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[Suzuki] SUZ type RFC

Ca avance doucement..
Construction de la cage en prévision de l'aménagement des équipements

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Encore un petit bout de l'arceau !! Je voudrais couper les portières en suivant ma barre de renfort (pas encore mise) et n'ouvrir que la partie haute. C'est pourquoi je commence à présenter une portière. Reste la croix arrière, 2 barres de renfort au niveau des coudes arrières, les barres de renforts latérales, la partie avant support capot et garde boue, les parties arrières supports garde boue et amortisseur et la partie avant support amortisseur. Les 2 supports de treuil servant de traverses sont en découpe laser. La BT doit revenir de modification dans la semaine et amortisseurs et équipements Ashcroft des pont doivent arriver d'ici 1 à 2 semaines. J'ai reçu le réservoir, le radiateur et les ventilateurs.

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salut joli boulot,
pour ton équipement ashcroft tu as commandé direct chez eux?
tu passes les 2 ponts en ashcroft?
 
salut joli boulot,
pour ton équipement ashcroft tu as commandé direct chez eux?
tu passes les 2 ponts en ashcroft?
Merci. Oui je commande direct chez eux et j'équipe les 2 ponts (Blocs, 1/2 arbres 300M, couples coniques renforcés et Pegging)
 
On continue tranquillement sur l'arceau.
L'équipement Aschroft des pont est arrivé (1/2 arbres AV/AR en 300M, couples coniques renforcés, kits pegging, Blocs et compresseur ARB)
Prochainement les supports de treuils AV et AR qui vont faire traverses, les amortisseurs et la BT. Pour l'avant on part sur un treuil hydraulique de notre partenaire TMG et à l'arrière un GP50.

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Préparation des marche pieds et des supports de treuils...

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Petite avancée.... réalisation du contour/support de capot et meulage des dernières traverses d'origine sur le châssis.
Les amortisseurs ORI(4offroad) et le treuil arrière Gigglepin(Treuil74) sont arrivés. Pour l'avant on part pour un hydraulique de notre partenaire TMG. Prochaine étape, positionner les amortisseurs, réaliser les supports et choisir la répartition de la course(détente/compression

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Ta plus d'info sur le treuil hydro ? Ta pompe est brancher ou ?
C'est une pompe hydraulique avec un embrayage électromagnétique qui est entraînée par le moteur du 4x4 et qui alimente le moteur hydraulique. Il faut en plus une électrovanne, un mano, un bon réservoir (avec ou sans refroidissement selon le volume d'huile) et des boutons de commande. Le treuil a une démultiplication mais figée (pas comme un Gigglepin ou tu peux monter différents ratios) mais tu peux jouer sur la cylindrée du moteur hydraulique (interchangeable) pour avoir plus de force ou plus de vitesse. Pour du gros bourbier (Breslau), un moteur de cylindrée importante sera plus appropriée même si il va moins vite, par contre pour du Challenge, tu gagne en rapidité (avec un peu moins de force) avec un moteur à plus faible cylindrée. Nous allons faire de nouveaux essais avec mon vieux Toy dans les jours qui viennent.

Intéressant le treuil hydro on veut des détails :mrgreen:
J'ai répondu à MAXOU4236 qui avait la même question.:Super14:
 
Fixations des amortisseurs avant quasi terminées. Et ça passe sous le capot !!

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Ha ben non ça doit passer dans le capot sinon c'est pas RFC-approved ... dommage de les cacher !
 
Ha ben non ça doit passer dans le capot sinon c'est pas RFC-approved ... dommage de les cacher !
C'est vrai que beaucoup ont les amortisseurs (ou au moins les supports) qui sortent du capot ! Mais pas tous !!! On verra les arrières :biggrin:
En fait ça tombe comme ça et je pensais vraiment que j'allais être obligé de l'ouvrir. Si j'avais mis un peu plus de course en compression ou des 16" à l'avant j'aurais du le faire mais pas besoin ni possible
 
Tu te fais un support de crochet de treuil "à ressort" ?

Perso j'ai le crochet simplement attaché dans la courbe du "stinger", c'est déjà nettement plus facile à attraper.
Avec le ressort tu visualises en plus la mise sous tension de la corde en fin d'enroulement, un petit plus pour le copi qui peut déjà grimper à sa place.
 
Tu te fais un support de crochet de treuil "à ressort" ?

Perso j'ai le crochet simplement attaché dans la courbe du "stinger", c'est déjà nettement plus facile à attraper.
Avec le ressort tu visualises en plus la mise sous tension de la corde en fin d'enroulement, un petit plus pour le copi qui peut déjà grimper à sa place.
J'y ai pensé, je sais pas encore !! Déjà que je me fais chambrer parce que les ORI ne sortent pas du capot !!!
Je voulais mettre une barre de renfort dans le stinger d'un diamètre inférieur pour accrocher le crochet du treuil et également faire une attache sur l'arceau au niveau du pare brise côté copilote (là aussi ça facilite la tâche du copilote pour l'attraper). A voir....
 
J'aurais le tiers du quart de ta machine, je serais heureux !!!

J'ai fait la même chose pour le stinger, un tuyau 1/2" horizontal un peu sous l'arrondi supérieur, pour le crochet.
L'anneau côté copilote c'est encore mieux pour lui, sauf quand le 4x4 est sur le flanc de ce côté-là.
Yapa de solution miracle ...

Pour le treuil hydro, les frères Reul avaient un débit variable (alimentant le treuil hydro arrière aussi, tant qu'à faire).
Mais leur pompe était donnée pour 70 poneys et entrainée en permanence par le moteur via ... une chaîne double, de mémoire.
Pas besoin de 6 000 rpm moteur, c'était un diesel.
 
J'aurais le tiers du quart de ta machine, je serais heureux !!!

J'ai fait la même chose pour le stinger, un tuyau 1/2" horizontal un peu sous l'arrondi supérieur, pour le crochet.
L'anneau côté copilote c'est encore mieux pour lui, sauf quand le 4x4 est sur le flanc de ce côté-là.
Yapa de solution miracle ...

Pour le treuil hydro, les frères Reul avaient un débit variable (alimentant le treuil hydro arrière aussi, tant qu'à faire).
Mais leur pompe était donnée pour 70 poneys et entrainée en permanence par le moteur via ... une chaîne double, de mémoire.
Pas besoin de 6 000 rpm moteur, c'était un diesel.
Pour le treuil hydro j'ai encore du travail de mise au point. Le treuil fonctionne mais c'est tout l'équipement hydraulique autour qu'il faut bien penser.
Avec un entrainement permanent de la pompe, j'aurais peur de l'échauffement de l'huile !!
C'est sur le Proto 300tdi avec lequel Christophe MOINE a fait les Balkans l'an dernier que les frères REUL avaient mis ce système ?
Mais je n'en suis pas encore là...Repos ce WE et la semaine prochaine je finis les ancrages des amortisseurs arrière, je pointe mes barres de renfort au niveau de mes 1/2 portières et après soudure complète de la cage.
 
Pour le treuil hydro j'ai encore du travail de mise au point. Le treuil fonctionne mais c'est tout l'équipement hydraulique autour qu'il faut bien penser.
Avec un entrainement permanent de la pompe, j'aurais peur de l'échauffement de l'huile !!
C'est sur le Proto 300tdi avec lequel Christophe MOINE a fait les Balkans l'an dernier que les frères REUL avaient mis ce système ?
Celui en portiques, oui.
Il est d'ailleurs passé sur le bon coin il y a quelques semaines ...
 
C'est souvent la merdasse quand tu rachètes un bagnole avec un pedigree.
Tu ne la connais pas à fond et tu mets du temps à la comprendre si tu veux aller dans le top.

J'aurais les sous, je ne rachèterais pas une caisse du feu de Dieu pour courir un Balkan, un U4 ou un Welsh Extreme.
D'abord parce que je roules comme un débutant par rapport aux proprios précédents (et à beaucoup d'autres, hein !!!), et ensuite parce que je me foutrais la honte à ne pas savoir la faire aller.

Le seul avantage c'est que tu as une caisse de ouf en 5 minutes, et pas en milliers d'heures de taf.

Pour en revenir au Suz RFC, je rêve (comme beaucoup) d'en faire un dans le genre rien qu'à moi aussi.
Mais ce n'est pas en y bossant entre 17 et 19 heures 3x par semaine que ça avance, et là chapeau à ceux qui trouvent le temps à y consacrer !!!!
 
ouai et encore entre 17 et 19h x 3 / semaine, c'est pour ceux qui ont un taf bien régler et pas trop d'obligation à la maison :mrgreen:
 
C'est souvent la merdasse quand tu rachètes un bagnole avec un pedigree.
Tu ne la connais pas à fond et tu mets du temps à la comprendre si tu veux aller dans le top.

J'aurais les sous, je ne rachèterais pas une caisse du feu de Dieu pour courir un Balkan, un U4 ou un Welsh Extreme.
D'abord parce que je roules comme un débutant par rapport aux proprios précédents (et à beaucoup d'autres, hein !!!), et ensuite parce que je me foutrais la honte à ne pas savoir la faire aller.

Le seul avantage c'est que tu as une caisse de ouf en 5 minutes, et pas en milliers d'heures de taf.

Pour en revenir au Suz RFC, je rêve (comme beaucoup) d'en faire un dans le genre rien qu'à moi aussi.
Mais ce n'est pas en y bossant entre 17 et 19 heures 3x par semaine que ça avance, et là chapeau à ceux qui trouvent le temps à y consacrer !!!!
Ça dépend à qui tu rachète !! Perso j'avais racheté le proto qu'avait Christophe MOINE avant qu'il ne rachète celui des frères REUL et ça s'est pas mal passé. J'ai fait quelques modifications mineures et c'est tout (il n'y a qu'au niveau électrique ou ça devient compliqué au fil des évolutions successives, dès fois on a du mal à s'y retrouver). L'avantage c'est que tu rachète à un prix souvent plus abordable qu'à le faire toi même (si tu compte le temps et l’énergie que tu y laisses en plus des pièces et équipements).
Après j'ai vraiment à cœur d'aller au bout du "p'tit" SUZ et j'ai surtout envie d'avoir un véhicule plus adapté aux challenges extrême. Celui que j'ai n'a qu'un treuil placé à l'arrière et qui passe sous le 4x4, je peux treuiller devant ou derrière en mouflant mais pas faire les 2 en même temps et c'est problématique pour des zones difficiles. Par contre pour du Breslau Balkan il est très bien car hyper polyvalent (vitesse / franchissement) et agréable à conduire sur des spéciales longues. Pour la Pologne on verra comment il se comporte en septembre si ça a lieu.
On verra ce que l'on fait avec le SUZ mais plutôt du FFP, Chérimont, wild bor......quand il sera fini !!! Après c'est sur que ça n'avance pas vite quand on y bosse que par petits laps de temps, ce qui est mon cas.
 
Çà y est, la cage est finie !!! Soudure complète terminée. On peut maintenant s'attaquer aux supports des accessoires (réservoir, batterie, ventilateur/radiateur, accessoires moteur....). Reste aussi le plancher et la transmission mais j'attends encore la BT modifiée !!!!

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Avant une pause estivale méritée!!! montage à blanc des quelques accessoires mis en place.
Toujours en attente de la modif de la BT:pleure::evil: ce qui me bloque pour faire la transmission et le plancher.
On verra ça fin août. Je finirai l'aménagement arrière avant d'aller plus loin (finition tôlerie/soudure caisse, cloison derrière les sièges, fixation radiateur/ventilateurs et feux et caméra).
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L'avant me gêne au niveau proportions, trop long après le capot et idem pour le pont, trop loin.
Espace démesuré pour le treuil.
Chais pas, ça colle pas en vue latérale ...

Mais si ça te plait, tant mieux !

C'est quoi le machin vert derriere, avec le jerrycan et la roue de secours ?
 
pas mal tout ça, tu remets le radia devant? effectivement beaucoup de place devant, mais rien de choquant vu que les roues sont bien en avant, peut être un peu trop d'empattement? en tout cas beau travail, hâte de faire tourner le jouet que tu nous donne ton avis sur les croisements, et rayon de braquage, bonne pause
 
L'avant me gêne au niveau proportions, trop long après le capot et idem pour le pont, trop loin.
Espace démesuré pour le treuil.
Chais pas, ça colle pas en vue latérale ...

Mais si ça te plait, tant mieux !

C'est quoi le machin vert derriere, avec le jerrycan et la roue de secours ?
Effectivement l'avant peu "choquer" !! En fait j'ai positionné le pont à l'avant du moteur et ses accessoires afin d'éviter les interférences en croisement avec les supports de tirants supérieurs et idem pour le treuil. Ce qui fait la longueur. Après comme je veux mettre un treuil hydraulique, ça me laisse un peu de place pour loger le réservoir d'huile. Je souhaite garder 50 cm sous châssis en roulage et préfère être surdimensionné en longueur plutôt qu'en hauteur.
Pour le truc vert, je vois pas de quoi tu parles !
 
pas mal tout ça, tu remets le radia devant? effectivement beaucoup de place devant, mais rien de choquant vu que les roues sont bien en avant, peut être un peu trop d'empattement? en tout cas beau travail, hâte de faire tourner le jouet que tu nous donne ton avis sur les croisements, et rayon de braquage, bonne pause
Merci ! le radiateur sera bien derrière mais comme précisé à Macfun, j'ai positionné le pont à l'avant du moteur et ses accessoires afin d'éviter les interférences en croisement avec les supports de tirants supérieurs et idem pour le treuil, ce qui fait la longueur. L'empattement est de 100", c'est ce que je voulais. Normalement les croisements seront bons et j'ai fait en sorte de garder le rayon de braquage maximum du pont de discoII. Nous sommes en train de réaliser le vérin sur mesure. Encore beaucoup de travail !!!
 
100" c'est cool c'est ce que j'ai sur mon camion :Fou2: et ça tourne quand même mais en pont de troll, bon courage
 
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