• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] soudure

Maksim

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
bonsoir
j'ai une petite envie qui me gratte je souhaiterai découper mon 61 cour, derrière les deux sièges avant pour lui faire un plateau est un arceau

je possède un poste inverter acceptant les baguettes jusqu'a 4 mm , est ce suffisant ou dois je le faire au mig

pour les tubes j'ai déjà du tube de 50 et 60 en 3 mm d’épaisseur cela suffira t il ou bien avez vous une référence a me conseiller
merci

Le diamètre de la baguette :on_sen_fou: c'est une chose, mais il faut regarder l'intensité que le poste sort. Il faut aussi regarder la durer d'utilisation. J'ai eu un poste de ce type et en gros pour une baguette de 2.5 a 80 Amperes il faillait le laisser refroidir 1/4 d’heure.

Donc un travail au rythme sudiste.

Apres pour tes tubes, cela dépends de ce que tu veux en faire. Ils sont la pour faire beau, pour te poser dessus ou faire trois tonneaux.

Tu trouveras tes infos ici

http://pirate4x4.fr/showthread.php/1671-Les-differents-types-de-tubes-pour-tirants-arceaux-etc

j'ai un petit inverter STANLEY, qui fonctionne très bien, pas de soucis avec le refroidissement, ceci dit je ne soude pas en continu, je prépare et soude, donc il a le temps de ventilé, mais pour la carrosserie fine, un petit mig, serait mieux, j'ai essayé seule la carrosserie, même avec de la baguette de 1.6, et peu d'intensité, ça percé, bon courage

Salut c es clair qu a la baguette la caross faut pas rêver en plus maintenant on trouve des mig pour 600 euro neuf . es ca va nettement mieux apres c est un investissement mais bon ca na rien a voir niveau boulot

Pour ce genre de projet, l'idéal c'est un "semi auto" (mig). Pour ma part , je trouve que c'est plus facile à utiliser et les soudures plus belles. De plus, pour de la carrosserie, c'est l'idéal, bien réglé on peut souder des tôles très fines sans percer (attention à soigner le nettoyage , pas de peinture , de blackson ni de traces de rouille sinon c'est la dentelle !).
Ceci dit un bon soudeur est capable de tout faire avec un inverter .... moi pas !
Pour le tube, quel que soit le diamètre, prends au moins du T3.

merci pour vos premiers conseils
en résumé pour mes travaux de soudures je peux envisagé ca avec mon inverter si ce 'n'est qu'un problème de refroidissement de l'appareil, je n'ai pas eu de soucis pour faire les par chocs avant et arrière donc le mien fera l'affaire , pour la tolerie un ami dispose d'un petit mig avec fil fourré mais pour l'avoir essayé , c’était pas brillant va falloir s’entraîner sinon au pire je verrais ca avec mon carrossier du coin

pour le tube je vais me rapprocher du fournisseur local et lui demander infos et conseils sur les différents produits qu'il propose et je reviens vers vous pour confirmation

pour moi ok a 100% avec l inverter, mais il serait beaucoup plus facile de faire de jolies soudures avec un Mig. Après tout dépend de ton niveau de maitrise de la soudure MMA (arc) :wink:. Mais ca se fait, je te l assure. On est plusieurs ici a avoir fait un proto entier avec ce genre de poste.

pour moi ok a 100% avec l inverter, mais il serait beaucoup plus facile de faire de jolies soudures avec un Mig. Après tout dépend de ton niveau de maitrise de la soudure MMA (arc) :wink:. Mais ca se fait, je te l assure. On est plusieurs ici a avoir fait un proto entier avec ce genre de poste.

oui mais toi, tu es un trés bon soudeur !:wink:

J'ai commencé mes premières soudure avec un inverters. Ca soude très bien mais il faut mettre le prix dans les électrodes sinon caca !

par contre, suite a une formation j'ai appris beaucoup de chose et je suis passé sur le semi auto

un semi auto est bien plus polyvalent, tu as une bien meilleure maitrise du point de fusion , donc un control sur la déformation de la pièce et plus de possibilités

tu peux souder du 1mm voir moins jusqu'au 30mm sans problème avec le même poste ( sauf un bas de gamme)

le problème c'est le prix, c'est juste pas comparable et si on ajoute le tig c'est encore plus cher ....

avec un bon petit poste, des bonne baguettes, on peut souder sur un châssis, des tubes.... mais franchement c'est pas adapté a la carrosserie.
la tôle va se tendre comme un string et avoir tendance a se déformer.

par expérience personnelle, je pense que le mieux est de constituer un budget de 800 a 1000€
acheter un semi auto de marque et prévoir une bouteille 1m3 sans contrat avec un plan d'occasion pour la consigne

sinon le contrat c'est 300€ pour 2 ans et une recharge tourne dans les 100€

il faut donc souder régulièrement

a l'inverse, je deconseil de souder au fil fourré :mrgreen: sinon autant souder a la baguette , ca sera bien meilleur

donc c'est un investissement , c'est sur mais dans le temps je connais personne qui a regretter :wink:

Si tu passes au MIG renseigne toi avant.

Je voulais y passer mais par chez moi pas moyen d'avoir de Gaz sans contrat (meme si tu as deja la consigne) à moins de 200 Km. Pense a regarder par chez toi.

Et comme le dit MatMax avec le contrat c'est un budget.

La soudure au MIG avec Gaz, implique de travailler à l'abri du vent.

Pour la carrosserie une merdouile de chez leroy pinpin avec une bouteille sans consigne pour apprendre, budget de 450€
AAprès il ont des 1/2 pour 165€
et ca le fait bien pour de l'occasionel

Pour la carrosserie on a acheter un gys 162 + masque auto + détendeur + métal d'apport + tubes contact+ galets + bouteille linde 2.4 m3 (la plus grosse sans contrat) = 800€ neuf livré à la maison

dans les 50€ la recharge

Et comme dit précédemment faut vraiment mettre la tôle à blanc (comme tout le temps mais c'est qd meme plus sensible que l'arc)

Si tu passes au MIG renseigne toi avant.

Je voulais y passer mais par chez moi pas moyen d'avoir de Gaz sans contrat (meme si tu as deja la consigne) à moins de 200 Km. Pense a regarder par chez toi.

Et comme le dit MatMax avec le contrat c'est un budget.

La soudure au MIG avec Gaz, implique de travailler à l'abri du vent.

200kms ? :mrgreen:

Tu as besoin d'adresses peut-être Mat ? :lol:

Pour la carrosserie on a acheter un gys 162 + masque auto + détendeur + métal d'apport + tubes contact+ galets + bouteille linde 2.4 m3 (la plus grosse sans contrat) = 800€ neuf livré à la maison

dans les 50€ la recharge

Et comme dit précédemment faut vraiment mettre la tôle à blanc (comme tout le temps mais c'est qd meme plus sensible que l'arc)

Slt Leo, ou à tu acheté ton matos? Et le gaz, la recharge linde, chez Sema?

regarde si tu as pas un distributeur Westfalen à coté de chez toi!

perso pour une bouteille de sagox 18 (equivalent de l'atal 5 si je me souviens bien de l’appellation chez air liquide) de 4,9m3, je paye 13€ de contrat par an et 60€ la recharge! :on_sen_fou:

Slt Leo, ou à tu acheté ton matos? Et le gaz, la recharge linde, chez Sema?

On a prit un "kit" sur un site "lyon soudure" je crois , on a prit le site le moins chere, pour la recharge à espace émeraude mais c'est plus que 50€ je crois, mais y'a moins chere je pense !

Retour