Un peu de lecture... le coin intelectuel du forum....

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Administrateur
Bon voila on va essayer de se faire un petit coin ou l'on référence et donne nos avis sur les bouquin et autres support technique (DVD) développant la mécanique ou un produit en particulier (moteur...)

pour mon projet j'ai acheté pas mal de bouquin et finalement alors que la lecture d'un bouquin c'était perdu avec mes premiers poils au menton (attention le post est serieux donc pas de vannes la dessus :twisted: ), je recommences a prendre goût, bon c'est pas du tout le même thème non plus... Avant c'était Stephen King, maintenant c'est plutôt: How to optimize an small block Chevy... Mais c'est quand même de la lecture.

Donc tout d'abord un livre qui rien que par son nombre de pages files mal au crane, condensant toutes les bases...
Ce livre c'est la Bible....

Oui messieurs la Bible version poche 1231 pages de textes violent pour les neurones...

Voici le livre en question:
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/memento-de-technologie-automobile-9783934584808

http://www.decitre.fr/gi/08/9783934584808FS.gif

Prix: 39€

Vous avez eu peur que le Webmaster deviennes un gourou? Et bien c'est le cas, je vous reconvertis vous brebis galeuses égarées vers la quintessence de la luminescence spirituelle (je comprends même pas ce que j'écris, faut que j'arrête...)

Donc ce bouquin developpes tout ce qui touches a la voiture et qui gravites autour.
Les 300 premieres pages traitent des basiques (Resistances des materiaux, electronique, electrotechnique, acoustique, optique, tableau de conversions....)
Ensuite on attaque les explication sur les lubrifiants, carburant...
Après les types d'assemblage, engrenages...
Puis viens la suspension, le moteur detaillé par section (echapement, admition, turbo, injection...), laison au sol, direction....
Bref tout.

Ce bouquin est très interessant pour ce qui cherchent a comprendre comment marche un systeme ou pourquoi ça se comporte comme ça.

Bien entendu comme c'est un bouquin Bosh ils developpent principalement tout sur leur technologie, ça tombes assez bien puisque beaucoup de vehicules tournent avec des solutions Bosh.

Aller bouquin suivant.
 
Bouquin que le lis actuelement pendant ma pause du midi, c'est un livre traitant sur la soudure (Arc, Tig, Mig), livre crée pour les ecoles, donc parfaitement comprehensible et super clair (beaucoup d'illustrations)

http://superieur.deboeck.com/titres?id=28223_2_0

9782804155995.png


L'editeur "De Boeck" est specialisé dans les livres pour le scolaire et les professionnels.

Prix: 36.5€

Ce livre permet d'aider de maniere claire a avoir les bases pour les soudures, position et angles a tenir, preparation des pieces a souder, tableaux multiples sur les intensitées et materiaux...
Bref excelent bouquin.

j'en ai vu d'autre a la librairie, mais moins imagé et/ou moins developpé.
 
Le livre étudie avant celui de la soudure, c'était un bouquin qui traitais sur la préparation des moteurs Chevy Small block, de leur début, jusqu'au TPI (donc ne traites pas les LS et LT1).

http://www.amazon.com/Small-Block-Chevy-Engine-Buildups-Performance/dp/1557884005/ref=pd_sim_b_2

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Prix: Variable suivant l'achat sur Amazon.com

Bouquin super détaillé, traitant étape par étape avec a chaque fois passage au banc de puissance pour valider et montrer le résultat du travail. Le thème du bouquin est de sortir des CV et du couple destiné a un usage Street (comprenez un usage de tout les jours) sans faire péter le porte monnaie.

Je mets au défi les possesseurs (comme moi que l'on ne s'y méprennent pas...) de moteur Japonnais, Français (enfin si on peu appeller ça un moteur...) et allemand, de sortir 200cv de plus d'un moteur, tout en gardant sa fiabilité, sans boîtier électronique, sans gavage a outrance du turbo et du carburant (comme certains pseudos préparateurs) pour un budget largement inférieur a 2000€ (et encore j'ai estimé que pour la moitié on pouvais déjà avoir un bon 150cv de plus...)
Bref pour un budget faible le bouquin développes comment retravailler le moteur proprement et sans trop de risques (bon il faut quand même un peu d'outils pour certaines phases)

Le livre indique les références des pièces employées, offre un comparatif de certains produits (3 pages traitant des caractéristiques de toutes les culasse sur le marché pour le moteur)
très bonne lecture pour ceux qui chercheraient a améliorer leur moteur Chevrolet.

Yves a dit:
:mrgreen: moi c'est ca :mrgreen: .................desoler :mrgreen:
http://www.playboy.fr/blog/

Ca c'est pas pour le midi mais plutot pour le soir...
T'est chiant Yves :mrgreen:
 

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Ma p'tite contribution:

Un Dvd fort intéressant super bien fait ou tout est expliqué pas à pas, un gosse de 7ans arriverait presque à refaire une BVA avec ça:
acheté ici www.transmissioncenter.net

dvd_TH700.jpg

Ensuite les bouquins acheté chez Amazon:

En complément du DVD de la TH700, j'ai aussi celui de la TH350 et 400 du même éditeur:
rta_01.jpg

Côté moteur j'avais avant d'acheter le Vortec celui-ci avec Dvd vraiment bien fait:
Dsc03001.jpg

et enfin celui qui correspond à mon moteur, le bouquin sur les LS, je sais plus ou je l'ai acheté, je crois sur Summit...

http://www.cartechbooks.com/vstore/showdetl.cfm?DID=6&Product_ID=3591&CATID=3

Voili, voila...

@+Seb
 

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Le mémento Bosch, c'est effectivement LA bible.
La dernière version française date un peu ....

En restant chez Bosch, leurs cahiers techniques (les fameux fasicules jaunes, dans différentes langues) sont également très bien faits.



 
Solitaire a dit:
celui sur la soudure m'intéresse bien.
merci pour le lien :wink: :wink: :wink:

Le lien n'est qu'a titre d'exemple...
Ca vous permet par exemple de choper le numero ISBN, numero qui permet avec l'editeur d'aller dans n'importe quelle librairie (technique c'est mieux, mais tout peu faire) et de commander le livre. :wink:
 
c'est clair que je vais me l'acheter mais faudra aussi que je me trouve un pirate dans le coin, qui c'est souder pour me guider.

pour mon v6 faudrait que je regarde vos bouquin, après tous ce n'ai qu'un v8 amputer de 2 cylindre.
 
Tu trouvera en general un bouqin pour ton moteur, les americain sont friands d'explications. :wink:
 
vu que j'ai beaucoup de pratique mais tres peu de théorique en soudure ( je suis électricien industriel quand méme a la base) j'ai essayer de prendre le bouquin de beargeot, ben franchement chére payer pour ce qu'il y a dedans. peu d'aide au niveau du choix du matériel, peu d'application concréttes, y m'a pas emballé ce livre :cry:
 
Solitaire a dit:
c'est clair que je vais me l'acheter mais faudra aussi que je me trouve un pirate dans le coin, qui c'est souder pour me guider.

pour mon v6 faudrait que je regarde vos bouquin, après tous ce n'ai qu'un v8 amputer de 2 cylindre.

salut

pour quel type de v6 ?????

j ai peut etre des choses interessantes pour toi .

greg
 
Husqy03 a dit:
vu que j'ai beaucoup de pratique mais tres peu de théorique en soudure ( je suis électricien industriel quand méme a la base) j'ai essayer de prendre le bouquin de beargeot, ben franchement chére payer pour ce qu'il y a dedans. peu d'aide au niveau du choix du matériel, peu d'application concréttes, y m'a pas emballé ce livre :cry:

Je penses pas qu'il existes un bouquin qui traite sur le choix du materiel...
Ou alors ça serais un choix dirigé (bouquin fait par un fabricant) ou un très gros livre qui au bout de 1an serait depassé...

Le bouquin est plutot prevu pour apprendre les bases pour faire des soudures propres.

Bon j'avais oublié d'alimenter ce post donc on continues:

Lecture actuele:
How to tune & modify Chevrolet Fuel Injection.

http://www.books-by-isbn.com/0-7603...et-Fuel-Injection-Powerpro-0-7603-0422-X.html

51Urknc-mcL.jpg

bouqin traitant non pas de la partie mecanique du moteur, mais de la partie purement electronique, assez indigeste, permet entre autre de diagnostiquer des problemes grace aux codes d'erreur, mais aussi d'optimiser les reglages en trichant sur les valeurs des sondes.
Bref pas mal mais assez complexe, j'ai commencer a le lire, mais je penses que je vais attendre que le faisceau moteur soit fini :mrgreen:
 

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Je continues sur ma lancée :mrgreen:

L'une des 2 RTA de disponible pour la Pontiac Firebird.
Le Chilton's Pontiac Firebird 1982-94
(ISBN: 0801985986 )

http://www.abebooks.com/servlet/Boo...s=30&isbn=9780801985980&n=100121501&sortby=17

chilton82-94firebird.gif

Ce livre traite de tout les modèles de Pontiac entre 82 et 94 (toutes motorisation), pas mal du tout pour la partie mécanique moteur, très détaillé (492 pages) mais par contre comme l'autre RTA complètement nulle au niveau traitement de la partie électrique (même pire, il n'y a même pas un schéma!), aucune indication sur l'implantation et affectation des boîtiers, bref tout comme la qualité de câblage des voitures US leur bouquin est merdeux...
Il est sur que ce n'est pas un bouquin d'atelier, qui lui traite de A a Z le véhicule, mais hélas pas trouvé ce fameux livre, je l'ai pour le Patrol et il est clair qu'a coté la RTA vendu fait pale figure...
 

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quand je dit choix du materiel, c'est plus par exemplepour le tig, ils parlent des buses avec diffuseurs, mais pas de quand les utilisées, des choses comme sa tu vois. a la rigueur le seul partie que je trouve vraiment bien fait c'est la partie sur le soudure a l'arc
 
Husqy03 a dit:
quand je dit choix du materiel, c'est plus par exemplepour le tig, ils parlent des buses avec diffuseurs, mais pas de quand les utilisées, des choses comme sa tu vois. a la rigueur le seul partie que je trouve vraiment bien fait c'est la partie sur le soudure a l'arc

Ok je vois ce que tu veux dire, effectivement il ne traient pas de l'equation dimatre de buse/debit de gaz/intensitée de soudage/diametre de l'elecrode...
C'est bien dommage, d'un autre coté ça reste un bouqin generaliste sur les diverses techniques de soudure.
Je verrais d'essayer d'en trouver un dedié exclusivement au TIG, car hormis imprimer les pages web de www.soudeur.com en guise de memento y'a pas de solutions actueles...
 
un ou deux truc sympa effectivement sur la version anglaise.

par conter je doit etre une burne (en informatique!! :mrgreen: ) car je n'arrive pas a me servir comme il faut du site soudeur.com?
 
Husqy03 a dit:
un ou deux truc sympa effectivement sur la version anglaise.

par conter je doit etre une burne (en informatique!! :mrgreen: ) car je n'arrive pas a me servir comme il faut du site soudeur.com?

La connexion du pseudo? Il est vrai que c'est la galere... Chaque fois je me bats avec (pourtant c'est pas faute d'avoir l'habitude des forum :mrgreen: )
J'ai ajouté plein de lien pendant que tu repondais, j'ai estimé que ma reponse etait un peu legere :mrgreen:
 
eu...la mienne aussi du coup!! :mrgreen:

probléme de pseudo ET de connectionn j'ai du y a rrivé 3 fois!!
 
Husqy03 a dit:
eu...la mienne aussi du coup!! :mrgreen:

probléme de pseudo ET de connectionn j'ai du y a rrivé 3 fois!!

Meme probleme, en fait il faut mettre l'email en plus, bien faire gaffe aux minuscules et majuscules, mais meme avec ça c'est foireux...
 
ma contribution à l ' excellentissime post du Chef ( mode lêche :lol: )

voici mes livres de chevet :D avec ça vous avez tout pour tuner vos V8 Rover , culasses , arbres à came , bielles , pistons , echappements , carters secs , compresseurs , alimentations , distributeurs , refroidissement
etc ....et avoir quelques poneys .....de plus , le tout sur un bloc alu compact et léger :site1006:

etc ...... :mrgreen:




 
Mets les numero d'ISBN ça permettra a ceux qui veulent le commander de le trouver facilement (ta vu tu fait la leche et moi je critiques... meme plus de respect des membres... j'ai honte :mrgreen: )
 
les bouquin sur les moteur chevy sont tous en anglais, il n'y a pas de version français, que je regardais pour bigbloc chevy, et c'est en anglais à chaque fois :iconfused:

pas evident surtout avec les termes technique.
 
les bouquin sur les moteur chevy sont tous en anglais, il n'y a pas de version français, que je regardais pour bigbloc chevy, et c'est en anglais à chaque fois :iconfused:
pas evident surtout avec les termes technique.

Ben oui mais en France hormis les "vacances de Wiwi" et "apprendre comment s'exprimer comme sarko" y'a rien comme lecture intéressante... :MDR49:
 
Je lis ça en ce moment :
high-performance jeep cherokee xj builder's guide

cartech-inc-high-performance-jeep.jpg

rédigé par Eric Zappe longtemps modérateur sur www.JeepForum.com , membre NAXJA

Ne traite uniquement que de la préparation du Jeep XJ , une bonne révision pour ce qui maîtrise déjà le sujet ,
ou comment faire une prépa qui marche sans se prendre la tête .
La prépa moteur (4litres) ne représente pas grand chose : filtre à air , échappement , throttle body (ne pas acheter ce livre pour ça vous seriez déçu)

ISBN 978-1-932494-14-3

cartech-inc-high-performance-jeep.jpg
 
imagesCALW4R1B.jpg

Vous prenez un Disco 200 tdi et vous en montrez la préparation type Rando
Rien d'extreme mais une belle préparation réfléchie et aboutie


en Anglais
ISBN 1844253864

imagesCALW4R1B.jpg
 
imagesCAWAI26D.jpg
Le grand livre technique de l'aérographe
publié chez Bordas ISBN 2-04-018435-X
Orientation "artistique" , mais le première partie sur le matériel et les techniques de bases est bien sympa

ArtSURF0001Big.jpg
Bibliothèque de l'aérographe les surfaces métalliques
ISBN 2-249-27799-0
Ne traite que de la technique de représenter l'aspect des métaux en aérographe
bien expliqué , étape par étape

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ArtSURF0001Big.jpg
 
ma contribution à l ' excellentissime post du Chef ( mode lêche :lol: )

voici mes livres de chevet :D avec ça vous avez tout pour tuner vos V8 Rover , culasses , arbres à came , bielles , pistons , echappements , carters secs , compresseurs , alimentations , distributeurs , refroidissement
etc ....et avoir quelques poneys .....de plus , le tout sur un bloc alu compact et léger :site1006:

etc ...... :mrgreen:






Salut Nono, sa m'intéresse tes bouquins, mais sa ne s'affiche pas chez moi, certainement trop vieux ( le post :mrgreen: ) car sa a bientôt 3 ans !!!

Si sa ne te dérange pas bien sur :wink:
 
Le livre étudie avant celui de la soudure, c'était un bouquin qui traitais sur la préparation des moteurs Chevy Small block, de leur début, jusqu'au TPI (donc ne traites pas les LS et LT1).

http://www.amazon.com/Small-Block-Chevy-Engine-Buildups-Performance/dp/1557884005/ref=pd_sim_b_2

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Prix: Variable suivant l'achat sur Amazon.com

Bouquin super détaillé, traitant étape par étape avec a chaque fois passage au banc de puissance pour valider et montrer le résultat du travail. Le thème du bouquin est de sortir des CV et du couple destiné a un usage Street (comprenez un usage de tout les jours) sans faire péter le porte monnaie.

Je mets au défi les possesseurs (comme moi que l'on ne s'y méprennent pas...) de moteur Japonnais, Français (enfin si on peu appeller ça un moteur...) et allemand, de sortir 200cv de plus d'un moteur, tout en gardant sa fiabilité, sans boîtier électronique, sans gavage a outrance du turbo et du carburant (comme certains pseudos préparateurs) pour un budget largement inférieur a 2000€ (et encore j'ai estimé que pour la moitié on pouvais déjà avoir un bon 150cv de plus...)
Bref pour un budget faible le bouquin développes comment retravailler le moteur proprement et sans trop de risques (bon il faut quand même un peu d'outils pour certaines phases)

Le livre indique les références des pièces employées, offre un comparatif de certains produits (3 pages traitant des caractéristiques de toutes les culasse sur le marché pour le moteur)
très bonne lecture pour ceux qui chercheraient a améliorer leur moteur Chevrolet.



Ca c'est pas pour le midi mais plutot pour le soir...
T'est chiant Yves :mrgreen:

c ' est marrant Seb , mais dans un de mes bouquins traitant de la suralimentation , bouquin de référence écrit par un des papes américain de la spécialité , ce Monsieur vante les qualités de fabrication des moteurs européens qui d' après lui sont plus solides que les américains donc plus aptes à recevoir des turbos ou compresseurs , comme quoi ! quand j' aurai 5' je passerai une page de l' article ...
 

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c ' est marrant Seb , mais dans un de mes bouquins traitant de la suralimentation , bouquin de référence écrit par un des papes américain de la spécialité , ce Monsieur vante les qualités de fabrication des moteurs européens qui d' après lui sont plus solides que les américains donc plus aptes à recevoir des turbos ou compresseurs , comme quoi ! quand j' aurai 5' je passerai une page de l' article ...

Le monsieur ne doit pas connaitre les moteurs Renault, Peugeot ou même Nissan quand ils ont pris 200mkm dans les dents :mrgreen:
Je suis désolé mais voila, sortir 200Cv de plus, fiable d'un moteur européen, c'est très difficile, ces moteurs sont déjà très pointus le moindre recoin du moteur est optimisé...
La différence avec un moteur US, c'est que le moteur US il y a du gras de partout a gratter, c'est fait d'une manière si grossière que limite ils ont sortis le sable de la fonderie dans le bloc... Le moteur européen ou japonais lui, si par malheur il reste une micropaille de fer, il casse...
Après tout dépends de ce que l'on cherche... Puissance rapide? Couple constant?
Il est sur que c'est pas un V8 de 8L de cylindrée qui va prendre aussi vite les tours qu'un moteur 4 cylindre 2L turbocompressé....
Par contre ces 2 mêmes moteur, y'en a un des 2 qui au moindre effort va s’écrouler, alors que l'autre avec son inertie va conserver du couple...
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000
et tu parle de nissan quand tu vois sur les vrai moteur les prépa qu'il y a et qui tiennes ( vielles skyline avec le 6 cylindre 2.8 avec + de 1000cv )
et en europeen le vieux VR6 avec 900cv et +80mkg il tient il faut mettre le même prix pour sortir la même chose d'un V8 us
c'est pas les même tolérence n'y le même savoir faire

pour un ordre d'idée il progresse tellement vite qu'il sont passer en injection il y a seulement 2 ans en Nascar :MDR49:


tiens on verra pikes peak si c'est un moteur jap ou européen qui sera devant les moteur US :smyley5:
 
je ne veux pas faire de polémique et m' attirer les foudres ...:twisted: mais je trouve ceci intéressant à partager .

oui un moteur ricain ancien à effectivement un gros potentiel sur le papier , par contre quand on lit ça , ça tord le cou à la version plein de Ch à pas cher , c' est quand même la pièce maitresse d' un moteur le villebrequin ...

Source Graham Bell forced induction performance tuning :wink:

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alors il est possible de les optimiser , mais il va falloir se payer de la vrai piece perfo ..
 

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alors il est possible de les optimiser , mais il va falloir se payer de la vrai piece perfo ..

une opti moteur faite avec de la pièce de merde ça va jamais très bien ni/ou très loin de toutes façon :wink:

Quand à gratter 200cv d'un small block (au banc, pas sur le papier) c'est pas si simple que ça non plus :wink:
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000


Je confirme pour la 309 gti 16, la mienne a vu son moteur changé a cause d'un dé jaugeage fatale, le nouveaux a actuellement 120.000, j'ai fais 25.000 avec, et attention !!! Je roule pas a la Sudiste, mais pour ceux qui connaisse, a la Corse !!! :MDR49:

On est pas Speed dans la vie, mais au volant on est quand même sacrément furieux !!! :mrgreen:

Tous les moteur se valent, l'entretient, l'huile utilisé, l'utilisation même de la machine... beaucoup de paramètres rentre en comptes avant de parler fiabilité...

La mienne s'en prend plein la gueule a chaque fois, je me fais limite des Rallyes a chaque sorties :twisted: et je vidange a la Motul 300V avant les 5000 kms...environ 150 Euros la vidanges (3 Bidon de 300 V, filtres huile air essence, bougies, et les petits aléas qui vont avec):icon_rolleyes: Mais c'est le prix de la passion :icon_cool:
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000
et tu parle de nissan quand tu vois sur les vrai moteur les prépa qu'il y a et qui tiennes ( vielles skyline avec le 6 cylindre 2.8 avec + de 1000cv )
et en europeen le vieux VR6 avec 900cv et +80mkg il tient il faut mettre le même prix pour sortir la même chose d'un V8 us
c'est pas les même tolérence n'y le même savoir faire

pour un ordre d'idée il progresse tellement vite qu'il sont passer en injection il y a seulement 2 ans en Nascar :MDR49:


tiens on verra pikes peak si c'est un moteur jap ou européen qui sera devant les moteur US :smyley5:


bien vu Denis :D

c' est con c' est Français et pas Ricain ....
 
:affraid: truc de oufffffffffffffff :icon_cool: on a un coin intelo :mrgreen:



-----------:Hein69: j'y etait jamais venu :D :mrgreen: -------------- c zarb :mrgreen:
 
Hello, je vous présente un bouquin sur la prépa des moteurs en français.
Mon délire, c'est plutôt les tours/minutes mais ce livre explique bien comment optimiser le couple. Je parle peu de V8 dans la partie théorique. néanmoins, j'explique comment modifier (et rétrécir) les diametres de conduits afin d'optimiser le flux et donc le couple. Sur un atmo, on peut arriver à 13mkg par litre. Pour compresseur ou turbo, c'est illimité ^^ mais à bas-régime, on peut tabler sur 25 à 30mkg par litre.
j'aborde aussi la cartographie (et bien d'autres choses, voir la table des matieres ci-dessous), indispensable pour des grosses modifs par rapport à l'origine.
C'est un livre très concret orienté sur le DIY (do it yourself) et les applications directes et accessibles à tout le monde. Il y a quelques astuces économiques comme la fabrication d'un détecteur de cliquetis pour 3,50euro alors que ça ne se trouve pas à moins de 300euro.

Une petite vidéo "teasing", j'en ferai d'autres
[video=youtube;oJ70wXv5JtI]https://www.youtube.com/watch?v=oJ70wXv5JtI[/video]

premiere et quatrieme de couv
couv-petite-def-4d85dd0.jpg


table des matieres
intro-petite-def-4d85dae.jpg

numéro ISBN 978-2-9543401-3-5
A ce jour, il n'est disponible qu'ici (livraison offerte):
soxle.com/book/shop

J'aborde la prépa des moteurs de manière peu conventionnelle par rapport à ce milieu mais pour les pirates, rien d'inhabituel: avec un poste à souder et une disqueuse, il n'y a pas de problème, que des solutions! :mrgreen:
 
Hello, je vous présente un bouquin sur la prépa des moteurs en français.
Mon délire, c'est plutôt les tours/minutes mais ce livre explique bien comment optimiser le couple. Je parle peu de V8 dans la partie théorique. néanmoins, j'explique comment modifier (et rétrécir) les diametres de conduits afin d'optimiser le flux et donc le couple. Sur un atmo, on peut arriver à 13mkg par litre. Pour compresseur ou turbo, c'est illimité ^^ mais à bas-régime, on peut tabler sur 25 à 30mkg par litre.
j'aborde aussi la cartographie (et bien d'autres choses, voir la table des matieres ci-dessous), indispensable pour des grosses modifs par rapport à l'origine.
C'est un livre très concret orienté sur le DIY (do it yourself) et les applications directes et accessibles à tout le monde. Il y a quelques astuces économiques comme la fabrication d'un détecteur de cliquetis pour 3,50euro alors que ça ne se trouve pas à moins de 300euro.

Une petite vidéo "teasing", j'en ferai d'autres
[video=youtube;oJ70wXv5JtI]https://www.youtube.com/watch?v=oJ70wXv5JtI[/video]

premiere et quatrieme de couv
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numéro ISBN 978-2-9543401-3-5
A ce jour, il n'est disponible qu'ici (livraison offerte):
soxle.com/book/shop

J'aborde la prépa des moteurs de manière peu conventionnelle par rapport à ce milieu mais pour les pirates, rien d'inhabituel: avec un poste à souder et une disqueuse, il n'y a pas de problème, que des solutions! :mrgreen:
il a l'air bien se bouquin, il est ou le prix ?:mrgreen:
 
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