• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Répartition des masses

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Francis76
  • Date de début Date de début

Quelle est à votre avis la meilleur répartition des masses av/ar

• 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    454

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Je vais bientôt me relancer dans les modifs sur le range V8. J'aimerai avoir vos avis et vos expériences sur la répartition des masses sur vos engins. Le but est pour moi de reculer l'ensemble moteur boite. Et il me faut reculer en fonction de cette répartition.

Question judicieuse effectivement :mrgreen:
Moi je serais tenté par un 60/40, nos patrol ayant un 50/50 qui n'est pas terrible en comportement franchissement... :|

Ou alors mais plus compliqué comme sur les protos RC, moteur a l'arriere et donc un 40/60, mais sur un vehicule ayant le moteur d'origine a l'avant ça me parrais chaud a creer une repartition de la sorte.

Je dirais que c'est plus délicat que ca!

On a recoupé un GR d'un copain, 30 ou40cm a l'arrière (je sais plus exactement), du cout plus de porte- a-faux arrière :twisted: mais même poid au total avant et aprés la découpe, résultat a toutes les descentes un peut raide, il levé du cul :evil: :evil:

Pour arranger ca on a redécouper, et on a reculé le moteur , du coup on as re-centrer les masse et la il as un comportement ideal :twisted:

Moralité, la répartition des masse idéale est je pense 50/50, mais c'est trés délicat, il ne faut pas trop sur les porte a faux, et pas tous au milieu, je croi que ca dépend de plein de paramètre, c'est en fonction de chaque 4x4 :!: :!: :!:

Tu n'est pas le seul a avoir rencontré le probleme du delestage du train arriere suite a un alegement du train arriere sur le patrol. :mrgreen:
Donc oui optimalement il faut mettre les masses les plus lourde a l'amplomb des train roulant et le plus bas possible.

Après pour ceux qui on envie de s'amuser, il y a des calcul de possible pour prevoir tout ça:
http://www.jeepaholics.com/tech/cog/

Issus de la page en lien:

image022.jpg

Ca reste délicat, et rien que le fait de reculer le moteur oblige a modifier quelque chose a l'opposé pour ré-équilibré les masses, c'est un petit jeu de patiente et de précision :mrgreen: :mrgreen: mais si c'est bien fait, c'est un régal sur le terrain :twisted: :twisted:

je dirais 60 sur l'avant pour garder le plus de motricité en haut des grosses marches pour le pont AV,pour les descentes,on arrive toujours en bas,meme si on ne sait jamais dans quel état :roll:

sujet trés intéressant et ô combien important , merci pour le lien CDG Jeep :idea:

D'après moi, en faisant simple, pour le franchissement : 50/50
pour le Raid : 40/60.
Dans les deux cas, le centre de gravité doit être le plus bas possible

j'ai mis 60/40 qui est tres bien a mon avis a vouloire faire du 50/50 tu te retrouve avec un gros cul qui monte plus les marche :wink:
(on a deja essayé )

moi sur mon y61 52/48 environ
j'ai mis 50/50

alors mon 61
avant 1309 kg
arière 1246 kg
lat gauche 1304 kg
lat droit 1249 kg

interessant comme mesure, avec ou sans pilote? Car y'a un peu de difference entre droite et gauche? Niveau config ta quoi il est d'origine?

non il est pas d'origine
et la pesé a été fait avec conducteur

il faudrait que je perd un peut de poids pour que les masse soit équilibré
pile au centre

Francis76 a dit:
Je vais bientôt me relancer dans les modifs sur le range V8. J'aimerai avoir vos avis et vos expériences sur la répartition des masses sur vos engins. Le but est pour moi de reculer l'ensemble moteur boite. Et il me faut reculer en fonction de cette répartition.

tu peux développer un peu Francis si ce n ' est pas top secrêt ? suite à nos discutions j' ai déja mon idée et compte tenu des tes précédentes réalisations , ce nouveau projet ça va être quelque chose .... :mrgreen:

Le nono a dit:
Francis76 a dit:

tu peux développer un peu Francis si ce n ' est pas top secrêt ? suite à nos discutions j' ai déja mon idée et compte tenu des tes précédentes réalisations , ce nouveau projet ça va être quelque chose .... :mrgreen:

Je vais ouvrir un post pour les travaux sur le range sur lequel je donnerai mon cahier des charges, mais le maître mot sera "motricité".

HI

Salut Francis

Je me suis posé la question, mais sans réponse pour le moment.

Sur le Dodge le moteur est quasi dans l'axe du pont avant, sur le proto et simplement pour que cela ne gène pas la suspension l'avant du moteur est passé juste derrière l'axe du pont.

Ca devrait permettre de recentrer les masses, les mesures suivront lors de la prochaine sortie de la bête du garage.

J'avais déja mis cette photo mais je la trouve assez parlante.

Pour la répartition des masses:

Pajero sport : 45 % sur l'avant et 55 % sur l'arrière.
Pajero 2 : 40 % sur l'avant et 60 % sur l'arrière.

Je me suis basé sur le poids max par essieu.

petit retour suite a l'instalation de mon treuil

je lui ai donc ajouté environ 50 kg entre les longerons en porte a faux avant (les treuil est coincé derriere mon PC avant juste sous le radiateur et devant le renfort du chassis) le tout a été logé au chausse pied pour ne pas perdre d'angle d'attaque et baisser le centre de gravité

dans les grosse cotes en montant,le grip est bien meilleur a l'avant,il est beaucoup plus directionnel meme quand ca patine,
sur une zone que j'ai ouverte il y a 3 semaines chez manu (la premiere zone de la vidéo) sans treuil,je ne le sens plus vouloir faire un soleil en montant,l'équilibre est bien meilleur sur le franchissement de roche,il ne leve plus la patte avant gauche de maniere systématique,donc bilan carrement satisfaisant en montée, meme bien plus que je ne l'imaginais :P

revers de la médaille: la descente,toujours sur une que je connais et tres pentue,ben là le cul a tendance a se barrer :? alors qu'avant il suivait à peu pres :roll:
au final je suis content,le compromis me convient :P mais c'est pas parfait :roll:

Perso, je dirais 60 à l'avant.
50/50, j'aime pas trop, car le point d'équilibre est au milieu (forcement....) et en cas de croisement, j'aime bien l'idée que ca bascule un poile sur l'avant que le pont est passé.
Plus, à mon avis, c'est une connerie... (tonneau par l'avant ou delestage trop rapide et brutal sur un gros croisement)

De plus, 60 sur l'avant te donnera un poile plus de motricité sur le pont AV dans une grosse montée. Je pense que ca sert a rien d'avoir toute la motricité sur l'arriere, sinon, autant fabriquer un buggy et pas un 4x4 !

Dans tes calculs, n'oublies pas de prendre en compte le poids du pilote/copilote ! Tu peux vite arriver à 200kg :roll:

60% sur l'avant pour le franchissement trialisant pour la motricité...
c'est toujours en montée que l'on a des pbs, il y a toujours largement assez de poids sur l'arrière...
si l'on prends la projection verticale du CG, elle se déplace vers l'arrière du véhicule => bcp moins de motricité du train avant et beaucoup moins de "direction" pour la même raison....

Pour les dévers, un bon 50 % serait AMHA préférable ....

la solution pour moi idéale : 60% à l'avant avec un singe de poids qui se déplace selon les besoin ... (mais bon, si celà est très sensible sur un 410, ça doit être beaucoup moins vrai sur un GR .... :mrgreen: )

le navatroll a 55% sur l'avant

je pense que selon l' empattement court moyen ou long il ne faut pas mettre les memes valeurs :roll:

(avis perso)

pour mon 93 pouces 1180 kg AV 1060 AR j'ai fais au mieux pour équilibre,
maintenant, le poids de mon véhicule et bon ?? grande question ???

ma contribution avec le Light

Empattement 103 pouces

poids sur l' avant 837.5 kgs 55 %
poids sur l' arriere 684.50 kgs 45 %

Total 1522 kgs

Dernière édition:
je n'ai qu'un simple LJ 70 stock (ou presque) mais de mon point de vue extérieur et observateur, le 60 av 40 ar est le top. méme dans du bourbier, en prenant en compte que le véhicule avance, un transfert de masse se fait systémathiquement sur l'arriére, dans ces cas l'appui réel au sol doit étre proche du 50 50. Dans les déscente, cela ne pose pas de probléme, je diras méme que lorsque l'on est a la limite de la casquette, avoir un cul léger permet de maitriser son engin plus facilement et de rendre tout attérissage moins violent.
Par contre il est interessant aussi de prendre en compte l'empatement du véhicule. sur un 100" on est d'accord, mais sur un chassis plus court l'avant se deleste de toute façon dans les cotes, donc je partirai plus sur du 55 av 45 ar.
Voila pour ma contribution!!!:mrgreen:

ma contribution

le Light 4 ( full tubulaire ) avec 45 l essence ,10 l huile , 21 l de LDR .

P6160965.png

Fichiers joints

• P6160965.png
    P6160965.png
    875 bytes · Affichages: 1
Dernière édition:
Retour