• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Relancer un Niva en compétition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Djtof
  • Date de début Date de début

Djtof

Un rocher! où ça?!
Partenaire Forum
Salut les amis,

Après le passage aux 24H du TT à chevannes, et moult discussion, j'aimerais remettre un Niva préparé dans une compétition.
Au début je voulais faire les 24H dans 2 ans, mais l'investissement et le type de course me font réfléchir.

Aux 24H c'est un budget relativement important pour maltraité la voiture pendant 24H
Alors que sur les autres courses dans le monde, il y aurait peut etre de quoi faire pour un peu moins cher et surtout moins de contrainte. (Norme FFSA)

Donc je fait appel a vous pour savoir dans quelle genre de compétition (course ou raid) je pourrais lancer le Niva afin de faire renaitre ce véhicule dans ce monde brute.

Je vais bientôt récupérer un ensemble de pièce qui pourrait me permettre de faire un moteur 1800, en restant dans la marque Lada.

Trouver une caisse, ce n'est pas un problème, faire l'arceau non plus.
Optimisé la caisse et le moteur non plus.

En faite ce qui me chagrine, c'est de savoir où lancer mes pneus dans une compétition.
Chose que je n'ai jamais fait avec le miens.

Alors j'ai besoin de vous, dites moi où je pourrais m'amuser et bien sur faire de la com sur ce 4X4 oublié des grands événements.

Merci a vous.

Bye

En trial, il y en a plus beaucoup et en plus il a déjà gagné des championnat.

Salut les amis,

Après le passage aux 24H du TT à chevannes, et moult discussion, j'aimerais remettre un Niva préparé dans une compétition.
Au début je voulais faire les 24H dans 2 ans, mais l'investissement et le type de course me font réfléchir.

Aux 24H c'est un budget relativement important pour maltraité la voiture pendant 24H
Alors que sur les autres courses dans le monde, il y aurait peut etre de quoi faire pour un peu moins cher et surtout moins de contrainte. (Norme FFSA)

Donc je fait appel a vous pour savoir dans quelle genre de compétition (course ou raid) je pourrais lancer le Niva afin de faire renaitre ce véhicule dans ce monde brute.

Je vais bientôt récupérer un ensemble de pièce qui pourrait me permettre de faire un moteur 1800, en restant dans la marque Lada.

Trouver une caisse, ce n'est pas un problème, faire l'arceau non plus.
Optimisé la caisse et le moteur non plus.

En faite ce qui me chagrine, c'est de savoir où lancer mes pneus dans une compétition.
Chose que je n'ai jamais fait avec le miens.

Alors j'ai besoin de vous, dites moi où je pourrais m'amuser et bien sur faire de la com sur ce 4X4 oublié des grands événements.

Merci a vous.

Bye

Salut Dj, en fait je pense qu'il faut bien analyser tes moyens financiers, tes moyens techniques, et les contraintes liées à chaque type compétition.

Pour les moyens financiers ce que je peux te conseiller c'est de faire comme nous c'est à dire de créer un team autour de ton véhicule avec 3 ou 4 copains de confiance et motivés par ton projet. Le mieux c'est tout de même sous la forme d'une association loi 1901 car les sponsors ont plus confiance en adressant un chèque à un compte associatif qu'à un particulier.

Les moyens techniques il faut que tu saches bien quelles sont tes connaissances et tes capacités, soudure de qualité, outillage, atelier....
D'ailleur tu parles de réaliser ton arceau, perso je pense que c'est vraiment morceau sur lequel il ne faut pas faire d'économie, car une mauvaise qualité de tubes, des soudures moyennes ou autres peuvent avoir des conséquences vitales pour l'équipage (en rallye asphalte des gars se sont tués à cause de leur arceau donc on ne rigole pas avec ça).

Les différents types de compétition

Rallye TT, discipline super sympa ou tu peux envoyé comme un malade par contre il n'y a qu'un pilote et un copilote qui s'éclatent les autres regardent la voiture revenir au parc assistance de temps en temps. Avantage frais d'inscription pas trop élévés env 500roro/course

Endurance TT (notre choix), sur les 24h tu peux vraiment connaître une véritable émmulation pour toute une équipe, car tu pars 3 jours tu t'installes, tu vis sur le circuit, c'est super convivial. En plus ton équipe voit le véhicule en course en permanence et quant un de tes sponsor se déplace il se régale en général de voir passer toutes les 10' la voiture dans laquelle il a mis des sous, et il se prend au jeu de suivre l'évolution du classement en temps réel.

Pour la préparation en effet on est soumis au règlement FFSA pas toujours facile mais réalisable, le moins chiant c'est le T1 B.
Il faut à mon sens travailler très serieusement sur les liaison au sol, de bonnes suspensions avec des ressorts renforcés de qualité, sangles anti-débattement et bon pneus. Sur notre patrol nous n'avons aucune prépa moteur, juste un très bon refroidissement. Après il faut tourner tranquille au rythme de la voiture et pas au rythme du pilote sinon c'est la casse moteur ou autre.

Donc en endurance tu rouleras moins fort (sauf si t'as un gros budget prépa) par contre tu vas partager des moments très forts avec tes pôtes. En effet les 24h coutent cher en inscription mais nous on ne regrètte pas et on compte déja les mois pour y retourner en 2013.

Rallye type Breslau

Perso ça me tente d'y aller un jour mais la prépa du véhicule n'a rien à voir, par contre l'inscription revient beaucoup moins cher par rapport à la durée de la course et les contraintes du règlement sont minimes.

Voila ce que je peux te dire par rapport à notre petite expérience, mais surtout ne sois pas trop pressé et crois en ton projet jusqu'au bout, nous avons mis 6 ans entre la création de l'association et notre participation aux 24h, alors bon courage et fonce.

David LAMIRAND:Super14:

Retour