Salut,
Le mino il a raison, faire un tirant en 25cd4, pourquoi pas, mais faudrait vraiment que ca le mérite ! Dans le sens, c'est un peu excéssif
sur un 4x4 même bien préparé. C'est fait pour la compétition de vitesse

Pour faire un tirant en tube, je dirais que n'importequelle ébauche de mini 8mm d'épaisseur ferait très bien l'affaire ! Traditionnellement, on prend du 20mv6.
Prendre un acier genre tu37b en 5mm d'épaisseur (financièrement accéssible et très facile a trouver) est a mon sens un bon compromis pour qui cherche a pas prendre trop de poid. A condition de pas faire des tirants de 1m10 de long, auquel cas, il faut quand même de l'épaisseur.
Dans ton cas, je ne pense pas qu'il faille paniquer. J'ai soudé des tas de tirants dans tous les sens sans jamais aucun pb.
Un tirant n'est pas en fonte... C'est clairement pas assez solide !!!
Ceci étant JE N'AI JAMAIS SOUDE DE TIRANT DE PATROL...
Le plus simple pour ta tranquillité, c'est de récupérer un autre tirant de patrol (je pense que c'est assez facile) et de faire des essais très simple. Genre, tu soudes sur la tranche un fer plat de 5mm, recto-verso, et tu essais de casser la soudure a coup de gros marteau.
Si ton fer plat plie et que la soudure tiens, tu as la réponse. Si ca casse net au bout de 2 coups de marteau, tu as la réponse aussi.
Dans tous les cas, un préchauffage et un ralentissement ne pourra pas lui faire de mal, et ce quelque soit l'acier.
Fais tes essais au MIG standard.
Voila