• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[05] Xtrem challenge Montmorin - 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dam
  • Date de début Date de début
Moi j'aimerais bien, mais je sais pas trop comment faire pour m'y inscrire...
C'est vraiment pas évident :?

ben en fait il faut qu'une équipe qui y participe déjà te "parainne" et là tu peux t'inscrire autrement c'est même pas la peine d'essayé de t'inscrire car il y a une liste d'attente de plus de 50 4x4!!!!

Ben ouais, je sais bien...
Mais bon, de toutes façon, je peux pas mettre une roue de secours (encore que ca je pourrais la mettre a l'arriere), un high-lift et tous le bazard requis sur mon proto !
C'est dommage que l'on ne trouve pas encore beaucoup d'épreuve plus typées pour ce genre de véhicule.

Fab21 a dit:
C'est dommage que l'on ne trouve pas encore beaucoup d'épreuve plus typées pour ce genre de véhicule.

je suis d'accord avec toi en France c'est la seule qui est aussi hard que çà!!
et c'est bête qu'il y en aient pas d'autre!!!!!!

Surtout, yen faudrait d'autre ou on soit pas obligé d'avoir tous ca dans le véhicule.
J'ai mit en vert ce qu'il y aura dans le miens, mais faudra m'expliquer ou je met le reste !

3.1 Tous types de treuils (sauf manuel) en bon état muni d’un câble adapté
3.2 Snorkel

3.3 Une à deux roues de secours d’un diamètre égal aux roues montées
3.4 Une ancre ou similaire
3.5 Un cric Hi Lift
3.6 Une poulie renvoi de câble
3.7 2 paires de gants
3.8 5 litres d’eau
3.9 5 litres d’huile moteur
3.10 Boite de premier secours
3.11 Croix pour écrous de roues, cric hydraulique
3.12 Extincteur en parfait état, supérieur à 2 kilos
3.13 Un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis

3.14 Une paire d’échelle minimum 1,20m maxi 1,50m

Oui il est clair que ce genre d'epreuve est encore trop typée 4x4 de serie amelioré.

J'ai eu une demande a MP pour une propo d'organiser une compet sur un terrain reservé aux seuls protos, j'ai pas encore repondu au MP, mais ça me semble une bonne idée...

Fab21 a dit:
Surtout, yen faudrait d'autre ou on soit pas obligé d'avoir tous ca dans le véhicule.
J'ai mit en vert ce qu'il y aura dans le miens, mais faudra m'expliquer ou je met le reste !

3.1 Tous types de treuils (sauf manuel) en bon état muni d’un câble adapté
3.2 Snorkel

3.3 Une à deux roues de secours d’un diamètre égal aux roues montées
3.4 Une ancre ou similaire
3.5 Un cric Hi Lift
3.6 Une poulie renvoi de câble
3.7 2 paires de gants
3.8 5 litres d’eau
3.9 5 litres d’huile moteur
3.10 Boite de premier secours
3.11 Croix pour écrous de roues, cric hydraulique
3.12 Extincteur en parfait état, supérieur à 2 kilos
3.13 Un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis

3.14 Une paire d’échelle minimum 1,20m maxi 1,50m

c'est vrai que çà fait beaucoup de choses mais bon dans les zones si t'a un problème tu dois pouvoir te dépatouiller tout seul et c'est aussi pour la sécurité car les zones sont assez "hard" :mrgreen:

Les zones sont très hard dans le style de franchissement que l'on veut leurs donner.
On peut avoir des zones très hard, même encore plus hard, sans pour autant être obligé de tous faire à l'échelle ou de se trimbaler un high-lift et une roue de secours...
Exemple du championnat EuropaTruckChallenge.

Si tu prends n'importe qu'elle compet de trial, ou comme était l'over-rock quand il existait encore, ou n'importe quelle compet US genre IROK, ya pas tous ça...
Et ça n'empêche pas d'avoir des zones totalement hors normes, dans le cas de l'IROK, ya pas beaucoup de véhicule que l'on voit dans des compet comme Xtrem qui iraient bien loin. C'est simplement pas le même genre de franchissement.

L'Xtrem est une compet magnifique, mais pas faite pour des véhicules comme le miens... Le style de franchissement n'est pas compatible.

Donc SEB, vas y !!!
Car j'essaie d'établir un agenda pour 2010 et mon proto, ben c'est galère de trouver des évènements adaptés...

J'avais pas vu, il faut un véhicule immatriculé de plus...
ca veut dire quoi un véhicule immatriculé ?

les modifs sur le véhicule sont quasi fini! on attend debut avril avec impatience pour notre premier X-trem challenge:

Powerglide a dit:
les modifs sur le véhicule sont quasi fini! on attend debut avril avec impatience pour notre premier X-trem challenge:

Cool! on se vera là bas je le fait en team avec un pote :mrgreen:
2 jeep YJ une noire et l'autre blanche :mrgreen:
tu vas te régaler a L'Xtrem! dès que t'y goutte t'es mort t'y retourne l'année suivante!

L' X-trem n'a strictement rien à voir avec une compète typée RC ou autre ... c'est avant tout un challenge typé treuillage avec des véhicules faits pour ça :wink:

Pour véhicules de série améliorés, euh, quand on voit les véhicules du podium des dernières années, pas vraiment :lol:

Elie a dit:
Pour véhicules de série améliorés, euh, quand on voit les véhicules du podium des dernières années, pas vraiment :lol:

Qu'il ny ai pas de quiproquo dans mes dires...

Je parlais par rapport a des proto tubulaires.

effectivement les 5 premiers de l'extrême challenge sont très aiguisés et extrêmement bien préparés...

pour l'avoir fait cet année c'est de moins en moins réservé a des véhicules de série amélioré.

du moins pour avoir ses chance d'être sur le podium.

si c'est comme pour moi, juste se faire plaisir la c'est génial.

Loic a dit:
pour l'avoir fait cet année c'est de moins en moins réservé a des véhicules de série amélioré.

du moins pour avoir ses chance d'être sur le podium.

si c'est comme pour moi, juste se faire plaisir la c'est génial.

tout à fait d'accord :wink:

C est un peu le problème:le règlement... vehicule avec carte grise...homologué et assuré... si au moins c était verifier....

Nous ont va le refaire une troisième fois avec notre 110 modifié contre les proto tubulaire mais c est dommage qu il n y aie pas deux catégories enfin bon

Nous allons mettre un maximun de chance de notre coté mais ca va etre dure!

Nous allons preparer un proto tubulaire pour 2011 afin d etre a l aise face a la concurence...

Reulsport a dit:
C est un peu le problème:le règlement... vehicule avec carte grise...homologué et assuré... si au moins c était verifier....

Nous ont va le refaire une troisième fois avec notre 110 modifié contre les proto tubulaire mais c est dommage qu il n y aie pas deux catégories enfin bon

Nous allons mettre un maximun de chance de notre coté mais ca va etre dure!

Nous allons preparer un proto tubulaire pour 2011 afin d etre a l aise face a la concurence...

C'est ça qui me troue le cul et qui montre l'hyprocrisie de certains organisateurs...
Pour faire un Xtrem Challenge je ne vois pas un vehicule homologué (donc origine type mine...) rouler sur une epreuve aussi couillue.

Pour ce qui est du tubulaire au vu de ce que deja ton land est capable de passer je penses que ça va faire mal :mrgreen:

pour moi qui suis plus observateur qu'acteur de ce genre de compéte, c'est pas le fait d'étre tubulaire ou pas qui fait le proto. la preuve, sur la premiére marche cette année, il y un range avec un vrai chassis, les fréres Reuls avec un vrai chassis aussi, et le proto DG. avez vous sentit une vrai différence de potentiel entre les 4X4 a chassis et le proto de Dieter?
Par contre on voit bien que les 3 premiers véhicules de l'épreuve ont clairement une hauteur sous les ponts plus importante que les autres (roues en 40" et ponts portique). Ne serais-ce pas la dessus qu'il faudrait voir pour faire 2 catégories?

Si un tubulaire n'est pas plus efficace qu'un vehicule a chassis traditionnel c'est que le tubulaire est très mal construit, c'est aussi simple que ça :mrgreen:

pour du rock crawling je suis tout a fait d'accord, mais pour du winch challenge (car c'est de ça qu'il sagit) qu'en pense tu? :?

MatHtoy a dit:
pour du rock crawling je suis tout a fait d'accord, mais pour du winch challenge (car c'est de ça qu'il sagit) qu'en pense tu? :?

Pour le Winch challenge y'a pas que le véhicule et son pilote, y'a la coordination entre le pilote et son co , la stratégie et surtout les treuils et la rapidité ...

Ca joue énormément mine de rien !

MatHtoy a dit:

Pour du Winch vu que tout avance tout le temps au treuil... Meme un Rav4 peu etre efficace... :panneau29:

Non plus serieux, un proto full tubulaire bien conçu, monté de bon pneu doit etre efficace de partout de par la geometrie de son chassis favorisant l'angle ventral (40cm min, tout en ayant 1.8m de hauteur pour 2m de large...), un poids en general plus leger qu'un vehicule "traditionnel" modifié pour etre au normes (arceau) et etre capable de passer sans tout peter (tube de protection laterale...)
Mais après tout est question de conception...
Par exemple le chassis tubulaire de DG tunning est a mon avis encore trop avec une forme de caisse traditionnelle, ce qui du coup penalisera soit ses debatement, soit son angle ventral...

Ensuite pour un Winch, la meilleure arme reste comme les freres Reul un treuil extremement efficace, un copilote très energique et une bonne organisation...
Enfin c'est ce que j'en ai deduis en voyant le dernier Xtrem challenge en andore et celui de Montmorin y'a 2ans de cela...

je sais pas si c'est la bonne place, mais sérieux moi je suis pas trop dans le trip "c'est le treuil le plus gros et le plus rapide qui gagne", et vu de l'exterieur ( je suis pas encore renseigner a 100% sur les compétition!) je trouve que c'est de plus en plus le cas?
question il y a des pénélitées de treuillage?

Husqy03 a dit:
je sais pas si c'est la bonne place, mais sérieux moi je suis pas trop dans le trip "c'est le treuil le plus gros et le plus rapide qui gagne", et vu de l'exterieur ( je suis pas encore renseigner a 100% sur les compétition!) je trouve que c'est de plus en plus le cas?

ben c'est toujours pareil, tout dépend de l'épreuve dans laquelle tu t'engage!!! Sur un Xtrem, c'est sur que ça joue énormément (en plus des qualités de l'équipage comme l'a souligné elie) mais sur un TAT ou un breslau, il y a aussi et surtout la navigation!! c'est pourquoi il ne faut pas mettre toutes ces épreuves dans le sac "compéte 4X4", c'est un peu plus diversifié que ça!!
D'ailleurs pour en revenir a l'Xtrem, le premier prix est un engagement au breslau, mais de plus en plus les équipages qui gagnent cette épreuve n'ont pas du tout un véhicule typé "breslau". ça fait bizard :roll: :roll:

Husqy03 a dit:

Ca dépend du type de compète, mais il faut dire aussi qu'un Europe occidentale on a pas des étendues sauvages comme à l'Est ou aux states où on peut se permettre de faire des challenges où on roule des kms ...

Alors forcément comme les endroits où rouler se resserrent, les loisirs d'adaptent ... Un bon winch challenge peut se faire sur un "petit" terrain si c'est bien organisé, or des courses genre Berlin Breslau, TAT, ou aux US le KoH c'est pas l'espace qu'il manque ... et donc on roule bcp plus et les véhicules ont des cahiers de charge autres !

Et pourquoi pas un petit terrain, bien organisé comme le dit Elie, mais sans treuils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec des marches en pierre 1m20, des croisement dans des grosses roches avec minimum 1m50 de débattement...
Tu vois, un p'tit truc qui moi me plairait bien et pour lequel je signe tout de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oui c est vrai! l annee dernière dieter n a pas gagné car il a cassé plusieurs fois son treuil mais quelque chose me dit que cette année il ne va pas attendre pour mettre du gaz!
pour avoir personellemnt rouler dans son proto une demie heure je peux vous dire que ca a du potentiel

c est clair que le treuil est primordial et que l on commence a etre dans le bon avec nos hydraulique surtout la nouvelle version que l on va utiliser cette saison!

ceci dit notre véhicule est lourd et encombrant vivement un petit proto! toute l etude est deja réalisée et quelque plan commencer!

Enfin pour en revenir au post initial nous sommes pirate et nous serons a l x trem

désoler d'avoir choqué les puriste, je ne veux en aucun cas faire d'amalgame enter les différente compétions et de ce faite ne pas "minimiser" les capacitées des des équipages.
je voulais juste savoir si j'était le seul a avoir vu cette tendence de "trop de treuil" arrivée et savoir si j'était le seul a ne pas apprécier (apres les gout et les couleur je discute pas :mrgreen: ). on est d'accord c'est juste que je préfére le 4X4 (comme je le pratique) avec en premier lieux le maximum de passages avec le 4X4 seul et le treuil juste comme outil de déplantage.

Fab21 a dit:
Et pourquoi pas un petit terrain, bien organisé comme le dit Elie, mais sans treuils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec des marches en pierre 1m20, des croisement dans des grosses roches avec minimum 1m50 de débattement...
Tu vois, un p'tit truc qui moi me plairait bien et pour lequel je signe tout de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+1 mais avec recourt au treuil autoriser sous pénalité (un peu comme la marche arriére en trial?)

le 1er de montmorin de cette année n'etait pas un proto tubulaire ça laisse la porte ouverte :mrgreen: ,mais c sur que les treuils y font enormement
et là les freros vous etes au top avec vos treuils super rapide ,efficace ,fiable +les 42" :mrgreen:

Retour