• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

quel tube pour un arceau exterieur ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
salut,

juste dans un soucis de documentation personnelle ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

quel tube utiliser afin de réaliser un arceau exterieur, avec comme cahier des charges, un minimum de 50 de diam ext et un coût le plus faible possible :idea:

autres questions: où trouver ce genre de tubes et à quel prix du mètre ????

juste pour savoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi minimum 50 de dia extérieur ?

C'est justement parfois bien mieux de mettre un tube plus fin et plus résistant qu'un gros tube merdique :wink:

D'accord avec elie,du 42 suffit largement :wink:

je sait plus la ref du mien mais c'est du 42 par 2.5 d'epais sans soudures :wink:
j'avais pris en exemple la qualitee des exigences de l'overock :wink:

Rul a dit:
autres questions: où trouver ce genre de tubes et à quel prix du mètre ????

juste pour savoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.. à la réappro d'avril 09, on a touché le Ø42 à un peu plus de 2 €/ml ...

... mais il y avait de la quantité ! :mrgreen:

norme FIA ARCEAU “STANDARD”
• Il n’a pas besoin de fiche d’homologation.
• Il doit être conforme au règlement 2006
• Depuis 1994, il doit en particulier avoir un diamètre d’arceau "principal" augmenté (45 x 2,5 mm
ou 50 x 2 mm).
• Les arceaux "Standard" conformes aux spécifications minima en 1993 ne sont plus valables.
• Aucun document pour ce type d’arceau n’est à présenter au contrôle technique.

minimum acier étiré a froid FE45

Deja la norme FIA c'est pour des engins qui vont se cracher a bien plus de 50km/h et de plus c'est pour de l'arceau interne...
Bref fait le en 42 ça suffira amplement a tenir a une touchette...
Les tube courant sont du 33/42, c'est plus facile a trouver et moins cher que du tube specifique...
Faut pas oublier le poids ajouté d'une telle quantitée de tube...

moi je dis ca .... voir le topic sur le gus qui fait 6 tonneaux ....
en plus si il veux participer a une epreuve officiel c sur que avec norme FIA c bon ..... suis pas sur que ca change beaucoup en tarif ... et pour le poids c pareil !! tu fait comme moi un regime et hop facile 5kg en - !! c moins chere plus facile a faire et mieux pour la santé !! :P

Pour le FIA je veux pas dire de connerie mais je crois qu'on a pas le droit de ce le faire, il faut l'acheter en kit chez un pro prêt à souder (a vérifier).

non ta le droit si tu respecte le reglement "arceaux standart" avec les formes qu'il te donne

si tu respecte pas ca alors homologation obligatoire

donc je résume:

du 33/42 ou du 37/42
acier étiré sans soudure

j'ai bon ???

Rul a dit:
donc je résume:

du 33/42 ou du 37/42
acier étiré sans soudure

j'ai bon ???

Perso je prendrais soit du TU37 étiré à froid ou du TU20MV6 laminé à chaud et bien sur sans soudure :mrgreen:

Pour le poids, compte entre 3kgs et 4kgs /mètre et pour le prix c'est pas donné si tu veux une bonne qualité :cry:

Après, comme déjà dit sur un autre post. "quand on fait un arceau, c'est pour se sentir en sécurité et pas pour faire joli :mrgreen: ...."

A+

Juste pour info, lors du rasso j'ai fait 2 tonneaux sans aucune concequence pour les tubes (je me suis pas simplement posé sur les portieres :mrgreen: ).
Mes tubes sont de simple tube de plomberie en 50mm de diametre.

Je le conseillerais pas pour un chassit tubulaire, mais pour un arceau en complément d'une caisse ...

Pas de sous, du tube de plombier en 50.
Plein de sous, des trucs de pro :mrgreen:

Fab21 a dit:
Juste pour info, lors du rasso j'ai fait 2 tonneaux sans aucune concequence pour les tubes (je me suis pas simplement posé sur les portieres :mrgreen: ).
Mes tubes sont de simple tube de plomberie en 50mm de diametre.

Je le conseillerais pas pour un chassit tubulaire, mais pour un arceau en complément d'une caisse ...

Pas de sous, du tube de plombier en 50.
Plein de sous, des trucs de pro :mrgreen:

entièrement d'accord avec toi :wink:

par contre :roll: quand tu vois ça ( exemple de la semaine :mrgreen: )

:shock: :shock: :arrow: http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=7567

ça laisse à réfléchir :wink:, je n'étais pas au rasso :oops: mais je doute que ton arceau réagisse comme le sien :roll: .

Après tu peux me répondre "houaiii mais je ne ferais jamais de devers comme lui ....... :mrgreen: " et là je te répondrais "C'est moi le père Noël :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Defrance a dit:
"C'est moi le père Noël :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Enfoiré, ça t'a pas trop fais chier de me refourguer tes playmobiles de tapette alors que j'avais demandé "mon premier kit de gynécologie" quand j'avais huit ans :evil: :mrgreen:

Sinon sur celui de Fab (tu me démentiras éventuellement fab), c'est différent, je ne sais pas s'il y a une longueur de plus de 50 cm sans un renfort reprenant sur un autre tube.
Après sur le troll de juju y'a de belles longueurs et c'est un arceau extérieur :roll: pas pareil nan :roll:

après, j'dis ça mais j'y connais que dalle et mon incompétance n'a d'égale ma pilosité rugueuse; pour moi, tout ce qui dépasse 10cm m'est totalement inconnu ... :mrgreen:

certes casta, mais suivant le type de tubes, j'ajouterai des renforts :wink: :wink:

enfin, des renforts à quoi ??????? , y a rien pour l'instant :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

franchement zete sur qu'il y a une "vrais" grosse diff de tarif pour du 50x2 ou 45x2.5

si c pour qq centaine d'euros ..... vu que c ta vie qui en jeu .....

suis pas du genre j'ai la pétoche je fait gaffe a ma peau mais bon si y a moyen de pas me faire mal con nement suis preneur !

y a des fois ou tu peux pas limiter le risque mais quand c possible .......

1 ou 2 restos, qq clopes, qq bouteilles de vin en moins et hop ca paye la diff !!! :mrgreen:

je me suis renseigner il y a un mois pour 12 mètres de tubes étirer a froid en 48x2.9 le prix environ 100 euros avec mes remise

pour faire avancer un peu le smiliblick, j'ai trouvé une planche du réglement FIA concernat le dessin des arceaux :idea:

ça peut toujours aider :wink: :wink:

arceau10_102.jpg

Retour