• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Truggy] Proto nancy

Quentin56

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
VIP
Proto "Nancy"

Voici donc la présentation de mon nouveau véhicule: Nancy.

Je me suis lancé depuis cet été dans la construction de ce 4x4, juste pour s'amuser sur les terrains avant de passer à quelque chose de plus sérieux. Je vais donc faire les choses au plus simple, je ne veux pas qu'il reste pourrir dans mon garage pendant des années.
Il sera réalisé avec un budget modeste, donc pas d'équipements "Top moumoute" de prévus.

L'utilisation du véhicule

Ce sera uniquement pour du loisir 4x4, pas de compétitions me concernant.

Châssis

Le châssis de base vient d'un Range Rover Classic.

Pour information, j'ai acheté un RRC complet qui me servira pour les pièces détachés. Il était en état de marche, équipé de pneus en 900x16, de glissements limités à l'avant et à l'arrière (qui ont migré sur le Range de randonnée).

Je réutilise donc une partie du châssis avec la suppression de tous les supports superflus.
Le pont arrière sera décalé de 100mm vers l'arrière, la mise en place du pont avant ne changera pas dans le but de réutiliser le support de barre panhard et de boitier de direction.

Motorisation

V8 3.9 Rover
Pas d'optimisation de prévu, juste une révision générale.
- Faisceau électrique simplifié (enfin si j'y parviens :mrgreen:)
- Coupe-circuit

Transmission

- Boite manuelle 5 rapports (je n'ai pas trouvé de boîte automatique, mais une évolution sera possible)
- Suppression du tambour de frein à main
- Ponts Patrol GR avec réfection totale: roulements, pivots, joints ...(Euro4x4parts)
- Arbres de transmission avant et arrière sur-mesure.

Suspension

3 liens avant sur-mesure
2 liens + rotule centrale (grand angle) identique au système Land Rover pour l'arrière
Ressort origine range rover
Amortisseurs: à définir...

Rotules avec supports de ma conception.
(j'utilise ces rotules sur mon Range depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis)

Silent-blocs venants de chez 4Krawl-Product.

Direction

Pompe de direction + boitier d’origine avec peut être une assistance par vérin hydraulique.

Conception de l'arceau

Arceau au plus simple et solide (au minimum 6 points pour la base).

Roues

Pas au budget pour le moment, mais les Fedima seront montés dans un premier temps. Je sais très bien que ce n'est pas le top, mais je ne veux pas investir.


Place aux photos:

Dépouille du véhicule de base
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On enlève le moteur
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Les supports du châssis sont découpés:
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Le bout de caisse restant:
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On présente:
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On recule les supports moteur de 100mm:
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Fabrication des "supports rotules"
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Début des soudures sur le châssis:
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Préparation des ponts:
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Un petit coup d'apprêt avant l'humidité de l'hiver:
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Montage du pont arrière pour fabriquer les tirants:
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Préparation avant soudure:
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Système identique pour l'avant et l'arrière:
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Présentation du moteur afin de valider le troisième bras sur le pont avant:
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Le collecteur d'échappement sera modifié pour permettre le montage du 3ème tirant:
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Fabrication de cales qui maintiendront les ressorts:
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Début du simplification du faisceau (quelle merde à faire:biggrin:)
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Voilà pour le moment.
Je ne dispose pas de beaucoup de temps libre pour avancer, mais j'avance au fur et à mesure.

J'oubliais le plus important, pourquoi le nom Nancy ?
Voilà la réponse:


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Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Super projet, comme je les aime également, à savoir avec un budget limité comme le sera le miens, pleins de trucs et astuce comme les supports de rotules "home made" .
Par contre niveau "carrosserie" hormis le tablier qu'est ce que tu as prévu? Une caisse de RRC à ta sauce?

Gwen.
 
ce que je préfère dans tout ça, c'est la dernière photo :MDR49:

Prévu pour quand la fin du proto ?

Je ne me fixe pas de date, courant 2014 j'espère; je vais commencer l'arceau pendant mes vacances de fin d'année.

- - - Mise à jour - - -

Je ne me fixe pas de date, courant 2014 j'espère; je vais commencer l'arceau pendant mes vacances de fin d'année.

Super boulot! Les rotules sont sur mesure?

Les rotules non, mais leurs bagues de positionnement oui :wink:.

Salut,

Super projet, comme je les aime également, à savoir avec un budget limité comme le sera le miens, pleins de trucs et astuce comme les supports de rotules "home made" .
Par contre niveau "carrosserie" hormis le tablier qu'est ce que tu as prévu? Une caisse de RRC à ta sauce?

Gwen.

Pas de carrosserie, il y aura juste ce que tu vois, le strict nécessaire.
Au départ, je ne voulais rien garder, mais bon, il y a déjà le tour de boîte de vitesse, le pédalier, le support pour le volant...
Donc cela me permet de gagner du temps pour avancer :wink:.

Ensuite, arceau-cage autour de tout cela.
 
Super projet mais je pensais que tu etais fan de la place stan :iconfused:n:mrgreen:

C'est bien pour cela que j'ai précisé :mrgreen:

Des nouvelles !

J'ai commencé à réaliser l'arceau pendant les vacances de fin d'année (pas facile entre les différents gueuletons :mrgreen::mrgreen:)

Les photos (qualité médiocre du mobile):

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Les tubes sont pointés, je souderai l’ensemble plus tard.
Je suis encore un bleu pour le cintrage, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Voilà, j'ai également trouvé un moment pour démonter le pont arrière afin de changer les roulements, joints, etc... puis remontage par la suite.

La prochaine étape, reconditionner le pont avant puis monter l'ensemble de la transmission sur le prototype.

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouah le joli atelier que tu as, quel bonheur d'avoir un espace comme ça pour travailler :mrgreen:
 
:icon_cool: je suis :mrgreen: c'est le style de caisse et projet que j'affectionne :icon_eek: tres clair , épurée , pas de chichi :mrgreen:


:Hein69: et qui restera dans des poids et prix raisonnable pour beaucoup de plaisir :mrgreen:
 
Salut,

Pas mieux qu' Yves et Bargeots; j'aime autant le projet, l'atelier.....et Nancy...:mrgreen:

Good job.....

Gwen.
 
Dernière édition:
Ouah le joli atelier que tu as, quel bonheur d'avoir un espace comme ça pour travailler :mrgreen:

Ce n'est pas toujours aussi bien d'avoir trop d'espace, par exemple dans le cas où tu cherches un outil pendant 15 min :biggrin:.
Je pense que cette situation arrive à tout le monde :mrgreen:

:icon_cool: je suis :mrgreen: c'est le style de caisse et projet que j'affectionne :icon_eek: tres clair , épurée , pas de chichi :mrgreen:
:Hein69: et qui restera dans des poids et prix raisonnable pour beaucoup de plaisir :mrgreen:

Exactement, pas de chichi, c'est ici le leitmotiv !
 
Dernière édition:
Salut !

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au proto :icon_frown:, ma profession ne me permettant pas d'avoir beaucoup de temps libre (bon et puis ma colombienne demande également de l'attention :mrgreen::mrgreen:).

J'ai quand même soudé tout l'arceau-cage et fabriqué l'entretoise pour le A-frame.
J'ai aussi réussi à trouver des jantes en acier pour monter dans un premier temps les 900x16.

C'est bien beau d'avoir un proto, mais il faut pouvoir le déplacer, j'ai donc maintenant le véhicule tracteur (Pajero long 2,8TD) et le plateau pour le transport (Lider 32660 acheté neuf):

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Voilà, je vais bosser à l'atelier le week-end prochain normalement, démontage du pont avant (un truc cassé à priori) et d'autres choses.

A plus, :wink:

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Réfection du pont avant !

Je savais d'avance qu'il était en mauvais état, je n'ai pas été déçu :evil:.

La graisse est devenu une espèce de bouillie... :shock:
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Les roulements de roue étaient complètement rouillés et grippés !
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Le kit de rénovation Euro4x4Parts :
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Une vis cassée !
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Nettoyage :
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Petite technique afin d'extraire la cage à aiguilles de la fusée lorsque l'on est seul à l'atelier :
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Un petit coup de taraudage :
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Remontage :
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Sympa l'entretien :mrgreen: !
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C'est bon pour ce côté (pas de photos du montage final).

Par contre, il n'y avait carrément plus de roulements sur l'autre côté, les billes se sont détruites, la fusée est morte :evil:.

Coup de mou car je pensais mettre les ponts sous le véhicule et avancer sur autre chose.
Pas de budget pour le proto en ce moment, c'est donc à l'arrêt.

Si je ne trouve pas une fusée d'occasion, je la recharge à la soudure et tournage, mais je n'ai vraiment pas le temps...

Voilà, sinon j'ai apprêté l'arceau.

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Les pneus sont montés sur les jantes, j'attaque ensuite les transmissions.

Des nouvelles prochainement, enfin j'espère :wink:.

Une bonne randonnée 4x4 avec le Range prochainement pour se remotiver.
 
Dernière édition par un modérateur:
Yes merci Sylvain :wink:.

Sinon, je ferai une mise à jour du post prochainement, mais pas dans l'immédiat.
(vacances + gonzesse + moto + fêtes + plages + gueules saoules + Vieilles Charrues + raid en Espagne = pas le temps :mrgreen::mrgreen:)


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Dernière édition par un modérateur:
C'est nul, atelier de merde, tout est à l'étroit, boulot crado, aucune excuse de bosser avec 3 cure-dents : projet à jeter dans les orties.







Bref, je te connais pas mais je suis jaloux de l'endroit, sale type !!!!!

:Panneau17:
 
sympa ton post je pense que l'on ce croisera un de c'est quatre sur un terrain .
 
Bravo pour le projet, a l'ocas je passerais te faire un coucou bon courage au plaisir Quentin :smile:
 
Bravo pour le boulot ,
et très instructif pour moi notamment le tuto concernant le pont .:icon_cool:
 
Hello,

Petite mise à jour du post.

Le véhicule n'a pas avancé comme je voulais (projet immobilier en cours).

L'avancement du projet:
- Finalisation du pont avant (moyeux manuels neufs, ...)
- Validation du système d'ancrage de suspension 3 liens avant.
- Remontage moteur + boîte dans le châssis
- Collecteurs d'échappement restaurés et remontés
- Ligne d'échappement pointée
- Bout de caisse (je la soulève tout seul :mrgreen:) + supports des sièges + supports harnais OK
- ...

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Une question, voir les photos ci-dessous; quelqu’un sait ou je pourrais me procurer un connecteur de ce type ?

C'est un moteur de Range Rover 3,9.

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Merci d'avance !

C'est tout, je remonte petit à petit :wink:.
Kenavo
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne crois pas que ce soit détaillé, il vaut mieux que tu changes l'injecteur, c'est pas difficile à trouver en occase.Sinon, tu essaies de récupérer le reste du "pin" (en meulant doucement au dremel) et tu soudes 2 fils... je l'ai déja fait pour "sauver" un injecteur et ça marche.
 
C'est un connecteur Bosch Jetronic.
Comme il fait partie de l'injecteur, à part le sauver comme proposé plus haut, je ne vois pas d'autre moyen que changer l'injecteur.

Tiens, serait-ce des jantes GOTTI de R5, sur la fenêtre ?
Ca ne me rajeunit pas ...
 
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