• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Etranger] Super crawl japon 2017

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Salut a tous
Pendant mes vacances que j'ai passé loin d'ici, j'ai profité pour aller voir une competition de Rock Crawling au Japon, manche internationale organisé par Trail Gear, sur le terrain appartenant a Tsuda Racing, garage construisant entre autre des Moon Buggy très sympa (ils bossent sur plein d'autres style d'engin, allant du Jimny au Toyota, en passant par quelques délires pour le drift....)

Présentation de mes hôtes pour la soirée du Samedi 21/10/2017 et le journée du Dimanche

Noazumi Tsuda et Masanori Tsuda, sont deux frères propriétaires du garage Tsuda Racing, basé dans la petite ville de UDA, au sud de Nara, situé a L'ouest du Japon (la plus grande ville a proximité est Osaka ou Kyoto), le garage assez basique et de surface humaine a vu énormément de véhicules passer dedans, cela fait plus de 20 ans qu'ils oeuvrent pour le 4x4. Le garage est accolé a un immense terrain boisé et dans ce terrain on peu trouver des zones d'enrochement et comble du luxe une zone artificielle de rock crawling en béton projeté, zone crée il y a plus de 15ans maintenant!
En discutant sur Facebook avec Noazumi il m'a proposé de venir assister a son We de competition, le samedi était une journée réservée aux locaux et le dimanche a la competition internationale.
Helas je n'ai pu arriver qu'en fin d'après midi le samedi (difficulté a trouver avec la voiture de location + climat de merde m'ayant fait perdre du temps sur le planning), bon je suis arrivé au bon moment puisque c’était le moment de l’apéro/soirée dédié a la competition du lendemain!

IMG_8923.JPG
IMG_8925.JPG

Dans les personnes présentes par exemple dans la photo du dessus (a gauche) il y avait Simon Christie , le propriétaire de 4WD TV, grosse boite de vidéo basé en Australie.
Il y avait aussi en pilote étranger, des pointures, comme Jesse Haines, Matthew Messer et Nick Poudrier gérant de Trail Gear.

IMG_8927.JPG

IMG_8929.JPG

IMG_8930.JPG

histoire de remercier de l'invitation et de l'aide apportée (il a géré la demande de permis de conduire Japonnais pour les étranger, soit une bonne demi journée de gagné pour ma pomme) je lui ai fait quelques cadeaux...
IMG_8931.JPG
Cette bâche sera prochainement en version simple (sans les drapeaux et le logo Tsuda) probablement disponible en goodies, apparemment je pourrais les mettre en vente aux alentours de 25€ pièce si je commande un lot de 10 avis aux amateurs!

IMG_8933.JPG

Oui il y a aussi une bouteille de champagne qui a fait le voyage....

IMG_8935.JPG

Ça a pas traîné pour l'afficher au mur, a coté de la certes immense bannière Pirate4x4.com (on a pas le même budget), mais voila, la notre elle est a la classe car personnalisée!

Petit détour a l’arrière du garage où son parqués sagement quelques véhicules qui feront la competition du lendemain.

IMG_8936.JPG

IMG_8937.JPG

IMG_8938.JPG

IMG_8939.JPG

IMG_8940.JPG

IMG_8941.JPG

IMG_8942.JPG

IMG_8943.JPG

IMG_8944.JPG

IMG_8945.JPG

IMG_8946.JPG

Le lendemain, c'est pire niveau météo, un Typhon passe littéralement sur le Japon, entraînant des pluies diluviennes heureusement sans vent....

IMG_8947.JPG

Mais bon ça fait pas peur aux organisateurs, aller on se prépare, j'ai regretté de pas avoir acheté un pantalon de pluie en plus de mon ciré....

IMG_8949.JPG

IMG_8950.JPG

Sur le parking des visiteurs, ce buggy cox de toute beautée!

IMG_8951.JPG

Discours de bienvenu, j'y suis passé aussi, épreuve difficile d'improviser (je m'y attendais pas) un discours en Anglais... D'ailleurs le traducteur n'est pas arrivé a traduire ce que j'ai dit :lol:....
Discours de Naozumi

IMG_8953.JPG

Discours de je ne sais plus qui:

IMG_8954.JPG

Discours de Matthew Messer:

IMG_8955.JPG

Discours de Simon Christie:

IMG_8956.JPG

Aller en place!

IMG_8957.JPG

IMG_8958.JPG

IMG_8959.JPG

Tractopelle prêt en l'emploi.

IMG_8960.JPG

C'est parti.

IMG_8961.JPG

IMG_8962.JPG

IMG_8963.JPG

IMG_8964.JPG

IMG_8965.JPG

IMG_8966.JPG

IMG_8967.JPG

IMG_8968.JPG

IMG_8969.JPG

IMG_8970.JPG

IMG_8971.JPG

IMG_8973.JPG

IMG_8974.JPG

IMG_8975.JPG

IMG_8976.JPG

IMG_8977.JPG

IMG_8978.JPG

IMG_8979.JPG

IMG_8980.JPG

IMG_8981.JPG

IMG_8982.JPG

IMG_8984.JPG

IMG_8985.JPG

IMG_8986.JPG

IMG_8988.JPG

IMG_8989.JPG

IMG_8991.JPG

IMG_8992.JPG

IMG_8993.JPG

IMG_8995.JPG

IMG_8996.JPG

IMG_9000.JPG

IMG_9001.JPG

IMG_9003.JPG

IMG_9004.JPG

Joli torrent au milieu de la zone.

IMG_9006.JPG

IMG_9010.JPG

IMG_9011.JPG

IMG_9015.JPG

IMG_9017.JPG

IMG_9018.JPG

IMG_9020.JPG

IMG_9022.JPG

IMG_9024.JPG

IMG_9026.JPG

IMG_9028.JPG

IMG_9029.JPG

IMG_9031.JPG

IMG_9036.JPG

IMG_9038.JPG

IMG_9041.JPG

IMG_9043.JPG

IMG_9045.JPG

IMG_9046.JPG

IMG_9049.JPG

IMG_9050.JPG

IMG_9051.JPG

IMG_9052.JPG

IMG_9053.JPG

IMG_9057.JPG

IMG_9058.JPG

IMG_9059.JPG

IMG_9062.JPG

IMG_9063.JPG

IMG_9064.JPG

IMG_9066.JPG

IMG_9070.JPG

IMG_9072.JPG

IMG_9073.JPG

D'autres photos a suivre....

Suite des photos

IMG_9073.JPG

IMG_9075.JPG

IMG_9077.JPG

IMG_9080.JPG

IMG_9082.JPG

IMG_9084.JPG

IMG_9086.JPG

IMG_9088.JPG

IMG_9090.JPG

IMG_9092.JPG

IMG_9094.JPG

IMG_9096.JPG

IMG_9098.JPG
IMG_9100.JPG

IMG_9101.JPG

IMG_9103.JPG

IMG_9105.JPG

IMG_9107.JPG

IMG_9108.JPG

IMG_9110.JPG

IMG_9112.JPG

IMG_9113.JPG

IMG_9114.JPG

IMG_9117.JPG

IMG_9118.JPG

IMG_9122.JPG

IMG_9124.JPG

IMG_9127.JPG

IMG_9129.JPG

IMG_9131.JPG

Après le déluge retour au garage

IMG_9132.JPG
Cox en cours de modification, moteur Subaru STI mis en place, ça devrait pousser!

IMG_9134.JPG

Maxi barbeuk pour fêter ça.

IMG_9139.JPG

IMG_9140.JPG

Distribution de quelques tee shirts

IMG_9141.JPG

IMG_9142.JPG

En échange de quelques autographes sur une casquette que je vais garder précieusement :mrgreen:
IMG_9144.JPG

IMG_9145.JPG

IMG_9147.JPG

IMG_9146.JPG
Voila quoi dire, excellente expérience avec rencontre de gens formidable, le Japon est un très beau pays, certes pas des plus économique en terme de budget (en fait c'est a peu près le même niveau de vie qu'en France), mais vraiment très intéressant.

Seb, super voyage. Ça roule fort en trial ?

Qu'entends tu fort en trial?
Fort niveau vitesse?, pour cette journée je n'ai vu que des gens super souple, passant tout au couple sans le moindre coup de gaz inutile, conduite très propre, tout ce que j'adore quoi.
Après j'ai eu vu de sessions en vidéo, plus "Gaaaaz" ou le chrono était le principal juge.
si c'est au niveau de la popularité au vu du nombre de véhicules engagés (j'ai vu des photos du samedi il y avait le double de véhicules garés sur le parking) je pense que c'est très populaire, j'ai feuilleté des magasines présent dans le garage, les bouquin dédiés au Jimny et autre font la part belle a des préparation soignées et poussées.

exact ce sont ces pneus en version Narrow, si j'ai bien entendu les conversation ça serait des version en soft (Stickies), sur la journée et malgré un taux d'humidité de 200% j'ai pas vu le moindre patinage sur les zones.

Merci pour le reportage Seb
Tu sens le niveau pro côté pilotage ?
Il est cool haines ?

Merci pour le reportage Seb
Tu sens le niveau pro côté pilotage ?
Il est cool haines ?

Le niveau pro au niveau pilotage, hormis les 3 étrangers et peut être 1 local, les autres étaient plutôt décontracté, hélas avec le climat ça a brisé l'ambiance lors de la course chacun essayais de se protéger comme il pouvais du déluge....
Une fois dans le garage a l'abri et séché l'ambiance était décontracté pour tout le monde, même si les 3 étrangers parlaient quasiment que pilotage, amélioration.
Exemple: Naozumi montre un compresseur de Toyota qui traînes dans son atelier, Matthew et Nick accrochent de suite et demande plein d'infos histoire de voir si ça peu se monter sur leur moulin....
Ensuite dans la foulée ils demandent combien coûterais l'achat d'un bloc moteur complet comme il a actuellement sur son Buggy (celui de Naozumi)...
J'suis arrivé a me mettre dans la discussion en expliquant qu'en France on avait quelques moteurs compact tournant avec des compresseur (moteur Audi, Merco....) histoire de pas avoir l'air d'un pion au milieu...:lol:

Pour Haines je ne serais donner mon avis sur le peu de temps que je l'ai vu, si je me contentais juste de ça, je jugerais ce type de froid, distant (il m'a mis un vent a un moment qui ma mis froid dans le dos), mais voila en prenant du recul...
Le type est venu pour le WE donc avec quelques heures de vol et un méchant Jet lag, se tape un climat qui probablement n'est pas le sien (16°C avec une pluie battante, 10°c le matin avec un taux d'humidité quand il s’arrête de pleuvoir de 95%), à du se faire harceler tout le WE par des hordes de Japonnais adeptes du Selfie et de l'autographe, donc du coup en fin de WE il ressemblais a un Zombie, donc je ne jugerais pas...
Il a quand même accepté de signer ma casquette et reparti avec un Tee shirt....
Au niveau des avis par contre j'ai trouvé particulièrement sympa Matthew et Nick, j'ai discuté quelques minutes avec eux, souriants à l’écoute, mais celui qui vraiment est au top c'est Simon, lui dès que je suis arrivé pour me mettre a l'aise (vous imaginez un timide comme moi qui débarque avec un anglais approximatif au milieu d'une salle où tu as des pointures du TT international avec juste comme couverture pour sortir de la personne lambda un Forum qui n'on jamais visité et qui n'y comprennent que dalle en langage....:lol:) il ma présenté les autres gars et on a discuté un bon moment a plusieurs reprise, j'ai tenté de lui vendre l'offroad Français comme j'ai pu, peut être bien que si je continu a le brancher sur Facebook il viendrais bien faire un tour en France.
Enfin les frères Tsuda et ceux qui gravitent autour de lui hormis le barrage de la langue sont des types adorables et passionnés.

Fort : pilotage d’un niveau élevé :lol: pas de vitesse

Il y avait de la maîtrise, maintenant la zone artificielle était pas non plus très hard et n'as pas mis a mes yeux en valeur le pilotage.
Après sur les 4 véhicules ayant passé la zone le style de pilotage était différent, certains avaient des trajectoire tendues toujours affleurant les cônes et d'autres prenaient plus large afin d'assurer un passage sans risque.
Dans l'ensemble j'ai pu voir de joli passages avec des trajectoire toujours bien calculées, donc un bon niveau de pilotage c'est clair.

• Like
Reactions: STF
J'aime beaucoup le zuk blanc. Très sobre. Comme tout leurs véhicules en même temps. C'est vraiment le genre de jouer qui me botterai, même si c'est pas adapté je pense pour la pratique du 4x4 que j'aime.

J'ai oublié : merci pour le reportage !

Dernière édition par un modérateur:
Pareil le gosse Avé des yeux gros comme ça c'est cool de partager tout ça tu as dû y passer un temps dingue

Entre le tri des photos et le post, bien 4h, mais vu que je suis en mode zombie depuis mon retour ça va bien. Coup de bol en restant qu'une journée ça m'a fait que peu de photo a trier (sur les 1600 au total du voyage)

Que dire...
T'es un chanceux mon Seb.
Ca transparait comme une experience geniale :smile:

Clair que c’était vraiment cool, un regret juste de pas être venu le jour précédent et pas avoir eu mais ça, on peu rien faire un climat plus clément....

Retour