pont avant qui dribble

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Sur la videeo de clement on voit le pont qui drible de haut en bas mais aussi d avant en arriere et ce dernier phenomene est du au silent blocs de tirant de ponts ou a la direction qui a du jeux .( on dirai que les roue tourne droite gauche un peu)

D ou l utilite de monter les suspention sur rotule. Et de ne pas avoir de jeux qui parasite le mouvement de suspension que l on veux a la base.
Et des directions sans trop de jeux cela evite d avoir des pieces qui sont totalement libre et qui peuvent entrer en vibration du a rien.un amortisseur de direction permet d attenuer se phenomene au passage. mais c est tout de meme la solution de bricolage. sa ne regle pas le PB de fond.( je ne dis pas que l ammortisseur direction ne sert qu a sa)

le pb des rotules est que le plastique a l'interieur s'use tres vite, en une dizaine de sorties c'est mort :?

rotules en plastic?

surprenant quand meme pour du toyota

chez land, il en faut pour user de la rotule de maintien du pont....à la rigueur les silent bloc de tirant de pont mais uniquement en cas de réhausse. :wink:

ce phenomene et du au fait a mon avis des pneus qui accroche puis n'accroche pas ainsi de suite

il semble évident en effet que cela est un "transfert " d'énergie venant des roues voulant avancer, mais la force retenant le véhicule semble plus forte et donc l'énergie se barre vers le haut, surement au plus facile :roll: , et ensuite le phénomène rentre en résonance comme expliqué par Julien.

Donc en effet, avec des pneus lisses, le phénomène doit etre absent.

Mais donc j'en revient à la suspension : puisque le pont fait un dribble de haut en bas et que le véhicule lui ne pompe pas (ce qui semble logique, vu l'énergie qu'il faudrai pour faire dribbler l'avant du véhicule entier à cette fréquence :shock: ), plus l'ensemble ressort amortisseur est ferme, plus on force le véhicule à suivre les mouvements du pont, donc on doit repousser le point où le pont dribble, non ?
Julien si tu repasse par là, j'aimerai bien ton avis là dessus, car j'ai bien lu ( à plusieurs reprises :mrgreen: ) ton intervention, et mon cerveau étriqué a du mal à concevoir que la suspatte n'y soit pour rien.
Bien que... la suspatte n'est peut être pas la cause première, mais peut être en règlant celle ci plus dure, elle estomperai le problème :idea:, elle pourrai etre un "remède" ?

à suivre ...

Deja .........nikel le video de clement ca permet d'avoir un cas precis.
Perso,j'ai remarqué avec mon engins qui driblais enormement avant ,que l'apport de puissance à diminuer le dribble... :idea:
Je m'explique....avant avec 88 ch le moteur avait du mal à faire patiner les roues,et avec le bloc ,le pont avant etait juste à la "limite "patinage adherence.....et le pont dribblait enorment.
Aujourdhui avec plus de watt...je suis plus dans la phases patinage ...et le pont dribble beaucoup moins... :!:
Mais certaine situation fond que le pont dribble encore....alors que d'autre engin au meme endroit et du meme type ne le fond pas... :!:
Une foi en particulier....meme vehicule ....meme pneu ....meme moteur
la difference, moi ressort trail master ......lui ressort origine .
La j'ai compris que les ressorts jouait un role,puisque avec les ressorts
d'origine plus souple,le pont enroule ,patine sur place mais ne saute pas.. :twisted:
Apres les amortisseurs double ou simple effet.....reglable ou pas :?:
Pour finir,je me demande si certain angle comme le chasse,modifié par un kit rehausse par exemple ne peut pas jouer,ainsi que la position des points d'ancrages.....qui feraient un effort plutot vertical que horizontal sur l'essieu :?:

Petit Up du sujet, avec mise à jour de mon premier post regroupant les différents avis.
Il me semble que tout le monde n'a pas donné son avis ici, allez les gars, faut faire avancer le shmilblick ! :mrgreen:

Je ne reprend pas ici la vitesse de franchissement puisque ce phénomène arrive à mon sens avec le véhicule à l'arrêt, roues en patinage

faux,ca arrive aussi quand ca avance encore,ca m'est arrivé au terrain de manu en envoyant du lourd a 400gr dans les pneus :wink:

STF a dit:
Je ne reprend pas ici la vitesse de franchissement puisque ce phénomène arrive à mon sens avec le véhicule à l'arrêt, roues en patinage

faux,ca arrive aussi quand ca avance encore,ca m'est arrivé au terrain de manu en envoyant du lourd a 400gr dans les pneus :wink:

oui c'est juste, j'ai souvenir aussi dans une belle montée grasse à la limite de la progression.

Bon j'ai compris je corrige :mrgreen: