• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

un pirate pneumatique ...

Wonder TITI

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut,

J'ai pratiquement fini la transformation de mon patrol que j'ai passé en suspension à coussin d'air.

Pratiquement, car après des mois de mise au point et des solutions revues et corrigées plusieurs fois, je ne suis toujours pas parvenu à la stabilité que je souhaite. Il faut dire que le compromis route / chemin / trial est délicat!
Mais je m'en approche à petit pas.
Je roule avec cette modif depuis maintenant 5 mois et il ne me reste plus qu'à faire une vrai barre stabilisatrice avant et ce sera fini. En attendant, il penche du côté qu'il va tomber comme on dit!!!
mais c'est normal car pour le moment je n'ai rien ni à l'avant ni à l'arrière pour limiter le roulis.
En tout cas, alors que je n'ai aucun blocage, je garde une bonne motricité.

En attendant voici qq photos .

Je n'ai pas encore de photos de la dernière version des triangulations.
Ca va venir...

bra-vo !!.........là t'as fait fort :shock: :shock:

c'est sûr il te reste de la mise au point mais le résultat est là :twisted: :twisted:

par contre c'est un boulot très difficile : tu peux nous en dire plus :?: :idea: :mrgreen: :mrgreen:

Excelent.
Bon ça commence a etre sympa, maintenant il va falloir plus d'infos :mrgreen:
Pour la video passe moi la par Mail (MSN encaisse la teille) je l'hebergerais sur le serveur du forum. :wink:

Salut

bon tu nous laisse un peu sur notre faim, des photos ! :mrgreen:
j'ai eu la changer d'avoir quelque photos des détails de suspension en avant premiére :mrgreen: et je peu vous dire que c'st un boulot énorme.

Sa fait vraiment plaisir a voir... :wink:

C'est carement bien ça, tu travailles en By pass (CAD que l'air comprimé d'un coté est envoyé sur l'autre boudin) ?

The Bargeots a dit:
C'est carement bien ça, tu travailles en By pass (CAD que l'air comprimé d'un coté est envoyé sur l'autre boudin) ?
Je sais qu'on en a déjà parler ensemble, mais non. Les ressorts restent avec leur volume propre.
Pas besoin, et comme je le précise dans les photos en croisement plus haut, ça croise naturellement. Pour le moment ce sont mes amortos qui limitent le débattement pour ne pas déchausser les boudins. Il y a quand même 5 bars à plat!
Je mettrais des sangles plus tard ; je vais finir par arracher les armortos à force de les solliciter!

Wonder TITI a dit:
Je sais qu'on en a déjà parler ensemble, mais non. Les ressorts restent avec leur volume propre.
Pas besoin, et comme je le précise dans les photos en croisement plus haut, ça croise naturellement. Pour le moment ce sont mes amortos qui limitent le débattement pour ne pas déchausser les boudins. Il y a quand même 5 bars à plat!
Je mettrais des sangles plus tard ; je vais finir par arracher les armortos à force de les solliciter!

Oui ça croise carement bien alors :shock:

serieux mon tîtî

t'as toujours autant d'or dans les doigts mon doudou.

respect total sur ce boulot la!!!!!

c'est ton autre poste qui me ramène à celui là :mrgreen:
Pour ce qui est de ton assiette pourquoi ne pas créer une déviation de ton circuit d'air qui ouvre sur les 4 ressorts en même temps.
La mise en commun de la pression de 4 devrait te faire une assiette au poil.

Merci Whip
Bipbip86 a dit:
Pour ce qui est de ton assiette pourquoi ne pas créer une déviation de ton circuit d'air qui ouvre sur les 4 ressorts en même temps.
La mise en commun de la pression de 4 devrait te faire une assiette au poil.
Et non...
je ne l'ai jamais fait mais je peux te dire que ça ne fonctionnerait pas. Le poids de la caisse n'est pas la même au 4 points d'appui. Le véhicule s'inclinerait doucement vers le point le plus lourd.

Ca fait bien 1 an maintenant que je n'ai pas fait de modification à mes suspensions car je n'ai pas le temps. Je continue de faire des sorties (1/mois) et finalement ça se passe très bien.

Je vais quand même mettre une barre stabilisatrice à l'avant cet hiver car je compte le revendre pour monter un autre projet toujours sur une base pneumatique...

Merci Rovirios

Ca y est ! Il est parfaitement stable !!!

Le véhicule gonflé à mi hauteur croise du feu de dieu mais penchait dans les devers.

C'est un pb directement lié au volume d'air. La pression est quasi constante quelque soit le volume dans les boudins (entre le moment où le chassis se lève et le déploiement complet du boudins). A mi hauteur, dès qu'on déleste un peu un côté dans les devers, le boudin en profite pour se déployer de toute sa capacité. Un ressort hélicoïdale se détend beaucoup moins.
Quand les boudins étaient gonflés à fond (quand la détente est limitée), le véhicule était aussi stable qu'un autre. L'inconvénient, c'est qu'il était super haut ...
Alors j'ai remonté de 7 cm mes flasques supérieurs de châssis à l'avant. Le véhicule perd donc 7 cm de sa hauteur maxi.

Maintenant, je gonfle l'avant presque à fond et je règle l'arrière pour avoir une assiette correcte. L'avant se détend moins, le véhicule est plus stable et,il est à une hauteur raisonnable.
Il croise un peu moins facilement de l'avant mais il croise quand même toujours autant.

Je n'ai rien touché à l'arrière car la seule modification de l'avant suffit à stabiliser le véhicule. Et comme les boudins arrières sont à mi-hauteur, c'est la meilleur position pour croiser. Un vrai bonheur je vous dit!!!

Par contre , je vais mettre des sangles car les amortisseurs avant sont trop sollicités en traction car se sont eux qui limitent le débattement pour le moment.

Et même plus besoin de faire une barre anti-rouli. Ça c'est bon!!!

depuis le temps tu as quand même quelques photos de ton installation :?:

Au moins le principe de fonctionnement car la niveau réglage de suspat', çà déchire :mrgreen: :mrgreen:

Aller, 'suis sûr que t'en as....fait nous baver :mrgreen:

Retour