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Transfert Land LT230 et jeu .......

Thierry83

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour,

Voilà, j'ai presque fini l'adaptation de cette boite sur ma boite 5 de patrol 3.3.



de l'autre côté :



j'ai démonté la partie avant de la boite de transfert pour voir comment la modifier en mode " 4x2---> 4x4 "

Bon...et à l'examen d'une des pièces, je m'aperçois que la bague cannelée qui solidarise l'arbre avant de la boite avec le corp de diff ( quand diff lock enclenché :mrgreen: ) est plutôt .....


.....bizarre :



D'origine, il y a un jeu excessif, quand le block diff est mis, l'arbre avant à un jeu équivalent à plus d'une dent, ce qui explique bien le "clak clak" de transmission en franchissement....



....j'ai toujours pensé que c'était le différentiel central qui prenait du jeu :roll:

du coup ma question : existe-il un autre type d'accouplement/bague pour une LT230 en fonction de l'année :?:

je veux dire sans ce jeu immonde :evil: :evil:
 
pour savoir pourquoi mettre une boite de transfert de land sur une boite a vitesse de patrol 3.3l juste par curiosité :mrgreen: en tout cas bravo pour l'adaptation :twisted:
 
on passe d'environ 1:2 ( origine patrol ) à 1:3.321 pour les courtes ( origine Land ) :twisted: :twisted:
Les longues sont quasi identiques : cette LT 230 donne 1:1.003

ce qui m'épate, c'est le jeu entre les sortie avant arrière, bloque diff' enclenché : presque 1/8 de tour au tambour arrière quand on immobilise la sortie avant :roll:

Cà fait çà sur tous les Land :?: :?:
 
Thierry83 a dit:
on passe d'environ 1:2 ( origine patrol ) à 1:3.321 pour les courtes ( origine Land ) :twisted: :twisted:
Les longues sont quasi identiques : cette LT 230 donne 1:1.003

ce qui m'épate, c'est le jeu entre les sortie avant arrière, bloque diff' enclenché : presque 1/8 de tour au tambour arrière quand on immobilise la sortie avant :roll:

Cà fait çà sur tous les Land :?: :?:

oui jeu normal sur les land , c'est anglais et pas japonais
:mrgreen:

donc BT provenance range V8 BVA carbu :mrgreen:

t'as d'autres question la dessu , je connais un peu :mrgreen:
 
:mrgreen: ....effectivement, carbu BVA 3 :wink:

tu sais pas si il y a d'autre montage pour l'arbre avant :?:
Je pense que les cannelures de cet arbre sont espacées afin de rendre l'enclenchement du blocage plus facile :?: :!:

je comptais le modifier en " part time " ( soit soudure, soit kit askroft ) mais finalement je vais rester pour l'instant sur le fonctionnement normal.
Faut quand même que je vois si mon adaptation tient le choc :oops:

....je vais quand même me retrouver avec un patrol qui fait clak clak, c'est çà qui m'énerve le plus :evil:

Dis Charles, les Land récents le font aussi :?:
 
....je vais quand même me retrouver avec un patrol qui fait clak clak, c'est çà qui m'énerve le plus :evil:

t'inquiette pas ,t'es pas tout seul j'ai la meme chose avec une LT95 sur mon troll :mrgreen: :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Thierry83 a dit:
....je vais quand même me retrouver avec un patrol qui fait clak clak, c'est çà qui m'énerve le plus :evil:

D'un autre coté tu le cherches un peu :mrgreen: :panneau29:

vouis', j'aime bien :alzeimer:
pas de tunes, vouloir plus de réduction, un LT230 qui traine et çà y est la connerie est faite :nimportnawak:


Did64 a dit:
....je vais quand même me retrouver avec un patrol qui fait clak clak, c'est çà qui m'énerve le plus :evil:

t'inquiette pas ,t'es pas tout seul j'ai la meme chose avec une LT95 sur mon troll :mrgreen: :mrgreen:

j'suis pas le seul à mettre du Land dans ces Trolls :Panneau17:
J'ai un projet similaire qui me trotte dans la tête :mrgreen:
le moteur ( par ailleur excellent, pour moi le meilleur de la gamme Nissan ) me fait quand même regretter le V8 du Land :(
 
Beau boulot , à voir à l'usage :wink:

Sinon tu avait changé les couples coniques :?:

C'est vrai que le choix entre 3.3 turbo et v8 land est difficile les 2 ont des avantages et inconvénients :roll:
 
comme tu dis voir à l'usage :mrgreen:

...pour les couples, ceux sont ceux du 3.3 atmo long Boite 4, donc 4.625 :wink:
Avoir mieux me coûtera sûrement un bras :( :( donc à ce niveau j'en reste là pour l'instant.

Pour le v8, je n'y vois que du bien :

Partie avant alléger d'au moins 100 Kg ( le 3.3 pèse la mort :!: )
Coût de la pièces détachée
possibilité d'évolution :twisted: :twisted:
moteur atmo
le bruit ( ahhh, le bruit :mrgreen: :mrgreen: ) bon c'est pas un big block mais çà va quand même pas mal :wink:


Sauf que par rapport au 3.3 :
passage à gué plus délicat
consommation ( étonnant non :mrgreen: )

Pour l'instant, ce sont les seules inconvénients que je vois...
 
juste pour info, la BVA qui était dessus est une TF 727 chrysler/dodge, donc ta modif doit aussi fonctionner pour monter une NP203 ou une NP205, et même un doubleur NP203/205... mets donc les plans ça peux servir car je pense qu'il y a la place sur les patrol châssis long de monter un doubleur avec une base de NP de dodge.... donc trois gammes = 1:1, 1:2, et 1:4......
a méditer !!!!!

d'ailleurs, idée comme ça : seb en tant que chef pirate, tu ne veux pas faire un mail général a tout les pirate en demandant a tout le monde de faire l'effort de faire des plans propres et cotés, et des schémas simplifiés, une liste de pièces détaché précise avec des référence, puis de les confier au membre qui on l'air de toucher en CAO. une fois fini, on posterais le tout dans une nouvelle section PLAN/SCHÉMA ou l'on pourrais télécharger les plan 3D pour les donner a réaliser chez des tourneur/ ajusteurs. le "salaire" se ferait en "points pirate" gagné pour chaque téléchargement...

ça serait vraiment "pirate", et je pense qu'avec des plans coté, plus de gens se lancerais.... dans des modifs dont ils sont seulement spectateurs pour l'instant. genre le post du V12 bmw de landseb, avec un schéma éléctrique simple, quelque centaine d'euro, hop un V12.....
c'est ridicule de laisser se perdre les temps de recherche que nous passons tous a fabriquer nos pièces. en le mutualisant, on y gangne tous !!!!
 
Edgerider a dit:
d'ailleurs, idée comme ça : seb en tant que chef pirate, tu ne veux pas faire un mail général a tout les pirate en demandant a tout le monde de faire l'effort de faire des plans propres et cotés, et des schémas simplifiés, une liste de pièces détaché précise avec des référence, puis de les confier au membre qui on l'air de toucher en CAO. une fois fini, on posterais le tout dans une nouvelle section PLAN/SCHÉMA ou l'on pourrais télécharger les plan 3D pour les donner a réaliser chez des tourneur/ ajusteurs. le "salaire" se ferait en "points pirate" gagné pour chaque téléchargement...

ça serait vraiment "pirate", et je pense qu'avec des plans coté, plus de gens se lancerais.... dans des modifs dont ils sont seulement spectateurs pour l'instant. genre le post du V12 bmw de landseb, avec un schéma éléctrique simple, quelque centaine d'euro, hop un V12.....
c'est ridicule de laisser se perdre les temps de recherche que nous passons tous a fabriquer nos pièces. en le mutualisant, on y gangne tous !!!!

ça pourrait être marrant ça, bonne idée edge (je dis ça parce je touche en CAO aussi :twisted: )

de plus ça nous démarquerait du .com

l'entraide c'est super ça
 
Thierry83 a dit:
Dis Charles, les Land récents le font aussi :?:

Oui je te confirme, je pensais que j'avais beaucoup de jeux sur le v8 et en fait sur TD5 récent d'un pote, il a + de jeu que moi.... :lol:
 
Ouais, mais je crois que la crainte de beaucoup, c'est que les plans soient récupéré par des pros :wink:
 
Fab21 a dit:
Ouais, mais je crois que la crainte de beaucoup, c'est que les plans soient récupéré par des pros :wink:

si les pro viennent se fournir dans les plans des particuliers c'est plus du jeu :evil:

y aurait pas moyen de bloquer l'accès de ces plans uniquement pour les gens du forum non pro avec un artifice dessus (sur la pièce) Pirate4x4.fr?????
 
J'ai pas non plus dit que tous les pro allaient venir.
Et après tous, je t'avouerais que si je faisais un plan et qu'un pro veule s'en servir, perso, j'm'en fou... J'dis juste que ca peut bloquer certains.
J'imagine landseb qui c'est fait chier pendant 2 mois a comprendre le faisceau BM, il ferait peut être la gueule si 2 mois plus tard, il voyait un faisceau simplifié en vente sur le WEB :mrgreen:

Je pense que donner les combines, prendre des photos, etc, c'est cool.
De mâcher trop le travail, je sais pas...
 
Fab21 a dit:
Je pense que donner les combines, prendre des photos, etc, c'est cool.
De mâcher trop le travail, je sais pas...

c'est le revers de la médaille :? :?

soit on dit rien: personne ne copie et personne n'avance
soit on dit tout: tout le monde en profite et les prépas évoluent ............

perso, je prend la second solution :wink:

et si des pros utilisent nos combines ou commercialisent nos astuces, c'est qu'ils n'ont pas d'idées, du temps à perdre ou pas de taff ...... :twisted: :mrgreen:
 
depuis toujours ca marche comme ca

jeep a établit un cahier des charges, y'a eu un proto, qui a servi a land rover et à toyota....et ainsi de suite.....

c'est pas grave et quand je vois ce qui est développé aujourd'hui par les pseudo développeur de pieces ce sont souvent des copies de pieces déja vu ailleur

moi ca me choc pas....
 
Non, moi non plus ca ne me choque pas...
D'ailleurs, dans la mesure du possible, j'essaie de partager tous ce que je fais.
Mais bon, quand a communiquer des plans, ca va être dure, j'en fait même pas pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis faudrait-il encore que j'invente quelque chose !
Ce qui jusqu'alors n'est pas le cas...
bref...
 
Edgerider a dit:
juste pour info, la BVA qui était dessus est une TF 727 chrysler/dodge, donc ta modif doit aussi fonctionner pour monter une NP203 ou une NP205, et même un doubleur NP203/205... mets donc les plans ça peux servir car je pense qu'il y a la place sur les patrol châssis long de monter un doubleur avec une base de NP de dodge.... donc trois gammes = 1:1, 1:2, et 1:4......
a méditer !!!!!

pour la TF 727, je ne me rappelle plus si elle sort directement en 10 cannelures ou si il y a un adaptateur comme sur la ZF ; j'ai récupéré une photos sur le Web et je ne suis pas affirmatif :



pour l'adatation, c'est plutôt à l'africaine, c'est pas tip top, et je souhaite expérimenter avant la solidité des pièces.

pour faire simple, l'arbre de boite secondaire est relié à un pignon cannelé dans le transfert.

J'ai fais tourner le pignon au plus gros diamètre possible
J'ai récupéré les chapes d'un vieux transfert, tourner également en son centre.

On manchonne le pignon tourné dans la 1ère chape puis soudure de l'ensemble
On obtient ainsi une chape qui se fixe sur l'arbre secondaire

J'ai acheter ce type de pièce chez LRdirect, un adaptateur de cannelures de boite ZF :

puis pareil, on manchonne dans dans la 2ème chape, soudure, et on a ainsi une chape qui s'adapte au transfert de Land.
La partie femelle de l'adaptateur est usiné pour recevoir une bague à la dimension du bout d'arbre secondaire, ainsi cette chape est centré par la queue de boite.

puis réalisation du carter en 10mm, surfaçage des 2 plans et montage


Je rejoins Fab pour les plans, j'en fais jamais, mais je peux reprendre les côtes des 2 pièces et du carter, faut juste redéballer, je peux faire çà Mercredi prochain, je ne serais pas surplace entre temps :oops:


Faite moi signe si çà vous intéresse, je suis pour le partage des infos quand on peut :wink:
 
Jeeper a dit:
Oui je te confirme, je pensais que j'avais beaucoup de jeux sur le v8 et en fait sur TD5 récent d'un pote, il a + de jeu que moi.... :lol:

merci pour ta réponse, ayant eu des range, j'ai toujours pensé que c'était due à l'usure de la boite et non à la conception :evil:


Fab21 a dit:
Ouais, mais je crois que la crainte de beaucoup, c'est que les plans soient récupéré par des pros :wink:
Un pro qui s'inspire de ce type de travail, vaut mieux passer son chemin :mrgreen:
c'est le genre de pro qui dure pas des années non plus alors faut pas s'affoler :wink:

Un pro irait techniquement plus loin dans la conception des pièces, de beau carter alu, des pièces sur mesure durable, exemple : ma chape sur le pignon ; le but était de récupérer un embout avec les bonnes cannelures, mais le gros inconvénient c'est la soudure qui détruit le traitement de surface des cannelures, j'ai laissé une bonne partie de matière en espérant qu'elles n'ont pas trop morflées :oops:

Fab21 a dit:
Merci thierry, c'est vraiment cool de ta part :twisted:

bah de rien...attend de voir les pièces :mrgreen: :mrgreen: :affraid: :affraid:
 
en fait si un pro reprend des plans et produit les pièces, tant mieux, ça nous rend service, on a alors deux choix : acheter le produit tout fait, ou le faire soi même.

perso le faisceaux de V12 BMW je n'y toucherais pas car je suis nul de chez nul en électricité mais par contre c'est clair que si on me le vend 300€ je ne me pose même pas la question.

et d'ailleurs combien d'entre-nous ont copié des pièces vue chez des pros et que l'on a fait nous même..... sans rien demander....

si le pro en question se targue d'être l'inventeur, un ptit post sur deux ou trois forum avec le liens des plan sur pirate 4X4 , et le gars est grillé et passe pour une truffe....

franchement je trouve ça plutot même mieux si les pro produisent des pièces d'après nos plans...

Il y a 10 ans si j'avais trouvé des pièces toute faite, ça m'aurais évité pas mal de couenerie.... :nimportnawak:

bon alors, on le fait ou pas???
 
j'ai enfin pu re-démonter la boite :oops:

dans le sens inverse du montage donc, support côté gauche :




côté droit :



il a fallu reculer les support de boite :




démontage boite de transfert et premier plan de joint :

démontage du carter de liaison :



première "chape" :



vu de derrière, pour le centrage sur la sortie de boite de vitesse :



la sortie de boite et l'extrémité qui rentre dans la première chape :



la deuxième chape : l'écrou est serré à 25 mkg donc la liaison vers le transfert devait respecter çà :



un grand merci à Feufeu et Steph pour le tournage des pièces :wink:

Reste à faire : tournage des entretoises arbre de transmission/chape de BT Land, fabrication des arbres , un peu de propre ( peinture ) et remontage :mrgreen:

rappel du but du montage : ratio de vitesse courte de 1 : 321 au lieu de 1 : 220 soit 46 % de réduction en plus pour pas trop cher puisque j'avais la boite
 
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