• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Astuce] Sortir le tube d'un inner C sur pont Dana

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebop
  • Date de début Date de début

Bebop

Crawler library
VIP
Le forum est mort en ce moment, alors je me suis dit que j'allais partager un peu les bricoles que je fais au fond de mon appart et le soir au taf quand je peux rester un peu pour utiliser un coin d'établi au département Maintenance. Le but avoué est de poster un peu de contenu technique qui fait défaut au forum ces temps-ci.

Ce post ne concerne que les ponts type Dana.

Quand vous voulez vous fabriquer un pont custom il vous faut des outers. Et là y'a pas 36 solutions, soit vous achetez du neuf (Reid, Crane, Spidertrax et j'en passe...) soit vous n'avez pas les thunes et vous récupérez les outers d'un pont existant.

Du coup vous allez vous retrouver confronté au problème de sortir le restant des tubes de pont dans vos inner C's.

A gauche un inner C sans le tube, à droite un autre avec le tube.

575657IMG4098.jpg

Canif pour l'échelle. Oui, c'est gros des pivots de Dana60 :mrgreen:

Le truc c'est que sortir ce fameux tube de pont des inner C's c'est la méga merde car c'est rentré à la presse à l'usine et soudé par la suite.

Alors il y a plusieurs options :

Soit vous avez une presse de 50 tonnes ou plus, vous chauffez le merdier et vous pressez et ça sort à 49to avec un coup de masse
Soit vous passez le merdier au tour et vous virez le tube depuis l'intérieur
Soit vous êtes comme moi et vous avez très peu de matos et vous vous demandez bien comment vous allez vous démerder.

C'est là que mon poto Bart entre en scène et m'a expliqué la technique Redneck pour sortir cette saloperie en 2 temps et 3 mouvements...

Alors premièrement il faut que le cul du C soit bien meulé jusqu'à la soudure. Sinon c'est mort d'avance.

Ensuite, on peut attaquer les choses sérieuses.

Voici les outils qu'il vous faut :

403957IMG4097.jpg

Ensuite la technique est toute simple :
1) Vous faites 4 entailles dans le tube avec la scie sabre. Allez bien taper au fond:fou2: et assurez vous d'avoir coupé le tube sur toute son épaisseur, sinon ça sortira pas.

818778IMG4090.jpg

2) Faites des passes bien chaudes au MIG sur tous les 1/4 de tube en prenant garde à ne pas ressouder les morceaux de tubes ensemble (naaaaaaaaaaan, sans dec' ? :mrgreen:)

557195IMG4091.jpg

3) Laissez les soudures refroidir lentement (environ 1h). En se refroidissant le métal va se rétracter et décoller les morceaux de tube.

:Hein69: PAS DE TREMPE À L'EAU ! :Hein69:

Même si ça semble une bonne idée pour accélérer le process, les C's ont la mauvaise idée de fendre quand ils sont soumis à des changements brutaux de température.

4) Une fois refroidis, sortez votre plus beau marteau et tapez leur bien sur la gueule. Ça devrait sortir sans difficulté.

375089IMG4092.jpg

998169IMG4093.jpg

628269IMG4094.jpg

Total, 10mn de travail par C, sans compter le temps de refroidissement.

Here's the money shot ! :icon_cool:

895036IMG4096.jpg

Dernière étape, un coup de tête à aléser monté sur une perceuse à colonne et vos inner C's sont prêts à être installés !

Photo piqué sur PBB pour info :

703112d1350858662-dodge-dana-60-front-tech-moto_0335.jpg

PS : Je sais bien que les Dana60 et les Fab9 housings ça court pas les rues en France, mais y'a plein de Dana44 qui trainent et la même technique s'applique pour sortir les outers d'un Dana30 de Jeep lambda et fabriquer un Dana44 directeur pour votre pont AV à moindres frais.

ATTENTION :

Ceci n'est pas la technique la plus "propre". Mais c'est pas pour faire un pont qui ira sur un machin d'Ultra4 s'éclater sur une saignée à 80MPH dans la Johnson Valley, c'est juste pour monter sur un crawler sans prétentions.

Le but est d'utiliser ces outers pour construire un pont directeur décent, qui prend 50deg de braquage, qui a un couple conique plus solide qu'un Dana60 et qui reste plus léger qu'un Dana60. Le tout pour le budget le plus réduit possible.

Notez aussi que le mec qui bosse (moi) n'est pas le plus compétent de la Terre, et que je me suis éclaté un doigt avec dans l'opération, c'est dire si je suis balèze... Enfin bref, venez pas chialer si vous vous faites mal en essayant de faire pareil.

Je sais, on s'en fout Mireille, mais j'ai envie de causer et je vous emmerde :MDR49:

Dernière édition:
Merde alors, si bebop se met à faire des postes techniques, c'est dire si le forum est au fond du trou :mrgreen::mrgreen:

Hey cono, tu veux un post technique pour t'expliquer comment changer des arbres de Dana35 C-Clip sans faire tomber les planétaires ? :MDR49:

Alors tu m'expliquera comment changer un planétaire pété, sans le démonter :D:D:D

C'est vraiment de la merde les dana 35.

31" sans blocs et paf le chien :MDR49:

PS : c'est le satellite qui dégage généralement.

Avant d'avoir lu, et en voyant la première photo, je me suis demandé si il allait réellement attaquer cette grosse pièce avec son couteau :mrgreen:

Merci :wink:

C'est un outil à honer. . . Pas à aléser :MDR49:

Ahhhhhhh !!!! Y'en a au moins un qui suit ! :icon_cool:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:mrgreen:

j’osais pas le dire de peur de passer pour un con, mais ca me rassure! :mrgreen:

bon sinon, à part ca bebop, quand est ce que tu roules? :MDR49:

T’inquiète, on est tous au courant :MDR49:

Bah tu vois j'ai roule le weekend dernier, celui d'avant (maiden voyage du buggy Twisted Customs de Lee, truc de ouf ce chassis :redface:) et ce samedi j'y retourne avec une caisse qu'on me prete.

Donc ton projet:
Dana 60 avant.
Un nom a base de chat.
..... et aprés ? :mrgreen:
un ptit cahier des charges ou tu préfères nous laisser mijoter ?
Allez steuplé :mrgreen:

Humm ... Un bouncer avec moteur de suz sous très gros stéroïdes:D

Histoire de rester dans le contexte:on_sen_fou:

A+
Le pouic
(Je sens des répercussions venir..:MDR49:)

Faut se méfier des chatons mignons :mrgreen:

le-chat-potte-2-5515807de0efd.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Humm ... Un bouncer avec moteur de suz sous très gros stéroïdes:D

Histoire de rester dans le contexte:on_sen_fou:

A+
Le pouic
(Je sens des répercussions venir..:MDR49:)

Si moteur suz, je reste sur ponts de Patrol vu que maintenant on trouve des arbres chromo moins cher que les RCV et que les couples bougeront pas.

Mais non, sur celui-ci il y aura un truc plus gros...

je te trouve un peu optimiste sur ce coup là, par ce que, si c'est comme le kitten :mrgreen:

C'est possible. Une caisse c'est une question de moyens, de priorités et d'envies... Tu sais que je ne mets pas une priorité à fabriquer une caisse. Ma priorité c'est quand même d'explorer le pays dans lequel j'habite, rider, rencontrer des gens (très important), et tout simplement apprécier la vie...

- - - Mise à jour - - -

Oui ,toi et ta maman !!

On fait avec la famille qui nous reste :wink:

Faut se méfier des chatons mignons :mrgreen:

Voir la pièce jointe 57460

Ohhhhh le gentil chachat !!! Et paf le coup de griffe ! :D

De mon expérience perso,il faut faire les cordons de soudure dans l'autre sens (dans le même sens que les traits de scie) de manière à profiter du retrait des cordons de soudure.

De mon expérience perso,il faut faire les cordons de soudure dans l'autre sens (dans le même sens que les traits de scie) de manière à profiter du retrait des cordons de soudure.

Carrément accord avec toi! Au taff je sort les grosses cage de roulement et les bagues acier comme ça en plus je soude à l'arc je ne sais pas c'est une science exacte mais je trouve que le rétreint en plus fort.

je ne vais pas tarder a me lancer pour faire mon 10 bolt raccourci et avec le diff coté chauffeur (non je ne veux pas monter une dana 300), j'en profiterais pour vous monter une autre technique : celle du BFH et ou en plus je dois sortir les tubes du différentiel en lui même...

qui permet de réutiliser les tubes quand on ne peut pas trouver facilement du DOM en 3" dans la nuance qui va bien....

je ne vais pas tarder a me lancer pour faire mon 10 bolt raccourci et avec le diff coté chauffeur (non je ne veux pas monter une dana 300), j'en profiterais pour vous monter une autre technique : celle du BFH et ou en plus je dois sortir les tubes du différentiel en lui même...

qui permet de réutiliser les tubes quand on ne peut pas trouver facilement du DOM en 3" dans la nuance qui va bien....

ça sa m'interresse si ont peut conserver les tube, tu le fait quand ce pont ??

Tu vires les rosettes de soudures (plug welds) et tu presses les tubes.

Ils ne sont pas soudés tout autour d'origine.

Là je viens de rentrer un housing pour faire un projet bien bien bien débile... Je vous ferai partager ça en temps et heure :mrgreen:

Edit : Edge, si tu veux un housing de 10 bolt, celui de mon Silverado est dispo, pinion éclaté. Le machin n'a fait que de la route. Du coup je doute pour un usage TT. Pourquoi je pas partir sur un 44 HP ?

Dernière édition:
parce que j'ai pas trouvé de dana 44 HP et que j'ai eut un 10bolt 8 boulons et un 14 bolt pour 700€....:mrgreen:

avec du 34" pas de soucis. et en pus dans l'absolu le pignon du 10 bolt est plus solide que celui du 44.

la j'ai des arbre sur mesure dutchman AXLE en 4130 et au final je laisse les outer d'origine comme ça (normalement) si je dois casser ce sera au niveau des outer....

je ne suis pas sur que le 10 bolt de silverado soit compatible avec un 10 bolt de K20 a mon avis le couple conique est pareil mais les tubes ça m'étonnerais... par contre si tu as un knuckle passager flatop, ça m'intéresse...

Retour