• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Recherche Air shock ou coil over...

Team tex

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
voila je recherche des amortisseurs combiné filté ou pneumatique comme les fox ca veu dire amortisseur sans ressort (air shock)
et pas cher ou occas a reconditionner.

-un verin hydrolique pour direction
-un amortisseur de direction avec remise au centre pour y61

merci
a+

Pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé est:

1000€ environ les 4 air shock livré France.
environ 2000€ les 4 coilover avec ressort et tout le necessaires livré france (1800€ de matos...) et encore après ça faut ajouter l'azote...

moi aussi je recherche 4 coil over!
quelles sont les caratéristique a prendre en compte pour le choix d'un coil over?
Poid du véhicule, débatement....
Les coil over sont-ils uniquement reservé au trial pur?
peux t'on les utilisé pour de la piste?

The Bargeots a dit:
Pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé est:

1000€ environ les 4 air shock livré France.
environ 2000€ les 4 coilover avec ressort et tout le necessaires livré france (1800€ de matos...) et encore après ça faut ajouter l'azote...

moi a ce prix la ça m'intéresse

j'ai reçu un catalogue de chez FOX RACING SHOX
apparament il me faudrais

4 AIR SHOCKS 2.5
REF 980-99-244-A
description 18.0A/S
diamètre: 1.625
ext.length 46.55
col.length 28.65
travel 18
list price 350$

*4 Bump Stops 2.5
175$

si j'ai bien compri en français sa donne ça

4 AIR SHOCKS 2.5
REF 980-99-244-A
description 18.0A/S
diamètre: 1.625
ext.length 46.55
col.length 28.65
travel 18
list price 350$

4.12 cm diametre
118.23 cm distance en detante
72.77 cm distance en compréssion
45.72 cm distance de travail (course)
350 $ prix

270$ l'air shock 8)
http://theshockguy.com/air_shock_2_0.html

315$ le coil over sans ressort et pieces:
http://theshockguy.com/remote_reservoir_2.0.html

http://www.bajaconcepts.com/bajaracingproducts/index.cfm?go=shocks.cfm&shockbrand=fox

http://www.bajaconcepts.com/bajaracingproducts/index.cfm?go=shocks.cfm&shockbrand=king

http://www.bajaconcepts.com/bajaracingproducts/index.cfm?go=shocks.cfm&shockbrand=sway

Sur celui là je suis arrivé a chiffrer un coil over quasi complet:
http://www.polyperformance.com/shop/home.php?cat=23

Au fait, attention avec les longueurs de course des amortisseur, j'ai remarqué que pas mal de très grosses prepas Rock crawling, n'avaient pas forcement des montre de longueur, un 14" de debatement suffit parfois.
L'avantage du coil over ou de l'air shock est que l'on peu travailer en 70% de detente et 30% de compression par exemple... Donc on a vite fait avec un amrtisseur ayant 14" de course d'avoir des debatements enormes.

Question betes: c'est quoi un airshocks?
c'est pareils qu'un Fournales?
Pour faire de la piste bien defoncé, c'est quoi le mieux?

Toyalex a dit:
les coil over a 400 euro sa ce trouve :wink:
livré en france a ce prix la

Oui mais ta juste l'amortisseur, t'a pas le ressort ni les accesoires... :mrgreen:

Powerglide a dit:
Question betes: c'est quoi un airshocks?
c'est pareils qu'un Fournales?
Pour faire de la piste bien defoncé, c'est quoi le mieux?

Oui Airshock peu s'aparenter a un fournales, a la difference que l'air shock est prevu pour le trial car il n'a pas besoin de ressorts (c'est l'amortisseur qui fait ressort aussi).
Pour les pistes defoncées je te conseilles si tu veux te faire plaisir (ces amortisseurs necesitent des ressorts separés):
Alors "faible" budget (en tout cas largement en dessous du prix d'un fournales ou Proflex):
http://theshockguy.com/3-tube_bypass_2.5.html

Ensuite un peu mieux:
http://theshockguy.com/3-tube_bypass_2.5.html

Et bon après cher:
http://theshockguy.com/6-tube_piggy_by_4.0.html

Ces modele sont a titre d'exemple, Fox et Kings par exemple font d'excelents modeles.
Ces modeles permettent des reglage plus ou moins pointus (le dernier permet 6 reglages differents!) et sont prevus pour les Baja (donc autant dire qu'un raid en afrique en mode touriste le fera bien rire) il sont entierement reconditionnables.

Powerglide a dit:
et un coil over n'est pas mieux pour la piste?

En fait les amortisseur que je t'ai montré sont en general montés en complement aux coil over.
Les coil over seul suffisent pour une application raid loisir, mais arrivent apperement au vu de certaines preparation a leur limites.
Les vehicules Baja sont en general equipés d'un coil over a longue course (18") et supplée d'un amortissseur "6tubes" en 18" de course.
Le coiover ne permet pas de regler les vitesses detente/compression, ou du moins pas de maniere independante et precise.
Un coil over en jouant sur la quantitée et viscositée de l'huile on peu regler, certains on peu changer les trou de laminage mais ça s'arrete là.
Les amortisseur a multitubes eux permettent de regler par exemple:
Vitesse Compression sur la premiere longueur. (Faible chocs)
Vitesse Compression sur la seconde longueur. (gros choc)
Compression en duretée. ("precontrainte")
Vitesse Detente sur la premiere longueur. (Faible chocs)
Vitesse detente sur la seconde longueur (gros choc)
Duretée de la detente. (retenue des roues par exemple)

Enfin il me semble que c'est ces reglages qu'offre un 6 tube...

en faite ça serais pour équipé un suzuk, qui fait pas mal de trial! je voulais juste savoir si on peu rouler vite avec les coil over, car je ne me cantonerais pas a faire que du 2 KM/H.
comment bien choisir sont coil over?

Powerglide a dit:
en faite ça serais pour équipé un suzuk, qui fait pas mal de trial! je voulais juste savoir si on peu rouler vite avec les coil over, car je ne me cantonerais pas a faire que du 2 KM/H.
comment bien choisir sont coil over?

Tu aurais mieux fait de me le dire plus tot :mrgreen: Je pensais quand tu parlais de piste rapide c'etait un vehicule typé raid :mrgreen:
Bon pour le suzuki c'est très facile, vu que c'est leger aucun probleme de compatibilitée avec les coil over, par contre les air shock je suis reservé quand a une utilisation en dehors du trial.

Pour determiner ce qu'il te faut pour le suzuki il te faut:

Determiner la course necessaire.
Le poids appliqué a chaque point ou l'amortisseur sera fixé, CAD la masse du vehicule (suspendue) qui va appuyer sur l'amortisseur.

Par exemple (avec des chiffres ne correspondant surement a rien de reel).
Poids du suzuki: 1400kg (tout plein fait avec equiepement de bord...).
Poids des ponts et roues a enlever (masse non suspendue): 250kg
Poid suspendu du vehicule: 1150kg
Ensuite le top est de determiner la repartition des masses Av/Ar.
Si par exemple cela donne:
Av: (pour une charge 1150kg) 700kg
Ar: (pour une charge 1150kg) 400kg

Donc charge pour un amortisseur avant: 350kg
Charge pour un amortisseur arriere: 200kg

A partir de ca tu peu choisir tes ressorts, mais bon c'est pas aussi simple que ça :mrgreen:

Après il faut calculer par rapport a l'angle de l'amortisseur le tarage que l'on a besoin.

http://www.gorancho.com/html/docs/spring_selection_guide.pdf

WR= (SF/3.128)²xY (WR equivaut a calculer si j'ai bien compris sert a determiner par rapport a l'utilisation du vehicule la duretée du ressort)
SF=Suspension frequency (frequence d'utilisation predeterminée par le constructeur:
For rock crawling up to 15 mph, start with .75 Hz on the front & .93 Hz on the rear.
For 4wd accessible trails up to 30 mph, start with 1.1 Hz on the front & 1.375 Hz on the rear.
For general on & off-road driving, start with 1.35 Hz on the front & 1.688 Hz on the rear.)
Y=Sprung weight (weight of vehicle actually sitting on spring) (Poids du vehicule posé sur le ressort)

Donc dans notre cas (on va calculer que l'avant), si l'on considere que l'on va faire un peu de route WR = (1.1hz/3.128)²x350kg = 246.16.

Ensuite
MR= (D1/D2)²
On va dire que MR pour faire simple est egal a 1, car on travaille sur des vehicule a essieu rigide.

Ensuite:
ACF = CosineA
Pour faire simple on va mettre l'amortisseur droit donc 1.

Enfin le spring rate (determination de la duretée ressort)
SR= WR/(MR x ACF) = 246,16/(1 x 1) = 246.16 kg/inch (a vous de convertir en LB/inch :mrgreen: )

On voit bien que dès que l'on va passer a un amortisseur monté en angle (ce qui en general est inevitable) le resultat va differer.
Enfin si on pose 2 ressort (dual rate) qui est a mes yeux le top en trial, il ne faut pas aditionner betement les 2 ressort, mais se servir du calcul donné en page 2...

Bref si on veux vraiment un truc au top il faut quand meme se prendre un minum la tete :mrgreen:

merci pour cette reponse complète!
c cool de ta part!
je vais déja construire le chassis, et determiner les débatements.
en gros si j'ai bien compris, vaut mieux choisir ses amortisseur en dernier, une fois que le véhicule est équipé, et equilibrer!
Ce qui m'embete, c'est bien prevoir les fixations des amortisseurs, sans cs planter!
je peux deja prendres les coilovers, et choisir les ressorts ensuite, non?
Mais quoi comme coil over?

The Bargeots a dit:
Bref si on veux vraiment un truc au top il faut quand meme se prendre un minum la tete :mrgreen:

le plus simple on te donne toutes les données et tu nous calcules tout ça car tu a l'air de bien maitriser le sujet :Super14:

Powerglide a dit:
merci pour cette reponse complète!
c cool de ta part!
je vais déja construire le chassis, et determiner les débatements.
en gros si j'ai bien compris, vaut mieux choisir ses amortisseur en dernier, une fois que le véhicule est équipé, et equilibrer!
Ce qui m'embete, c'est bien prevoir les fixations des amortisseurs, sans cs planter!
je peux deja prendres les coilovers, et choisir les ressorts ensuite, non?
Mais quoi comme coil over?

Oui voila il faut que le vehicule soit finalisé pour determiner les ressorts.
Tu peu prendre juste les amortisseur au debut, mais il faut quand meme avoir determiné les debatements (rien ne sert d'avoir un 18" de course si tu peu en exploiter que 10, de plus tu sera embeté par la longueur)
Pour le modele de coil over le basique fileté est deja pas mal:
http://theshockguy.com/emulsion_2_0.html

Pas très cher et simple, tu peu bien entendu chercher sur un autre site, ou prendre des Fox ou King, je me sert de ce site car il est simple pour les exemples et que leur prix sont tout a fait raisonables.

Sinon un peu plus "haut de gamme":
http://theshockguy.com/remote_reservoir_2.0.html mais pas forcement utile...

Pour la fixation de tes amortisseurs deja il faut se dire qu'il doivent si possible travailler dans un axe precis, il faut leur eviter les tortion dans tout les sans car là les rotules montées dessus ne vont pas aprecier, mais bon je ne serait plus en dire car moi je me suis arreté a la partie theorique :mrgreen:

Loic a dit:
le plus simple on te donne toutes les données et tu nous calcules tout ça car tu a l'air de bien maitriser le sujet :Super14:

On s'embale pas, je ne fait que de me servir de la feuille avec les calcul donné par Rancho je n'en sais guere plus, je me suis interessé y'a 6 mois de ça au truc pour voir les possibilitées pour en poser sur un patrol, je n'ai que de la theorie :oops:
Maintenant je veux bien essayer de vous donner un coup de main, ça c'est avec plaisir. :wink:

The Bargeots a dit:
je n'ai que de la theorie :oops:
Maintenant je veux bien essayer de vous donner un coup de main, ça c'est avec plaisir. :wink:

merci pour nous tous mais a force d'en parler tu vas bien finir par passer a la pratique :D

Coool!
Merci!
Et ya quoi dans ces p'tite betes, de l'azote? de l'huile?
Il sont pleins les truc, quand c vendu?

Powerglide a dit:
Coool!
Merci!
Et ya quoi dans ces p'tite betes, de l'azote? de l'huile?
Il sont pleins les truc, quand c vendu?

Alors d'après ce que j'ai compris.
Il on de l'huile (plus ou moins suivant le comportement souhaité) et de l'azote sous pression (jusqu'a 35B)
Il est imperatif de travailler en gaz neutre et purifié, car si on mets de l'air on risque de creer de la corosion.
Les amortisseur sont livrés vides.

Retour