[Jeep] Restauration, puis Préparation Jeep ZJ 5.2 V8

CharonneFR

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Bon suite à ma présentation, je me crée un topic ici... :)

Voila quelques photos... Je vais par la suite le remettre vers l'origine et modifier légèrement la bête de manière à le mettre plus orienté rando, étant déjà en utilitaire et au GPL (Bonbonne en intérieur de 90L) ça me permet si j'organise bien tout ça de faire un coin totalement modulable pour faire de la rando et partir en petite autonomie... Je précise j'ai aussi deux Husky avec qui je pars souvent en trek / rando / ski, donc j'essai de l'orienter vers ces activités là :mrgreen: Affaire à suivre...

13838212_10210090022675208_1787842556_o.jpg

Voila déjà la petite liste de ce que j'ai fais :

Pour le moment réparation :

Ce qui a été fait :

Ligne d'échappement Magnaflow + Catalyseur Magnaflow
8 Bougies Bosch Platinium
Vidange Boite de Transfert
Huilage des Croisillons
Remise à neuf des bas de caisse avec de nouvelle tôle et 3 couches d'anti-gravillons... Les anciens étant pas mal piqué par la rouille...)
Vidange totale BVA + Changement Filtre & Joint
Changement de la sonde lambda
Vidange Moteur + Changement Filtre à Huile
Vidange des deux ponts
Nettoyage boitier Papillon + Changement joint
Changement Disque et Plaquette Arrière (Voilé à l'origine)
Réglage du système GPL complet (Ralentit trop bas / Injection du gaz...)
Changement Joint Plénum
Changement Radiateur
Changement Courroie d'Accessoire
Chagement Actuateur & Potentiomètre de Papillon des Gazs
Prise des Compression Cylindre


Prévu dans la semaine :

Passage à l'essence des Solénoïdes de BVA, pour tenter de dégriper tout ça (Je me suis tordu l'esprit sur cette BVA...)

Prévu par la suite :

Remise à niveau du Flash Lube (Visiblement il ne lubrifie que 4 soupapes, car le montage n'est pas en Y...)
Mise dans le sens de la longueur de la bonbonne (Si possible...)
Rehausse 2"
Sablage + Peinture à l'origine des jantes (détérioré par le temps et la terre...)
Réglage moteur si le ralentit n'est pas réglé par le boitier papillon nettoyé
Changement du système d'entré d'air qui se trouve en intérieur moteur... Mis par celui qui se dit GPListe... Le moteur n'aspire maintenant que de l'air chaud... car le filtre se situe juste au dessus du moteur sans entrée d'air capot...

Pas mal a faire, mais j'essai de faire par priorité :) Enfin si je ne me trompe pas...

Bien à vous, Maxime

13838212_10210090022675208_1787842556_o.jpg
 
Dernière édition:
:bienvenue8lt: un beau planning en vue :wink:

Merci tu as pu lire mes tortures mentales sur un autre fofo :wink:

Bon pour l'avancé, j'ai pas mal galèré pour pas dire plus, pour changer la sonde lambda sur le catalyser, le boulon de la sonde étant tellement vieux, il se déformé sous la force de desserrage que je mettais... Tout cela à cause du code 21, j'ai changé cette sonde NGK pour une Bosch, je n'ai toujours pas rouler pour le moment, mais suite à "l'autodiagnostique" de la voiture, le code 21 est toujours présent, j'avoue séché un peu étant persuadé que cela provenait de cette fameuse lambda... Je ne vais pas me mentir non plus en disant qu'il fallait la changer vu la tête quel avait... Je vais tacher de rouler un peu voir si cela peut changer quelques chose...

Enfin bref, je vais continuer par le démontage et nettoyage du boitier papillon... :pirate: Et demain changement disque et plaquette dans un garage près de Tournais pour sortir les disques car j'ai un doute sur le démontage des disques arrières au niveau du contre écrou... A vrai dire je n'ai pas osé démonter, et question freinage, je préfère être sûr, surtout vu le poids
 
Ha oui !!!!! j avais pas percuter ton pseudo :redface::redface::redface: c est bien que tu sois venus sur Pirate :icon_cool::icon_cool::icon_cool:
 
Oui c est vrai qu il y a des gens qui maîtrisent bien avec de bonnes connaissances , certaines personnes sont plus spécialise sur du Troll d autres sur les Jeep comme Edgerider par exemple , dans l ensemble j aime ce site :wink:
 
Oui c est vrai qu il y a des gens qui maîtrisent bien avec de bonnes connaissances , certaines personnes sont plus spécialise sur du Troll d autres sur les Jeep comme Edgerider par exemple , dans l ensemble j aime ce site :wink:

Effectivement j'avais repéré entre autre Edgerider :mrgreen::mrgreen: Pareil que ce soit au niveau présentation mais aussi niveau sympathie, ça m'a l'air bien sympa !

Petit édit :

Quand je démonte mon boitier papillon je me retrouver donc avec les fiches électriques débranchés, de ce côté là pas de soucis... Mais je reste accroché par ce qui est je pense la Durite de dépression de purge, j'hésite à tirer dessus car je ne sais pas si elle doit être "dévisser" ou simplement retirer... J'ai malheureusement pas envie de tout arracher... :padrole.smileysmile

Seconde question je reste fixé avec mon code 21 sur donc la sonde oxygène (=Lambda ?) après avoir changé la sonde du catalyseur, et vu que le code n'a pas l'air de partir, je pense que la sonde amont est touché, je vais regardé ce qu'il en est, mais je n'ai aucune idée de la référence sonde chez Bosch par exemple...

Celle que l'on m'a envoyé pour le après cata est une Bosch 0 258 986 507 (analyse et diagnostique), mais j'espère qu'ils ne se sont pas tromper de ce côté là car plusieurs référence différente sortait en même temps... :redface:
 
Je ne peux pas te répondre car mon Grand Cherokee est de 1993 et apparemment je n ais qu une sonde sur le collecteur .Je pense que Edgerider pourra mieux te répondre :wink:
 
Je ne peux pas te répondre car mon Grand Cherokee est de 1993 et apparemment je n ais qu une sonde sur le collecteur .Je pense que Edgerider pourra mieux te répondre :wink:

Manquant de patience avec cette journée, j'ai finis par simplement tirer et tout est sortit comme il le faut, je suis en train de redécoupe le joint qu'avais mis le GPListe de l'ancien proprio comme un gros po** :pirate: Photos à suivre dans une trentaine de minutes :)

- - - Mise à jour - - -

Alors voila le bordel sous mon capot moteur... :

14393423_10210576264830958_58338569_o.jpg

Une fois démonté je jète un petit coup d'oeil à la pipe d'admission... Va falloir prévoir un gros gros nettoyage, j'attend d'avoir un peu plus de savoir et de bien distinguer les éléments du GPL un peu éparpillé, mais voila :

14454099_10210576264670954_742023587_o.jpg

C'est bien huileux là dedans...

Pour le papillon une fois démonté le résultat est le suivant... Ça fait un moment que tout ça n'a pas eu un nettoyage digne de ce nom :

14446359_10210576264990962_1143083589_o.jpg14455874_10210576264910960_1913099089_o.jpg

Une fois passé à l'essence, nettoyé à la brosse à dent, j'ai décidé de retaillé le joint qu'il y avait sur le dessus, car vraiment fait de manière crade de chez crade... Une fois finis voila le résultat, plus qu'à remonter tout ça dans le sens inverse avec le nouveau joint...



14393178_10210576265150966_1522557869_o.jpg14407982_10210576265030963_801440232_o.jpg

Voila voila, pour dire le joint d'étanchéité du filtre a air était carrément sur le ressort du servo... Génial...

- - - Mise à jour - - -

Retour d'après montage... Je suis bon pour changer le système de ralentit... Le conduit de ralentit étant tellement sale et plein, je me retrouve à 2500tr/min avec le papillon propre... Du délire

Jme suis fais un petit test quand je met le pouce dans le conduit de ralentit, je redescend donc vers un régime normale (logique, je réduis l'entrée d'air de ralentit...) J'ai vérifier les papillons sont bien fermé, donc mise à part ça, je ne vois pas...
J'ai l'ajout d'un code 25, qui donc confirme que la l'actuateur de ralentit est mort... :encolere:

donc je pars à la recherche de cette pièce... chez Jeeper Store... La pièce devant arriver vers Mardi je pense... Donc bloqué pour le moment...

J'ai essayé d'effectuer la vidange moteur, résultat visse bloqué impossible à déserrer, même en y mettant du WD-40 dessus, impossible à sortir... Donc pareil bloqué de ce côté là...

Pour finir deserrer les deux roues arrière pour le changement des disques, c'est la même chose, ça a été serrer comme un bourrin et pas démonté depuis un moment... Et même avec un bras de levier de plus d'un mètre, le seul résultat que j'ai eu c'est que j'ai péter le manche de la clef...

Donc à mon avis, elle va partir chez un mécano pour déserrer tout ça, pour que je puisse au moins bosser dessus... Et je ferai faire aussi tant qu'à faire la vidange du circuit de refroidissement, qui n'est pas percé ayant rajouté de l'eau voir si celui ci coulé, c'est bien étanche... Peut-être la seul bonne nouvelle de la journée... :icon_cry:

Bien à vous

14393423_10210576264830958_58338569_o.jpg

14454099_10210576264670954_742023587_o.jpg

14446359_10210576264990962_1143083589_o.jpg

14455874_10210576264910960_1913099089_o.jpg

14393178_10210576265150966_1522557869_o.jpg

14407913_10210576265470974_1864690033_o.jpg

14407982_10210576265030963_801440232_o.jpg

14408058_10210576265270969_1060609069_o.jpg
 
Dernière édition:
si tu as de l'huile dans la pipe d'admission ( plénum) c'est que le joint de plénum est mort, donc il faut le changer...
je te conseille de prendre direct une pipe d'admission hughes ou edelbrock ce sera plus simple.

vu ce que tu me dis le véhicule a mal été entretenu ou entretenu par un mecano de chez dalcia... donc je te recommende la procédure habituelle avant de faire quelque dépense sérieuse :

vidange de boite auto avec de l'ATF4+
vidange du moteur avec changement du filtre a huile et remplacement de la pompe a huile
vidange des ponts et du transfert
bougies, fil de bougie tete de delco etc...
pompe a eau
chaine de distribution
etc....
 
si tu as de l'huile dans la pipe d'admission ( plénum) c'est que le joint de plénum est mort, donc il faut le changer...
je te conseille de prendre direct une pipe d'admission hughes ou edelbrock ce sera plus simple.

vu ce que tu me dis le véhicule a mal été entretenu ou entretenu par un mecano de chez dalcia... donc je te recommende la procédure habituelle avant de faire quelque dépense sérieuse :

vidange de boite auto avec de l'ATF4+
vidange du moteur avec changement du filtre a huile et remplacement de la pompe a huile
vidange des ponts et du transfert
bougies, fil de bougie tete de delco etc...
pompe a eau
chaine de distribution
etc....

Merci de ta réponse, j'ai changé les 8 bougies, la vidange boite est prévu pour demain ou après demain, pour la boite de transfert déjà fait, vidange moteur quand j'arriverai a demonter cette visse de carter :D le filtre à huile est prévu aussi, la pompe a eau à l'air de bien aller et la chaine de distrib j'attend légèrement encore, je viens de vidanger tout le système de refroidissement aussi en préventif, je vais voir pour la pipe d'admision, jvais déjà me réseigner pour demonter ça et changer le joint...

Merci de ta réponse :)

Par contre je n'arrive pas a trouver la bonne référence chez Edelbrock ou chez Hughes, si quelqu'un les as en passant, ce serait parfait, car je cherche mais je me retrouve avec pas mal de référence pour ce bloc moteur...
 
Dernière édition:

Super merci beaucoup pour ce tuyau :) Je vais déjà me faire le CT et le passage à la DREAL et après rentrer dans le vif du sujet petit à petit :)

Petit édit en passant... Urgence aujourd'hui, mon autre voiture étant trop loin, je prend la Jeep gère l'urgence, redescend chez moi, bouchon, surchauffe du moteur... Message en rouge au tableau de bord, j'éteins la voiture et là... Fuite du liquide de refroidissement qui au contact de la chaleur moteur, donne un beau panache blanc... Le Radiateur ayant été changé visiblement il y a peu par l'ancien proprio, je me demande si ce n'est pas la pompe a eau qui a lâché et foutu tout le liquide avec la pression en dehors... Soit je me dit que le radiateur y est resté...

Encore une bonne nouvelle... Pour aller au plus simple et plus commode je pense qu'elle va être remorqué sur un plateau en envoyé direct chez un mécano avec du matos... Au moins je demanderai un check up complet...

Joint plenum et nettoyage de la pipe d'admission
Changement du liquide de refroidissement et de la / les pièces qui ont lâché
Vidange moteur + Filtre
Vidange boite + Filtre & Joint
Vidange pont...

En espérant qu'il ne m'explosera pas la facture, car ayant déjà les huiles, c'est presque que de la MO...

Journée noir pour ma part... J'ai bien les boules :sad:

Donc départ pour le garage (je ne sais pas si je peux le citer) spécialisé Jeep en Belgique à défaut d'avoir un rendez-vous à Ransart (Décès du propriétaire)... J'ai pu trouver un garage sur Laneffe spécialisé Jeep et AMC pour me faire tout ça...

Je vous tiens au courant du retour mais pas de début de travaux avant la semaine prochaine...
 
Dernière édition:
Petite news, Donc radiateur mort de chez mort, déchiré sur 7cm, comme une boite de conserve... Donc en attente :)

Pour la boite le garage n'a jamais vu une boite aussi déguelasse... Autant dire que je vais me faire une réfection boite une fois revenu... (Petite histoire dans à suivre...), le joint avait été fait au silicone, tout partait par le joint... Donc vraiment faire comme un porc... :on_sen_fou:

Pour le reste, le changement de l'actuateur n'a rien changé au régime moteur toujours beaucoup trop haut depuis le nettoyage du boitier... Donc il va passer la Jeep sous l'ordi pour remettre le tout sur un régime normal... Je pense que cela peut venir du capteur d'ouverture du papillon que je pense avoir mal remonté, donc à voir si c'est lié...

J'attend donc le remontage du radiateur, le tout devrait être fait pour Samedi, donc essai par la suite voir au niveau de la boite si il y a une légère amélioration, car je dois effectuer l'homologation à la DREAL dans mon département... Donc 2400kms à faire avant de voir une réfection boite, ou d'en trouver une d'occasion pour ne pas l'immobiliser trop longtemps :(

IMG_5042.jpg
 
C etais pas une affaire ton engin :iconfused::iconfused::iconfused::iconfused:
 
C etais pas une affaire ton engin :iconfused::iconfused::iconfused::iconfused:

Oui effectivement, après j'y suis donc autant le finir... Au moins je repars sur une base "neuve", mais c'est vrai que j'ai les boules, après dans mon coins aucun n'était en vente à ce prix là avec ce kilométrage là les autre étant vers les 300'000 avec des pompes à essence cassé (au dire du proprio...), ou "non roulante" pour X raison... Mais c'est vrai qu'avec le recul je serai aller la piocher en France avec un budget plus important... Bref dans tout les cas je m'y attendais dans le sens ou quand je vois avec le recul le minimum d'entretiens qu'il faut pour ces BVA et vu les année qui défile, peu doivent suivre ce qui est préconisé (mise à part les connaisseurs et passionnée...) Donc je me rassure avec ça...

J'en profite pour faire changer le Plénum car à mon avis, ça ne lui fera pas de mal... Pour le Radiateur c'est entièrement de ma faute le radiateur ayant 6mois/1an, j'avais perdu de vue le nombre d'année de l'engin et la grosse hausse de régime au ralentit, avec le facteur bouchons ça n'a pas pardonné, température au 3/4 voyant rouge, j'éteins le moteur, et là le radiateur qui fissure, panache blanc par le devant, et j'ai du pousser la voiture sur les dernier 100m pour arriver dans mon garage... :padrole.smileysmile
 
Je ne sais pas combien tu l as payer mais quand tu cherche tranquillement tu trouve des belles affaires sur des 5.2 ,j ai payer le miens 800 € avec juste un demis arbre a changer . Avant de faire ma prepa ... ou plutot de demander a Fab de monter mon projet :icon_cool: j ai rouler avec pendant 3 a 4 mois et pas de soucis ,mais il est vrais maintenant que tu as commencer a le refaire il faut aller jusque au bout :wink: bonne chance pour la suite :wink:
 
Je ne sais pas combien tu l as payer mais quand tu cherche tranquillement tu trouve des belles affaires sur des 5.2 ,j ai payer le miens 800 € avec juste un demis arbre a changer . Avant de faire ma prepa ... ou plutot de demander a Fab de monter mon projet :icon_cool: j ai rouler avec pendant 3 a 4 mois et pas de soucis ,mais il est vrais maintenant que tu as commencer a le refaire il faut aller jusque au bout :wink: bonne chance pour la suite :wink:

J'en ai eu pour légèrement plus chère que toi, mais en ce moment proche de l'origine et sans défaut majeur en Belgique c'est dur a trouver, en tout cas pour les 5.2 V8, tu es tombé sur quelqu'un de correct en tout cas, c'est top ! J'espère en dire autant quand j'aurai d'autre projet :D
 
ne culpabilise pas... peut importe, c'est fait, c'est fait.

la première chose a faire si tu ne veux pas être dégouté rapidement est de commencer par le début , la cause de la chauffe !

même avec un ralentit élevé, même dans les embouteillages, il n'y aurait pas du y avoir de surchauffe...

la jeep a un bon sytème de refroidissement et quand elle a chaud le ventilo électrique suffit a la refroidir quoi qu'il arrive.

et même la, ton bouchon de radiateur aurait du jouer son rôle de soupape et relâcher la pression immédiatement.

le radiateur ne peut pas exploser comme ça... il y a autre chose!!!!!!

donc par élimination il peut y avoir plusieurs cause :

la première est la valve thermostatique qui a mon avis est HS. si tu change la pipe d'admission, tu change thermostat et tu en mets un qui ouvre plus bas....

deuxièmement , le ZJ a un circuit de refroidissement bien conçu mais il faut que la personne qui y touche sache ce qu'il fait...
je suis près a parier une bière que après avoir démarré, au bout de 1 ou 2 km quand tu accélérait un peu, tu entendait un bruit de liquide au niveau du chauffage glouglouglou... non? bingo le circuit de refroidissement n'a pas été purgé, et dès que le moteur chauffe, l'air va se poser au point le plus haut du circuit : le radiateur et les culasse .... et vu que les echanges thermiques sont huit fois moins bon dans l'air que dans l'eau.... quand enfin un peu de liquide refroidissement arrive dans les culasse surchauffe par les embouteillages au moment ou tu réaccélère.... il passe instantanément de liquide a l'état de vapeur, résultat la pression augmente, et il n'y a plus que de la vapeur qui arrive a la pompe, qui ne peut plus rien pomper donc, ça ne refroidit plus, donc ça bout encore plus et ton ventilo refroidit du liquide de refroidissement qui ne quitte presque plus le radiateur.... et donc ne chauffe pas.... le thermostat du ventilo étant situé en sortie moteur et ne recevant presque pas de liquide de refroidissement il ne lit plus correctement la t° et le cercle vicieux continue.....

troisième possibilité ( peu probable) tu as une culasse fendue ou un joint de culasse HS et de la compression des cylindre passe dans le circuit et tu revient a l'effet du 2 mais avec en plus un source de pression supplémentaire.... mais c'est très rare si il n'y a pas de mayonnaise...

Donc ne dépense pas 3000€ de main d'oeuvre sur un véhicule ou tu peux tout faire toi même.

la première chose a faire est de demander a ton mécano de prendre les compressions pour savoir ou en est ton moteur dans son cycle de vie.... il doit le faire DEVANT TOI, ( si il était pro, il aurais du commencer par te proposer cela....
on ne touche pas a un V8 américain sans vérifier ou il en est.... un bloc embiélé vaut 1500€ et quand tu es mécano, tu te dois de dire a ton client avant de lui coller 3000€ de main d'oeuvre, que son bloc est bon ou pas...

tu dois avoir au minimum pompe a huile/pompe a eau/thermostat/fils de bougie/bougie/rotor/tête de distributeur et chaine de distrib neuve
une fois la pompe a eau et le radiateur démontée autant changer l'arbre a came et ses paliers.

si ton bloc est en bon état tu repars pour 200 000 km minimum, sans autre frais que les vidanges et les consommables...
et si tu fais vraiment la totale, tu en as pour 1700€ de pièces...

en un WE avec un pote c'est torché.... il n'y a que l'abre a came et la distrib que je te recommande de faire faire par un pro...
bien que si tu fais pas le con a bouger le moteur ( oui tu aura enlevé les bougie pour ne pas qu'un cylindre pousse pendant que tu as enlevé la chaine de distribution) mais en gros si tu aligne les marques, c'est pas bien sorcier....

je te mets la liste des pièces don tu peut avoir besoin.... et leur prix...


Part #
Part Description
Price
Qty
Subtotal
delete.gifHUG1836L
WATER PUMP, MAGNUM 3.9/5.2 & 5.9 ENGINES
69.95
Update
69.95
delete.gifMOR63765
AIR BLEED VALVE FOR COOLING SYSTEM
16.99
Update
16.99
delete.gifMRG4363
160º 2.125" O.D. HI-FLOW THERMOSTAT
15.27
Update
15.27
delete.gifACLTST11
TST DODGE92-98 5.2L
129.99
Update
129.99
delete.gifMELM72HV
SMALL BLOCK HI-VOLUME OIL PUMP
79.49
Update
79.49
delete.gifMOPP3690715
SB OIL PUMP DRIVE
64.95
Update
64.95
delete.gifCLO9-5387
TIMING CHAIN TENSIONER
49.99
Update
49.99
delete.gifHUG6442
TIMING CHAIN SET, 7 KEYWAY (CAM)
122.00
Update
122.00
delete.gifHUG7011
CAM BOLT AND WASHER
15.99
Update
15.99
delete.gifHUGSER0814ALN-14
SB HYD RLR CAM 208/214 -114ºLSA NEW CORE
369.00
Update
369.00
delete.gifFEL260-1708
92-96 FULL GASKET SET MAGNUM 5.2L
134.95
Update
134.95
delete.gifACL140021
3.9/5.2/5.9 COIL DODGE TRUCKS
48.93
Update
48.93
delete.gifHUG5409
HUGHES / EDELBROCK FI AIRGAP KIT
599.99
Update
599.99
delete.gifHUG7368
TIMING CVR & WATER PUMP BOLT KIT
11.00
Update
11.00
delete.gifM77SH875S
SB CAM BEARING SET
49.99
Update
49.99
delete.gifACL130328
DISTRIBUTOR ROTOR, V8 MAGNUM 92-03
10.17
Update
10.17

Subtotal:
1788.65
 
ne culpabilise pas... peut importe, c'est fait, c'est fait.

la première chose a faire si tu ne veux pas être dégouté rapidement est de commencer par le début , la cause de la chauffe !

même avec un ralentit élevé, même dans les embouteillages, il n'y aurait pas du y avoir de surchauffe...

la jeep a un bon sytème de refroidissement et quand elle a chaud le ventilo électrique suffit a la refroidir quoi qu'il arrive.

et même la, ton bouchon de radiateur aurait du jouer son rôle de soupape et relâcher la pression immédiatement.

le radiateur ne peut pas exploser comme ça... il y a autre chose!!!!!!

donc par élimination il peut y avoir plusieurs cause :

la première est la valve thermostatique qui a mon avis est HS. si tu change la pipe d'admission, tu change thermostat et tu en mets un qui ouvre plus bas....

deuxièmement , le ZJ a un circuit de refroidissement bien conçu mais il faut que la personne qui y touche sache ce qu'il fait...
je suis près a parier une bière que après avoir démarré, au bout de 1 ou 2 km quand tu accélérait un peu, tu entendait un bruit de liquide au niveau du chauffage glouglouglou... non? bingo le circuit de refroidissement n'a pas été purgé, et dès que le moteur chauffe, l'air va se poser au point le plus haut du circuit : le radiateur et les culasse .... et vu que les echanges thermiques sont huit fois moins bon dans l'air que dans l'eau.... quand enfin un peu de liquide refroidissement arrive dans les culasse surchauffe par les embouteillages au moment ou tu réaccélère.... il passe instantanément de liquide a l'état de vapeur, résultat la pression augmente, et il n'y a plus que de la vapeur qui arrive a la pompe, qui ne peut plus rien pomper donc, ça ne refroidit plus, donc ça bout encore plus et ton ventilo refroidit du liquide de refroidissement qui ne quitte presque plus le radiateur.... et donc ne chauffe pas.... le thermostat du ventilo étant situé en sortie moteur et ne recevant presque pas de liquide de refroidissement il ne lit plus correctement la t° et le cercle vicieux continue.....

troisième possibilité ( peu probable) tu as une culasse fendue ou un joint de culasse HS et de la compression des cylindre passe dans le circuit et tu revient a l'effet du 2 mais avec en plus un source de pression supplémentaire.... mais c'est très rare si il n'y a pas de mayonnaise...

Donc ne dépense pas 3000€ de main d'oeuvre sur un véhicule ou tu peux tout faire toi même.

la première chose a faire est de demander a ton mécano de prendre les compressions pour savoir ou en est ton moteur dans son cycle de vie.... il doit le faire DEVANT TOI, ( si il était pro, il aurais du commencer par te proposer cela....
on ne touche pas a un V8 américain sans vérifier ou il en est.... un bloc embiélé vaut 1500€ et quand tu es mécano, tu te dois de dire a ton client avant de lui coller 3000€ de main d'oeuvre, que son bloc est bon ou pas...

tu dois avoir au minimum pompe a huile/pompe a eau/thermostat/fils de bougie/bougie/rotor/tête de distributeur et chaine de distrib neuve
une fois la pompe a eau et le radiateur démontée autant changer l'arbre a came et ses paliers.

si ton bloc est en bon état tu repars pour 200 000 km minimum, sans autre frais que les vidanges et les consommables...
et si tu fais vraiment la totale, tu en as pour 1700€ de pièces...

en un WE avec un pote c'est torché.... il n'y a que l'abre a came et la distrib que je te recommande de faire faire par un pro...
bien que si tu fais pas le con a bouger le moteur ( oui tu aura enlevé les bougie pour ne pas qu'un cylindre pousse pendant que tu as enlevé la chaine de distribution) mais en gros si tu aligne les marques, c'est pas bien sorcier....

je te mets la liste des pièces don tu peut avoir besoin.... et leur prix...


Part #
Part Description
Price
Qty
Subtotal
delete.gifHUG1836L
WATER PUMP, MAGNUM 3.9/5.2 & 5.9 ENGINES
69.95
Update
69.95
delete.gifMOR63765
AIR BLEED VALVE FOR COOLING SYSTEM
16.99
Update
16.99
delete.gifMRG4363
160º 2.125" O.D. HI-FLOW THERMOSTAT
15.27
Update
15.27
delete.gifACLTST11
TST DODGE92-98 5.2L
129.99
Update
129.99
delete.gifMELM72HV
SMALL BLOCK HI-VOLUME OIL PUMP
79.49
Update
79.49
delete.gifMOPP3690715
SB OIL PUMP DRIVE
64.95
Update
64.95
delete.gifCLO9-5387
TIMING CHAIN TENSIONER
49.99
Update
49.99
delete.gifHUG6442
TIMING CHAIN SET, 7 KEYWAY (CAM)
122.00
Update
122.00
delete.gifHUG7011
CAM BOLT AND WASHER
15.99
Update
15.99
delete.gifHUGSER0814ALN-14
SB HYD RLR CAM 208/214 -114ºLSA NEW CORE
369.00
Update
369.00
delete.gifFEL260-1708
92-96 FULL GASKET SET MAGNUM 5.2L
134.95
Update
134.95
delete.gifACL140021
3.9/5.2/5.9 COIL DODGE TRUCKS
48.93
Update
48.93
delete.gifHUG5409
HUGHES / EDELBROCK FI AIRGAP KIT
599.99
Update
599.99
delete.gifHUG7368
TIMING CVR & WATER PUMP BOLT KIT
11.00
Update
11.00
delete.gifM77SH875S
SB CAM BEARING SET
49.99
Update
49.99
delete.gifACL130328
DISTRIBUTOR ROTOR, V8 MAGNUM 92-03
10.17
Update
10.17

Subtotal:
1788.65

AAAAh enfin j'ai de nouveau accès au site :)

Déjà merci beaucoup de ta réponse super détaillé, ça fait plaisir à lire, et c'et toujours un bonheur dès que je trouve tes réponses sur divers sujets :)

Je pense le 3 peu probable car pas de fumé à l'échappement, et j'étais au 3/4 de la température avant d'avoir le voyant rouge à droite, moment ou j'ai éteint le moteur pour avoir la fissure du radiateur sans fumé arrière, mais tout sortant par la calandre ... Pour le cas n°2 je n'y ai pas prêté attention, mais c'est fort probable effectivement (dans tout les cas je l'espère...)

Pour le changement de toute les pièces évoqué, tu as raison, je suis pris par le temps pour la raison du passage au titre isolé, mais je vais devoir m'y coller et prendre le temps de le faire tranquillement, mais je vais envoyer la BVA et bosser en parallèle là dessus... Dans tout les cas, plus j'avance, plus je vois qu'il va rester à l'arrêt un moment après son passage en DREAL... L'hiver va être long :icon_rolleyes: Mais bon après je repars sur des bases Saine... Il va me revenir chère le sourd :mrgreen: Les bières aussi :ivre:

Pour le mécano, je pense que c'est un passionné correct, je sais pas si je peux donner le nom, mais c'est S.A.M. à Laneffe (en dessous de Charleroi) Si cela est dérangeant, j'espère que le modo ne m'en voudra pas, et si quelqu'un à un avis constructif je suis preneur, mais visiblement, il est assez conseillé sur quelques forum... Au niveau du temps de MO c'est vraiment correct, et c'est pas du vol pour le moment.. Bref à voir :) Si non une autre piste pour un autre ancien passionné d'américaine...

Enfin bref, un gros merci pour ta réponse et surtout ta liste de pièce, c'est génial ! :mrgreen:
 
Bon... Potentiomètre de positionnement papillon mort, moi qui pensé à l'actuateur de ralentit... Loupé, donc j'attend la pièce...

Pour la boite la vidange a pas changer grand chose, donc grillé va falloir passer à la réfection, ou en trouver une en attendant pour ne pas laisser la bête sur cale pour un moment... Tout dépendra du cout... :icon_rolleyes:

Pour le reste, le joint du collecteur d'échappement mort et changé aussi...

Vidange des ponts / Moteur / et Boite effectué / Refroidissement

Changement du Radiateur / Disque et Plaquettes Arrière / Courroie / Thermostat...

Plus qu'à attendre le potentiomètre, qui en remplacement à pris celui d'un 2,5L Diesel...
 
Dernière édition:
Bon toujours en attente du potentiomètre... Soucis de colis...

La nouveauté, changement de la BVA et de la BT NV249 à défaut d'avoir trouvé une 242 par deux "assurés en bon état" et garantit (Provenance des deux USA...)

Donc bonne news de ce côté là...

Gros soucis... Je n'ai aucun jeu sur mon pignon de DANA 44, et gros gros bruit de roulement constant, donc à mon humble avis, je vais vérifier les roulements, mais je pense que le pont arrière est complètement tordu...

EDIT : Résultat une cale s'est foutu dans le diff... D'où ce bruit et le diff bloqué, donc a voir après, mais les arbres ne sont pas tordu, vais changer les roulements au passages... Et on verra la suite en espérant que la conique n'ai pas trop souffert...

Donc affaire à suivre côté du pont...
 
Dernière édition:
Depuis l'acquisition de cette Jeep j'en suis avec :
- Un Changement de Radiateur (Fissure suite à un soucis de ralentit dans les bouchons...)
- Changement du joint Plénum et Renfort de la plaque et nettoyage de l'admission
- Changement du joint de la pipe d'admission
- Changement du joint du boitier papillon
- Prise des compressions Cylindre
- Vidange moteur & Changements filtres
- Changement de BVA (Pièces mortes : Solénoïdes / Convertisseur / Pompe à Houile...)
- Changement pour une nouvelle Boite de Transfert NV249 (en Attendant de trouver une 242 correct)
- Changement de la ligne d'échappement & Catalyseur (pour du Magnaflow en Catalyseur & Dynomax pour le CatBack) Ca chante divinement bien, surtout sans le cata en morceau du début...
- Changement de la sonde du Catalyseur
- Changement de la Position des Papillons et du Capteur de ralentit
- Changement Disques et Plaquettes
- Changement Vérin de lunette arrière
- Remise en état des bas de caisse bouffé par la rouille...
- Vidanges des Ponts + Changement des Roulements...
- Système GPL BRC TA SIGS 3.8 complet en Injecté avec cuve de 100L derrière les sièges avant
- 4 Hankook RT03 235/75/R15 OWL
- 4 Jantes Goss 7Jx15 ET+13 Modular Noir
- Changement Vase d'Expansion
- 2 Biellettes barre stabilisatrice MOOG avec Graisseur
- Changement de tout les Tirants de pont
- Climatisation rechargé
- Changement de l'Allumage (Delco / Doigt / Fil) pour du United
- Changement Suspension pour des ProComp ES9000
- Changement pour 4 Ressorts Hélicoïdaux à dureté variable
- Changement des Semelles de Ressorts
- Changement des Durites de Refroidissement
- Changement Boitier de Calorstat et du Carlorstat pour un 180°F
- Changement des Croisillons pour des gammes lourde graissable
- Changement des Demi-Arbre avant
- Changement des Rotules
- Changement des Moyeux
- Vérin de coffre (J'en ai marre de me fracasser la caboche )
- Différent Joints (Arbre d'entré / Joint de pignon de différentiel...)
- Contrôle Technique Ok
- DREAL Ok

Reste à faire :

- Changement Rétroviseur Droit (S'abaisse de manière aléatoire)
- Boudin d'amortisseur arrière Firestone
- Changement de l'Arbre Primaire (Passage d'un Homocinétique pour un Croisillon...)
- Blindage Carter / Ensemble BVA - BT - Cata / Réservoir
- Galerie de toit grand volume sur mesure
- Porte Roue fait maison en conservant le PC d'origine (J'aime m'emmerdé la vie...)
- Ajout d'une batterie d'accessoire avec régulateur
- Ajout d'un réservoir d'eau d'environ 40 / 60l avec pompe (Douche...)
- Ajout d'un compresseur avec sortie extérieur...

À partir de là ça devrait être pas mal
 
Dernière édition:
Par contre j'ai un cognement à l'accélération un gros "Cloc" sourd, mais j'arrive pas é déterminer d'où ça provient mise à part de l'avant et côté conducteur, donc je parié sur les Croisillons, mais suite au changement j'ai toujours ce fameux claquement et j'arrive pas à trouver d'où ça vient... Les tirants sont Neuf tout comme les Silent Bloc...

Je me demande si ça ne peut pas être un roulement de sortie de BT côté arbre avant...

Si vous avez d'autres pistes... Car là je sèche un peu
 
Malheureusement tout est serré au couple et j'avais ça aussi avant le changement, c'est pour ça que je sèche un peu sur le coup et j'ai repris tout les serrages
 
joint homo ou croisillon l abre de trans? verifie ton abre de trans et ses fixation et regarde tes joint homo de demi arbre
 
Salut, j'ai eu un truc similaire sur mon trol.
C'était la fixation de la panhard qui avait besoin d'un resserage.
 

Sujets similaires

Retour
Haut