[Besoin d'infos] recentrer pont arrière ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adrien62
  • Date de début Date de début

Adrien62

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Bonjour,

J'ai un problème en croisement, le pneu touche en premier l'arrière du passage de roue, en laissant 5 cm devant lui.

img_2312.jpg
Du coup la platine du ressort sur le pont n'est plus en face de celle de la caisse, et la butée qui est à l'intérieur du ressort ce retrouve à s'appuyer sur le ressort et non au centre de la platine ... Le schéma de suspension est d'origine.
Selon vous, est-il judicieux de faire en sorte que le pont soit centrer lors de la compression au maxi ? En raccourcissant le tirant (idée pourri je pense ... ) ou en avançant un peu le support sur la caisse. Le but étant de gagner 1cm de croisement ( :on_sen_fou: ) mais surtout de pouvoir faire une "réhausse" de butée droite et non biscornu pour appuyer à peut près dans le centre de la platine.

Note : je suis d'accord que si on change de place le point d'encrage des tirants inférieurs sur la caisse le nez de pont va pointer vers le haut, mais si modif il y a, elle sera faite en même temps que un 3 points pour les tirants supérieur. Donc il faudra régler à ce moment là pour avoir les 2 tulipes parallèles :wink:

Le véhicule : Un lada niva multipoint avec des 235/75r15 SANS RÉHAUSSE, mais avec découpe au max des ailes arrières sans devoir tout reconstruire ...

img_2311.jpg

Vous allez me dire que je vais tout casser avec des pneu comme ça sur un niva :mrgreen: mais là n'est pas la question, je souhaite juste fiabiliser ma bouse avec quelques procédé "technique" sympa :wink:

Merci ! :pirate:

Dernière édition:
sur le plat c est bien au centre ou pas ? plus les tirants sont long mieux c est donc raccourcir pas sur

a voir avec les pros du croisements :mrgreen:

Dernière édition:
C'est tout a fait normal.

Surtout que en position "normal" on dirait que le pont est bien centré dans le passage de roue.

En détente maxi ta roue va avoir tendance à "avancer" (se rapprocher de tes portes)

images.jpg

en compression a "reculer"

Defender_croissementpont_07.jpg

Donc tu as pas beaucoup de solution:

Réduire les tirants = tu vas avoir moins de débattement et tu risques de reporter le problème en compression
Continuer de découper les ailes
Rehausser avec les contraintes que cela imposent
mettre un body-lift

Les 2 dernières solutions peuvent améliorer mais ce n'est pas garantie que cela résolve le problème

images.jpg

Defender_croissementpont_07.jpg

Merci pour ta réponse Codie :wink:

Oui en roulage elle est au centre du passage de roue ...
Comme dis macfun, lada = caisse autoporteuse donc pas de body lift. Continuer à découper ? Faut refabriquer les longerons arrière et le passage de roue ... et je veux pas de réhausse.
Donc ça restera comme ça. Je vais juste fabriquer mon support de butée pour que la roue puisse tourner en compression max et ça fera l'affaire :icon_rolleyes:

Merci

Retour