• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Un peu de lecture... le coin intelectuel du forum....

ma contribution à l ' excellentissime post du Chef ( mode lêche :lol: )

voici mes livres de chevet :biggrin: avec ça vous avez tout pour tuner vos V8 Rover , culasses , arbres à came , bielles , pistons , echappements , carters secs , compresseurs , alimentations , distributeurs , refroidissement
etc ....et avoir quelques poneys .....de plus , le tout sur un bloc alu compact et léger :site1006:

etc ...... :mrgreen:






Salut Nono, sa m'intéresse tes bouquins, mais sa ne s'affiche pas chez moi, certainement trop vieux ( le post :mrgreen: ) car sa a bientôt 3 ans !!!

Si sa ne te dérange pas bien sur :wink:
 
Le livre étudie avant celui de la soudure, c'était un bouquin qui traitais sur la préparation des moteurs Chevy Small block, de leur début, jusqu'au TPI (donc ne traites pas les LS et LT1).

http://www.amazon.com/Small-Block-Chevy-Engine-Buildups-Performance/dp/1557884005/ref=pd_sim_b_2

51FS3WNR4ZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
Prix: Variable suivant l'achat sur Amazon.com

Bouquin super détaillé, traitant étape par étape avec a chaque fois passage au banc de puissance pour valider et montrer le résultat du travail. Le thème du bouquin est de sortir des CV et du couple destiné a un usage Street (comprenez un usage de tout les jours) sans faire péter le porte monnaie.

Je mets au défi les possesseurs (comme moi que l'on ne s'y méprennent pas...) de moteur Japonnais, Français (enfin si on peu appeller ça un moteur...) et allemand, de sortir 200cv de plus d'un moteur, tout en gardant sa fiabilité, sans boîtier électronique, sans gavage a outrance du turbo et du carburant (comme certains pseudos préparateurs) pour un budget largement inférieur a 2000€ (et encore j'ai estimé que pour la moitié on pouvais déjà avoir un bon 150cv de plus...)
Bref pour un budget faible le bouquin développes comment retravailler le moteur proprement et sans trop de risques (bon il faut quand même un peu d'outils pour certaines phases)

Le livre indique les références des pièces employées, offre un comparatif de certains produits (3 pages traitant des caractéristiques de toutes les culasse sur le marché pour le moteur)
très bonne lecture pour ceux qui chercheraient a améliorer leur moteur Chevrolet.



Ca c'est pas pour le midi mais plutot pour le soir...
T'est chiant Yves :mrgreen:

c ' est marrant Seb , mais dans un de mes bouquins traitant de la suralimentation , bouquin de référence écrit par un des papes américain de la spécialité , ce Monsieur vante les qualités de fabrication des moteurs européens qui d' après lui sont plus solides que les américains donc plus aptes à recevoir des turbos ou compresseurs , comme quoi ! quand j' aurai 5' je passerai une page de l' article ...
 

Fichiers joints

  • 51FS3WNR4ZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
    51FS3WNR4ZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
    24.6 KB · Affichages: 1
c ' est marrant Seb , mais dans un de mes bouquins traitant de la suralimentation , bouquin de référence écrit par un des papes américain de la spécialité , ce Monsieur vante les qualités de fabrication des moteurs européens qui d' après lui sont plus solides que les américains donc plus aptes à recevoir des turbos ou compresseurs , comme quoi ! quand j' aurai 5' je passerai une page de l' article ...

Le monsieur ne doit pas connaitre les moteurs Renault, Peugeot ou même Nissan quand ils ont pris 200mkm dans les dents :mrgreen:
Je suis désolé mais voila, sortir 200Cv de plus, fiable d'un moteur européen, c'est très difficile, ces moteurs sont déjà très pointus le moindre recoin du moteur est optimisé...
La différence avec un moteur US, c'est que le moteur US il y a du gras de partout a gratter, c'est fait d'une manière si grossière que limite ils ont sortis le sable de la fonderie dans le bloc... Le moteur européen ou japonais lui, si par malheur il reste une micropaille de fer, il casse...
Après tout dépends de ce que l'on cherche... Puissance rapide? Couple constant?
Il est sur que c'est pas un V8 de 8L de cylindrée qui va prendre aussi vite les tours qu'un moteur 4 cylindre 2L turbocompressé....
Par contre ces 2 mêmes moteur, y'en a un des 2 qui au moindre effort va s’écrouler, alors que l'autre avec son inertie va conserver du couple...
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000
et tu parle de nissan quand tu vois sur les vrai moteur les prépa qu'il y a et qui tiennes ( vielles skyline avec le 6 cylindre 2.8 avec + de 1000cv )
et en europeen le vieux VR6 avec 900cv et +80mkg il tient il faut mettre le même prix pour sortir la même chose d'un V8 us
c'est pas les même tolérence n'y le même savoir faire

pour un ordre d'idée il progresse tellement vite qu'il sont passer en injection il y a seulement 2 ans en Nascar :MDR49:


tiens on verra pikes peak si c'est un moteur jap ou européen qui sera devant les moteur US :smyley5:
 
je ne veux pas faire de polémique et m' attirer les foudres ...:twisted: mais je trouve ceci intéressant à partager .

oui un moteur ricain ancien à effectivement un gros potentiel sur le papier , par contre quand on lit ça , ça tord le cou à la version plein de Ch à pas cher , c' est quand même la pièce maitresse d' un moteur le villebrequin ...

Source Graham Bell forced induction performance tuning :wink:

IMG_2205m.png

alors il est possible de les optimiser , mais il va falloir se payer de la vrai piece perfo ..
 

Fichiers joints

  • IMG_2205m.png
    IMG_2205m.png
    875 bytes · Affichages: 0
alors il est possible de les optimiser , mais il va falloir se payer de la vrai piece perfo ..

une opti moteur faite avec de la pièce de merde ça va jamais très bien ni/ou très loin de toutes façon :wink:

Quand à gratter 200cv d'un small block (au banc, pas sur le papier) c'est pas si simple que ça non plus :wink:
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000


Je confirme pour la 309 gti 16, la mienne a vu son moteur changé a cause d'un dé jaugeage fatale, le nouveaux a actuellement 120.000, j'ai fais 25.000 avec, et attention !!! Je roule pas a la Sudiste, mais pour ceux qui connaisse, a la Corse !!! :MDR49:

On est pas Speed dans la vie, mais au volant on est quand même sacrément furieux !!! :mrgreen:

Tous les moteur se valent, l'entretient, l'huile utilisé, l'utilisation même de la machine... beaucoup de paramètres rentre en comptes avant de parler fiabilité...

La mienne s'en prend plein la gueule a chaque fois, je me fais limite des Rallyes a chaque sorties :twisted: et je vidange a la Motul 300V avant les 5000 kms...environ 150 Euros la vidanges (3 Bidon de 300 V, filtres huile air essence, bougies, et les petits aléas qui vont avec):icon_rolleyes: Mais c'est le prix de la passion :icon_cool:
 
c'est fini ça seb on a changer d'époque je connait des 309 gti 16 qui tourne comme des avions avec plus de 300 000
et tu parle de nissan quand tu vois sur les vrai moteur les prépa qu'il y a et qui tiennes ( vielles skyline avec le 6 cylindre 2.8 avec + de 1000cv )
et en europeen le vieux VR6 avec 900cv et +80mkg il tient il faut mettre le même prix pour sortir la même chose d'un V8 us
c'est pas les même tolérence n'y le même savoir faire

pour un ordre d'idée il progresse tellement vite qu'il sont passer en injection il y a seulement 2 ans en Nascar :MDR49:


tiens on verra pikes peak si c'est un moteur jap ou européen qui sera devant les moteur US :smyley5:


bien vu Denis :biggrin:

c' est con c' est Français et pas Ricain ....
 
:affraid: truc de oufffffffffffffff :icon_cool: on a un coin intelo :mrgreen:



-----------:Hein69: j'y etait jamais venu :biggrin: :mrgreen: -------------- c zarb :mrgreen:
 
Hello, je vous présente un bouquin sur la prépa des moteurs en français.
Mon délire, c'est plutôt les tours/minutes mais ce livre explique bien comment optimiser le couple. Je parle peu de V8 dans la partie théorique. néanmoins, j'explique comment modifier (et rétrécir) les diametres de conduits afin d'optimiser le flux et donc le couple. Sur un atmo, on peut arriver à 13mkg par litre. Pour compresseur ou turbo, c'est illimité ^^ mais à bas-régime, on peut tabler sur 25 à 30mkg par litre.
j'aborde aussi la cartographie (et bien d'autres choses, voir la table des matieres ci-dessous), indispensable pour des grosses modifs par rapport à l'origine.
C'est un livre très concret orienté sur le DIY (do it yourself) et les applications directes et accessibles à tout le monde. Il y a quelques astuces économiques comme la fabrication d'un détecteur de cliquetis pour 3,50euro alors que ça ne se trouve pas à moins de 300euro.

Une petite vidéo "teasing", j'en ferai d'autres
[video=youtube;oJ70wXv5JtI]https://www.youtube.com/watch?v=oJ70wXv5JtI[/video]

premiere et quatrieme de couv
couv-petite-def-4d85dd0.jpg


table des matieres
intro-petite-def-4d85dae.jpg

numéro ISBN 978-2-9543401-3-5
A ce jour, il n'est disponible qu'ici (livraison offerte):
soxle.com/book/shop

J'aborde la prépa des moteurs de manière peu conventionnelle par rapport à ce milieu mais pour les pirates, rien d'inhabituel: avec un poste à souder et une disqueuse, il n'y a pas de problème, que des solutions! :mrgreen:
 
Hello, je vous présente un bouquin sur la prépa des moteurs en français.
Mon délire, c'est plutôt les tours/minutes mais ce livre explique bien comment optimiser le couple. Je parle peu de V8 dans la partie théorique. néanmoins, j'explique comment modifier (et rétrécir) les diametres de conduits afin d'optimiser le flux et donc le couple. Sur un atmo, on peut arriver à 13mkg par litre. Pour compresseur ou turbo, c'est illimité ^^ mais à bas-régime, on peut tabler sur 25 à 30mkg par litre.
j'aborde aussi la cartographie (et bien d'autres choses, voir la table des matieres ci-dessous), indispensable pour des grosses modifs par rapport à l'origine.
C'est un livre très concret orienté sur le DIY (do it yourself) et les applications directes et accessibles à tout le monde. Il y a quelques astuces économiques comme la fabrication d'un détecteur de cliquetis pour 3,50euro alors que ça ne se trouve pas à moins de 300euro.

Une petite vidéo "teasing", j'en ferai d'autres
[video=youtube;oJ70wXv5JtI]https://www.youtube.com/watch?v=oJ70wXv5JtI[/video]

premiere et quatrieme de couv
couv-petite-def-4d85dd0.jpg


table des matieres
intro-petite-def-4d85dae.jpg

numéro ISBN 978-2-9543401-3-5
A ce jour, il n'est disponible qu'ici (livraison offerte):
soxle.com/book/shop

J'aborde la prépa des moteurs de manière peu conventionnelle par rapport à ce milieu mais pour les pirates, rien d'inhabituel: avec un poste à souder et une disqueuse, il n'y a pas de problème, que des solutions! :mrgreen:
il a l'air bien se bouquin, il est ou le prix ?:mrgreen:
 
Retour
Haut