• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Shimmy sur TJ suite changement de roue ?

Jeeper63

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut a tous, j ai un gros souci :

aujourd hui je reçoit mes pneus en 33/12.5/15 que je monte sur les jantes modular avec Beadlock souder par un pro non équilibrer je précise !

donc je les installe sur ma Tj qui était chaussé juste avant avec des jantes Alu et des 33/10.5/15 !

je vais faire un ti tour et monte à 120/130 et ras il se comporte bien !

1h plus tard je la reprend pour aller mettre de l'essence et la à 40kmh j ai un shimmy du diable , c est bizar ? J ai jeté un œil sur les rotules ... Etc ça à l air bon, pensez vous qu une rotule à pris du jeu du faite des jantes + pneus plus lourd ?

si vous avez des idée, merci ?

cherche pas c'est tes jantes beadlockés qui foutent la merde...

remonte les jantes Alu et fais un essai

T es sur ? Je voit pas pourquoi ça ne l à pas fait au départ alors que j ai fait 5/10km sans souci ? Un truc de desserrais peu être ?

d'ou ma reponse d'essayer de nouveau avec les roues Alu

de toute façon Beadlock et route c'est pas compatible....(ou alors avec 500g de plomb de chaque coté de la jante)

d'ou ma reponse d'essayer de nouveau avec les roues Alu

de toute façon Beadlock et route c'est pas compatible....(ou alors avec 500g de plomb de chaque coté de la jante)

:mrgreen: pas mieux :Hein69: dimanche une motte de terre/boue est resté coincé dans le bead roue avant gauche :mrgreen: bin Bebop en perde ces lunette :mrgreen:

Je ne voit pas pourquoi j ai un pote qui a des Beadlock soude aussi avec des 33 et il roule sans souci à 110/120kmh non équilibrer ! Je vais essayé de remettre les ancienne roue pour voir !

Beadlock, amortisseurs de direction fatigué, angle de chasse dereglé, pneus plus larges il me semble !?

Ca peut venir de beaucoup de choses... Elimine l'affaire des jantes et pneus et aprés on voit ! :wink:

P...in ça me soûle, le shimmy c est la misère à desseler en plus !:sad:
salut si je peut te donner un ptit conseille essaye de monter a 90 kms le plus vite possible et tu t appercevra que peu etre le chimi disparaitera .et ressere le jeu que tu doit avoir dans le boitier de direction ca provoque pas mal de chimi ..a+ antoine

C'est quoi comme pneu?
il y a aussi un concept sympa avec certains modèles (Maxxis Creepy crawler par exemple)...
Ovalisation du pneu quand on s’arrête (phénomène amplifié quand le pneu est bien chaud), du coup quand on redemarre quelque temps après ta des vibration a la con, et ce tant que tu n'a pas fait monter le pneu en température...
Je dit ça parceque sur mon Patrol ça me le fait et que j'ai mis un certain temps a comprendre le concept...
Le plus chiant, l'hiver quand il fait en dessous de 10°, là tu galère pendant 20km avant d'avoir un truc cohérent a 90km/h...

l'hiver quand il fait en dessous de 10°

:padrole.smileysmilec'est pas l'hiver sa c'est l'automne...

chez nous l'hiver on range le short pour le pantalon quand le mercure s'arrete en face -15° -20°:MDR49:

Alors je n'y comprend plus rien, je m'explique :

(je précise que je prend exactement la méme route qu'au départ dans les méme allure et ou j'avais eu le shimmy)

Comme ca m'agacé et que ca m'aurais travailler toute le nuit, je decide de remettre les jantes alu avec les 33/10.5, je par fait un essais et la plus de shimmy, je me dit bon c'est les beadlock :icon_rolleyes:

Je redemonte et remonte les beadlock avec les 33/12.5 pour en étre sur, je par faire un essais toujours sur la méme route et la plus du tout de shimmy :icon_eek:

Alors je comprend plus rien !

Avez vous une explication, a ce phénoméne étrange ? Une rotule ou un silenbloc qui ce mes en vrac de temp en temp ??

Merci pour vos conseil c'est sympa les :pirate:

Alors je n'y comprend plus rien, je m'explique :

(je précise que je prend exactement la méme route qu'au départ dans les méme allure et ou j'avais eu le shimmy)

Comme ca m'agacé et que ca m'aurais travailler toute le nuit, je decide de remettre les jantes alu avec les 33/10.5, je par fait un essais et la plus de shimmy, je me dit bon c'est les beadlock :icon_rolleyes:

Je redemonte et remonte les beadlock avec les 33/12.5 pour en étre sur, je par faire un essais toujours sur la méme route et la plus du tout de shimmy :icon_eek:

Alors je comprend plus rien !

Avez vous une explication, a ce phénoméne étrange ? Une rotule ou un silenbloc qui ce mes en vrac de temp en temp ??

Merci pour vos conseil c'est sympa les :pirate:

Des fois il suffit que tu prennnes un trou pour que ca se mette a trembler...

A voir a l'utilisation !

Je vais regardé du coté de l'amorto de direction comme les roue sont plus grosse et plus lourd il a peut étre du mal ! Comment le testé ? Merci

Niveau visuel deja, il y a de l'huile sur la tige (quand je passe mon doit j'en ai sur le doigt) et une marque de dépot lors du fonctionnement donc je dirais qu'il fuit surement !

j'avais une vibration a la con (entre 70 et 85 km/h compteur sur mon ancien patrol a cause des pneus il le faisait que sur route en état donc pour le faire passer je mettais une roue dans l'herbe sur le coter ou alors je montais a 95 et plus de souci

du 35 en BF (BAJA)

et jamais eu ce souci avec les 900 pas équilibré (fédima sirocco)

j'avais une vibration a la con (entre 70 et 85 km/h compteur sur mon ancien patrol a cause des pneus il le faisait que sur route en état donc pour le faire passer je mettais une roue dans l'herbe sur le coter ou alors je montais a 95 et plus de souci

du 35 en BF (BAJA)

et jamais eu ce souci avec les 900 pas équilibré (fédima sirocco)

D'ou mon intervention plus haut...:mrgreen:
Le type de structure du pneu entre énormément en jeu dans le comportement du véhicule...
sur le mien j'ai eu des problèmes avec les BF mixtes (AT) et les Maxxis... Avec les Green Way et Simex aucun problème...

montes un tough dog SV...

tu oublieras le mot shimmy :mrgreen:

sinon commence par TOUT resserer, les tirants, la panhard, les barres de direction, tout :wink:

C est la rolls Touch dog Sv ? Qui est revendeur bien placer ?

je vais resserrais ce y fera pas de mal !

C est la rolls Touch dog Sv ? Qui est revendeur bien placer ?

je vais resserrais ce y fera pas de mal !

Le SV est réglable en dureté, ce qui fait que potentiellement a moins d'avoir du jeu de partout aucun shimmy peu lui résister, j'ai fait des essais sur le mien, c'est radical.:mrgreen:

Bon quelques news, mon amorto de direction fuit comme un panier percé, donc je pense qu'il est bien fatigué, donc sur vos conseil j'ai commandé un Tough Dog SV ! :mrgreen:

Quelque news, amortisseur TOUH DOG reçu :
Petit comparo avec le TERAFLEX :

rtbbbbbbbbbbbb.JPGikuii.JPG
Aprés le hic c'est que juste aprés avoir monter le TG je part faire un ti tour pour voir et la ca m'a refais le shimmy, alors je ne sais pas trop sur quel reglages metre le TG j'ai essayé à 9 (beaucoup trop dure), et aprés à 5 ca allais meiux mais bon !

Je ne comprend pas je vais jeter un oeil sur les panhards !
:icon_frown:

Voir la pièce jointe ezefef.JPG

rtbbbbbbbbbbbb.JPG

ikuii.JPG

Bon donc en 5 y'a du mieux mais ça le fait encore, en 9 ça donne quoi?
Si déjà en 5 y'a du mieux mais que c'est pas encore ça, on peu considérer que tu a quand même un problème assez important au niveau du train roulant...
Car a 5 ça atténue déjà beaucoup de problèmes en général...:iconfused: