[Suzuki] SUZ type RFC

ouai et encore entre 17 et 19h x 3 / semaine, c'est pour ceux qui ont un taf bien régler et pas trop d'obligation à la maison :mrgreen:

C'est souvent la merdasse quand tu rachètes un bagnole avec un pedigree.
Tu ne la connais pas à fond et tu mets du temps à la comprendre si tu veux aller dans le top.

J'aurais les sous, je ne rachèterais pas une caisse du feu de Dieu pour courir un Balkan, un U4 ou un Welsh Extreme.
D'abord parce que je roules comme un débutant par rapport aux proprios précédents (et à beaucoup d'autres, hein !!!), et ensuite parce que je me foutrais la honte à ne pas savoir la faire aller.

Le seul avantage c'est que tu as une caisse de ouf en 5 minutes, et pas en milliers d'heures de taf.

Pour en revenir au Suz RFC, je rêve (comme beaucoup) d'en faire un dans le genre rien qu'à moi aussi.
Mais ce n'est pas en y bossant entre 17 et 19 heures 3x par semaine que ça avance, et là chapeau à ceux qui trouvent le temps à y consacrer !!!!
Ça dépend à qui tu rachète !! Perso j'avais racheté le proto qu'avait Christophe MOINE avant qu'il ne rachète celui des frères REUL et ça s'est pas mal passé. J'ai fait quelques modifications mineures et c'est tout (il n'y a qu'au niveau électrique ou ça devient compliqué au fil des évolutions successives, dès fois on a du mal à s'y retrouver). L'avantage c'est que tu rachète à un prix souvent plus abordable qu'à le faire toi même (si tu compte le temps et l’énergie que tu y laisses en plus des pièces et équipements).
Après j'ai vraiment à cœur d'aller au bout du "p'tit" SUZ et j'ai surtout envie d'avoir un véhicule plus adapté aux challenges extrême. Celui que j'ai n'a qu'un treuil placé à l'arrière et qui passe sous le 4x4, je peux treuiller devant ou derrière en mouflant mais pas faire les 2 en même temps et c'est problématique pour des zones difficiles. Par contre pour du Breslau Balkan il est très bien car hyper polyvalent (vitesse / franchissement) et agréable à conduire sur des spéciales longues. Pour la Pologne on verra comment il se comporte en septembre si ça a lieu.
On verra ce que l'on fait avec le SUZ mais plutôt du FFP, Chérimont, wild bor......quand il sera fini !!! Après c'est sur que ça n'avance pas vite quand on y bosse que par petits laps de temps, ce qui est mon cas.

Çà y est, la cage est finie !!! Soudure complète terminée. On peut maintenant s'attaquer aux supports des accessoires (réservoir, batterie, ventilateur/radiateur, accessoires moteur....). Reste aussi le plancher et la transmission mais j'attends encore la BT modifiée !!!!

20200709_090913.jpg

20200709_101047.jpg
20200709_113913.jpg

20200718_120043.jpg

20200718_120118.jpg

20200718_120134.jpg

20200718_120149.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Avant une pause estivale méritée!!! montage à blanc des quelques accessoires mis en place.
Toujours en attente de la modif de la BT:pleure::evil: ce qui me bloque pour faire la transmission et le plancher.
On verra ça fin août. Je finirai l'aménagement arrière avant d'aller plus loin (finition tôlerie/soudure caisse, cloison derrière les sièges, fixation radiateur/ventilateurs et feux et caméra).
20200804_100152.jpg20200804_100212.jpg20200804_100243.jpg20200804_100309.jpg20200804_100329.jpg20200804_100350.jpg20200804_100407.jpg20200804_100420.jpg20200804_100510.jpg

L'avant me gêne au niveau proportions, trop long après le capot et idem pour le pont, trop loin.
Espace démesuré pour le treuil.
Chais pas, ça colle pas en vue latérale ...

Mais si ça te plait, tant mieux !

C'est quoi le machin vert derriere, avec le jerrycan et la roue de secours ?

pas mal tout ça, tu remets le radia devant? effectivement beaucoup de place devant, mais rien de choquant vu que les roues sont bien en avant, peut être un peu trop d'empattement? en tout cas beau travail, hâte de faire tourner le jouet que tu nous donne ton avis sur les croisements, et rayon de braquage, bonne pause

L'avant me gêne au niveau proportions, trop long après le capot et idem pour le pont, trop loin.
Espace démesuré pour le treuil.
Chais pas, ça colle pas en vue latérale ...

Mais si ça te plait, tant mieux !

C'est quoi le machin vert derriere, avec le jerrycan et la roue de secours ?
Effectivement l'avant peu "choquer" !! En fait j'ai positionné le pont à l'avant du moteur et ses accessoires afin d'éviter les interférences en croisement avec les supports de tirants supérieurs et idem pour le treuil. Ce qui fait la longueur. Après comme je veux mettre un treuil hydraulique, ça me laisse un peu de place pour loger le réservoir d'huile. Je souhaite garder 50 cm sous châssis en roulage et préfère être surdimensionné en longueur plutôt qu'en hauteur.
Pour le truc vert, je vois pas de quoi tu parles !

pas mal tout ça, tu remets le radia devant? effectivement beaucoup de place devant, mais rien de choquant vu que les roues sont bien en avant, peut être un peu trop d'empattement? en tout cas beau travail, hâte de faire tourner le jouet que tu nous donne ton avis sur les croisements, et rayon de braquage, bonne pause
Merci ! le radiateur sera bien derrière mais comme précisé à Macfun, j'ai positionné le pont à l'avant du moteur et ses accessoires afin d'éviter les interférences en croisement avec les supports de tirants supérieurs et idem pour le treuil, ce qui fait la longueur. L'empattement est de 100", c'est ce que je voulais. Normalement les croisements seront bons et j'ai fait en sorte de garder le rayon de braquage maximum du pont de discoII. Nous sommes en train de réaliser le vérin sur mesure. Encore beaucoup de travail !!!

100" c'est cool c'est ce que j'ai sur mon camion :Fou2: et ça tourne quand même mais en pont de troll, bon courage

Quelques nouvelles depuis le temps....
Le projet avance, le tableau de bord est agencé, le tunnel des boites est fait, les transmissions avec palier intermédiaire pour l'avant sont faites, l'admission d'air est réalisée, l'ensemble des éléments de l'échappement inox sont arrivés (Swapland). Toutes les fixations des éclairages sont soudées. Reste le remontage complet des ponts, la direction hydraulique à terminer (flexibles et raccordement), les supports de butées de pont à positionner, les sangles anti débattement à calculer et le câblage (remise en route moteur et accessoires...), les durites essence et les freins. Ensuite démontage, peinture et finition.
Début du câblage en cours pour la remise en route du moteur.
20201128_115711.jpg

20201128_115735.jpg

20210303_141832.jpg

20210326_130624.jpg

20210326_130634.jpg

20210326_130650.jpg

20210326_130700.jpg

Voir la pièce jointe 20210326_154633 (3).mp4

Dernière édition par un modérateur:
C'est pas parce qu'on ne poste rien qu'on ne fait rien !!!
Encore 2 petites semaines de remontage, essais sur terrain d'ici fin mai et test grandeur nature à Caplong !!!!!
Les essais avant démontage pour peinture, élec et finition étaient à peu près concluant. le treuil méca un peu vif!!! changement de réducteur. Pour le reste ça va. On attend de voir en situation ce qui tiendra et ce qui lâchera.....

20220421_140241[1].jpg

20220427_185207.jpg

20220421_140228.jpg

20220309_144327.jpg

20220409_120009.jpg

Bravo, dommage je verrais pas vos essais de Caplong, merde a tous alors :Humour:

Retour