• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Reception à Titre Isolée d'un véhicule à moteur.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion F.deb
  • Date de début Date de début

F.deb

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut,

j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez réussi des RTI avec succés. Autrement dit une mise en conformité du véhicule avec les services administratifs.

J'ai déjà un peu creusé le sujet, j'ai ça dans mes marques pages http://www.utac.com/fr/homologation/reception/Pages/default.aspx

Pourrais-je avoir un retour (svp)

@ l'administration du site: Je n'étais pas sur de trouver la bonne section du forum, si vous jugez que se sujet aurait plus sa place ailleurs, merci de déplacer.

D'autres t'en dirons plus, mais ce que je peut te dire c'est que je suis quasiment sur qu'a 100% les véhicules présent sur ce forum qui roulent sur route non pas cette espèce d'arlesienne, voir Graal, même si pour ce dernier peu on ne serait ce tenté de faire un pas pour l'obtenir...
La procédure est longue, coûteuse et n'a quasiment aucune chance d'aboutir, en France la frilosité dépasse tout entendement...
Pourtant si comme en Espagne par exemple ils permettraient certaines modification, le marché de la seconde monte serait plus développe (plus d'emploi, plus d'argent sous forme de taxes...).

PS: pour l'es discussion dans ce genre, la taverne est parfaitement adaptée :wink:

si c'est juste une modif moteur et changement de carburant c'est faisable

je l'ai fait sur un def ou j'ai mis un v8 de rr avec l'accord de land ça ma couter 60€ ou 90 a l'époque 10 Ans le plus chiant c'est les papier

après le plus simple c'est appeler pour savoir

Au vu du nom du forum, ce sujet va vite finir en troll de compète :mrgreen:

Je me doute bien qu'au vu des formalités administratives, les gens se débinent. Mais j'ai eu un accident assez grave, et j'ai eu la chance d'avoir un contrat d'assurance qui à couvert tous les frais. Et je veux bien faire la préparation d'un véhicule, mais en cas de" carton", je ne veux pas me retrouver avec les tords parce que mon véhicule n'est pas conforme...

Les véhicules qui participent à la compétition off-road sont bien immatriculés / assurés. Et on les voit bien rouler sur route ouverte entres les spéciale.

Je me demandais s'il avaient fait l'objet d'une RTI

D'autres avis ?

Je me doute bien qu'au vu des formalités administratives, les gens se débinent. Mais j'ai eu un accident assez grave, et j'ai eu la chance d'avoir un contrat d'assurance qui à couvert tous les frais. Et je veux bien faire la préparation d'un véhicule, mais en cas de" carton", je ne veux pas me retrouver avec les tords parce que mon véhicule n'est pas conforme...

La seule alternative est de faire expertiser ton véhicule et de le déclarer a ton assurance, de ce coté là tu aura le derrière un peu plus propre en cas de carton, mais bon, si il y a mort d'homme ça aidera pas longtemps...

Les véhicules qui participent à la compétition off-road sont bien immatriculés / assurés. Et on les voit bien rouler sur route ouverte entres les spéciale.
D'autres avis ?

Là on est sur un truc différent, il existes des assurances spécifiques, assurance qui permet d’être couvert sur les liaison, même avec un pro truck de 800cv roulant dans un centre ville... Bien sur si la compétition passe par ledit centre ville pour une liaison... :mrgreen:
Dans les grosses compétition de plus en plus de véhicule ne sont plus immatriculés, un proto tubulaire ne peu avoir d'immatriculation, ça commence a rentrer dans les moeurs des organisateurs, ça a été compliqué... Un véhicule sans immat (donc sans carte grise) peu avoir une assurance... De plus le prix de cette assurance n'est pas si élevée que ça...

Ensuite pour une RTI, j'ai eu vu des personne ayant tenté de le faire pour des véhicule lourdement modifié (Patrol en +30cm avec des roues en 42"), ça passe pas, par contre ça permet pendant un laps de temps de rouler en règle sur route... Car en demandant ta RTI tu a un papier provisoire indiquant que tu en a fait la demande, je sais pas si ça a changé depuis, mais il y a des personnes non effrayées par les paperasse les le surcoût de l’opération qui roulent comme ça pendant un bon moment (a la fin de la validité du papier provisoire, tu refait une demande, tu repars pour une période...
Mais bon ça reste un emplâtre sur une jambe de bois...:iconfused:

[SUB]En Belgique en tout cas, les véhicules de compétition participant à des épreuves sur route ouverte, sont soumis à un tas de règles officielles prévues par la Fédération nationale.
Ils doivent répondre à ce cahier des charges, et passent un contrôle technique lié, au bout duquel ils reçoivent un certificat ROUGE de non-validité "compétition" puisque le véhicule ne répond plus au certificat originel. Il leur est toutefois permis de rouler sur route ouverte entre les spéciales.
D'ailleurs, les reconnaissances sont pratiquées avec des voitures d'origine, sauf si la demande est faite de fermer le tronçon de route (bonjour les démarches).

Dans le cas des 4x4 modifiés au fond du garage personnel (et parfois de manière professionnelle), utilisés pour aller faire les zouaves entre potes (non, le Rasso n'est pas une organisation FIA) en rando, il n'y a même pas cette "couverture" de compétition officielle.

Certains importateurs sont plus cools que d'autres, et/ou reconnaissent certains préparateurs comme "autorisés".
Mais peu accepteront un fût de bière à la place du réservoir de carburant !!![/SUB]

D'autres avis ?

Que cherche tu ?

Un vehicule homologué ( style pneu en 37 rehausse +20 prepa moteur 400 a 700 cv) puis assuré chez un assureur standart ?
Pose la question à Charles 31 , il assure pouvoir le faire au moins pour les patrols. A voir ....... :mrgreen:

Un vehicule non corforme a sa fiche d'homologation mais assuré sur route ouverte à la circulation, ca c'est possible sans difficulté, un assureur bien connu sur ce forum est capable de couvrir ce risque. :wink:

Modification uniquement avec des pieces manufacturées

ex: parechoc avant ARB sur un patrol OK
UPN soudé en travers du chassis NON

par contre ceci ne regle pas le probleme de non conformité vis a vis des forces de l'ordre !

Les RTI pour à peu près tout son faisables...

Par contre, prépare toi à un combat long et très cher...

Juste pour info, y'a des ferrari montées avec des bi-turbo qui sont homologués, y'a des protos (de route) qui roulent sur route ouverte en toute légalité, et surtout, y'a des kitcars...

Tu devrais te rapprocher du milieu kitcar, ils connaissent bien les combines pour ça :wink:

PS : tout doit être homologène sur un truc que tu passes en RTI...

Exemple : Si tu montes du 37", il faut que :

1) les freins freinent au moins aussi bien que l'origine,
2) les pneus aient un indice de charge égal ou supérieur à celui d'origine
3) les pneus aient un indice de vitesse égal ou supérieur à celui d'origine
4) les pneus soient homologués route en europe (exit : swampers, maxxis, simex...)

etc...

Ok, merci pour ces nombreuses réponses et avis.

En fait je ne recherche que des informations, je n'ai pas de projet en cour dans se sens, mais j'ai quelques idées qui traînent :wink:

Je retiens qu'avec du fric et du temps, l'homologation n'est pas inconcevable !

J'ai un peu creusé le sujet kit-car, et effectivement certains réussissent à finaliser leurs projets.

J'ai aussi vu que des buggys à châssis tubulaires, moteurs de moto, peuvent être homologués route, mais leur puissances est limitées.

Y'a t'il des personnes qui ont homologuées leurs projet en Angleterre ? Et récupéré une carte grise Française par la suite ?

Concernant la compétition notamment les rallyes, c'était devenu du grand n'importe quoi. Genre utilisation de la carte grise diesel de la clio de tous les jours pour une clio essence. Le pire : le rallye TT c'est limite si certains utilisaient pas des CG de remorques.
Maintenant l'immatriculation n'est pas obligatoire.

Pour faire immatriculer un véhicule en Angleterre moi je pense qu'il faut un pied à terre là bas et laisser la CG anglaise. Mais il parait que ce n'est pas si simple.

Concernant la compétition notamment les rallyes, c'était devenu du grand n'importe quoi. Genre utilisation de la carte grise diesel de la clio de tous les jours pour une clio essence. Le pire : le rallye TT c'est limite si certains utilisaient pas des CG de remorques.
Maintenant l'immatriculation n'est pas obligatoire.

Pour faire immatriculer un véhicule en Angleterre moi je pense qu'il faut un pied à terre là bas et laisser la CG anglaise. Mais il parait que ce n'est pas si simple.

j'ai un peu décroché du rallye TT, mais en 2005 un copain roulait avec un proto maison, son immatriculation était la même que celle du véhicule tracteur, et a part le logo sur le capot, rien ne correspondait ( grosse berline diesel pour tracter, et silhouette tubulaire avec moteur bote de la version sport pour le rallye)

pour en avoir parlé avec lui, et d'autres pilotes, la plupart utilisaient la même technique
mais sur un rallye, le parcours de liaison est couvert par l'assurance de la course, comme les spéciales, toute fois il ne fallait pas sortir des liaisons et avoir un carton, la l'organisation ne couvre plus

depuis Juin 2012, en effet, les plaques sont interdites sur les autos de rallye, et ce sont les N° de course qui font foi, pour la course et pour les contrôles routiers de gendarmerie

Retour