Proto "Nancy"
Voici donc la présentation de mon nouveau véhicule: Nancy.
Je me suis lancé depuis cet été dans la construction de ce 4x4, juste pour s'amuser sur les terrains avant de passer à quelque chose de plus sérieux. Je vais donc faire les choses au plus simple, je ne veux pas qu'il reste pourrir dans mon garage pendant des années.
Il sera réalisé avec un budget modeste, donc pas d'équipements "Top moumoute" de prévus.
L'utilisation du véhicule
Ce sera uniquement pour du loisir 4x4, pas de compétitions me concernant.
Châssis
Le châssis de base vient d'un Range Rover Classic.
Pour information, j'ai acheté un RRC complet qui me servira pour les pièces détachés. Il était en état de marche, équipé de pneus en 900x16, de glissements limités à l'avant et à l'arrière (qui ont migré sur le Range de randonnée).
Je réutilise donc une partie du châssis avec la suppression de tous les supports superflus.
Le pont arrière sera décalé de 100mm vers l'arrière, la mise en place du pont avant ne changera pas dans le but de réutiliser le support de barre panhard et de boitier de direction.
Motorisation
V8 3.9 Rover
Pas d'optimisation de prévu, juste une révision générale.
- Faisceau électrique simplifié (enfin si j'y parviens

- Coupe-circuit
Transmission
- Boite manuelle 5 rapports (je n'ai pas trouvé de boîte automatique, mais une évolution sera possible)
- Suppression du tambour de frein à main
- Ponts Patrol GR avec réfection totale: roulements, pivots, joints ...(Euro4x4parts)
- Arbres de transmission avant et arrière sur-mesure.
Suspension
3 liens avant sur-mesure
2 liens + rotule centrale (grand angle) identique au système Land Rover pour l'arrière
Ressort origine range rover
Amortisseurs: à définir...
Rotules avec supports de ma conception.
(j'utilise ces rotules sur mon Range depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis)
Silent-blocs venants de chez 4Krawl-Product.
Direction
Pompe de direction + boitier d’origine avec peut être une assistance par vérin hydraulique.
Conception de l'arceau
Arceau au plus simple et solide (au minimum 6 points pour la base).
Roues
Pas au budget pour le moment, mais les Fedima seront montés dans un premier temps. Je sais très bien que ce n'est pas le top, mais je ne veux pas investir.
Place aux photos:
Dépouille du véhicule de base

On enlève le moteur

Les supports du châssis sont découpés:

Le bout de caisse restant:

On présente:

On recule les supports moteur de 100mm:

Fabrication des "supports rotules"

Début des soudures sur le châssis:

Préparation des ponts:

Un petit coup d'apprêt avant l'humidité de l'hiver:

Montage du pont arrière pour fabriquer les tirants:

Préparation avant soudure:

Système identique pour l'avant et l'arrière:

Présentation du moteur afin de valider le troisième bras sur le pont avant:

Le collecteur d'échappement sera modifié pour permettre le montage du 3ème tirant:

Fabrication de cales qui maintiendront les ressorts:

Début du simplification du faisceau (quelle merde à faire

Voilà pour le moment.
Je ne dispose pas de beaucoup de temps libre pour avancer, mais j'avance au fur et à mesure.
J'oubliais le plus important, pourquoi le nom Nancy ?
Voilà la réponse:

Dernière édition par un modérateur: