• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Probleme de dribble sur train avant hdj80

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hi

Je vais avoir besoin de l'aide de mécanicien.

Mon pote Phil a un soucis avec le train avant de son 80:
- Le train avant dribble entre 50 et 70-80 km/h
- Ca le fait pas en dessus de ces vitesses, en dessous c'est limite et ca s'accentue par la suite.
Des que ça commence il est quasi posible d'arreter ce phénomene en mettant en appui la bete: genre petit coup de volant ou virage.

Le toy est passé chez le concessionnaire de la marque pour ce pb et rien trouvé...
Au début nous avions mis ça sur le compte de pneus déformé suite a une immobilisation du toy de 4 mois avec les pneus a 2 bars. Aprés permuttation des pneus puis changement du train toujours pareil.
A priori pas de jeu dans les éléments de direction tout au moins pour la partie visible.

Pas eu de choc qui pourrait expliquer un déréglage du train.

Si vous avez des idées ou des points a controler. On est preneur.

salut dave,meme soucis sur le mien,tres moyen quand ca commence
je n'ai pas de jeu dans la direction ou rotules :twisted:

donc je suis passé a un amorto de direction avec ressort de rappel,ca allait deja beaucoup mieux
ensuite je suis en train de changer tout les silenblocs des tirants panhart etc...
par contre pas encore de retour,j'ai pas encore fini :wink:
donc meme approche que kurios :wink:

salut il y a steffi qui a eu le meme type de probleme(si je me souvien bien)sur un trol et c etait les slenblok de barre panhard avant hs
yannick

Hi

Merci pour les infos.

On va vérifier tout ça. Par contre ça me parait curieux au niveau des silents blocs car ils ont tous été remplacé il y a 4 ans par un kit complet Poly. Idem pour l'amorto qui a été remplacé en même temps que les ressorts et les 4 amortos.

J'ai déja entendu que les PU avaient dans le temps a s'user plus vite que ceux d'origine: vrai ou pas.

Bon on va se mettre au boulot

Merci

ya de forte chance que ce soit les SB de barre panhard!
et met des origines, ya que ça de top. :idea:

Poly... bon deja on part sur une mauvaise base...
Ca vaut rien ces truc :mrgreen:

Bon le probleme ressemble a ce qui se passe sur quelques patrol aussi, il est vrai que la geometri du vehicule est assez comune.

Donc voir SB, jeu de rotules, jeu aux roulements.
Ensuite le probleme est venu du jour au lendemain ou une modif a été aportée?

Question bete, mais je suis en train de me faire un petit listing...
Il a quoi comme pneu? :mrgreen:

ça le faisait sur mon Y60.
les silentblocks étaient morts, j'ai changé l'amortisseur de direction qui devait être d'origine (à 265 000 km ...) ça a très efficacement caché le pb pendant 5 000 km ... évidemment c'est revenu quand même un peu après ...
renseignements pris auprès d'un pote qui bosse en concession nissan, il fallait commencer par reprendre le jeu des pivots (supérieurs je crois ....) de moyeu de roue en jouant avec les cales ...
ça a bien rectifié le pb ... après, je ne sais pas, je l'ai vendu ... :mrgreen:

si il a une rehausse, même légère, et que un peu tout a du jeux sb/roulement/pivots..... drible assuré car l'angle de chasse du pont n'est plus bon et les SB n'arrivent plus a compenser la vibration qui s'amplifie (principe de la résonance. tu peux tester le coup de charger vachement le véhicule en répartissant le plus possible le poids vers l'avant de manière a rétablir l'assiette d'origine du véhicule. Tu fais un test et si ça s'atténue, c'est bien un problème de chasse ou de pincement.

par contre essaie aussi avec d'autre pneux.

Edgerider a dit:
si il a une rehausse, même légère, et que un peu tout a du jeux sb/roulement/pivots..... drible assuré car l'angle de chasse du pont n'est plus bon et les SB n'arrivent plus a compenser la vibration qui s'amplifie (principe de la résonance. tu peux tester le coup de charger vachement le véhicule en répartissant le plus possible le poids vers l'avant de manière a rétablir l'assiette d'origine du véhicule. Tu fais un test et si ça s'atténue, c'est bien un problème de chasse ou de pincement.

par contre essaie aussi avec d'autre pneux.

Bien vu pour l'angle de chasse, mais quand ton angle a été corigé, ça le fait quand meme suivant certains criteres...

Sur le mien j'ai eu de gros probleme avec 2 BF mixtes qui rentraient en raisonance, alors que mes Simex eux ne mon jamais posé probleme...
Les Maxxis eux me font des vibration a 80km/h, mais là la carcasse en Nylon y est pour beaucoup... :roll:

Hi

Merci

Je vais transmettre les infos. Aprés tout ça Phil va bien etre obligé de s'incrire et de payer ça tournée.

Pour les pneus on a fait l'essai avec un autre train: idem
Pour le jeux des pivots c'est une piste.
Les pneus sont des BFG AT.
Le pb est survenu aprés un arrêt de 3 mois.
Les silents blocs ben je pense que Phil va les changer mais ca fait chier quant meme car ils ont tous 4 ans et 50 000 km. Idem pour l'amorto de direction.

Dave74 a dit:
Hi

Merci

Je vais transmettre les infos. Aprés tout ça Phil va bien etre obligé de s'incrire et de payer ça tournée.

Pour les pneus on a fait l'essai avec un autre train: idem
Pour le jeux des pivots c'est une piste.
Les pneus sont des BFG AT.
Le pb est survenu aprés un arrêt de 3 mois.
Les silents blocs ben je pense que Phil va les changer mais ca fait chier quant meme car ils ont tous 4 ans et 50 000 km. Idem pour l'amorto de direction.

Salut Dave,

Apparemment ce n'est donc pas qu'une histoire de pneu tout ça :? . Perso je me pencherai sur les roulements/cages de pivots car en y réfléchissant mon père a eu le même soucis sur le kz et après remplacement des roulements et cages de la roue gauche plus rien. Vous pouvez toujours faire le test de lever une roue avant et de voir si il y a du jeu latéralement et verticalement,puis en tournant à la mimine la direction vous devriez voir si les cages sont marqué sa se sent (sa accroche un peu).
A part ça pas mieux que les autres, silenbloc, rotule…

@+Seb

Ce qui est bien quand meme c'est que l'on se rends compte que ce probleme (Shimmy) est present sur beaucoup de modeles et que du coup en s'y mettant tous on va bien arriver a supprimer ce probleme recurant et chiant :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Ce qui est bien quand meme c'est que l'on se rends compte que ce probleme (Shimmy) est present sur beaucoup de modeles et que du coup en s'y mettant tous on va bien arriver a supprimer ce probleme recurant et chiant :mrgreen:

la solution est simple ....

le vendre !! :mrgreen: :nimportnawak:

Sur mon GR même problème. Résultat après un bon moment de recherche: support de barre panhard déssoudé côté chassis. On l'a ressoudé et terminé.

je rencontre le même problème sur mon Y60.

je vais commencer a démonter et changer, je vous tiens au courant
de ce que je vais trouver.....

Des fois un croisillon de mort ça donne ces symptômes, j'en ai fait les frais :mrgreen:

LE déterrage de l'année..:MDR49::MDR49:

Ma recherche sur le forum pour mon problème de dribles ma fait arriver sur
ce sujet (de 2008)
Mais rien de concret en est ressortie, alors pourquoi pas apporter une réponse
concrète si je trouve le problème sur le mien, afin d'aider un prochain membre a trouver
si dans sa recherche il tombe également sur ce sujet....

mais tu a le droit de te moquer........:icon_cool:

Ma recherche sur le forum pour mon problème de dribles ma fait arriver sur
ce sujet (de 2008)
Mais rien de concret en est ressortie, alors pourquoi pas apporter une réponse
concrète si je trouve le problème sur le mien, afin d'aider un prochain membre a trouver
si dans sa recherche il tombe également sur ce sujet....

mais tu a le droit de te moquer........:icon_cool:

:mrgreen: mon avis que c'est plus taquin que moqueur :wink:

j'ai un pote qui a un GR y60 avec un +12.5 il me semble qui a 65km/h se mettait a tremblé un truc de dingue, un jour il est arrivé au garage et en braquant ces roues j'ai vu la caisse ce decalé... verdict support de panhard fendu coté chassi et sa s'ouvrais comme une boite de conserve... ressoudage et renforts qui vont bien et sa roule mieu qu'a la sortie d'usine :mrgreen:

Ne vois aucune moquerie dans mon message...:wink:

Au contraire c'est la preuve qu'en utilisant le forum comme il faut on arrive a trouver ce qu'on veux..

Preuve que la fonction rechercher fonctionne...:mrgreen:

ce matin j'ai retiré les 4 roues TT (MAXXIS 37x12,5x16) pas équilibrées
pour remettre les 4 roues d'origine en 15"

petit essais sur la route, et là !!! plus de drible, un vrai kart.

je vais essayer de faire équilibrer mes 4 roues TT pour voir....

Retour