Powerglide a dit:
en faite ça serais pour équipé un suzuk, qui fait pas mal de trial! je voulais juste savoir si on peu rouler vite avec les coil over, car je ne me cantonerais pas a faire que du 2 KM/H.
comment bien choisir sont coil over?
Tu aurais mieux fait de me le dire plus tot

Je pensais quand tu parlais de piste rapide c'etait un vehicule typé raid
Bon pour le suzuki c'est très facile, vu que c'est leger aucun probleme de compatibilitée avec les coil over, par contre les air shock je suis reservé quand a une utilisation en dehors du trial.
Pour determiner ce qu'il te faut pour le suzuki il te faut:
Determiner la course necessaire.
Le poids appliqué a chaque point ou l'amortisseur sera fixé, CAD la masse du vehicule (suspendue) qui va appuyer sur l'amortisseur.
Par exemple (avec des chiffres ne correspondant surement a rien de reel).
Poids du suzuki: 1400kg (tout plein fait avec equiepement de bord...).
Poids des ponts et roues a enlever (masse non suspendue): 250kg
Poid suspendu du vehicule: 1150kg
Ensuite le top est de determiner la repartition des masses Av/Ar.
Si par exemple cela donne:
Av: (pour une charge 1150kg) 700kg
Ar: (pour une charge 1150kg) 400kg
Donc charge pour un amortisseur avant: 350kg
Charge pour un amortisseur arriere: 200kg
A partir de ca tu peu choisir tes ressorts, mais bon c'est pas aussi simple que ça
Après il faut calculer par rapport a l'angle de l'amortisseur le tarage que l'on a besoin.
http://www.gorancho.com/html/docs/spring_selection_guide.pdf
WR= (SF/3.128)²xY (WR equivaut a calculer si j'ai bien compris sert a determiner par rapport a l'utilisation du vehicule la duretée du ressort)
SF=Suspension frequency (frequence d'utilisation predeterminée par le constructeur:
For rock crawling up to 15 mph, start with .75 Hz on the front & .93 Hz on the rear.
For 4wd accessible trails up to 30 mph, start with 1.1 Hz on the front & 1.375 Hz on the rear.
For general on & off-road driving, start with 1.35 Hz on the front & 1.688 Hz on the rear.)
Y=Sprung weight (weight of vehicle actually sitting on spring) (Poids du vehicule posé sur le ressort)
Donc dans notre cas (on va calculer que l'avant), si l'on considere que l'on va faire un peu de route WR = (1.1hz/3.128)²x350kg = 246.16.
Ensuite
MR= (D1/D2)²
On va dire que MR pour faire simple est egal a 1, car on travaille sur des vehicule a essieu rigide.
Ensuite:
ACF = CosineA
Pour faire simple on va mettre l'amortisseur droit donc 1.
Enfin le spring rate (determination de la duretée ressort)
SR= WR/(MR x ACF) = 246,16/(1 x 1) = 246.16 kg/inch (a vous de convertir en LB/inch

)
On voit bien que dès que l'on va passer a un amortisseur monté en angle (ce qui en general est inevitable) le resultat va differer.
Enfin si on pose 2 ressort (dual rate) qui est a mes yeux le top en trial, il ne faut pas aditionner betement les 2 ressort, mais se servir du calcul donné en page 2...
Bref si on veux vraiment un truc au top il faut quand meme se prendre un minum la tete