• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] soudure de rotule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Unitrol
  • Date de début Date de début

Unitrol

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
alors cette aprem jai fait un tirant arriere et je me pose la question pour la soudure des rotule sur mes tube 20mv6
jai bien chanfrainé mes tube et fait une belle gros soudure au semi que jai meler pour une finition lisse

la question et pour la soliditer : laisser vous les soudures ou pas sur vos tirans
voila une petite photo photo i phone 013.jpg

photo i phone 013.jpg

Normalement une soudure ne se meule pas, on la laisse comme elle est ( tu verra bien si elle casse)
Mais là faut avouer que ça fait propre

Ouah ça fait superbe on dirais du moulé...
Chanfreiné avec combien de passes?
Je suis du même avis que Manucj, on ne meule pas une soudure, même si là de toute manière sur un multipasses, la dernière soudure s'appelle soudure de Finition, les soudure de pénétration et remplissage sont a mes yeux les plus importantes.:wink:

Perso mes soudures je les laisse brut sauf si elle sont vraiment pas belle. Si ta soudure a bien prise il n'y a pas de raison que ça casse.

par contre une question me vient sur cette rotule. Le cylindre n'a t'il pas tendance a s'ovaliser sous l'effet de la soudure?

Ca c'est du meulage ! :mrgreen: le plus important, c'est la 1ere passe, si la soudure a bien pénétré, ça tiendra !

non le cylindre de la rotule na pas bouger d'un poil ses du matos super balese j'ai mis un poil de graisse sur les filet a l'int et viser anneaux car javais peur qu'il se deforme et non , pourtant apres soudure la rotule et toute bleuté .,

et pour seb je les fait en deux passe une pour remplire mon chenfrin et l'autre bien plus l'arge et plus épaisse pour que je puisse la meler au disc a lamelle
en faite ses qu'une question destetique car j'arrive pas a faire le tour d'un coup, j'ai tendance a faire des arret et a repartir, sa fait des reprise et ses sa que jaime pas ses épaisseur au reprise alors je pense que je vais meler mes soudure on veras si sa tien

par contre une question me vient sur cette rotule. Le cylindre n'a t'il pas tendance a s'ovaliser sous l'effet de la soudure?

Il bouge, mais ça ne pose pas de probleme, par contre ne pas faire comme javais fait a souder sur la moitiée du diametre un fer plat, parcque là ça se deforme de 0.6mm et ça se visse beaucoup moins bien...

non le cylindre de la rotule na pas bouger d'un poil ses du matos super balese j'ai mis un poil de graisse sur les filet a l'int et viser anneaux car javais peur qu'il se deforme et non , pourtant apres soudure la rotule et toute bleuté .,

et pour seb je les fait en deux passe une pour remplire mon chenfrin et l'autre bien plus l'arge et plus épaisse pour que je puisse la meler au disc a lamelle
en faite ses qu'une question destetique car j'arrive pas a faire le tour d'un coup, j'ai tendance a faire des arret et a repartir, sa fait des reprise et ses sa que jaime pas ses épaisseur au reprise alors je pense que je vais meler mes soudure on veras si sa tien

Ok, non comme dit avant il ne faut juste pas souder a hauteur du filetage... Moi même avec la douille vissée avec de la graisse je l'ai tué...:mrgreen:

le même chose avait était faite sur mes tirants arrière, je vois pas pourquoi cela ne tiendrai pas :icon_rolleyes: comme dit range.v8 faut que la première passe soit nikel !! beau boulot quand même :wink:

par mieux que tout le monde

normalement on meule pas

mais si la première passe est a coeur avec la bonne fusion ca bougera pas

moi aussi j'avais fait comme toi car je trouvais ça carrément plus beau qu'une soudure même belle

et très belle finition :mrgreen:

mais a force de souder, on comprend mieux les techniques, alors même si tu n'as pas encore la dextérité du poignée :on_sen_fou: pour souder en une seule fois, tu peux le faire en deux fois, la reprise de soudure ne se voit pas si elle est faite rapidement

exerce toi sur des bouts de tube et puis avant de souder, tu fais le mouvement dans le vide pour voir si ta torche va bien faire la rotation et ou ça va être plus dur

moi je fait toujours ca, une fois ou deux avant de souder pour bien mémoriser mon mouvement :wink:

Par contre moi je pense que ta soudure n'est pas régulière en épaisseur, j'ai regardé , a cette endroit c'est pas assez creusé et donc le cordon est plus fin , moins résistant

popo1.jpg

popo1.jpg

non mat ses un effet car a cette endroi il y a un chanfrin de 5mm comme de l'autre coter , car mon tube et en 45mm et la rotule fait quelque milimetre de plus, jai fait un chanfrin plus gros a cette endrois pour ne pas abimer le filetage et pour plus remplir de soudure en une passe puis sur le haut il y a deux passe

Hi

la question et pour la soliditer : laisser vous les soudures ou pas sur vos tirans
voila une petite photo

C'est joli, mais on ne meule pas une soudure bien faite qui sera encore plus jolie, en plus, tu as du passer autant, voire plus de temps a meuler qu'a souder...

Es ce qu'on laisse le cordon ? regarde toutes les photos: la réponse est oui.

Bref pour moi, aucun interêt si ce n'est d'occuper une journée ou tu aurais pu faire le double de boulot.

Une question est posée :mrgreen:, la réponse donnée :pirate:. :wink:

Et si t'arrive pas à faire le tour en une fois, et que tu a bcp de tubes à souder, rien t'empêcher de prendre un moteur de broche pour barbecue et une vieille courroie, pour faire tourner la pièce que tu soude posée sur deux fois 2 roulements fixé côte à côte. :mrgreen:

Et si t'arrive pas à faire le tour en une fois, et que tu a bcp de tubes à souder, rien t'empêcher de prendre un moteur de broche pour barbecue et une vieille courroie, pour faire tourner la pièce que tu soude posée sur deux fois 2 roulements fixé côte à côte. :mrgreen:

Perso j'y fais avec quelqu'un ça me permet je lui demander de ralentir ou d'accélérer la rotation et donc de bien contrôler mon bain de fusion. Sinon oui c'est la galère de tourner autour d'un tube...

Tu peux t'entrainer a faire des raccord de soudure sur un vulgaire plat... Une fois que t'a compris le truc ça va tout seul

Retour