[Besoin d'infos] votre avis su mon montage xlink

Maksim

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
bonjour a tous , j envisage de monter un xlink a l avant sur mon patrol y61 mais j ai un doute sur le montage du point de fixation central

j'aimerais avoir votre avis sur la façons dont je souhaiterais le réaliser. Je dispose d'une roulement articuler récupéré sur un arbre de machine outil, je vous dépose des photos ainsi qu'une idée de montage, mon hésitation se situe plutôt entre l'axe qui est fixé sur le pont et le roulement. Pour le moment la liaison se fait par une vis pointeau avec possibilité d'en rajouter une deuxième mais cela est il suffisant ? ou doit je carrément souder les deux pièces ensemble 160_0001.JPG 160_0002.JPGschema de principe.jpg

160_0001.JPG

160_0002.JPG

schema de principe.jpg

schema de principe.jpg

fragile ton truc :redface:

j'avais fait ça par contre me rappel plus la taille de la rotule central faudrait demander a Patch :redface:

Photo0283 Affichage Web grand format.jpg

Photo0295.jpg

merci pour ton avis , effectivement j ai bien vu tes commentaires sur le sujet, et ca ma bien intéressé, pour ma part , j'ai beaucoup de mal a estimer les efforts a cet endroit , dois je comprendre que la traverse rajouter ne se déplace pas dans les mêmes proportions que le pont , si quelqu'un pouvez m’éclairer

bon vu que c est moi qui ai hérité de ce X-link l'axe sur le pont fait 30mm de diamètre pour la rotule puis 40 mm vers le pont j ai pas fait de photo du couvercle avec le graisseur mais au besoin je peux en faire une:wink:1-2014-01-16 13.59.08.jpg2-2014-01-16 13.59.25.jpg3-2014-01-16 14.00.00.jpg4-2014-01-16 15.20.11.jpg

1-2014-01-16 13.59.08.jpg

2-2014-01-16 13.59.25.jpg

3-2014-01-16 14.00.00.jpg

4-2014-01-16 15.20.11.jpg

merci les amis pour vos photos et commentaires ,je vois que mon idée de montage n’était dénué de bon sens par rapport a tout ce que j avais pu voir sur le net , mais certainement un peu sous dimensionné. Juste une chose , la rotule est montée avec un ajustement un peu serré sur la traverse je suppose? D'autre part la bague extérieur de cette rotule diamètre 30 a pour largeur 25 millimètres, ma traverse étant de 16 millimètres d'epais serait il judicieux de prévoir une bague de maintient de part et d autre de la traverse, ou bien de mettre la rotule dans un manchon de 25 millimètres avant de le souder sur la traverse ? Si je m’explique mal je peux faire un schéma

- - - Mise à jour - - -

Je reviens sur ma premiere idée , effectivement un peu sous dimensionné mais en utlisant un modele plus consequent http://www.1001roulements.com/palie.../palier-applique-avec-graisseur-ucfl-208.html

ca vous dit quoi, sincèrement ca me simple quand même plus facile a mettre en oeuvre

Ton truc c'est un palier c'est pas fait pour prendre de l'angle le x-link a un mouvement de torsion en plus de la rotation pendant les croisements de ponts les australiens au départ mettaient des cylindres blocs

ok je vvais donc rester sur le système avec la rotule , tu pourrais relire mon dernier message et essayer d'y répondre ca me serait d'un grand secoure

j'ai pas tous compris mais sur le x-links (2cm d'épaisseur) a Patch la rotule est serrer par la plaque avant (4 vis démonter sur les photos ) et celle de derrière de serrer pour faire les 37 d'épaisseur

au fait j'ai pris 30 pour l'axe car ça remplace 2 boulon en 16 (de mémoire)

Retour