• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Taille câble pour treuil

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
[sup]bonjour à tous [/sup]
Je suis en train de refaire un véhicule et j'en viens au faisceau électrique
Je vais le simplifier à souhait (range V8 3,9l mais j'a installer un Warn 8274 à l'arrière et je me demande quelle taille de câble électrique utiliser pour l'alimenter ? 50mm2 suffisent t il?
Le treuil est refait mais d'origine côté moteur et puissance.

Le véhicule a deux alternateurs mais je ne sais pas si je vais monter deux batteries (utilisation balade du véhicule, et le véhicule est peu gourmand en énergie une fois lancé donc je pense ne conserver qu'un alternateur )

Merci JP

IMG_20180409_092022.jpg
 
Tout dépendra de la longueur entre la batterie et le relais, et entre le relais et le treuil.
Puis de la puissance du moteur du treuil.
D'origine un 8274 c'est un petit moteur ...
Que tu as intérêt à passer en Bow2, surtout si c'est ton treuil principal (avec renvoi vers l'avant).
Dans ce cas, oui, du 50 carré c'est bon entre relais et treuil (trajet le plus court possible, parfois le relais se monte en bout de moteur).
Entre batterie et relais, tu peux mettre 2x du 35 carré, plus souple, et les cosses sertissables à la pince manuelle facile à trouver (pince qui va jusque 50 carré généralement).
Batterie au plus près du relais, et liaison à l'alternateur en 25 carré.
 
Effectivement, j'ai une page Facebook :smile:

Merci macfun pour les infos. Je passerai surement sur un bow2 plus tard..mais je verrai suivant l'utilisation du véhicule...
Mais j'aimerais faire un cablage qui puisse faire les deux (histoire de pas le refaire si changement de moteur.)
Je retiens: 2x35mm entre batterie et relais (j'en ai en stock, c'est bien! ), + 50mm2 du relais au treuil.
Sachant que les relais seront sur le treuil et que la batterie va être à moins de 1m10 -1m20 du treuil

 
hello,
en simple moteur bow2 c'est :

35mm2 jusqu'à 1m, 50mm2 jusqu'à 2m et 70mm2 jusqu'à 3 mètres etc....

:wink:
 
Perso , je ne chercherais pas midi à 14 h , tu câbles en 50 mm² et tu es tranquille et comme dit plus haut , 25mm² entre l'alternateur et la batterie.Tu as quoi comme batterie? Optima rouge ou jaune (jaune c'est mieux) et un alternateur 120 amp et tu es paré ! Pas besoin de compliquer plus.
 
Pour le moment j'ai des batteries 120ah de RRsport de dispo. Elles envoient pas mal, ca m'evite pour le debut de racheter une batterie
 
Et simple question j'ai du 50mm2 de dispo a la maison, mais j'en ai avec des centaines de petites brains de cuivre et d'autres avec des brin bcp plus gros ! (genre 15 brins pour faire du 50mm2)
Quelle est la difference entre ces duex types de cable ?
Merci
 
Ou bin... j'ai prévu large, 70mm2 pour 1.30-1.40m sur mon 8274. :mrgreen:

J'ai utilisé du câble de masse pour poste à souder, il est assez souple

Pour vos prise entre treuil et relais ou batterie, vous pouvez utilisez des prises, en laiton, des câbles de masse de poste à souder.
Ça encaisse beaucoup d'ampères, c'est pas chère (6€ pièces env.) et c'est pas la boue qui leurs fait peur... il faut juste faire un verrouillage avec 2 fer plat serré par une ou deux vis

20180412_220016.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Et simple question j'ai du 50mm2 de dispo a la maison, mais j'en ai avec des centaines de petites brains de cuivre et d'autres avec des brin bcp plus gros ! (genre 15 brins pour faire du 50mm2)
Quelle est la difference entre ces duex types de cable ?
Merci
Les fins brins rendent le câble plus souple et en diminuent un peu le diamètre.
Tu devrais avoir aussi un contact plus important avec la cosse un fois sertie.
 
Bonjour à tous, encore une petite question
J'ai du temps aujourd'hui et je pense monter les câbles et le relais Albright

Pour les câbles, il y a une masse sur le relais , à envoyer normalement au négatif de la batterie..est il possible de le mettre au châssis directement ?

Merci
 
Câble tout à la batterie, c'est une source d'ennui en moins pour un petit fil.
Idem avec la masse du treuil.
 
Salut,

L'avantage du câble petit brin / gros brin, c'est qu'il chauffe moins, plus de brin, plus de surface et donc plus d'échange thermique.
Le câble avec des brins plus gros est en revanche moins fragile, et moins cassant.
 
Bonjour a tous
De nouveau sur le treuil, le temps est a sa mise en place et aux branchements.
néanmoins, sur le treuil, j'ai un moteur "série" avec 3 pôles + le corps qui fait masse.
J'ai lu comment le brancher avec les relais d'origine, il fonctionne.
Néanmoins, j'ai dans le garage, un relais 500a qui pourrait faire (type allbright) mais comment le brancher sur le moteur Serie ?
Moteur: 3 poles, f1 vers f2 ou l'inverse, puis retour au relais puis vers le D (3eme pole ) puis masse jusqu'a chassis

Nouveau relais: - 1 plus batterie, 1 masse, et 2 poles qui envoient le courant dans un sens ou dans l'autre pour actionner le treuil (Pole a 0.0v au repos puis 1 pole a 12.5v quand jje commande l'enroulement du treuil, et l'autre pole a 12.5v quand je commande le deroulement du treuil)

Est ce que ce montager est possible avec ce relais et ce type de moteur ?
 
Non!
Le relais que tu as, le nouveau, est pour les moteur où tu inverse les polarités (moteur a "2 fils"), ce qui n'est pas le cas du tien.
 
Je vais le monter avec les relais d'origine pour le moment... On verra après pour monter un allbright
 
Dernière édition:
Je n'ai pas la boite des fusibles d'origine.. donc soit j’achetais une boite étanche, soit j'achetais directement un allbright et on en parle plus..

Un jour peut etre j'investirai dans un bow2 ou 3.. mais bon, on en est pas encore la...


Merci de vos réponses, j'attends la peinture pour finir le manque qu'il y a, je le remets sur ses roues et apres je monte le treuil :smile:
 
Retour
Haut