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[Besoin d'infos] Résistance des boulons

Paccot25

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Bonsoir à tous,

J'aurais une petite question concernant la rupture au cisaillement sur un boulon en M16 et 12,9 de résistance

Si quelqu'un a une tabelle se serait avec grand plaisir.

D'avance merci
 
Alors 2 technique...
L'un si tu est bon en Math... Tu peu le calculer (au gramme près je pense si tu prends tout en compte):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage

Un peu plus simple, mais bon faut quand même faire des calculs:
http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

La seconde un peu plus simple...
Voici un texte intéressant répondant a ta demande:

Résistance au cisaillement, bien qu’une vis ne doit pas avoir de contrainte de cisaillement dans un assemblage, la valeur de celle ci est d’environ 60% de la valeur
de la résistance à la traction ; une goupille doit être installée en cas de contrainte de
cisaillement.

Récupéré dans ce document (dans lequel tu trouvera les résistance a la traction):
[PDF]http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/Trucs+et+astuces/Dossier_technique_visserie.pdf[/PDF]

Par contre si tu a pris la peine de tout lire, tu en déduira que:
- La valeur que tu trouvera sera une valeur approximative puisque la vis ne doit pas etre employée en cisaillement.
- Pour que la valeur trouvée soit proche du réel, il te faudra faire un assemblage parfait, CAD en respectant le couple de serrage préconisé...

bref trop compliqué au final, dans le doute si tu le sens trop faible prends plus gros, mais déjà une vis de 16 sur un assemblage mécanique 4x4 ça commence a faire très gros...:mrgreen:
 
Salut Bargeot et merci pour la rapidité de ta réponse. Mais en fait, ce boulon soutiendra des Airshocks de cette manière:

003.jpg

Penses tu que vu l'effort qu'il y aura le montage pourrait il suffire??? Ne faudrait il pas renforcer par une fixation de l'autre côté de l'Airshock?!? Si jamais le véhicule pèse ~ 1'400kg

003.jpg
 
un moteur bmw comme ça ça pèse un poil lourd
je ferais un renfort pour l'autre coté en passant au dessus après je ne suis pas un pro :redface:
 
un moteur bmw comme ça ça pèse un poil lourd
je ferais un renfort pour l'autre coté en passant au dessus après je ne suis pas un pro :redface:

Salut,

Je pense comme La Malice ! :iconfused:

Normalement ce sont des vis en 1/2" dans les airshocks, on a plusieurs produits pour les fixer, au moins tu es tranquille :

http://www.4krawl-products.com/fr/172-support-pieces-fabrication-support-amortisseur
http://www.4krawl-products.com/fr/172-support-pieces-fabrication-support-amortisseur?p=2

Nico
 
un montage comme ça ne tiendra jamais !!

Faut partir sur un montage en chape, Nico propose de très bons produits pour ça :wink:
 
Ce genre de montage en porte a faux ne peu vivre vieux, tu va travailler en cisaillement + fatigue du a la flexion de la vis, bref tu va les péter souvent, et en général quand une fixation d'amortisseur pète l'amortisseur morfle... Donc fait un support en U comme propose nico, tu prendra moins de risque.
Certains vont dire: oui mais sur les patrol les amortisseur sont montés avec des support travaillant en cisaillement...
Oui mais les support sont gros, la partie filetée n'a pas a supporter l'amortisseur, et puis ce n'est qu'un amortisseur, c'est le ressort qui retiens le plus gros du poids...
Là on est sur des airshock, donc ça fait des contraintes très importantes.

1/2" = 12.7mm de diamètre... mais pas en cisaillement...
 
Oui c'est ce que je pensais mais vu la place que j'ai pour souder des arches c'est la m..... car le boitier de direction me gène grandement et cela m'oblige à passer en Hydro! Et là ce n'est pas la même niveau tarif...
 
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