• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

reglage de la pompe et du turbo

Patrolalex

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
bonjour je vous demande des reglage de la pompe et du turbo sur un baroud 3l3td pour plus de performance

Comme toutes les bagnoles, il y a un équilibre perf/fiabilité en fonction du kilométrage du moulin :wink:

Patrolalex a dit:
sur prg on ma dit que la culasse des 3l3td n aime pas sa car il son en fonte

:shock: Je ne sais pas quel est le gros nez qui t'a répondu ça...

mais à mon humble avis il t'a dit un belle konnerie. :mrgreen:

Justement, si la culasse du 3.3 est en fonte, elle acceptera nettement plus de contrainte

qu'un culasse en alu comme le 60.

Tu peux gonfler la pompe sans aucun soucis de casse. 8)

Y'a un membre que ce forum qui fait tourner le sien a 1.5B... Bon lui il a pas d'objectif fiabilitée, juste performance :mrgreen:

Juju.spéléo a dit:
Patrolalex a dit:

Justement, si la culasse du 3.3 est en fonte, elle acceptera nettement plus de contrainte

qu'un culasse en alu comme le 60.

Tu peux gonfler la pompe sans aucun soucis de casse. 8)

oui mets le turbo a 3 bars et la pompe a donf , si ça pète j'ai un moteur en stock :mrgreen: :mrgreen:

:shock: :shock:

ben voyons lachons nous :mrgreen: :mrgreen:

Justement, si la culasse du 3.3 est en fonte, elle acceptera nettement plus de contrainte ==> faut arreter les connerie , le 3.3 suporte mal au delà de 1.2 b contrairement au 2.8 du GR

Juju.spéléo a dit:
Patrolalex a dit:

oui mais en tout cas c'est une vérité , ancien possesseur de plusieurs 3.3 TD et toi mécano de quoi :shock: :shock: :shock: :?: :mrgreen: :mrgreen:

ça plane pour toi :mrgreen: :mrgreen: :oops: :roll:

pour moi c'est comme Charles

le 3L3 n'aime pas la presion

si tu veux que ça tourne bien il lui faut de l'air et du carburant dans la limite du raisonable

c'est en travaillant sur ces trucs que tu auras un meilleur rendement

tu peux mettre un intercooleur et la pression de turbo à 200 voir 300g superieure à ton réglage d'origine

mais il faut pas croire que tu vas en faire une foudre de guerre

ça restera toujours un diesel et qui plus est un moteur industriel ou dit lent
je croi que le regime max est de 3700 tr/min

voilà si j'ai dit une connerie que des plus éclérés que moi me corrigent

pression turbo origine 0.35 Bar ce moteur a une soupappe de surpression qui se déclanche a 0.55 Bar :mrgreen:

possibilité de le poussé a 0.7 bar avec échangeur sans perdre en fiabilité :mrgreen:
a 1 bar limite risque de casse culasse après pareil ça tient , pareil ça pète :mrgreen: :mrgreen: :lol:

le turbo du GR pousse a 0.9 bar et la soupappe de surpression est a 1.2 bar

:mrgreen:

Charles voyons doucement, tu va faire peur a Juju, il est mecano helico, donc job plus pointu que celui moteur voiture, mais c'est comme tout chacun sa specialitée, si il a dit une betise il faut pas l'enterer comme ça... :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Charles voyons doucement, tu va faire peur a Juju, il est mecano helico, donc job plus pointu que celui moteur voiture, mais c'est comme tout chacun sa specialitée, si il a dit une betise il faut pas l'enterer comme ça... :mrgreen:

désolé , j'ai encore déraper :oops: :oops: :roll:

The Bargeots a dit:

Laisse faire Lucette !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M'en vais l'retourner comme un poulpe le Ferrailleur chiffonnier !!!! :MDR85: :MDR85: :MDR85:

PS: j'avais pas percuté que le post parlait aussi de faire monter la pression turbo. :oops:

Ceci dit: je suis certain qu'une culasse en fonte résiste mieux qu'une en alu,

et je vous merde !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'as bien raison

moi aussi je t'aime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est en tt cas le principe de fonctionnement que j'ai appliqué jusqu'a present

la culasse de mon 3.3 supporte depuis quasiment 1 ans une pression de 1,7 bars est ça n a jamais broncher!la seul chose qui as peter c est le joint de collecteur c est tout! :mrgreen: puis une culasse en fonte resistera mieux qu une culasse alu!apres chacun fait ce qui veut mais moi je sais que ça marche et je n obligerai perssone a faire la meme chose que moi :!: a la base c etait un atmo que j ai transformé en turbo puis je l ai passé en boite 5 plus les couple conique les plus court qui existe pour les 3.3

Lascience30 a dit:
la culasse de mon 3.3 supporte depuis quasiment 1 ans une pression de 1,7 bars est ça n a jamais broncher!la seul chose qui as peter c est le joint de collecteur c est tout! :mrgreen: puis une culasse en fonte resistera mieux qu une culasse alu!apres chacun fait ce qui veut mais moi je sais que ça marche et je n obligerai perssone a faire la meme chose que moi :!: a la base c etait un atmo que j ai transformé en turbo puis je l ai passé en boite 5 plus les couple conique les plus court qui existe pour les 3.3

1.7 bars sur une base d'atmo :shock: :shock: :shock:

A+

seb parlé de moi dans un poste precedent :mrgreen: qu ils soyent atmo ou turbo le moteur est identique sur les 3.3!juste quelque petit detail qui diferencie quelque pieces! sinon a part la pompe les colecteur et le turbo tout est pareil!!

Lascience30 a dit:
seb parlé de moi dans un poste precedent :mrgreen: qu ils soyent atmo ou turbo le moteur est identique sur les 3.3!juste quelque petit detail qui diferencie quelque pieces! sinon a part la pompe les colecteur et le turbo tout est pareil!!

Salut,

si, il y a une autre différence : les gicleurs d'huile au niveau des jupes de piston. Il semblerait qu'il y ai une tendance à l'échauffement de se côté là....

Defrance a dit:
Lascience30 a dit:

1.7 bars sur une base d'atmo :shock: :shock: :shock:

A+

oui en pression absolu soit 0.7 en pression relative... car sinon il y aurait un poil trop a mon avis :mrgreen: :mrgreen:

les gicleur d huile son present d origine sur les atmo!
pour la pression c est bien 1.7 bars ce qui corespond en relative :mrgreen:! puisque tu est deja a la pression atmospherique donc environ 1bars + mes 1.7 bars pression turbo ce qui donerai avec un mano en absolu 2.7bars :mrgreen: et un mano en relative 1.7 bars :mrgreen:

Lascience30 a dit:
pour la pression c est bien 1.7 bars ce qui corespond en relative :mrgreen:! puisque tu est deja a la pression atmospherique donc environ 1bars + mes 1.7 bars pression turbo ce qui donerai avec un mano en absolu 2.7bars :mrgreen: et un mano en relative 1.7 bars :mrgreen:

:roll: il y a vraiment moyen de faire un truc sympa avec une base de 4.2 atmo :wink:

A+

Lascience30 a dit:

:new_shocked: et behh doit marcher ce frigo :Super14: :Super14:

houai il marche assez bien surtout quand le turbo pousse au taquet :mrgreen: la sa envoye du gros :site1006: :bourin:

mon reve serait de monter un 4.2 est de le booste aussi :mrgreen: ça devrait envoye du gros

Pour éclairer un peu mieux nos amis,

ce que tu appelles la "pression relative" c'est tout simplement le

"zéro" du mano turbo ...environ 1,013 bar. 8)

Tout ce qui sera au dessus du zéro, sera le seul et unique résultat du compresseur du turbo.

En fait c'est tout simple et c'est comme les calculs de décompression en plongée,

on considère que le zéro est déjà à 1 bar. 8)

Charles le timide a dit:
pression turbo origine 0.35 Bar ce moteur a une soupappe de surpression qui se déclanche a 0.55 Bar :mrgreen:
[...]

Salut,

Là, je ne comprends pas...
Un turbo ne pousse pas une pression donnée, il comprime de plus en plus en fonction du volume des gaz d'échappement et c'est le role de la wastegate (soupape de décharge) de réguler la pression maximale.

Donc, je n'arrive pas à comprendre qu'un turbo "pousse" à 0,9 bar avec une soupape à 1,2 bar ???

Sur mon Def 300 Tdi (turbo stock), j'ai installé un de mes modules numériques de pression de turbo. Sur les reprises, la pression de suralimentation monte à 1,04 bar (pression relative, le capteur que j'utilise donne la pression au dessus de la pression atmosphérique) et pas plus.
Normal, c'est la pression de décharge, donc je serai tenté de dire : Avec le réglage usine de la soupape de décharge, le turbo du 300 Tdi pousse au max 1,04 bar de surpression soit 2,053 bars (1,04 + 1,013) de pression absolue normalisée à l'admission.

J'ai faux ???

Bisnouk a dit:
Charles le timide a dit:
[...]

Salut,

Là, je ne comprends pas...
Un turbo ne pousse pas une pression donnée, il comprime de plus en plus en fonction du volume des gaz d'échappement et c'est le role de la wastegate (soupape de décharge) de réguler la pression maximale.

Donc, je n'arrive pas à comprendre qu'un turbo "pousse" à 0,9 bar avec une soupape à 1,2 bar ???

Sur mon Def 300 Tdi (turbo stock), j'ai installé un de mes modules numériques de pression de turbo. Sur les reprises, la pression de suralimentation monte à 1,04 bar (pression relative, le capteur que j'utilise donne la pression au dessus de la pression atmosphérique) et pas plus.
Normal, c'est la pression de décharge, donc je serai tenté de dire : Avec le réglage usine de la soupape de décharge, le turbo du 300 Tdi pousse au max 1,04 bar de surpression soit 2,053 bars (1,04 + 1,013) de pression absolue normalisée à l'admission.

J'ai faux ???
quand on parle de soupape de surpression c'est une soupape de sécurité qui est en plus sur la la pipe d'admission qui s'ouvre en cas de défaillance de la wasegate (1.2bar relatif sur un gr)

Retour