• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] soudure d'un tirant

Unitrol

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut a tous , avis au soudeur confirmer quelle q'un a deja souder des tirant avant de patrol vu que cet un alliage je pense fonte et d acier quel sont les differente technique et quel poste pour le souder
en sachant que cet pour une modif de tirant av donc il me faut du fiable pour ne pas me faire peter la:fume:

Des qu'il s'agit de souder de la fonte, je déclare forfait, la principale difficulté étant le refroidissement de l'ensemble, si ça va trop vite, la soudure ne tient pas la charge.

Si tu veux tenter l'expérience, un bon chanfrein de chaque coté, des baguettes spéciale fontes, une mise en température avant soudure, des petits points de 1 cm. Ensuite le refroidissement très lent des pièces soudées. Tu peux les enroulées dans de la laine de roche (par exemple)

Je ferait des tirant neuf en tube acier 25cd4 avec des rotules uniball de chaque coté.

Mais, n'étant qu'un amateur, je suis très curieux des réponses qui vont t'être donnée.

Courage.

salut poulet:mrgreen:
mon tirant avant est modifier depuis 2 ans et j'avais poser la meme question que toi sur ce site, donc ta pas chercher:mrgreen:
tu coupe ton tirant, tu chanfreine au maxi, ensuite tu chauffe ta piece au chalumeau, pas besoin de le mettre a rouge non plus!!
ensuite tu soude au mig , moi j'ai un 160a je l'ai mis a fond, j'ai fait environ 10 passe en attaquand bien au fond du chanfrein
il faut surtout pas charger avec la soudure sinon sa fait une fusion a la con
tu fait des petite passe reguliaire et tu passe la disqueuse sur chaque passe avant d'attaquer la suivante, c'est longt, mais sa tiend:wink:

http://pirate4x4.fr/showthread.php/4854-Tirant-de-pont-av-patrol-(soudure)

Dernière édition par un modérateur:
merci f.ded on ma dis aussi qu'on pouvait juste aprés la soudure la maintenir avec un chalumeaux de loin pour ralentir le refroidissement enfin bref tu voit ce que je veut dire .
il faut des baguetttes donc un poste a l'arc ou crois tu qu au semi ça puisse se souder

- - - Mise à jour - - -

salut poulet:mrgreen:
mon tirant avant est modifier depuis 2 ans et j'avais poser la meme question que toi sur ce site, donc ta pas chercher:mrgreen:
tu coupe ton tirant, tu chanfreine au maxi, ensuite tu chauffe ta piece au chalumeau, pas besoin de le mettre a rouge non plus!!
ensuite tu soude au mig , moi j'ai un 160a je l'ai mis a fond, j'ai fait environ 10 passe en attaquand bien au fond du chanfrein
il faut surtout pas charger avec la soudure sinon sa fait une fusion a la con
tu fait des petite passe reguliaire et tu passe la disqueuse sur chaque passe avant d'attaquer la suivante, c'est longt, mais sa tiend:wink:

http://pirate4x4.fr/showthread.php/4854-Tirant-de-pont-av-patrol-(soudure)
salut rock merci pour on explication donc tien pas comte du message plus bas
jai couper en deux et inverser le sans des tirant pour réaligner le ponts sans faire des deport des tirant genre les tirant snack racing ou superior engineerig tu gagne 10 a 11cm je te ferais des toff bientot

Salut,

En discutant avec un vieux passionné de mécanique, il m'expliquait que pour souder les bloc moteur en fonte,
il fallait le mettre entièrement dans une forge, pour que le tout bloc soit à la même température, souder et
faire en sorte que ca refroidisse le plus lentement possible...

J'imagine que ca peut fonctionner sur d'autres pièces en fontes, voir tes tirants de ponts...:wink:

J’espère que cela pourra t'aider...

En tout cas, bon courage pour la suite

merci pour ta reponse tout reside ci jai bien conpris sur une bonne chauffe et un refroidissage le plus lent possible bon on vas essayer :)

y'a mieux comme tube...

Enrichit moi de ton savoir, tu mettrais quoi ? stp

- - - Mise à jour - - -

merci f.ded on ma dis aussi qu'on pouvait juste aprés la soudure la maintenir avec un chalumeaux de loin pour ralentir le refroidissement enfin bref tu voit ce que je veut dire .
il faut des baguetttes donc un poste a l'arc ou crois tu qu au semi ça puisse se soudert
Tout dépend du pourcentage de fonte, un indice serait la couleur des étincelles, reporte toi à => Ce tableau en fin de page

Salut,
Le mino il a raison, faire un tirant en 25cd4, pourquoi pas, mais faudrait vraiment que ca le mérite ! Dans le sens, c'est un peu excéssif
sur un 4x4 même bien préparé. C'est fait pour la compétition de vitesse :icon_cool:
Pour faire un tirant en tube, je dirais que n'importequelle ébauche de mini 8mm d'épaisseur ferait très bien l'affaire ! Traditionnellement, on prend du 20mv6.
Prendre un acier genre tu37b en 5mm d'épaisseur (financièrement accéssible et très facile a trouver) est a mon sens un bon compromis pour qui cherche a pas prendre trop de poid. A condition de pas faire des tirants de 1m10 de long, auquel cas, il faut quand même de l'épaisseur.

Dans ton cas, je ne pense pas qu'il faille paniquer. J'ai soudé des tas de tirants dans tous les sens sans jamais aucun pb.
Un tirant n'est pas en fonte... C'est clairement pas assez solide !!!
Ceci étant JE N'AI JAMAIS SOUDE DE TIRANT DE PATROL...
Le plus simple pour ta tranquillité, c'est de récupérer un autre tirant de patrol (je pense que c'est assez facile) et de faire des essais très simple. Genre, tu soudes sur la tranche un fer plat de 5mm, recto-verso, et tu essais de casser la soudure a coup de gros marteau.
Si ton fer plat plie et que la soudure tiens, tu as la réponse. Si ca casse net au bout de 2 coups de marteau, tu as la réponse aussi.
Dans tous les cas, un préchauffage et un ralentissement ne pourra pas lui faire de mal, et ce quelque soit l'acier.
Fais tes essais au MIG standard.

Voila :mrgreen:

:icon_cool: wouai est les 1 er tour de roue tu les fait sur un terrain privé :wink: t’évite les routes ouverte :mrgreen: merci

Bien dit Yves ! Tu as parfaitement raison, j'avais pas vu que c'était pour un véhicule "routier"...
Dans ce cas, de mon point de vue, c'est clair, pas de soudure !
Surtout qu'en relisant bien, je crois avoir compris que tu as coupé en 2 le tirant !
C'est pas comme si tu avais manchonné pour le rallonger... Ou juste déplacé un des 2 silent-blocs avant pour gagner en débattement...

Moi , j'ai jamais soudé de tirant de patrol mais j'ai fait ça sur mon range (tirants coudés pour que les silent-blocs travaillent mieux suite à une réhausse et contre-coudés pour récupérer l'angle de chasse) à l'avant. C'est clair que les tirants ne sont pas en fonte! Comme dit plus haut, ayant carrément coupé, j'ai fait de gros chanfreins jusqu'au centre afin de ne pas laisser de partie non soudée et j'ai fait des passes au MIG jusqu'à combler totalement l'épaisseur et une dernière grosse passe qui fait bourrelet, pas de chauffe ni avant ni après. Je n'ai pas ajouté de renfort. Cela fait des années que ça tient (pas la moindre amorce ...rien!).
Maintenant, je ne conseillerais pas de faire ça sur un véhicule qui fait de la route, c'est même à proscrire totalement !!! A réserver aux évolutions en terrain privé !

Pour rentrer en détail dans les tirant de patrol il existerait 2 modèles ayant des matières différentes.
voici ce que j'ai pu lire sur les forum:
Ceux des Y60 aurait des tirants avec un alliage proche de la fonte, quand le tirant prends un gros choc... il casse.
Ceux des Y61 aurait un alliage avec moins de fonte, quand le tirant prends un gros choc... il plie

Bien entendu ce sont des infos purement floues.
Mais il est clair que l'on a déjà vu des tirants de patrol casser... Donc l'acier employé n'est pas un acier non allié...:mrgreen:

Salut,
Le mino il a raison, faire un tirant en 25cd4, pourquoi pas, mais faudrait vraiment que ca le mérite ! Dans le sens, c'est un peu excéssif
sur un 4x4 même bien préparé. C'est fait pour la compétition de vitesse :icon_cool:

Merci pour la précision, mais abondance de bien ne nuis pas... :wink: Et je ne pense pas qu'au prix du tube (3 Metres en gros) des rotules uniball (x4) graisseurs (x4) et des embouts à souder (x4), on dépasse de beaucoup le tarifs des tirants neufs. Mais il faut aussi avoir envie de se lancer dans une réalisation complexe et surtout fiable.

Sinon il reste l'occasion http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/329811318.htm

merci a tous vous etes au top:Super14: donc je vais souder les deux tirant av en fesant des gros chenfrin et metre en plus des fer plat de 5mm sur les deux coté et bien sur faire des essais sur terrain je vais vous faire des photo pour le resultat :).

encore merci les:Panneau_p4x4:

Pour rentrer en détail dans les tirant de patrol il existerait 2 modèles ayant des matières différentes.
voici ce que j'ai pu lire sur les forum:
Ceux des Y60 aurait des tirants avec un alliage proche de la fonte, quand le tirant prends un gros choc... il casse.
Ceux des Y61 aurait un alliage avec moins de fonte, quand le tirant prends un gros choc... il plie

Bien entendu ce sont des infos purement floues.
Mais il est clair que l'on a déjà vu des tirants de patrol casser... Donc l'acier employé n'est pas un acier non allié...:mrgreen:

euh....j'ai deja cintrée un tirant de 60 mais il n'avais ni cassé, ni fissuré
par contre les tirant des 60 on tandence a casser au niveau du filtage en bout de tirant quand on les demonte, surtout quand on les demonte au bout de 20ans et 300000km:mrgreen:

Bon alors c'est l'inverse... Ca fait longtemps que je fréquenté plus les forum de Patrol, je me suis peu etre mélangé...:iconfused:

Retour