quel câble de treuil ?

Marcus71

Promeneur bitumé.
Prépas XL
bonjours a tous je suis sur un dilem au sujet de mon treuil av c'est un treuil super winch mécanique le câble est un peut pourave j'entends bien le remplacer oui mais par quoi ? sachant que je peut techniquement mettre selon les donné du fabriquant 96 m de câble de 8 mm et 46m de 14mm je serai partant pour 30m de 14mm en acier qu'en pensez vous par rapport au câble synthétique ou autre ? car je suis pas si sur que les corde plasma ou autre vieillisse si bien sachant que c'est pour utilisation extrême type challenge merci d'avance de vos possible réponse de retour d'expérience et connaissance :wink:

moi je ne jure que par le cable acier !!

pourquoi?

jusqu a lors je n ai jamais vu un cacle acier peter par contre les plasma je ne les compte plus!!

mais ce n ai que mon avis

moi je prefere de loin la corde plasa pour plusieur raison.

-quand ça casse y'a pas l'effet "coup de fouet" qu'a un cable.

-facile a manipuler et leger.

-y'a pas 'd'echarde" comme un cable.

-tout auusi resistant qu'un cable.(j'ai la mienne depuis deux ans et elle a deja bien servi)

moi j'y vois que des avantages

vous pouvez egalement utiliser ça pour faire vos cordes de treuil.

Dyneema® 75 chez plastimo

Choisissez vos cordages parmi les trois grandes familles suivantes, selon l'utilisation prévue :

• Les drisses : pour un minimum d'allongement, une bonne tenue dans les bloqueurs et une forte résistance à la rupture.
• Les manœuvres : pour une bonne résistance à de fortes charges des halebas et balancines, palans de pataras et de bastaques, bosses de ris ou drosses d'enrouleurs.
• Les écoutes : pour un bon amortissement des chocs, une bonne prise en main et une tenue maximale sur les winches.

Tresse Dyneema® 75 sans gaine.
Excellente résistance à la traction. Cordage souvent utilisé pour remplacer ou renforcer le gréement dormant : fixation d'une poulie, bastaque. Permet d'obtenir un gain de poids dans le gréement. Nécessite toutefois une bonne mise en œuvre et un certain savoir-faire pour conserver toutes ses qualités d'origine.
Très facilement épissable.

Accessoire :
Protection pour cordage Dyneema® 75 : 47929
Flacon de 500 ml.

Ø Charge de rupture Poids/m Long. Gris
Référence
2,5 mm 650 kg 3 g 50 m 51628
3 mm 1100 kg 6 g 50 m 51234
4 mm 2000 kg 9 g 100 m 51235
5 mm 2900 kg 13 g 100 m 51236
6 mm 4200 kg 23 g 100 m 51237
8 mm 6700 kg 33 g 100 m 51238
10 mm 10700 kg 51 g 100 m 51239
12 mm 16400 kg 75 g 100 m 51240

j'avais reussi a contacter le fabriquant et il m'avait confirmé qu'il y avait pas de probleme.

sinon tu peut trouver au rouleau dans le nautisme,regarde la,j"avais deja vu avec le boss,il a des trucs qui correspondent :wink:
http://www.cordagesgautier.com/
il fait de la kinetic sur mesure egalement :wink:

si quelqu'un est chaud pour acheter un rouleau,je fais avec,je prendrais une "recharge" pour mon treuil :mrgreen:

Regtroll a dit:
sinon tu peut trouver au rouleau dans le nautisme,regarde la,j"avais deja vu avec le boss,il a des trucs qui correspondent :

oui c'est les corde dyneema.

regarde le tableau que j'ai mis plus haut.

tu as le diametre et la resistance a la rupture

:shock: :shock: par contre j'ai des sacres differences comparaison poids /diametre

chez gautier,le 12mm est affiche a 5700 kg,chez toi il est a 16400 kg :?: :?:

sa parait intéressant pour mètre sur le 82 74 a larrière mais devant j'y voit juste en synthétique je voudrai plutôt voir en 30mm de diamètre merci de vos réponse rapide en tous cas

Sven a dit:
c'est que ce n'est pas la même dynema , y'en a plein de sortes ;)

oui y'en a plusieurs sorte et on en a moté sur les G.

on aurait pas eu de probleme si on avait bien ébavuré l'écubier d'un des G.

elle a pas aimé de frotté sur un angle vif et elle a fini par casser mais elle a mis le temps.

dans les cordes synthetique, la marque de reference pour les competiteurs anglais c'est la Plasma.

Il l'a prenne en 11mm. Largement suffisant pour une utlisation winch challenge.

meme la 9mm pourrait passer, mais trop fine a manier avec les gants et des fois se coince dans les poulies.

Loic a dit:
Sven a dit:
on aurait pas eu de probleme si on avait bien ébavuré l'écubier d'un des G.

elle a pas aimé de frotté sur un angle vif et elle a fini par casser mais elle a mis le temps.

le meilleur ecubier a l'heure actuel est celui de Devon4x4 en inox. Les ecubier en alu s'abrase tres vite et finissent pas couper les cordes.

sinon, pour ceux qui ont des tambours extra long, Gigglepin4x4 fait des ecubiers grande taille.

C est parce que c est usiner dans du chocolat avec du demi dure voire du dure c est pas demain qu il va se boufer

Expat69 a dit:
le meilleur ecubier a l'heure actuel est celui de Devon4x4 en inox. Les ecubier en alu s'abrase tres vite et finissent pas couper les cordes.

nous on les fabrique nous même en inox.

sur celui la y' avait une erreur de conception :oops:

+1 pour la la PLASMA ROPE

nous sommes deux à utiliser depuis plus de 2 ANS
notamment sur le challenge BFGoodrich mais aussi sur les autres
manifestations Trial 4x4 que nous organisons (assistance)
le treuil s'en trouve rengaillardi... (plus légère)
la manipulation est géniale comme décrite plus haut....
le gros gros plus c'est l'absence de risque en cas de rupture...

nous venons d'équiper deux nouveaux treuils....
+ le WARN RC9.0 qui d'origine est équipé en plasma 11mm

que du bonheur....

certes ça devrait moins durer dans le temps qu'un câble acier
mais aux vus des avantages... tant pis si ça revient un peu plus cher...

d'apres une idée recu avec un plasma il faut tracter en ligne sinon ca lache est ce vrai? ou est ce mon fournisseur de cable me dit ca pour que je reste chez lui?

on a tiré bien en angle ou avec poulie
et même une fois comme je le disais avec une grosse BUSE entre
les deux... la corde coulissant dans son manchon contre le béton
de la buse... chose pas trop possible avec un câble...

Retour