese supérieure, que trop long et faire tout fumer. :wink:

des petites roue oui c du 33"j'attends de recevoir mes tsl 36"
le 4.75 ta pas besoin c trop cour !!
j'ai vu du 4.11 avec du 38.5 sur un def 300tdi, du range v8, et aucun souci :wink:
en plus certain pro dise que le 4.75 est plus fragile
 
La grenouille a dit:
des petites roue oui c du 33"j'attends de recevoir mes tsl 36"
le 4.75 ta pas besoin c trop cour !!
j'ai vu du 4.11 avec du 38.5 sur un def 300tdi, du range v8, et aucun souci :wink:
en plus certain pro dise que le 4.75 est plus fragile

AAAARRGGGHHHH !!!! Bon, j'arrête mon choix sur le 4.11 alors.
Mais je suis partagé : j'ai deux cas l'un en 4.75 l'autre en 4.11. L epremier regrette de tirer si court en BVA, et le second regrette de ne pas tirer plus court....

Bon, allez, 4.11, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre ! :lol:

PS : tu as un MP :wink:
 
La grenouille a dit:
Guillaume01 a dit:
La grenouille a dit:
salut GUILLAUME je connais ses photos :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

La grenouille a dit:
diff-pegging et 4.11 sur la grenouille de chez XS :wink:

Oui, mais tu as des petites roues.... :mrgreen:
Plus sérieusement, je me tate toujours entre 4.11 et 4.75
J'ai peur que le 4.11 soit un peu juste, mais j'ai peur que le 4.75 me fasse ramer la BVA.
Mais je viens d'avoir la réponse à ma question.... je pense que je vais partir sur le 4.75 finalement. Vaut mieux être trop court et attaquer une viteese supérieure, que trop long et faire tout fumer. :wink:

des petites roue oui c du 33"j'attends de recevoir mes tsl 36"
le 4.75 ta pas besoin c trop cour !!
j'ai vu du 4.11 avec du 38.5 sur un def 300tdi, du range v8, et aucun souci :wink:
en plus certain pro dise que le 4.75 est plus fragile

Il est évident que plus le couple conique tire court, plus le pignon à queue aura moins de dents; d'où une usure plus rapide.
 

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