en fait le king pin est un type de DANA 60, qui est toujours avec le système de demi arbre a croisillons ou open knuckle. le système balljoint n'est pas du tout récent, puisque les premier dana 60 dont sont inspiré les sallisbury etait bal joint (premier Jeep M715, DODGE WEAPON CARRIER /52 /53 /54. ce type de dana 60 a été en remis au gout du jour en 1994 sur les dodge RAM 3500 cummins. voila pour l'historique.
les deux chose a savoir c'est que :
les americains appellent les pont par le nom du differentiel qu'il a au millieux : un pont ford 9" s' appelle comme ça car la courone de dif fait 9" un pont GM corporate 14 bolt, parce que le couvercle du dif a 14 boulons, idem pour un 8 ou 10 bolt. après il peux y avoir a peu près n'importe quoi aux extrémités du pont en fonction des besoin : open ou closed knucle, axe full, floater, floater, ou C clip, disques ou tambour, moyeux debrayable ou pas, manuels ou auto, bref tout et n'importe quoi.
dans le monde du 4X4 extrème, quand on parle de "DANA 60 AVANT", on parle TOUJOURS du Dana 60 kingpin car c'est le seul pont qui nous intérresse. sinon on precise : "BALLJOINT DANA60 "
c'est comme pour le Dana 44 quand on précise pas, par defaut on parle de dana 44 de jeep (DANA 44 FBJ) c'est pour ça que je précise DANA 44 HD qui est la version ultra renforcé monter sur les fullsize et qui n'a rien a voir a part le ring and pinion qui est le même.
les dana 60 et 44HD ont été montés sur a peu près tout les pick up fullsize de 1970 a 1993 bref un paquet de vehicules. mais certain sont mois désirables que d'autre car ils ont des particularité qui ont varié au fil des ans. (nombre de goujons, nombre de cannelure, carrier, equipement de traction, ect....)
un dana60 balljoint avant peux valoir 300€ si c'est un pont de DODGE 3500 recent car il n'a aucun intéret pour nous a cause du système de central disconect, et un dana 60 HIGHT pignon kingpin de chez currie vaut 7000€
je suis en train de monter une structure d'import de pièces de 4X4 US et de conseil. on ne fera que de la pièce dédié au franchissement hardcore : tel que les ponts DANA 44 HD, DANA 60, DANA 80 ou rockwell 2,5t et 5T, les boite de transfert DANA 18/20/300 NP203/205, jantes de hummer double bead lock recentré avec n'importe quel déport et percage (jeep, toy, land, patrol, suz ,etc...) moteur US (V8 ESS ET DIESELS, Cummins, etc...) et je vais faire de la pub sur le forum donc il suffira de cliquer sur le lien. l'idée est de fournir des pièces très fiable a pas cher !!!! et de garantir que la pièces soit bonne (ça évite la roulette des casses auto et des sites d'enchère) et surtout on pourra conseiller les clients en fonction de leur besoin réels puisque l'on fera la même marge sur tout les produits.
on aura donc pas d'intérêt a "vendre" un produit plus qu'un autre.
nous ne vendrons aucun produit que vous trouvez chez votre spécialiste 4X4 car nous ne voulons pas leur faire de concurrence, et les pièces que les préparateur vendent ne nous intéressent pas. nous ne voulons pas être "encore un préparateur de plus", mais juste un fournisseur de pièces difficile a trouver en France, et qui requière une spécialisation trop compliqué a gérer pour un préparateur.