Renforcer tirants / barre panhard.

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Je vois beaucoup de trolls préparés qui cassent leur panhard ou leurs tirants :(
comme je n'ai pas envie de faire partie de ceux là,je suis a la recherche d'idées pour les renforcer :a savoir que pour l'instant mes tirants sont réglables mais un fois les réglages fignolés je veux les verrouiller et les renforcer en même temps car je risque de prendre appui dessus un jour ou l'autre :oops:
 
Mes tirrans arriéres sont plein (tige filté de 27) et ne bouges pas (au moin 10X plus costeau que l'origine).

Pour la panhard arriére, faut la doubler... mais ça bougeras toujours :wink:
 
et une corniere 25/25 soudee sur le dessous pour glisser dessus,en plus stf,j'ai mis un max de tige filetee dedans pour justement que ce soit costaud :wink:
 
Regtroll a dit:
et une corniere 25/25 soudee sur le dessous pour glisser dessus,en plus stf,j'ai mis un max de tige filetee dedans pour justement que ce soit costaud :wink:
cool,je mettrais la corniere quand tout sera fignolé 8)
 
Rey Le Bon a dit:
Sans déconner, Reg à mis de la tige filté, ça bougeras pas :wink:


Attaque toi plutôt à la panhard :twisted:
bon alors la panhard,c'est quoi le mieux pour ne pas la retrouver en vrac :?:
 
Si ils sont reglables et montés comme ca faut surtout pas y toucher je pense...
La panhard tu peux mettre une photo de la tete qu elle a sur un troll ? :mrgreen:
 
moi je suis de l'avis de stf :D renforcer :D

ma panhard que j'avais fait réglable n'a pas tenu longtemps.

tu coup je voulais faire des tirants réglable et j'ai changé d'avis :D
 
ben honnetement,les tirants reglables avec une tige filetee classée,c'est du costaud mais effectivementil faut remplir le tube :wink:

pour trucni



pour stf,tu vois sur la tof les longueurs de tige filetee que j'ai mis dans tes tirants

 
Je suis pas d'accord avec Loic.

Oui une panhard réglable n'est pas trés costeau... mais ça n'à rien à voir avec les tirrans. Tout simplement parce qu'il ne plie pas pour les même raison. Je m'explique.

Regarde ce troll :

76.jpg



On vois bien le tirran arriére qui est trés court et donc bien protéger contre les angles de débile. Pour le toucher faut de sacrés pierre.
En sachant que d'origine ils sont 2 foix plus costeau que sur un Range par exemple et qu'une fois plein de tige filté il est même possible de les utiliser pour lever le 4x4... je t'assure ça ne bougeras pas :wink:

Maintenant le cas panhard.

Sur le troll, on vient de voir que les tirrans sont trés court (bcp trops). Donc, quand une roues ce déleste, le pont ce met de travers (logique, un tirran à plat l'autre "debout"). Comme là :


9.jpg

Regarde la roue arriére, on vois bien qu'elle est décallé :

3.jpg


Alors, que ce passe t-il au niveau de la panhard ? Bein elle arrive en buté sur ses SLB et plie. Elle plie et ce courbe dans le sens de la montée du pont. CQFD

Si tu garde des débatement d'origine, jamais tu la pliras ta panhard.
Alors la solution la plus simple c'est de la blinder, ça stresseras plus les SLB en débattement maxi mais ça vas rester droit. Voila un exemple :

11.jpg

Sinon, mettre une liaison pivot à la fixation coté chassi :wink:

Mais ne pas perdre de vus que quoi qu'il arrive.. elle n'est pas faite pour suivre le pont en diagonal et que donc, en cas de débattement maxi, elle vas péter.

Débattemment maxi sur un GR (le mien :twisted: 8) ) :

5.jpg
 
Salut

pour mes tirants de pont j'ai utilisé du tube d'usinage 20mv6 en 45 de diametre et 12 mm d'épaisseur, inconvéniant c'est lourds par contre au niveau rigidité et solidité c'est ... béton peut etre un peut trop, au départ je voulais utiliser du tube en 40 et 8 d'épaisseur mais impossible a se procurer, la seule boite que je connaisse est sur Lyon (dans mon coin) et ne livre qu'aux professionnels donc je suis passé par un décolleteur.
 
Rey Le Bon a dit:
Je suis pas d'accord avec Loic.

Oui une panhard réglable n'est pas trés costeau... mais ça n'à rien à voir avec les tirrans. Tout simplement parce qu'il ne plie pas pour les même raison.

attention rey je sais pas pour les tirants j'ai pas encore essayé.

je dis juste que l'experience que j'ai eu avec ma panhard me donne pas envie d'essayer avec les tirants.du moins pas pour une machine pour faire du tt hard.

j'ai des tirrants reglable sur mon autre troll et la je suis pas inquiet,il fait que de la route et du tt soft
 
pourquoi tu fais pas ca je parle biensur des tirans croiser et comme ca plus de panhard
pfwsro10.jpg
 
Satanas a dit:
pourquoi tu fais pas ca je parle biensur des tirans croiser et comme ca plus de panhard

Tout simplement parce que nos troll on des chassis mal foutu. La courbure des appasages de ponts est tel que le chassis niveau ventral est trés bas. Et ça mélangé au fait qu'il y à des traverse partout mais pas ou il faut fait que l'on est hyper limité :wink:
 
tu les fait en tube etirer et epais et tu deplace tes traverse j ai fait la meme chose pour la mienne et a la place des rotule tu soude un morceaude tube et tu met des silenbloc de lames en uretane et basta ,pas de jeu et pas chere quand le silenbloc est mort ,tu le change , que la rotule coute largement plus chere, car il faut de la bonne came ou ca prend du jeu
a+ :mrgreen:
 
merci pour l'astuce pour la tige fileté qui remplie les tirans, ça me fait penser qu'il faut que je fasse les miens :oops:


Rey, heureusement que t'as un photographe de qualité pour tes reportages, immaginez qu'avant il nous faisait des croquis sur de l'essuie-tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Satanas a dit:
pourquoi tu fais pas ca je parle biensur des tirans croiser et comme ca plus de panhard
pfwsro10.jpg
C'est exactement ce que j'ai sur la mienne (kit XCL).
Ca marche très bien, même sur route.

A+, Yann.
 
La meilleur solution pour renforcer la barre panhard est de remplacer l'un des silent-blocs par une rotule. Je m'explique : un silentbloc joue le même role dans la liaison qu'une rotule, c'est à dire laisser libre les 3 rotations. Ce role, il le joue jusqu'à un certain point puisque les silent-blocs ne permettent que des rotations limitées par rapport à la rotule (6-7° contre 12 à 14 ° pour les rotules).
Donc quand le pont descend, il suit dans la plupart des cas un mouvement de rotation. Donc pas de problème en silentbloc si on est en réhausse standard: les silent-blocs sont calculés pour cela mais quand on réhausse beaucoup, on dépasse lors de débattement les 6 ou 7° et le reste de la rotation est encaissé par la barre panhard d'ou les soucis. Plutôt que d'augmenter le diamètre et de reporter les contraintes sur les supports, il vaut mieux libérer la liaison. Pour ceux qui mettent une barre panhard réglable, cela va dans le bon sens, puisque ce réglage permet de compenser une partie de la rotation du silent bloc et donc de le soulager.
 
L'avantage du Range, c'est qu'il y a une rotule de pont et pas de barre.
C'est pas possible de monter la même chose sur le troll ?
Pour les tirants, ils sont coudés et renforcés.
Je ne pense pas qu'une protection des tirants soit nécessaire du moment où ils sont renforcés :wink:
 
Francis76 a dit:
La meilleur solution pour renforcer la barre panhard est de remplacer l'un des silent-blocs par une rotule. Je m'explique : un silentbloc joue le même role dans la liaison qu'une rotule, c'est à dire laisser libre les 3 rotations. Ce role, il le joue jusqu'à un certain point puisque les silent-blocs ne permettent que des rotations limitées par rapport à la rotule (6-7° contre 12 à 14 ° pour les rotules).
Donc quand le pont descend, il suit dans la plupart des cas un mouvement de rotation. Donc pas de problème en silentbloc si on est en réhausse standard: les silent-blocs sont calculés pour cela mais quand on réhausse beaucoup, on dépasse lors de débattement les 6 ou 7° et le reste de la rotation est encaissé par la barre panhard d'ou les soucis. Plutôt que d'augmenter le diamètre et de reporter les contraintes sur les supports, il vaut mieux libérer la liaison. Pour ceux qui mettent une barre panhard réglable, cela va dans le bon sens, puisque ce réglage permet de compenser une partie de la rotation du silent bloc et donc de le soulager.
OK pour la rotule 8)
Par contre,la partie en jaune,je comprends pas ce que tu veux dire Francis :oops:
 
dans ce cas tu met des tirants arr de hdj 80 pour le renfors plus de souci
mais pour la panhard j ai pas bien compris ton expliquation
il faut pas la ralonger mais remonter la fixation sur le pont car si tu la ralonge quand prend une bosse et il secrase ton pont part sur le coter
la panhard doit etre le plus horizontal possible
 
Pour être plus précis rien ne vaut un schéma:

CI_piece1_rs.jpg



A l'origine le véhicule à plat, les silent-blocs ne sont pas contraints.
Lors d'une réhausse, la barre panhard pivote suivant les 3 angles (R1,R2 et R3). Pour rattraper l'angle R1 (en vert), c'est simple, il suffit de libérer les liaisons en deserrant les vis et la barre se met en place. Pour R2 et R3,
le problème est différent car on ne peut pas rattraper ces contraintes angulaires. R2 (en rouge) et R3 (en vert) est du à l'avancement du pont lors de la réhausse.
C'est là où le tirant réglable intervient car il permet par la rotation d'un morceau du tirant par rapport à l'autre et permet de rattraper la contrainte en rotation R3. Il ne subsiste que la contrainte du à R2.
 
tout afait francis je suis d accord avec toi c est sur si il veut des croisement de la mort pas de souci et mieux encors tu tap dans de l uniball et la pas de probleme de rotation mais pour rouler sur route et et se faire plaisir a moindre coup les silenbloques suffises apres c est vrais tant que faire ce peu tu mais une tres tres grosse tige filter et la tu as plus :mrgreen:
 
Francis76 a dit:
Pour être plus précis rien ne vaut un schéma:

CI_piece1_rs.jpg



A l'origine le véhicule à plat, les silent-blocs ne sont pas contraints.
Lors d'une réhausse, la barre panhard pivote suivant les 3 angles (R1,R2 et R3). Pour rattraper l'angle R1 (en vert), c'est simple, il suffit de libérer les liaisons en deserrant les vis et la barre se met en place. Pour R2 et R3,
le problème est différent car on ne peut pas rattraper ces contraintes angulaires. R2 (en rouge) et R3 (en vert) est du à l'avancement du pont lors de la réhausse.
C'est là où le tirant réglable intervient car il permet par la rotation d'un morceau du tirant par rapport à l'autre et permet de rattraper la contrainte en rotation R3. Il ne subsiste que la contrainte du à R2.


merci francis,la j'ai compris
ce qui expliquerai donc que le contre ecrou de ma panhart se dessere regulierement :idea:
 
cool,c'est que ca travaille bien,donc t'a tout interet a laisser les tirants comme ca et a renforcer la panhart avec une corniere :wink:
 
Deja avant de parler de renforcer quoique ce soit il faudrais remettre les chose a leur realitée...

Mise a part Regtrol qui parle de tige classée (donc je suppose du 8.8kg mini) la plupart et surtout ceux qui on peté leur barre panhard et tirants modifiés l'on fait parcequ'il se servent de tige filetée en merdium vendu en quiqualeries, ces boutiques vendent du 4.3 ou un truc de ce genre en resistance, ce qui meme avec un barreau de chaisse en diametre 27mm ne sera jamais suffisant, il faut une bonne resistance afin que la tige soit rigide (mais ne pas non plus prendre trop rigide, 12kg risque de casser net...)
Ensuite il est utilile de rappeller qu'un bon montage de vis se resume grosso modo a mettre en longueur vissée le double du diametre de la vis, soit pour le 27mm: 54mm de longueur.
De par ce fait un ecrou de 27 soudé a la barre n'a il me semble pas assez de longueur "d'emboitement" et fragilise encore plus le montage.

Pour ce qui est des rotules il est clair que ça ferais du grand bien, sur le mien le SB coté chassis a l'avant est detruit car la barre en croisement travailles de travers. De mon coté les BP sont des barres fabriquées par un industriel (Touch Dog), pour ceux qui peuvent je conseilles la solution employée pour mes barres:

Barre pleinne, filetage tourné directement sur la barre, partie femelle idem avec surepaisseur a l'endroit du filetage, je sais faut trouver la matiere et la société qui le fait.

Sinon le tube employé par Dave, que je me suis servi pour mes tirants inferieur de pont (Merci encore une fois Francis76 pour ce tube de 40mm de diametre et 6mm d'epaisseur, introuvable chez moi...) est l'ideal pour la triangulation...

Bien entendu les soudures devrons etre soignées aussi...
 
mes tiges filetees c'est du 10 kg,par contre la tige ne rentrait pas,on a du fileter le tube a l'interieur,doncl'assise est quand meme plus importante que juste sur l'ecrou :wink:
et les soudures ont etees faites par un pro,on rigole pas avec les liasons au sol :!:

 
Regtroll a dit:
mes tiges filetees c'est du 10 kg,par contre la tige ne rentrait pas,on a du fileter le tube a l'interieur,doncl'assise est quand meme plus importante que juste sur l'ecrou :wink:
et les soudures ont etees faites par un pro,on rigole pas avec les liasons au sol :!:


Voila je sais que toi tu t'est appliqué, il faudrais que tout le monde suives ce genre de montage, kit a payer un serrurier pour le faire (ça va pas chercher loin...)
 
Defrance a dit:
Si j'ai bien tout compris :roll: :roll: Le Contre-écrou ne sert à rien :?:

A+

pas con ça, ça libererait la rotation (type R3 sur le schema de Francis) et ça soulagerait les SB :shock: :shock: après, à voire si la contrainte sur l'écrou soudé ne sera pas trop forte :?
 
Rul a dit:
Defrance a dit:
Si j'ai bien tout compris :roll: :roll: Le Contre-écrou ne sert à rien :?:

A+

pas con ça, ça libererait la rotation (type R3 sur le schema de Francis) et ça soulagerait les SB :shock: :shock: après, à voire si la contrainte sur l'écrou soudé ne sera pas trop forte :?
toute facon,les miens se débloquent tout le temps,en fait,les SB ne sont pas concus pour encaisser d'aussi grosses rotations engendrées par les "relativement" gros croisements,faudrait remplacer les SB par des rotules :idea:

juste pour info,j'ai posé plusieurs fois mes tirrans arr sur la roche,pour l'instant ca n'a pas bougé :wink:

prochain test en auvergne dans 1 mois :twisted: :twisted: :twisted:
 
une astuce que j'ai entendue pour renforcer la panhard ar du trol = y mettre une barre de torsion et souder en plusieurs points :roll:

comme je n'ai pas trouvé de barre de torsion en casse auto , je n'ai pas pu essayer et confirmer mais d'aprés ce que je vois comme croisements a la réunion , ça ne bouge pas et la barre donne l'impression d'étre d'origine

:wink:
 
STF a dit:
Rul a dit:
Defrance a dit:
Si j'ai bien tout compris :roll: :roll: Le Contre-écrou ne sert à rien :?:

A+

pas con ça, ça libererait la rotation (type R3 sur le schema de Francis) et ça soulagerait les SB :shock: :shock: après, à voire si la contrainte sur l'écrou soudé ne sera pas trop forte :?
toute facon,les miens se débloquent tout le temps,en fait,les SB ne sont pas concus pour encaisser d'aussi grosses rotations engendrées par les "relativement" gros croisements,faudrait remplacer les SB par des rotules :idea:

juste pour info,j'ai posé plusieurs fois mes tirrans arr sur la roche,pour l'instant ca n'a pas bougé :wink:

prochain test en auvergne dans 1 mois :twisted: :twisted: :twisted:

C'est ce que je dit :mrgreen: :mrgreen: On virant le contre écrou, que ce soit sur un SB et même sur une rotule. Cela permet de gagner en rotation :roll:

A+
 
Defrance a dit:
C'est ce que je dit :mrgreen: :mrgreen: On virant le contre écrou, que ce soit sur un SB et même sur une rotule. Cela permet de gagner en rotation :roll:

A+

En desserant un ecrou tu va creer un jeu, qui au fur et a mesure va s'accentuer...
La solution de desserer les ecrou pour laisser la rotation est bien seulement en TT.... Et encore l'arrachement de filet est assez important. :|
 
The Bargeots a dit:
Defrance a dit:
C'est ce que je dit :mrgreen: :mrgreen: On virant le contre écrou, que ce soit sur un SB et même sur une rotule. Cela permet de gagner en rotation :roll:

A+

En desserant un ecrou tu va creer un jeu, qui au fur et a mesure va s'accentuer...
La solution de desserer les ecrou pour laisser la rotation est bien seulement en TT.... Et encore l'arrachement de filet est assez important. :|

C'était ma pensée d'hier soir au boulot :oops: :oops:

SAUF si tu mets un filet fin qui tiens sur beaucoup de matière ( env. 7 cms )

Tu n'auras aucun jeu et ça pourras pas en prendre :wink:

A+
 
The Bargeots a dit:
Defrance a dit:
C'est ce que je dit :mrgreen: :mrgreen: On virant le contre écrou, que ce soit sur un SB et même sur une rotule. Cela permet de gagner en rotation :roll:

A+

En desserant un ecrou tu va creer un jeu, qui au fur et a mesure va s'accentuer...
La solution de desserer les ecrou pour laisser la rotation est bien seulement en TT.... Et encore l'arrachement de filet est assez important. :|
voila c'est ce que je voulais répondre si Rey ne m'avait pas virré du forum quelques instants :roll: :bravebete:

moi,j'ai pas de jeu car Régis a tarraudé dans le tube,donc,je suis pris une une grande longueur de filets :wink:
 
STF a dit:
The Bargeots a dit:
Defrance a dit:
C'est ce que je dit :mrgreen: :mrgreen: On virant le contre écrou, que ce soit sur un SB et même sur une rotule. Cela permet de gagner en rotation :roll:

A+

En desserant un ecrou tu va creer un jeu, qui au fur et a mesure va s'accentuer...
La solution de desserer les ecrou pour laisser la rotation est bien seulement en TT.... Et encore l'arrachement de filet est assez important. :|
voila c'est ce que je voulais répondre si Rey ne m'avait pas virré du forum quelques instants :roll: :bravebete:

moi,j'ai pas de jeu car Régis a tarraudé dans le tube,donc,je suis pris une une grande longueur de filets :wink:

Tu dois etre habituer à etre rediriger vers un autre site :mrgreen: :mrgreen: Rey......... change tes fréquentations :mrgreen:

Trop fort ce Régis :wink:
Je pense que l'on peut faire la même chose avec une rotule et donc gagner en °

A+
 
Dave74 a dit:
Salut

pour mes tirants de pont j'ai utilisé du tube d'usinage 20mv6 en 45 de diametre et 12 mm d'épaisseur, inconvéniant c'est lourds par contre au niveau rigidité et solidité c'est ... béton peut etre un peut trop, au départ je voulais utiliser du tube en 40 et 8 d'épaisseur mais impossible a se procurer, la seule boite que je connaisse est sur Lyon (dans mon coin) et ne livre qu'aux professionnels donc je suis passé par un décolleteur.

c'est une bonne solution qui n'a retenu l'attention de personne...

Le renfort des tirants avec la corniere c'est bidon...

Avec la tige fileté...a lon avis trés lourd .

Il faut metre des tube en acier intéligent...je m'explique, le meilleur exemple est l'armatue d'une grue ( certaine sont en mv6 ), le tube peut accepter un angle léger au blambage et revenir dans ca position initial.

Dans le cas de la retombée du tirant sur un roché ardant avec 1 metre de chute là je pense que le mv6 vas peut etre résister mais pas sur, mais s'il n'y a aps de piece fusible l'onde de choc vas se répercuter dans le cahssis et risque d'arracher si le tirant résiste sa fixation
 
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