Le forum est mort en ce moment, alors je me suis dit que j'allais partager un peu les bricoles que je fais au fond de mon appart et le soir au taf quand je peux rester un peu pour utiliser un coin d'établi au département Maintenance. Le but avoué est de poster un peu de contenu technique qui fait défaut au forum ces temps-ci.
Ce post ne concerne que les ponts type Dana.
Quand vous voulez vous fabriquer un pont custom il vous faut des outers. Et là y'a pas 36 solutions, soit vous achetez du neuf (Reid, Crane, Spidertrax et j'en passe...) soit vous n'avez pas les thunes et vous récupérez les outers d'un pont existant.
Du coup vous allez vous retrouver confronté au problème de sortir le restant des tubes de pont dans vos inner C's.
A gauche un inner C sans le tube, à droite un autre avec le tube.

Canif pour l'échelle. Oui, c'est gros des pivots de Dana60
Le truc c'est que sortir ce fameux tube de pont des inner C's c'est la méga merde car c'est rentré à la presse à l'usine et soudé par la suite.
Alors il y a plusieurs options :
Soit vous avez une presse de 50 tonnes ou plus, vous chauffez le merdier et vous pressez et ça sort à 49to avec un coup de masse
Soit vous passez le merdier au tour et vous virez le tube depuis l'intérieur
Soit vous êtes comme moi et vous avez très peu de matos et vous vous demandez bien comment vous allez vous démerder.
C'est là que mon poto Bart entre en scène et m'a expliqué la technique Redneck pour sortir cette saloperie en 2 temps et 3 mouvements...
Alors premièrement il faut que le cul du C soit bien meulé jusqu'à la soudure. Sinon c'est mort d'avance.
Ensuite, on peut attaquer les choses sérieuses.
Voici les outils qu'il vous faut :

Ensuite la technique est toute simple :
1) Vous faites 4 entailles dans le tube avec la scie sabre. Allez bien taper au fond:fou2: et assurez vous d'avoir coupé le tube sur toute son épaisseur, sinon ça sortira pas.

2) Faites des passes bien chaudes au MIG sur tous les 1/4 de tube en prenant garde à ne pas ressouder les morceaux de tubes ensemble (naaaaaaaaaaan, sans dec' ?
)

3) Laissez les soudures refroidir lentement (environ 1h). En se refroidissant le métal va se rétracter et décoller les morceaux de tube.
PAS DE TREMPE À L'EAU ! 
Même si ça semble une bonne idée pour accélérer le process, les C's ont la mauvaise idée de fendre quand ils sont soumis à des changements brutaux de température.
4) Une fois refroidis, sortez votre plus beau marteau et tapez leur bien sur la gueule. Ça devrait sortir sans difficulté.



Total, 10mn de travail par C, sans compter le temps de refroidissement.
Here's the money shot !

Dernière étape, un coup de tête à aléser monté sur une perceuse à colonne et vos inner C's sont prêts à être installés !
Photo piqué sur PBB pour info :

PS : Je sais bien que les Dana60 et les Fab9 housings ça court pas les rues en France, mais y'a plein de Dana44 qui trainent et la même technique s'applique pour sortir les outers d'un Dana30 de Jeep lambda et fabriquer un Dana44 directeur pour votre pont AV à moindres frais.
ATTENTION :
Ceci n'est pas la technique la plus "propre". Mais c'est pas pour faire un pont qui ira sur un machin d'Ultra4 s'éclater sur une saignée à 80MPH dans la Johnson Valley, c'est juste pour monter sur un crawler sans prétentions.
Le but est d'utiliser ces outers pour construire un pont directeur décent, qui prend 50deg de braquage, qui a un couple conique plus solide qu'un Dana60 et qui reste plus léger qu'un Dana60. Le tout pour le budget le plus réduit possible.
Notez aussi que le mec qui bosse (moi) n'est pas le plus compétent de la Terre, et que je me suis éclaté un doigt avec dans l'opération, c'est dire si je suis balèze... Enfin bref, venez pas chialer si vous vous faites mal en essayant de faire pareil.
Je sais, on s'en fout Mireille, mais j'ai envie de causer et je vous emmerde
Ce post ne concerne que les ponts type Dana.
Quand vous voulez vous fabriquer un pont custom il vous faut des outers. Et là y'a pas 36 solutions, soit vous achetez du neuf (Reid, Crane, Spidertrax et j'en passe...) soit vous n'avez pas les thunes et vous récupérez les outers d'un pont existant.
Du coup vous allez vous retrouver confronté au problème de sortir le restant des tubes de pont dans vos inner C's.
A gauche un inner C sans le tube, à droite un autre avec le tube.

Canif pour l'échelle. Oui, c'est gros des pivots de Dana60

Le truc c'est que sortir ce fameux tube de pont des inner C's c'est la méga merde car c'est rentré à la presse à l'usine et soudé par la suite.
Alors il y a plusieurs options :
Soit vous avez une presse de 50 tonnes ou plus, vous chauffez le merdier et vous pressez et ça sort à 49to avec un coup de masse
Soit vous passez le merdier au tour et vous virez le tube depuis l'intérieur
Soit vous êtes comme moi et vous avez très peu de matos et vous vous demandez bien comment vous allez vous démerder.
C'est là que mon poto Bart entre en scène et m'a expliqué la technique Redneck pour sortir cette saloperie en 2 temps et 3 mouvements...
Alors premièrement il faut que le cul du C soit bien meulé jusqu'à la soudure. Sinon c'est mort d'avance.
Ensuite, on peut attaquer les choses sérieuses.
Voici les outils qu'il vous faut :

Ensuite la technique est toute simple :
1) Vous faites 4 entailles dans le tube avec la scie sabre. Allez bien taper au fond:fou2: et assurez vous d'avoir coupé le tube sur toute son épaisseur, sinon ça sortira pas.

2) Faites des passes bien chaudes au MIG sur tous les 1/4 de tube en prenant garde à ne pas ressouder les morceaux de tubes ensemble (naaaaaaaaaaan, sans dec' ?


3) Laissez les soudures refroidir lentement (environ 1h). En se refroidissant le métal va se rétracter et décoller les morceaux de tube.


Même si ça semble une bonne idée pour accélérer le process, les C's ont la mauvaise idée de fendre quand ils sont soumis à des changements brutaux de température.
4) Une fois refroidis, sortez votre plus beau marteau et tapez leur bien sur la gueule. Ça devrait sortir sans difficulté.



Total, 10mn de travail par C, sans compter le temps de refroidissement.
Here's the money shot !


Dernière étape, un coup de tête à aléser monté sur une perceuse à colonne et vos inner C's sont prêts à être installés !
Photo piqué sur PBB pour info :

PS : Je sais bien que les Dana60 et les Fab9 housings ça court pas les rues en France, mais y'a plein de Dana44 qui trainent et la même technique s'applique pour sortir les outers d'un Dana30 de Jeep lambda et fabriquer un Dana44 directeur pour votre pont AV à moindres frais.
ATTENTION :
Ceci n'est pas la technique la plus "propre". Mais c'est pas pour faire un pont qui ira sur un machin d'Ultra4 s'éclater sur une saignée à 80MPH dans la Johnson Valley, c'est juste pour monter sur un crawler sans prétentions.
Le but est d'utiliser ces outers pour construire un pont directeur décent, qui prend 50deg de braquage, qui a un couple conique plus solide qu'un Dana60 et qui reste plus léger qu'un Dana60. Le tout pour le budget le plus réduit possible.
Notez aussi que le mec qui bosse (moi) n'est pas le plus compétent de la Terre, et que je me suis éclaté un doigt avec dans l'opération, c'est dire si je suis balèze... Enfin bref, venez pas chialer si vous vous faites mal en essayant de faire pareil.
Je sais, on s'en fout Mireille, mais j'ai envie de causer et je vous emmerde

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