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[Problème] Quel châssis pour mon proto ?

Marmou65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut à tous, je monte un proto sur une base de baroud. Je viens de me rendre compte qu'un longeron est pourri...
Donc je pense le virer!

Les solutions :
- reprendre un châssis baroud
- faire un châssis tubulaire
- ou coupé un de Suzuki pour l'élargir

Au départ je voulais garder les supports de boîte,la DA et les ponts du 3l3 atmo
Maintenant je pense pas garder la DA, j'ai des ponts de Gr et j'ai refait les supports de boîte...
Au final j'ai tous patchaqué, parce que rien ne tombe au bon endroit.
Je compte posé une caisse de Suzuki sûr tt ça.
Le problème du châssis Suzuki c'est qu'il est trop étroit, pour la boîte et pour le 4 links arrière je préfère la largeur du baroud ! Je pense que plus les supports sur éloigné (du côté droit au gauche) plus le maintien du pont est stable, ou moins d'efforts.
Point fort du châssis Suzuki le poids !!

Et niveau boulot je pense que c'est plus simple de couper les traverses pour l'élargir que de faire un châssis complet !!

Pour l'instant j'ai fait 4 links arrière, assemblage boîte Patrol sur v6 prv, je suis en train de faire un 3 links + Panhard pour l'avant, c'est en coupant un traverse que j'ai vu les dégâts...

Vous en pensez quoi les pirates ?
 
Pourquoi tu ne repart pas avec un chassis de baroud? qu'est-ce qui te gêne dessus?
La boite de troll tu as garder celle du baroud, ou tu en as pris une autre?
Je suis curieux, j'ai un 160 3.3TD que je souhaiterais monter pour faire du TT (pas un truc de fou, juste pour passer gentillement les trottoirs :mrgreen:)
 
En fait sur le châssis Patrol je garde presque rien !!
Et puis il est long et lourd.
Le tirant bas du 4 links arrière va butter sous le châssis donc je vais devoir modifier ça, ensuite le raccourcir parce que la caisse de Suzuki est pas très grande. Au final je vais juste garder les deux longeron et les traverses en bout!!
Oui j'ai gardé la boîte 4 du 3l3 atmo
 
Ok, je ne connais pas les SUZ, dsl, je ne pourrais pas vraiment t'aider, mais si tu veux lui mettre un caisse de suz, c'est certainement plus simple de lui remettre le chassis suz, au moins, les support de caisse tomberons juste, c'est dommage c'est que tu as déjà due te refaire tous les support moteur du V6 prv et qu'il va falloir recommencer :mrgreen:.
Dis moi, le prv il ce monte direct sur la boite du 3.3l?? Ou tu as dut faire un entretoise? Et ca vaux le coup ou c'est juste que le tiens était mort?? Tu as compris, je suis intéresser par ton montage, as-tu fais un post a ce sujet ou pas?
Merci.

Edit: j'ai trouvé ton post a ce sujet. Je continuerais dessus. Merci.
 
Ben si j' élargi le châssis les supports de caisse vont forcément tomber à côté !
Non j'ai pas fait de post pour le montage, en fait il faut raccourcir la queue de boîte, et faire une cloche pour assembler moteur boîte, il faut couper les deux cloche, les surfacer pour avoir la bonne côte une tôle entre les deux parce que les diamètres sont très différents et tt soudé, donc trouver un gars qui soudé l'alu. C'est bien prise de tête. Un copain me l'a fait, sans lui j'aurais pas pu faire ça!!
Ensuite les diamètres des disques d'embrayage sont les mêmes. Donc j'ai pris le disque du Patrol et mécanisme du prv. Pour la butée il faut bricoler. Celle du Patrol est pas bonne, elle n'appuie pas comme il faut sur le diagramme. Ensuite le récepteur d'embrayage ne peux plus de monter à cause du V du moteur. Alors j'ai fait un pivot pour pouvoir le garder, et du coup il est passé devant le levier de vitesse posé sur la boîte. Maintenant c'est là, pour te dire si ça fonctionne bien il va falloir être hyper patient !! Mon moteur Patrol était pas mort, je voulais juste un mettre le prv et garder toute la méca du 3,3 et caisse Suzuk. Mais au fil du temps je modifie, coupe soude et voilà où j'en suis!!
 
De rien, j'ai rien fait d'extraordinaire. :mrgreen:
C'est mon premier projet comme celui-là.
Jusqu'à là, j'avais juste monté de la pièce, petite bricole. Mais je me lance dans un truc que je connais pas, sur le papier, ou dû moins dans la tête c'est du boulot, ça va être chouet et facile. En fait c'est les petits détails qu'on imagine pas qui nous coinces !! Donc au fur et mesure que j'avance, ça change d'avis, on adaptera. Ça avance, mais plus compliqué que ce que je pensais. Je tire mon chapeau au mec qui monte des proto, que ce soit le petit gars comme moi, ou les pros !!
Quand un engin roule on s'imagine pas tout le boulot et la réflexion faite !!!
 
De rien, j'ai rien fait d'extraordinaire. :mrgreen:
C'est mon premier projet comme celui-là.
Jusqu'à là, j'avais juste monté de la pièce, petite bricole. Mais je me lance dans un truc que je connais pas, sur le papier, ou dû moins dans la tête c'est du boulot, ça va être chouet et facile. En fait c'est les petits détails qu'on imagine pas qui nous coinces !! Donc au fur et mesure que j'avance, ça change d'avis, on adaptera. Ça avance, mais plus compliqué que ce que je pensais. Je tire mon chapeau au mec qui monte des proto, que ce soit le petit gars comme moi, ou les pros !!
Quand un engin roule on s'imagine pas tout le boulot et la réflexion faite !!!

Entièrement d'accord avec toi, je me disais pareil avant de le faire, oué il a fait ça, ça, c'est pas si compliqué, dans 6/8 mois j'ai fini !

Et au final ça prend deux fois plus de temps, et les prises de têtes à rallonge !

Sinon pour ton problème de 4link, je l'ai fais sur un châssis de Suz pont de Toy et ça se fait bien, sinon tu coupes le châssis derrière les sièges et tu finis en tube de manière à ne pas être gêner par le reste et tu l'implantes ou tu veux

Après avec le peu d'expérience que j'ai, si je devais recommencé, c'est full tube, j'ai passé plus de temps à adapter sur le châssis existant que si j'avais du en faire un comme voulu
 
Salut Paquita, je me dis ça aussi, mais le chassîs tubulaire, j'ai bien peur de faire tout vrillé! j'ai fait un arceau dans un Suzuk, pointé nickel un bijoux !! On la sortie, souder complètement et bien ça avait bougé pas mal!!
Une galère terrible pour le remettre en place.
En plus il faudrait que le chassîs remonte au niveau des ponts, il n'est pas plat d'un bout a l'autres. Ca peut se faire avec des coupes, mais a la meule, c'est chaud!!
Avant d'arriver a avoir un truc bien droit au bonne dimensions je vais raler quelque fois c'est sur!!
 
Salut Paquita, je me dis ça aussi, mais le chassîs tubulaire, j'ai bien peur de faire tout vrillé! j'ai fait un arceau dans un Suzuk, pointé nickel un bijoux !! On la sortie, souder complètement et bien ça avait bougé pas mal!!
Une galère terrible pour le remettre en place.

si tu veux pas que ça bouge après la soudure il faut que tu brides ton châssis et que tu le lâches quand tout est refroidi, ou alors tu luis donne une contre flèche de base comme ça une fois tout soudé, tout est droit.
 
Salut Paquita, je me dis ça aussi, mais le chassîs tubulaire, j'ai bien peur de faire tout vrillé! j'ai fait un arceau dans un Suzuk, pointé nickel un bijoux !! On la sortie, souder complètement et bien ça avait bougé pas mal!!
Une galère terrible pour le remettre en place.
En plus il faudrait que le chassîs remonte au niveau des ponts, il n'est pas plat d'un bout a l'autres. Ca peut se faire avec des coupes, mais a la meule, c'est chaud!!
Avant d'arriver a avoir un truc bien droit au bonne dimensions je vais raler quelque fois c'est sur!!

Soudes plus lentement...
 
D'accord donc, jusqu'à maintenant pour faire les supports de rotule et autres j'ai tendance à plus monté en intensité pour bien faire prendre les soudures.
Erreur ?

En fait vaut mieux faire plus petites soudures qu'une grosse d'un coup ?
 
My bad...

Je veux dire fais des cordons plus petits et laisse reffroidir.

Le dernier shop que je suis allé visiter m'a dit qu'il leur fallait 4 jours pour souder un chassis complet a cause des pauses entre les cordons...
ok, pigé, car c'est vrai que le dernier aceau que j'ai soudé, il a un peu vrillé, pas méchant, mais un peu quand meme...
donc on peut faire genre des cordon d'1/4 de tour de tube?
 
Nan, vaut mieux faire des cordons complets (si on peut, sinon 1/2 tour avec reprise derriere), mais il faut laisser le chassis reffroidir et travailler en opposition comme dit Tack.

Evidement, descende en chaleur pour éviter de chauffer le chassis est une erreur dramatique.
 
je pense que tu voulais dire descende en intensiter pour éviter de chauffer le chassis est une erreur dramatique.

une intensite trop importante n est pas bonne non plus.
un bon pointage et son positionement et aussi important pour limiter les deformation il n est pas la que pour tenir le tube a sa place.
apres tu peut mettre en place des renfort provisoir ( au boulot on le fait sur des remorque qui travaille facilement )
pour de bon conseil et super topic je te conseil un super forum soudeur.com des tonne de sujet dont un sur les deformation. si j ai du temp j essairai de faire des sujet relatif a la soudure et ses process
 
Dernière édition:
J'irai faire un tour sur ce forum, ça m'apprendra sûrement des choses !
Merci beaucoup :pirate:

Pour mon châssis je vais garder les deux longeron du châssis Suzuki et je vais faire des traverses pour le mettre à la largeur que j'ai besoin.
De conserver ces deux parties ça va m'éviter de faire des coupes et soudure pour avoir les deux parties qui remonte Au niveau des ponts. Enfin j'espère je vais essayer d'y bosser ce weekend
 
je pense que tu voulais dire descende en intensiter

Nan, je voulais dire chaleur.

Mais c'est des détails de soudure, on est pas là pour ça.

@Marmou65 : Tu fais bien comme tu veux mais c'est de la perte de temps. Le chassis suz est notoirement faiblard et n'est pas du tout adapté à un projet comme celui-ci. Fais toi un soubassement avec des tubes rectangulaires en 5mm c'est bien mieux.
 
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